metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée pour Newman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simval

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Idée pour Newman Répondre en citant

J'ai déménagé récemment à Lasalle, et j'allais au cinéma à pied (20 minutes de marche de chez moi, faisable) et je regardais le Carrefour Angrignon et je pensais... que c'est absurde! C'est un secteur à moins d'un kilomètre d'une station de métro, située sur le trajet d'autobus 10 minutes max et c'est un centre d'achat comme les pires qu'on voit en banlieue, avec des mers de stationnement qui sont à 80% inutilisé toute la journée. C'est l'endroit idéal pour un TOD (développement oritenté transport en commun) mais à place on a un centre d'achat laitte du genre promenade Saint-Bruno, pourtant à proximité de Ville-Émard et de Lasalle, qui sont quand même relativement denses.

Je me suis mis à y penser et j'ai eu un flash.

Tout d'abord, une mise en contexte, voici un tronçon de Newman à côté du carrefour Angrignon:

Le boulevard Newman a trois voies par direction, en plus d'une voie centrale pour les virages à gauche. Présentement, la voie de droite de chaque côté est réservée pour autobus aux heures de pointe, ce qui me fait dire que deux voies tout droit dans chaque direction seraient suffisantes pour les voitures. Si tu peux réserver une voie aux heures de pointe pour les autobus, tu peux les réserver en permanence pour les autobus sans affecter la circulation.

Ce que j'aimerais voir, c'est un réaménagement, créer deux voies dédiées pour autobus au nord des voies pour les voitures. Ainsi, on peut faire un SRB sur Newman, offrir un moyen très rapide aux Lasallois pour rejoindre le métro Angrignon tout en offrant un boulevard qui est plus plaisant à la marche et plus facile à traverser car moins large. En général, je n'aime pas trop les SRB, je préfère les tramways, mais je crois qu'un tramway n'est pas justifié à cet endroit, et qu'un SRB est plus approprié. Les autobus auraient un feu exclusif (qui mettrait au rouge les feux sur Newman) activé par préemption. Le service d'autobus serait grandement amélioré, surtout aux heures de pointe où la 106/406 rampe à cause des feux de circulation et du grand temps perdu aux arrêts (temps qui serait réduit par beaucoup dans un SRB avec pré-paiement à la station). Le tout pourrait se faire dans l'emprise actuelle de Newman sans réduire la capacité pour la circulation pour les voitures.

Non seulement ça, mais sur une grande partie de Newman, il y a des stationnements gigantesques et inutilisés collés au boulevard Newman. L'idéal serait d'exproprier ces stationnements pour y aménager des quartiers résidentiels mixtes, genre des versions modernes de l'avenue Mont-Royal, commerces au rez-de-chaussée, appartement ou condos aux étages supérieurs.

Ça donnerait quelque chose comme ça:

Alors est-ce que je suis cinglé ou est-ce que je suis cinglé?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appui ton idée!

C'est surtout difficile de se rendre aux magasins à l'est du boul Angrignon (Loblaws, Walmart) à pied. J'aimerais voir un accès piétonnier facilité.

Newman mérite pleinement un service SRB! Tant qu'à faire, ça pourrait servir aussi comme accès rapide à Lachine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente suggestion !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
maltais

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reste que les bus des cit tu les mets où ??? Ils ne peuvent pas etre pris derrière une 106 qui Arrete à chaque 500 pieds pendant 3 km .....sinon vive les GES et les retards loll
simval

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

maltais a écrit:
Reste que les bus des cit tu les mets où ??? Ils ne peuvent pas etre pris derrière une 106 qui Arrete à chaque 500 pieds pendant 3 km .....sinon vive les GES et les retards loll

Premièrement, un SRB signifie moins d'arrêts, avec pré-paiement aux stations (comme les SBS à New York par exemple, tu dois obtenir un billet sur une machine automatique avant d'embarquer), donc il y aurait des arrêts seulement à chaque 300-400 mètres et ils dureraient moins longtemps. Ce serait moins problématique que l'actuel où ils sont parfois pris derrière les 106 pareil car dépasser par la gauche est difficile.

En tout cas, il y a deux choix:

1- Ils continuent de circuler dans les voies des automobiles, quitte à faire rager le monde pris à s'arrêter de temps en temps derrière eux.

2- Les faire circuler dans les voies réservées, après tout, les autobus ont l'avantage de pouvoir faire des dépassements dans leurs voies réservées. Il leur faudrait également des appareils pour la préemption des feux, ce qui risque de faire venir les feux rouges beaucoup plus souvent pour les automobiles sur Newman.

Personnellement, je pencherais pour le choix 1. Ça peut servir de mesure de "traffic calming" en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée, j'irais même encore plus loin.

Une voie automobile par direction avec voies dédiées pour tourner.

Je crois que la meilleure configuration d'une route c'est de séparer les directions, ça optimise la fluidité. La voie du centre sert pour tourner à gauche et sinon comme terre-plein, ce qui est plus "classe" mais moins efficace que les voies partagées qu'on retrouve souvent en banlieue. Les voies extérieures seraient pour tourner à droite, sinon comme voie de tassement. On peut voir un exemple concrêt avec la rue St-Hubert au nord du Métropolitain qui est passée de 4 à 2 voies voilà bien quelques années.

Pour le SRB, peut-être que de décaler les quais permettrait de dégager l'espace nécessaire au dépassement en tout temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: