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Garage Côte-Vertu
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 6:25 pm    Sujet du message: Garage Côte-Vertu Répondre en citant

L’appel d’offres en cours par l’AMT pour des services professionnels en géotechnique et géo-environnement (voir le sujet « Prolongement de la ligne 5 – Bleue ») concerne non seulement le prolongement de la ligne 5-Bleue vers Anjou mais également le « garage Côte-Vertu ».

À ma connaissance, il s’agit de la première trace de ce projet sur le web. On m’a expliqué il y a peu que la STM est revenue à la charge avec son projet d’ajout d’un garage à l’extrémité de la branche nord-ouest de la ligne 2-Orange. Le prolongement de la ligne 5-Bleue va en effet accroître l’achalandage sur la ligne 2-Orange dans sa partie la plus chargée, soit entre Berri-UQAM et Jean-Talon. Pour rencontrer ce nouvel afflux de voyageurs, la STM devra raccourcir l’intervalle de service. Il en résultera notamment l’abandon de la règle selon laquelle un train ne peut présentement quitter une station que si la suivante (en aval) est libre; les quelques interstations critiques (les plus longues) ne poseront plus problème alors. En outre, l’utilité (la nécessité dira la STM) d’un garage au nord-ouest sera encore plus grande avec l’augmentation du trafic sur cette ligne. Il semble que l’ajout d’un garage au nord de Côte-Vertu soit désormais admis par l’AMT comme une mesure venant obligatoirement accompagner le prolongement de la ligne 5-Bleue vers l’est.

Historiquement, on avait toujours placé ce garage à proximité de la station Bois-Franc projetée. Longtemps pressentie comme le futur terminus de la branche nord-ouest de la ligne, cette station pourrait devenir un arrêt intermédiaire si on décidait d’un prolongement additionnel vers Laval comme étudié récemment par le bureau de projet de l’AMT. Dans ce dernier cas, l’ajout d’un garage à Bois-Franc était quand même projeté.

Soit parce que l’on a conclu qu’un prolongement à Bois-Franc (laquelle station serait située à 2,3km du terminus actuel Côte-Vertu) n’était pas justifié, soit par manque de fonds, il ne semble pas question de prolonger la ligne 2-Orange dans l’immédiat; le nouveau garage serait donc construit plus au sud, au nord du terminus actuel de la ligne, soit à Côte-Vertu. Selon la même source consultée, le nouveau garage ne serait pas construit dans le prolongement de l’extrémité de l’arrière-gare actuelle (plus de 900m de long) mais en parallèle. En outre, des mesures additionnelles seraient envisagées afin d’augmenter la capacité de la station Côte-Vertu en ce qui concerne le nombre de trains en circulation; on m’a parlé de l’ajout possible d’une troisième voie, comme à Henri-Bourassa…

Ça manque encore un peu de substance comme information, mais le projet « garage Côte-Vertu » semble bel et bien avéré, en témoigne le contenu des documents d’appel d’offres de l’AMT.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant! Mais à quel endroit (page?) du devis technique avez-vous vu cette information? Je n'ai pas vu de mention de ça dans le document original de l'appel d'offres. Un addenda, peut-être?
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mention explicite dans l'addenda 1 mais il me semble qu'il y avait une mention dans le document d'appel d'offres original.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre garage? Cela signifierait-il que l'on devra s'attendre, dans un futur proche, à une autre commande de nouvelles voitures de métro en plus des MPM-10 en cours de construction?
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Un autre garage? Cela signifierait-il que l'on devra s'attendre, dans un futur proche, à une autre commande de nouvelles voitures de métro en plus des MPM-10 en cours de construction?


La STM a commandé plus de MPM-10 (468 voitures) qu'elle n'a de MR-63 à remplacer (336 voitures). Il faudra bien les mettre quelque part, ces voitures en plus!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Un autre garage? Cela signifierait-il que l'on devra s'attendre, dans un futur proche, à une autre commande de nouvelles voitures de métro en plus des MPM-10 en cours de construction?


La STM a commandé plus de MPM-10 (468 voitures) qu'elle n'a de MR-63 à remplacer (336 voitures). Il faudra bien les mettre quelque part, ces voitures en plus!


Il faudrait aussi s'attendre au remplacement prochain des MR-73. À moins que cela ne dure plusieurs années comme lors de la dernière Saga du Métro de Montréal!
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Il faudrait aussi s'attendre au remplacement prochain des MR-73. À moins que cela ne dure plusieurs années comme lors de la dernière Saga du Métro de Montréal!


Ça risque probablement de finir avec de gros retards et un prix élevé, ça aussi, avec notre manie d'accorder tous les contrats à Bombardier sans appel d'offres...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Il faudrait aussi s'attendre au remplacement prochain des MR-73. À moins que cela ne dure plusieurs années comme lors de la dernière Saga du Métro de Montréal!


Ça risque probablement de finir avec de gros retards et un prix élevé, ça aussi, avec notre manie d'accorder tous les contrats à Bombardier sans appel d'offres...


À part Bombardier, y aurait-il d'autres constructeurs de matériel roulant sur rail implantés au Canada (en excluant les États-Unis)?

Il se pourrait que Siemens puissent venir s'implanter ici puisque ce dernier a construit les dernières locomotives électriques pour Amtrak.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


À part Bombardier, y aurait-il d'autres constructeurs de matériel roulant sur rail implantés au Canada (en excluant les États-Unis)?

Il se pourrait que Siemens puissent venir s'implanter ici puisque ce dernier a construit les dernières locomotives électriques pour Amtrak.


Alstom a construit une usine pour les bogies du métro à Sorel-Tracy.

L'espagnole CAF (qui a construit le matériel roulant sur pneus de Santiago et Mexico) proposait, si je me rappelle bien, de construire une toute nouvelle usine dans le grand Montréal, pour un prix total inférieur à ce que proposait Bombardier-Alstom.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
L'espagnole CAF (qui a construit le matériel roulant sur pneus de Santiago et Mexico) proposait, si je me rappelle bien, de construire une toute nouvelle usine dans le grand Montréal, pour un prix total inférieur à ce que proposait Bombardier-Alstom.


Il serait peut-être temps de laisser un peu de compétition entrer dans le marché au Québec.

Par contre pas n'importe qui: les Chinois proposaient des voitures de métro sur roues d'acier et insistaient que c'était possible au point de se rendre en justice s'ils n'obtenaient pas le contrat. Or la structure du tunnel n'était pas faite pour acceuillir ce type de matériel roulant plus lourd que celui avec pneu.
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cybernaute



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire me fait un peu grincer les dents, car les budgets auraient pu être mieux alloués en limitant le prolongement de la ligne bleue à Pie-IX pour prolonger la ligne orange à Bois-Franc. En tout cas, c'est ça qui se passe quand on laisse les politiciens gérer les TEC!

En tout cas, même sans le prolongement de la ligne bleue, la STM n'a pas vraiment le choix de construire un nouveau garage. J'avais entendu parlé que les intervalles sur la ligne orange seront réduites vers 2016 quand les nouvelles voitures Azur seront bien rôdées (ça risque d'être le cadeau de la STM pour le 50e du métro).
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Cette histoire me fait un peu grincer les dents, car les budgets auraient pu être mieux alloués en limitant le prolongement de la ligne bleue à Pie-IX pour prolonger la ligne orange à Bois-Franc.


Je pensais exactement la même chose. Et le projet aurait été plus économique de cette façon. Je crois comme toi que l'endroit idéal pour un nouveau garage serait le terrain vacant au sud-ouest du carrefour Marcel-Laurin/Henri-Bourassa.

cybernaute a écrit:
J'avais entendu parlé que les intervalles sur la ligne orange seront réduites vers 2016 quand les nouvelles voitures Azur seront bien rôdées (ça risque d'être le cadeau de la STM pour le 50e du métro).


M.L. l'a décrit plus haut (mais le lien de l'AMT ne fonctionne plus):

M.L. a écrit:
Il en résultera notamment l’abandon de la règle selon laquelle un train ne peut présentement quitter une station que si la suivante (en aval) est libre; les quelques interstations critiques (les plus longues) ne poseront plus problème alors.


J'ai des remarques à faire:

Comment qu'on peut construire un garage en parallèle de l'arrière-gare Côte-Vertu s'il n'y a pas vraiment de terrain libre près de Deguire/Grenet? Ça m'apparait plutôt comme un projet ne pouvant être réalisé. 132 voitures supplémentaires à remiser une fois que nous recevrons les MPM-10...

Le projet d'une troisième voie à la station Côte-Vertu (comme celle à Henri-Bourassa) m'apparait irréalisable aussi. Comment qu'on peut refaire tout l'escalier? À Henri-Bourassa, c'était plus simple parce qu'il s'agissait seulement d'un passage à bloquer.

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Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Sam Fév 08, 2014 3:54 pm; édité 1 fois
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
mais le lien de l'AMT ne fonctionne plus

Étrange en effet. Attendons quelques jours pour voir; le lien devrait alors être rétabli.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le garage Côte-Vertu, il sera intéressant de voir quels seront les choix faits concernant son emplacement et sa taille. Une illustration du garage Bois-Franc montre de très vastes installations avec 11 voies, dont 9 pour le garage de 18 trains et 2 autres pour un atelier de petites révisions. Un tel « temple » (plus de 400m de longueur, près de 60m de largeur) exige une construction en surface ou en tranchée.

Si jamais le garage Côte-Vertu était construit à peu de distance de la station, on se retrouverait sous les maisons et il serait absolument impossible d’y construire le garage rêvé pour Bois-Franc. Il est donc vraisemblable de penser que l’on opterait pour des installations plus petites. Si on préservait l’arrière-gare actuelle (où, à vue de nez, on peut loger 10 trains), on pourrait alors aménager l’atelier de petites révisions et un espace de garage réduit pour les trains. Les sondages qui seront effectués prochainement permettront en outre d’évaluer la possibilité d’excaver des tunnels de plus grandes dimensions (pensons au tunnel au nord de Crémazie logeant 3 voies).

De toute manière, est-il seulement concevable de construire et d’opérer un garage et un atelier sous un quartier résidentiel ? Peut-être sera-t-on forcé de construire un long raccordement vers quelque espace industriel ou inhabité à proximité où on aura plus de place pour y construire de plus vastes installations.
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Asakha



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaugrand se trouve en quartier résidentiel, sous un parc...
Près de Cote-Vertu, il y a le parc Hartenstein qui est proche de l'arrière gare. Autrement il y a plusieurs terrains plus proche de Du Collège qui pourrait faire l'affaire. À moins de faire ça sous Bombardier Aéronautique !
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Le projet d'une troisième voie à la station Côte-Vertu (comme celle à Henri-Bourassa) m'apparait irréalisable aussi. Comment qu'on peut refaire tout l'escalier? À Henri-Bourassa, c'était plus simple parce qu'il s'agissait seulement d'un passage à bloquer.

A priori ce n'est pas simple en effet. Si on voulait doubler la voie et le quai en direction Montmorency, la machinerie inférieure des escaliers mécaniques fait effectivement obstacle. Le nouveau tunnel pourrait peut-être être construit en-dessous, "un peu plus à l'ouest" (comme dirait Tournesol !).
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Beaugrand se trouve en quartier résidentiel, sous un parc...
Près de Cote-Vertu, il y a le parc Hartenstein qui est proche de l'arrière gare.

C'est peut-être la solution qui sera retenue : embranchement depuis le tunnel d'arrière-gare, virage à 90 degrés vers le nord, garage et atelier de faible emprise sous le parc. On verra bien.

Asakha a écrit:
Autrement il y a plusieurs terrains plus proche de Du Collège qui pourrait faire l'affaire.

Au début des années '80, lorsque fut étudiée la possibilité de terminer la ligne à du Collège, on étudia la possibilité d'implanter un garage près de l'emprise du C.N. dans ce secteur... Mais on se trouve un peu loin du terminus actuel aujourd'hui !
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Asakha a écrit:
Beaugrand se trouve en quartier résidentiel, sous un parc...
Près de Cote-Vertu, il y a le parc Hartenstein qui est proche de l'arrière gare.

C'est peut-être la solution qui sera retenue : embranchement depuis le tunnel d'arrière-gare, virage à 90 degrés vers le nord, garage et atelier de faible emprise sous le parc. On verra bien.


Quelqu'un peut m'expliquer comment qu'on peut construire un garage de 10 (ou de 15 trains, si je compte les 132 voitures) sans tranchée couverte?
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Samir Metta
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cybernaute



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait une autre option qui serait de construire un garage assez complet sous le terrain de stationnement au coin de Thimens et Marcel-Laurin. Le raccordement requis ne sera pas trop long et l'impact sur le voisinage sera limité.

Sinon, un peu comme M.L l'a écrit, il y aurait aussi la possibilité de construire un tunnel (à 3 voies) parallèle à l'arrière-gare qui servira de garage temporaire en attendant le prolongement à Bois-Franc qui viendra avec le garage. Une fois le prolongement complété, ce tunnel servira d'installation auxiliaire pour entreposer le matériel d'entretien.

Une autre option pourrait aussi être le prolongement du tunnel vers le nord avec un élargissement à 3 voies. Ce tunnel sera conçu pour être facilement converti station de métro. Le seul hic avec cette option est que le métro risque de rendre à Bois-Franc bien avant Poirier.


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Rotax



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MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Étrange en effet. Attendons quelques jours pour voir; le lien devrait alors être rétabli.


La page d'appel d'offres plante une fois de temps en temps. Habituellement, ça ne dure pas plus d'une journée.
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