Ouin ... ça m'a coûté cher de visiter le métro ...

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

frenk063
Posts: 497
Joined: Tue Mar 29, 2011 9:43 pm

Ouin ... ça m'a coûté cher de visiter le métro ...

Post by frenk063 »

Comme un peu tous le monde a déjà fait sur ce forum, je me suis amuser à visiter différentes stations du métro où je n'étais jamais allé.

Et, là je suis tomber dans une zone de vérifications des titres de transport par les agents du métro. Je lui tend ma carte OPUS, et il me dit que ça fait 2 heures que ma carte a été activé, logique était donné que je n'ai jamais sortie à aucune station. Je lui explique que je visite des stations, rien à faire il ne me croit pas (pas étonnant ...)

Donc faites attention à ceux qui pourrait avoir l'idée de se promener dans le métro pour prendre des photos ou autre ... vous risque de recevoir un billet de 215$ comme moi.

Je vais aller le payer demain, mais je voulais juste avertir les métrophiles du forum de ce danger.
Surfacer
Posts: 1060
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:39 am
Location: Blainville

Post by Surfacer »

Si tu te promènes dans le métro, exemple pour prendre des photos, tu peux demandé une autorisation à la STM pour éviter ce genre de conflit.

C'est à la discrétion des agents de te donner un ticket ou pas, mais il ne font que leur travail.. :-?

J'ai déjà eu à me promener de longues heures dans le métro pour photos et autres, et la STM m'avais délivré une autorisation pour la journée. C'étais dans un autre contexte, mais quand même, ça t'aurais évité cette rencontre avec les agents de sécurité...
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

ça me fais penser quand je jouais de la musique dans le métro,ça m'est arrivé de prendre un constat...
inutile de dire que je ne joue plus de musique dans le métro,surtout depuis ce maudit ticket..en plus,les 2 agents m'ont vu jouer durant un bon 2 heures et demi,ils sont passé devant moi 4 ou 5 fois..comme je remontais afin de reprendre mon vélo et repartir chez moi..
je l'ai contesté et gagné,mais tout le trouble que ça donne,en plus de manquer une journée de travail...

si je prévois passer de longues périodes dans le métro,je me prends un titre d'un jour et je le revalide régulièrement.. :wink:
User avatar
Martrain
Posts: 1353
Joined: Sun Feb 11, 2007 1:29 pm

Post by Martrain »

Si vous comptez passer des heures dans le métro ou les trains de banlieues...

- Pensez à racheter un nouveau titre de transport à toutes les fois que l'heure limite arrive !

C'est bien malheureux mais c'est comme ça, il faut y penser.
MARTRAIN
Image
Martin C. / Railfan Photographe.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Le flânage est interdit dans le métro. Ce règlement a été posté plusieurs fois sur le forum. Si un inspecteur vous intercepte et qu'il juge que votre conduite s'apparente à du flânage, il est en droit de vous faire circuler ou de vous imposer une amende, en particulier si votre temps de correspondance (max 2 heures) est échu.

Après tout, le métro c'est fait pour circuler... :wink:
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
AlexLy
Posts: 1798
Joined: Mon May 10, 2010 4:17 pm

Post by AlexLy »

Rotax wrote:Le flânage est interdit dans le métro. Ce règlement a été posté plusieurs fois sur le forum. Si un inspecteur vous intercepte et qu'il juge que votre conduite s'apparente à du flânage, il est en droit de vous faire circuler ou de vous imposer une amende, en particulier si votre temps de correspondance (max 2 heures) est échu.

Après tout, le métro c'est fait pour circuler... :wink:
Ça veut dire que si j'attends quelqu'un dans une station de métro et qu'un inspecteur considère que je flâne, je risque une amende? :o
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

AlexLy wrote: Ça veut dire que si j'attends quelqu'un dans une station de métro et qu'un inspecteur considère que je flâne, je risque une amende? :o
Ça m'étonnerait. Si tu lui dis que tu attends quelqu'un, j'imagine qu'il te laissera en paix. Au pire, il te dira d'attendre à la sortie des tourniquets.

Par contre, si tu lui dis que tu regardes l'architecture des stations, ou que tu attends le "Jeumont", il risque beaucoup de considérer ça comme du flânage.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
AlexLy
Posts: 1798
Joined: Mon May 10, 2010 4:17 pm

Post by AlexLy »

Rotax wrote:
AlexLy wrote: Ça veut dire que si j'attends quelqu'un dans une station de métro et qu'un inspecteur considère que je flâne, je risque une amende? :o
Ça m'étonnerait. Si tu lui dis que tu attends quelqu'un, j'imagine qu'il te laissera en paix. Au pire, il te dira d'attendre à la sortie des tourniquets.

Par contre, si tu lui dis que tu regardes l'architecture des stations, ou que tu attends le "Jeumont", il risque beaucoup de considérer ça comme du flânage.
Ah okie, je vois la différence maintenant. :P
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

Rotax wrote:Le flânage est interdit dans le métro.
Donc j'ai rêvé quand j'ai vu des itinérants qui sont couchés un peu partout ?
frenk063
Posts: 497
Joined: Tue Mar 29, 2011 9:43 pm

Post by frenk063 »

Je netais au courant pour la demande dautorisation. Avoir su .. Ce qui me derange cest que jaurais pu facilement sortir a une autre station, je lai ai vu de loin (facile a voir de ce temps ci...) mais je me suis avancer vers eux car dans ma tete jetais totalement dans les regles.

Mais comme vous dites il ne font que leur travail et les deux agents qui ont discuter avec moi ont ete tres polis.

Disons que jaurais eu moins de difficulte a accepter un billet de flanage que pour defaut de paiement. En plus ca doit certainement etre moins cher. Mais bon je vais le payer au plus tot pour passer a autre chose.

Savez vous si les bureaux darrondissements accepte les cartes de credit?
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

C'est inutile de demander une autorisation pour prendre des photos dans le métro. Il faut demander un autorisation si va bloquer le chemin pour les photos ou pour des tournages, mais si vous ne bloquez personne il n'y a pas de problème.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

TurboLed wrote: Donc j'ai rêvé quand j'ai vu des itinérants qui sont couchés un peu partout ?
Malheureusement, il semblent tolérés par les agents dans certaines stations... mais s'ils font du grabuge, ils sont expulsés assez rapidement.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
montreal66
Posts: 1790
Joined: Mon Nov 16, 2009 10:39 pm

Post by montreal66 »

bigdan wrote:C'est inutile de demander une autorisation pour prendre des photos dans le métro. Il faut demander un autorisation si va bloquer le chemin pour les photos ou pour des tournages, mais si vous ne bloquez personne il n'y a pas de problème.
Faux... Il faut un permis afin de prendre des photos. Meme avec le permis, il a des restrictions... la raison jài arreter.
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

frenk063 wrote:Je netais au courant pour la demande dautorisation. Avoir su .. Ce qui me derange cest que jaurais pu facilement sortir a une autre station, je lai ai vu de loin (facile a voir de ce temps ci...) mais je me suis avancer vers eux car dans ma tete jetais totalement dans les regles.

Mais comme vous dites il ne font que leur travail et les deux agents qui ont discuter avec moi ont ete tres polis.

Disons que jaurais eu moins de difficulte a accepter un billet de flanage que pour defaut de paiement. En plus ca doit certainement etre moins cher. Mais bon je vais le payer au plus tot pour passer a autre chose.

Savez vous si les bureaux darrondissements accepte les cartes de credit?
Par curiosité est-ce que t'avais un billet à usage simple ou bien une passe mensuelle? Je me demande si la règle de 2 heures s'applique également pour les détenteurs de cartes mensuelles à usage illimité.
Aussi, je me demande si on peut se faire pogné si on entre dans le métro 119 minutes après la première validation du billet et qu'un inspecteur te donne une contravention si t'es dans le système après ton 120e minute.
grandduc_1
Posts: 113
Joined: Fri Jul 26, 2013 10:40 am

Post by grandduc_1 »

je me pose la question après ton 2heure. on t il le droit te donner un ticket parce que tu as pas fini ton trajet.

dans ma logique ils n'ont pas le droit vue que tu as pas fini ton parcours. et tu as pas sorti encore après ton 2 heure.

je le contesterais.
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

montreal66 wrote:
bigdan wrote:C'est inutile de demander une autorisation pour prendre des photos dans le métro. Il faut demander un autorisation si va bloquer le chemin pour les photos ou pour des tournages, mais si vous ne bloquez personne il n'y a pas de problème.
Faux... Il faut un permis afin de prendre des photos. Meme avec le permis, il a des restrictions... la raison jài arreter.
Ben moi j'ai déjà demandé un tel permis et on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire ! Allez savoir !
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

bigdan wrote:
montreal66 wrote:
bigdan wrote:C'est inutile de demander une autorisation pour prendre des photos dans le métro. Il faut demander un autorisation si va bloquer le chemin pour les photos ou pour des tournages, mais si vous ne bloquez personne il n'y a pas de problème.
Faux... Il faut un permis afin de prendre des photos. Meme avec le permis, il a des restrictions... la raison jài arreter.
Ben moi j'ai déjà demandé un tel permis et on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire ! Allez savoir !
Tant que tu ne gênes pas la circulation des clients, que tu as acquitté ton passage et que la photographie est pour des fins personnels (non-lucratif), il n'y a pas de problème et la prise de photos est permise.
Si tu es partenaire YouTube et tu gagnes de l'argent pour tes vidéos du métro là par contre il y aurait peut être un problème.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Pour faire de la photo..
aucun trépied,aucun flash n'est permis..faut se tenir à au moins 3 pieds du bord de la voie..
Si tu prends une photo juste comme ça,tu ne te fera pas achaler,mais si tu prévois faire une scéance photo prolongée pour photographier des oeuvres d'art,des rames de métro ou autres,même à des fins personnelles,il te faut au préalable une autorisation écrite de la STM..
lorsque tu as une autorisation de la STM,il y est écrit la ou les stations où on veut faire des photos,les heures et la date où tu pourra les faire..
tu devra garder cet autorisation sur toi durant toute la durée de ta scéance..
bien entendu,il te faut être en possesion d'un titre valide et validé si tu est dans la "zone payante" :wink:
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

le PAB wrote:Pour faire de la photo..
aucun trépied,aucun flash n'est permis..
Au nombre fois que j'me suis fait flashé un appareil-photo dans la face en entrant en station, j'pense pas que les gens se soucient le moins du monde de ces règlements-là, pas plus que du manque de savoir-vivre dont ils font preuve vis-à-vis les opérateurs (qui travaillent dans le noir la majeure partie du temps).

Dorénavant, je met ma main devant moi quand je vois un "kodak" trop intrusif pointé vers moi.

Désolé mais c'est très désagréable un flash dans les yeux.
Image
User avatar
VIA
Posts: 255
Joined: Mon Aug 09, 2010 7:34 pm

Post by VIA »

C'est vraiment très désolant de voir qu'en tant qu'usager du métro, on ne puisse même pas prendre le tremps de visiter les stations pour découvrir les trésors qu'elles renferment ... À quoi bon avoir créé des stations de styles architecturaux différents, des oeuvres d'art en quelque sorte, si on ne peut pas prendre le temps de les visiter ?

Le métro de Montréal est un attrait touristique et fait partie des plus beaux métros du monde, ne l'oublions pas. Je suis persuadé que les architectes de ces stations seraient très contents de voir que des gens prennent le temps de visiter les stations de fond en comble, remarquer tous les détails auxquels ils ont eux-mêmes pensé.

J'en viens donc à me poser les questions suivantes : où est affiché ce règlement quant à la validation du titre à tous les deux heures ? Comment un touriste visitant la ville pourrait-il le savoir ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une situation de la sorte dans aucune ville du monde.
Post Reply