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Idée folle pour l'autoroute 10 et le SLR à Brossard
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simval



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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Pas vraiment convaincu par ce projet, où une nouvelle fois on crée des besoins de déplacement artificiels en construisant loin des lieux de vie, et où l'on fait reposer le trajet domicile-travail sur une unique infrastructure routière...


Au contraire, le but serait de créer un lieu de vie dans un endroit dépourvu de ceux-ci qui pourrait être connecté directement aux zones urbanisées de Montréal par un lien de transport en commun rapide. Bref de transformer un secteur autoroutier banlieusard qui est un corridor de transit à très haute fréquentation (160 000 personnes traversent le pont Champlain à chaque jour) en une destination et un lieu de vie pour des milliers de personnes.

Le tout pourrait permettre de DIMINUER les besoins de déplacement. Les gens des banlieues qui vont aujourd'hui à Montréal pour leurs emplois ou pour profiter de milieux urbains pourraient s'arrêter à mi-chemin et profiter de cette expansion urbaine sur la rive-sud.
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nanar



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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 3:47 pm    Sujet du message: OUI ... MAIS : SI CA NE MARCHAIT PAS ? Répondre en citant

Salut

En même temps, il n'y a aucune garantie de réussir ce nouveau noyau urbain.
Justement parce qu'il est très bien,TROP bien relié au centre de Montréal, par l'autoroute, et à l'avenir par le SLR.
Quelle raison de s'arrêter là quand, quelques minutes après, on peut être dans le VRAI centre ?

.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 4:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Au contraire, le but serait de créer un lieu de vie dans un endroit dépourvu de ceux-ci qui pourrait être connecté directement aux zones urbanisées de Montréal par un lien de transport en commun rapide. Bref de transformer un secteur autoroutier banlieusard qui est un corridor de transit à très haute fréquentation (160 000 personnes traversent le pont Champlain à chaque jour) en une destination et un lieu de vie pour des milliers de personnes.

Un lieu de vie est un endroit où l'on trouve logements, bureaux, commerces, loisirs. Cet endroit n'est donc pas un lieu de vie, mais un lieu de travail.
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1734
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

auxquels j'ajouterais : écoles, crèches, artisans, ateliers, édifices de santé et de soins ...
Pour l'instant aux abords (moins de 500 mètres) de cette A10, il y a des logements, des commerces, des écoles, des ateliers ... ?
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 10:28 am    Sujet du message: Re: OUI ... MAIS : SI CA NE MARCHAIT PAS ? Répondre en citant

nanar a écrit:
Salut

En même temps, il n'y a aucune garantie de réussir ce nouveau noyau urbain.
Justement parce qu'il est très bien,TROP bien relié au centre de Montréal, par l'autoroute, et à l'avenir par le SLR.
Quelle raison de s'arrêter là quand, quelques minutes après, on peut être dans le VRAI centre ?

.


Avec un SLR, les autobus de tout le coin se rabattraient probablement aux stations, comme c'est le cas avec le terminus Longueuil présentement. Du coup, ce serait un endroit facile d'accès pour toute la région. S'il est vrai que ce serait rapide par la suite d'aller au centre-ville de Montréal, c'est aussi vrai dans l'autre sens: il serait facile pour les Montréalais d'y accéder, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Quant à ses attraits, pour les promoteurs, les commerçants et autres, l'avantage principal serait qu'il coûterait beaucoup moins cher de construire à cet endroit plutôt qu'au centre-ville de Montréal où les prix sont astronomiques. Bref, ça pourrait devenir une extension du centre de Montréal (comme le corridor Rosslyn-Ballston en banlieue de Washington). C'est justement le but, on ne peut pas densifier perpétuellement le même centre, il faut lui permettre de grandir en densifiant les quartiers limitrophes à un moment donné, sinon on rend les quartiers urbains hors de prix.

D'ailleurs, si vous voulez des milieux de vie, l'idée de toujours tout concentrer au même endroit n'est pas productive. En concentrant tout, seuls les usages les plus profitables (souvent, les bureaux) peuvent se permettre d'être vraiment au centre. Il est largement préférable d'avoir une densité suivant les axes de transport en commun rapide. Bref, des bureaux à chaque station, avec une rue plus loin des commerces et des résidences à mesure qu'on s'éloigne. Chaque station devient alors le centre de sa propre petite ville.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Re: OUI ... MAIS : SI CA NE MARCHAIT PAS ? Répondre en citant

simval a écrit:
D'ailleurs, si vous voulez des milieux de vie, l'idée de toujours tout concentrer au même endroit n'est pas productive. En concentrant tout, seuls les usages les plus profitables (souvent, les bureaux) peuvent se permettre d'être vraiment au centre. Il est largement préférable d'avoir une densité suivant les axes de transport en commun rapide. Bref, des bureaux à chaque station, avec une rue plus loin des commerces et des résidences à mesure qu'on s'éloigne. Chaque station devient alors le centre de sa propre petite ville.


Sauf que dans ce cas, au lieu d'exproprier des maisons (comme dans le cas du Vieux-Longueuil), tu veux exproprier... des autoroutes (c-à-d refaire l'A-10 entre le fleuve et l'A-30).

En étant réaliste, ce n'est rentable comme projet. Pour que ce soit intéressant pour les entrepreneurs, il faut utiliser les terrains vacants sans avoir recours à une modification grandiose des infrastructures routieres. Une idée plus concevable serait de transformer l'autoroute René-Levesque en boulevard urbain,"la portion entre les deux sorties Taschereau").

En démolissant les viaducs et en réduisant le nombre de voies, cela ferait des terrains vacants sur le long du fleuve. Ce boulevard urbain donnnerait la possibilité de bâtir des immeubles à l'intérieur des "boucles d'autoroutes" de l'A-10/A-15 que nanar mentionnait plus tôt dans la conversation.
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Samir Metta
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ce genre d'urbanisation que tu appelles de tes vœux (Simval) n'est pas amorcé sur la rue Sherbrooke Est, vers Mercier-Hochelaga-Maisonneuves, où pourtant :

- sur 2,5 km il y a 4 stations de métro de la ligne verte (de Cadillac à Honoré Beaugrand)
- les rues perpendiculaires n'ont pas d'obstacle pour croiser la rue Sherbrooke,
- on a une grille de rues assez homogène, à l'ancienne
- le quartier (en souffrance économique je crois) aurait bien besoin d'un coup de fouet pour se revitaliser.

Bref des conditions "objectivement favorables" pour tenter un développement de centralité urbaine relais,
et pourtant (pour autant que je vois sur google street) ça conserve un caractère bien "banlieusard" (bien que sur la commune de Montréal) ?
.
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simval



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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Pourquoi ce genre d'urbanisation que tu appelles de tes vœux (Simval) n'est pas amorcé sur la rue Sherbrooke Est, vers Mercier-Hochelaga-Maisonneuves, où pourtant :

- sur 2,5 km il y a 4 stations de métro de la ligne verte (de Cadillac à Honoré Beaugrand)
- les rues perpendiculaires n'ont pas d'obstacle pour croiser la rue Sherbrooke,
- on a une grille de rues assez homogène, à l'ancienne
- le quartier (en souffrance économique je crois) aurait bien besoin d'un coup de fouet pour se revitaliser.

Bref des conditions "objectivement favorables" pour tenter un développement de centralité urbaine relais,
et pourtant (pour autant que je vois sur google street) ça conserve un caractère bien "banlieusard" (bien que sur la commune de Montréal) ?
.


Zonage. On empêche les promoteurs de faire ce qu'ils feraient autrement et de densifier les abords des stations, dans le but de conserver le "caractère" des quartiers.
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cybernaute



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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet sous sa forme actuelle (ou presque) peut quand même générer beaucoup de vie dans ce secteur. Bien sûr, la vie suburbaine ne sera pas concentrée sur le boulevard Taschereau, mais dans des places publiques et des centres d'achats.

Par exemple, c'est clair qu'il y aura du développement à très forte densité par dessus le stationnement/terminus Panama. J'ose croire qu'qune immense place publique sera aménagée à cet endroit. On pourrait retrouver divers commerces (cafés, resto, pharmacie, bar...) et qui servirait de lien entre le terminus, la station et les nouveaux développements (bureaux et condos).
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kodun



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MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant de laisser le marché aux entrepreneurs plutôt que de débarquer les dinosaures des bureaux d'urbanisme qui baignent dans un formol des années 70. Il faut du gots et permettre des projets osés sans qu'ils soient indécents comme les complexes soleil ou les châteaux-tours italo-dix30 de St-Léonard/Anjou.
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