Square-Victoria-OACI??

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Square-Victoria-OACI??

Post by cybernaute »

La station Square-Victoria risque d'avoir un nouveau nom: Square-Victoria-OACI...
Square-Victoria métro station to get new name


BY FRANÇOIS SHALOM, THE GAZETTESEPTEMBER 24, 2013


MONTREAL — Mayor Laurent Blanchard said Tuesday that the Square Victoria métro station would be renamed to include the organization that sits on top of it.

Blanchard said at the opening session of the International Civil Aviation Organization (ICAO) that the station would be re-christened Square-Victoria-ICAO.

The mayor called the United Nations body, in Montreal since 1944 in one guise or another, “something of a hidden gem.” Many Montrealers are unaware of its existence, or under-appreciate its importance, he said.

Quebec Premier Pauline Marois was also renamed — sort of.

Roberto Kobeh Gonzalez, president of the governing council of ICAO, introduced Marois as “the premier of Canada” as the sovereignist Quebec premier sat next to him with a pinched look.

She got her own back, arguing in her speech that an independent Quebec would be worthy of hosting such an important institution.
Source: http://www.montrealgazette.com/business ... story.html

Est-ce que c'est sérieux cette histoire de changement? J'ai l'impression que le nom Square Victoria est déjà assez long de même! De plus, selon un article du Devoir, la STM était contre l'idée de changer le nom des stations...
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

dla dompe sale quant à moi...


D'ailleurs Longueuil n'aurait jamais dû être renommé pour le nom catastrophique qu'elle porte actuellement.
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

Les universités sont des institutions très fréquentées avec des étudiants qui se renouvellent à chaque année.
Le siège de l'OACI est une institution fermée au public, peu fréquentée. On ne va pas débarquer à Square-Victoria et se dire tiens, on va aller faire un tour à l'OACI. La bibliothèque est ouverte au public de 10h a 13h sur rendez-vous seulement...

Alors qu'est-ce que ça va changer de savoir que c'est là?
Last edited by TurboLed on Wed Sep 25, 2013 6:36 am, edited 1 time in total.
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

Les universités sont des institutions très fréquentées avec des étudiants qui se renouvellent à chaque année.
Le siège de l'OACI est une institution fermée au public, peu fréquentée. On ne va pas débarquer à Square-Victoria et se dire tiens, on va aller faire un tour à l'OACI. La bibliothèque est ouverte au public de 10h a 13h sur rendez-vous seulement...
kodun
Posts: 1841
Joined: Sun Jan 06, 2002 7:00 pm
Location: Fabre - Iberville

Post by kodun »

Bah, ils peuvent bien le changer, de toute façon, c'est l'usage populaire qui décidera.
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

Il me semble que l'année passé l'OACi regardait pour déménager de ville ... est-ce que vous comprenez maintenant ?
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

bigdan wrote:Il me semble que l'année passé l'OACi regardait pour déménager de ville ... est-ce que vous comprenez maintenant ?
Absolument pas. C'est le Qatar qui voulait avoir l'OACI, mais cette dernière n'a pas l'intention de quitter Montréal, surtout pas pour un pays l'application de la démocratie et des droits de l'homme sont plus que douteux.

J'ai eu un prof de droit aéronautique l'an dernier, qui est avocat à l'OACI. Selon lui, les possibilités que cette institution déménage sont minimes, voire nulles.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

J'ai vu hier les quais avec "OACI" ajouté au bandeau de nom de station. Ça ne ressemble pas à une modification de nom, plutôt à une mention comme "Le vieux Montréal" à Champ-de-Mars.

Paris a des tas de mentions comme ça dans leurs noms de station : Saint-Paul Le Marais par exemple. Pas de quoi fouetter un chat.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Je vais livrer une fois par mois à l'OACI et faut passer un contrôle comme dans un aéroport pour y entrer..comme en ce moment c'est très mouvementé car il y a une assemblée de diplomates puis il y en a pour 2 semaines encore..

pour ce qui est de la bibliothèque,elle est au rez de chaussée et elle n'est pas très grande.. :lol:
Benoit Clairoux
Posts: 1459
Joined: Mon Jul 01, 2002 12:11 pm
Location: Montréal (Verdun)

Post by Benoit Clairoux »

M.L. wrote:J'ai vu hier les quais avec "OACI" ajouté au bandeau de nom de station. Ça ne ressemble pas à une modification de nom, plutôt à une mention comme "Le vieux Montréal" à Champ-de-Mars.

Paris a des tas de mentions comme ça dans leurs noms de station : Saint-Paul Le Marais par exemple. Pas de quoi fouetter un chat.
En effet mon cher M.L., OACI est un nom complémentaire, uniquement utilisé sur les quais de la station... Le nom officiel reste Square-Victoria.
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

Petit fait intéressant:

Saviez-vous que les équipages et contrôleurs aériens n'utilisent jamais les codes de 3 lettres que le grand public connaît pour désigner les aéroports, mais des codes de 4 lettres? Et que ces codes de 4 lettres sont définis par l'OACI (ICAO en anglais), alors que ceux de 3 lettres le sont par l'AITA (IATA en anglais). Malgré qu'au Canada et aux États-Unis, les 2 types de codes se ressemblent, il en va autrement dans les autres pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %A9roports
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Benoit Clairoux wrote:
M.L. wrote:J'ai vu hier les quais avec "OACI" ajouté au bandeau de nom de station. Ça ne ressemble pas à une modification de nom, plutôt à une mention comme "Le vieux Montréal" à Champ-de-Mars.

Paris a des tas de mentions comme ça dans leurs noms de station : Saint-Paul Le Marais par exemple. Pas de quoi fouetter un chat.
En effet mon cher M.L., OACI est un nom complémentaire, uniquement utilisé sur les quais de la station... Le nom officiel reste Square-Victoria.
Ils ont juste ajouté le OACI sur quelques bandeaux (juste 2 ou 3 peut être) vers la partie de la station plus à l'ouest. Du côté est de la station, c'est un peu en décrépitude en ce moment avec plusieurs travaux qui sont en cours. J'aimerais bien voir comment ça aura l'air une fois les travaux complétées et la signalétique de l'OACI installée partout. Je suis content d'apprendre que ce n'est pas un changement de nom en tant que tel.
Benoit Clairoux
Posts: 1459
Joined: Mon Jul 01, 2002 12:11 pm
Location: Montréal (Verdun)

Post by Benoit Clairoux »

Jeumont wrote:J'aimerais bien voir comment ça aura l'air une fois les travaux complétées et la signalétique de l'OACI installée partout. Je suis content d'apprendre que ce n'est pas un changement de nom en tant que tel.
Il n'est pas prévu d'installer le nom complémentaire partout, seulement près des escaliers de sortie...
User avatar
NovaLFS
Posts: 2339
Joined: Wed Jul 13, 2005 2:33 pm

Post by NovaLFS »

Jeumont wrote:D'ailleurs Longueuil n'aurait jamais dû être renommé pour le nom catastrophique qu'elle porte actuellement.
Tant qu'à moi, ça fait plus long, ils auraient pu la laisser “Longueil” tout court, comme avant, l'important c'est de savoir de quelle station on parle, quand on dit “Longueil” tout court, on sait déjà de quelle station on parle et c'est plus court à dire. Et s'ils ajoutent OACI à la station Square-Victoria, ça va faire plus long, et s'ils la laissent Square-Victoria, ce sera plus rapide à dire et on sait déjà de quelle station on parle. Donc, dans les deux cas, je trouve que ça fait juste trop long pour rien.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

J'ai pris une photo vite fait en passant..
Image

dans le fond,c'est un peu comme la station Pie-IX et sa mention "parc olympique" puis Champs-de-Mars avec la mention "vieux Montréal"

simplement une inscription pour situer les usagers qui ne sont pas familliers aec le métro,une sorte de point de repaire..sans que ce nom soit officiellement inclu dans le nom de la station..
User avatar
Ghislain Laframboise
Posts: 4795
Joined: Sun May 09, 2004 8:50 am
Location: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
Contact:

Post by Ghislain Laframboise »

Comme il a été indiqué plus haut le nom OACI est une façon que la STM à trouvé pour indiqué que l'Organisation de l'Aviation Civile International à son bureau chef à Montréal près de la station Square-Victoria. La station Square-Victoria ne change pas de nom. Cette indication n'apparait que sur les quai de la station de métro et pas sur le plan du réseau. D'ailleurs la STM fait déjà la même chose avec le Vieux-Montréal ajouté à la station Champ-de-Mars et Parc Olympique qui a été ajouté à Pie-IX.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Post Reply