metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'heure de pointe au Contrôle du RTC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isnogoud

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 9:18 am    Sujet du message: L'heure de pointe au Contrôle du RTC Répondre en citant

Bon article qui montre ce que peut être l'heure de pointe au contrôle du RTC.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201309/13/01-4689274-rtc-de-lautre-cote-du-miroir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord! Mention spéciale au journaliste qui a rédigé un très bel article. Ca démontre la vraie facette de la réalité sur une société de transport comme le RTC.

Par contre dans ca, la chauffeuse qui lâche un call à la répartition pour dire que tout va bien, pour ma part j'aurais trouvé ca risqué et j'aurais pensé recevoir une lettre de réprimande à mon dossier pour l'utilisation des ondes radios pour un commentaire supposément inutile. Mais on voit toute de suite que cette compagnie a un grand sens de l'humour. Le contraire pour tous aurait été cette fameuse lettre à ton dossier.

Quand j'étais à La Québécoise j'en avais recu une à cause de mon sens de l'humour, tsé .

J'ai hâte de faire partie du personnel chauffeur.
jmdb

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand tout tourne au ralenti, un message général est lancé : aucun appel accepté en bas de 30 minutes de retard ou d'une urgence.

Quelqu'un peut m'expliquer? personne ne peut utiliser les ondes sauf pour urgence? alors si j'ai 10 minutes de retard pas la peine d'appeler pour le signifier ?

Ma station météo de Chicoutimi
jmdb

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les renfort comment ça fonctionne, selon l'affectation des conducteurs ils sont renfort mettons de 16 à 19h à tel place et il attende d'être appelé ?

ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmdb a écrit:
Et les renfort comment ça fonctionne, selon l'affectation des conducteurs ils sont renfort mettons de 16 à 19h à tel place et il attende d'être appelé ?

Y en a souvent qui attende un call devant le stade municipal au Parc Victoria. Des fois il peut attendre 3 heures de temps à la même place sans qu'il bouge. Ca doit paraître long mais je pense qu'il est payé pour être en stand-by.

Hey je me posais la question, es-tu dans le processus d'embauche au RTC? .
jmdb

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
jmdb a écrit:

Y en a souvent qui attende un call devant le stade municipal au Parc Victoria. Des fois il peut attendre 3 heures de temps à la même place sans qu'il bouge. Ca doit paraître long mais je pense qu'il est payé pour être en stand-by.

J'ai été convoqué pour la première étape (29 août), mais pour des raisons professionnel du côte de ma femme, j'ai appelé pour dire que je ne pourrais pas y être. La madame était contente que j'ai pris la peine d'appeler, en espérant que mon chien ne sois pas mort pour une prochaine fois!

EDIT: je monte à Québec le 27-28 septembre prochain, j'espère bien pouvoir m'initier au RTC et j'aimerais bien voir le meilleur "spot" pour voir le plus de bus possible au même endroit

ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmdb a écrit:
ArticPAG1 a écrit:
jmdb a écrit:

J'ai été convoqué pour la première étape (29 août), mais pour des raisons professionnel du côte de ma femme, j'ai appelé pour dire que je ne pourrais pas y être. La madame était contente que j'ai pris la peine d'appeler, en espérant que mon chien ne sois pas mort pour une prochaine fois!

Ouin c'est dommage ca à cause d'un conflit d'horaire. Disons qu'on était pas loin de 400 dans la salle. Mais là j'espère que j'aurai pas de conflit d'horaire de travail pour la 2e étape sur l'entrevue de groupe, parce que là on commence à avoir beaucoup de voyage nolisé à effectuer. Mais bon j'ai demandé un congé, j'espère mon boss va accepter...
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmdb a écrit:
Citation:
Quand tout tourne au ralenti, un message général est lancé : aucun appel accepté en bas de 30 minutes de retard ou d'une urgence.

Quelqu'un peut m'expliquer? personne ne peut utiliser les ondes sauf pour urgence? alors si j'ai 10 minutes de retard pas la peine d'appeler pour le signifier ?

C'est que lorsque il y a congestion majeure sur les routes, les appels s'enchaînent au contrôle tellement que les contrôleurs ne peuvent suffir à la demandent et des dizaines d'appels restent en attente. Au lieu de tenter de replacer tout le monde et de couper du service par tout sachant qu'ils risquent anyway de retomber en retard, ils prennent la décision d'assumer que le réseau à un retard majeur, de laisser passer la crise et après-ça, tenter de remettre les choses en ordre. Dans ces situations, les seuls appels qui sont acceptés sont pour les Urgences, les pannes, les retards très majeurs ou les retards qui affectent une relève sur la route.

Pour les renforts, ce sont des bus avec chauffeurs (payés of course) qui sortent sur la route et qui se placent à des endroits stratégiques. Le chauffeur renfort peut être appelé pour trois choses

1- Faire un échange de véhicule avec un bus en panne, le renfort va donner son bus au chauffeur en panne et le renfort attend que le garage lui amène un véhicule

2 - Faire un départ d'un parcours si le chauffeur n'est pas capable de se présenter à l'heure (ex: congestion sur un trajet, incident en cours de route)

3- Ajouter un véhicule si il y a surcharge de passagers.
Flame

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

jmdb a écrit:

Le chauffeur va sur le canal renfort et attend que le contrôle lui donne du travail.
Lunik

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
jmdb a écrit:

parfois à la STIB je fais l'indice vert (la réserve) et je dois attendre au point le plus central de Bruxelles et qui ne gène personne soit, la Place du Trône (Troonplaats) et j'attends... parfois j'attends des heures ... et quand c'est trop calme, ou quand je vois 2 bus qui se suivent, j'appelle pour voir s'il y a un problème sur le réseau car parfois nos régulateurs oublient qu'on est là à attendre ...

j'ai d'ailleurs reçu une lettre de félicitation une fois d'un régulateur pour ma bonne initiative d'une parcours doubleur (71 barré) entre la Porte-de-Namur et l'ULB pour décharger un peux nos collègues car le 71 sur la Chaussée d'Ixelles est le parcours bus le plus achalandé de toute la Belgique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: