Martrain wrote:je veux que vous comprenez que vous n'êtes pas seul à payer ( Montréal ) .
La banlieue paye une large part pour le déficit du TEC à Montréal Via mes taxes municipales,
les taxes sur l'immatriculation et mon permis de conduire.
De même, les villes de banlieues sont assujetties elle-aussi au taxes sur le litre d'essence comme à Montréal.
Tout ce tra-la-la de taxes est dû au regroupement des villes dans la CMM.
Si vous croyez que vous payez pour les banlieusards, comment réagiriez-vous en vous mettant à ma place qui ne prend pas les TEC et qui ne vas pas non plus en ville ?
Beaucoup de $$$ sort de ma poche pour que les montréalais puissent voyager.
Je ne dis pas que je suis en désaccord, je suis d'accord pour payer ma part.
Mais je suis pas content d'entendre que des montréalais payent pour les banlieusards, ce n'est pas tout à fait la pure vérité.
1- Je n'ai jamais dit qu'on était les seuls à payer
2- Que les montréalais payent pour les banlieusards, ce n'est peut-être pas tout à fait la pure vérité... mais ce n'est pas totalement faux non-plus.
Donner priorité au SLR du futur Pont Champlain plutôt que de commencer à prolonger le métro immédiatement est une énorme erreur. De toute façon, le projet de SLR n'est pas à la veille de voir le jour si les paliers de gouvernement ainsi que le municipal ne sont pas capable de s'entendre au niveau du financement: http://www.lapresse.ca/actualites/regio ... -lebel.php
Je vous crois mais pourquoi au Québec ne sommes-nous pas capable
de faire plusieurs projets ensemble que toujours parler de priorités icitte et là ?
Voici selon-moi les priorités absolues pour la CMM
1- Ligne de métro Bleu vers l'est.
2- SLR pont Champlain
3- Prolonger ligne orange vers Bois-Franc.
4- Ligne Jaune vers le sud ( au moins 2 stations )
5- Lignes de trains de banlieues ( prolongement, augmentation etc )
Tout ces projets peuvent être faite communément.
ensuite...
6- Tramways et SRB-Pie-Ix.
7- Voies réservées additionnelles.
etc.
Si dans le GTA ( Toronto ) ont est parti en fou sur plusieurs projets en même temps,
- Pourquoi ne sommes-nous pas capable ?
Icitte, on fait des chicanes de clocher, on fait des études d'études de marché, on en fait des promesses électorales
et surtout, de la chicane politique entre les parties qui ne fait pas avancer rien.
Martrain wrote:Je vous crois mais pourquoi au Québec ne sommes-nous pas capable
de faire plusieurs projets ensemble que toujours parler de priorités icitte et là ?
- Pourquoi ne sommes-nous pas capable ?
Une partie de la réponse se trouve dans le soap opera qu'est la commission Charbonneau et qui se déroule ces temps-ci (aux frais des contribuables, bien entendu)
Martrain wrote:
Icitte, on fait des chicanes de clocher, on fait des études d'études de marché, on en fait des promesses électorales
et surtout, de la chicane politique entre les parties qui ne fait pas avancer rien.
Des études, des études, des études, on en fait plein ici afin de préparer des promesses lors de la prochaine campagne électorale. Puis une fois passé les élections, PAF! Arrive alors la dure réalité: trop de bureaucratie et de mauvaise gestion des fonds publiques! La question n'est pas que l'argent n'est pas là, c'est qu'il mal géré et gaspillé, ou encore il s'en va dans les coffres de certaines personnes pour leurs intérêts personnels.
Voici un reportage de Global News au sujet de cette pile d'études qui dorment sur des tablettes:
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
AMTFan1 wrote:
La question n'est pas que l'argent n'est pas là, c'est qu'il mal géré et gaspillé, ou encore il s'en va dans les coffres de certaines personnes pour leurs intérêts personnels.
C'est absolument vrai.
Le gens croient à tord que le Québec n'a pas les moyens de rien.
Comment imagineriez-vous ce que l'on aurait pu faire juste avec l'argent
disparus des coffres de la ville de Montréal en collusion, en la plaçant
dans les projets des TECS à Montréal ?
Puisqu'il semble que les projets de prolongement du métro ne semble pas vraiment voir l'horizon avec ces dernières nouvelles, je propose aux membres du forum de porter le carré bleu tout comme moi!
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
Jeumont wrote:On pourrait aller manifester devant l'hôtel de ville, les bureaux du MTQ, etc...
Avec des masques ?
Le réglement P-6 l'interdit, sinon, l'amende est salée!
En plus il faut fournir son trajet!
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
pour le trajet c'est simple suffit de suivre tout les tracés de lignes de transit de toutes sortes qu'on nous a promis sans jamais construire
La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
amos404 wrote:pour le trajet c'est simple suffit de suivre tout les tracés de lignes de transit de toutes sortes qu'on nous a promis sans jamais construire
Hahaha! Elle est bonne!
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
Martrain wrote:Je vous crois mais pourquoi au Québec ne sommes-nous pas capable
de faire plusieurs projets ensemble...
Si dans le GTA ( Toronto ) ont est parti en fou sur plusieurs projets en même temps,
- Pourquoi ne sommes-nous pas capable ?
Je suis bien d'accord avec toi. Je suis aussi d'accord avec le SLR... Nous avons une opportunité unique avec le pont Champlain, ne la laissons pas passer.
Mais pour Toronto, c'est surtout le gouvernement provincial qui paie. Ils peuvent bien développer plusieurs projets en parallèle... Mais ils ont aussi un déficit 3 fois plus gros que celui du gouvernement du Québec.
Je ne dis pas que leur déficit est directement lié au développement des TEC en cours, mais ceci explique cela.
Accepteriez-vous un prolongement avec des stations tous identiques et sans œuvre d'art, aucune distinction entre les stations. Ceci permettrait surement de diminuer les coûts du prolongement.
frenk063 wrote:J'ai une question pour vous autres :
Accepteriez-vous un prolongement avec des stations tous identiques et sans œuvre d'art, aucune distinction entre les stations. Ceci permettrait surement de diminuer les coûts du prolongement.
Je ne pense pas que l'exclusion de l'architecture et des oeuvres d'art dans les futures stations de métro fera une grosse différence sur la facture. Construire des tunnels et des stations de métro est beaucoups plus complexe et beaucoups plus coûteux que les oeuvres d'art.
De toute façon, j'imaginerai très mal des stations du métro de Montréal sans aucune authenticité puisque c'est leur architecture qui rend le réseau montréalais original aux yeux du monde. Si on prend par exemple le métro de Paris ou encore celui de New-York, presque toutes les stations sont identiques, aucune originalité. L'impression que ça me donne est que ça n'incite pas grand monde à prendre le métro.
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
AMTFan1 wrote:Si on prend par exemple le métro de Paris ou encore celui de New-York, presque toutes les stations sont identiques, aucune originalité.
En passant les stations du métro de NY sont très différentes, et il y a beaucoup d'oeuvres d'arts dans les stations. Peut-être que c'est plus difficile d'avoir des stations uniques quand il y a plus de 400 stations !
apprenti-pigeon wrote:Faudrait retiré la lois sur l'art qui oblige à mettre un pourcentage sur tout grand ouvrage publique...
Déjà que l'architecture publique ou institutionnelle d'une collectivité obsédée par le "pas cher" est souvent plutôt minable avec la politique du 1%, voilà un autre moyen pour nous aider à "créer" un univers toujours plus gris...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Il est écrit dans le Plan d'Action 2020 de la STM qu'on planifiait ouvrir 5 nouvelles stations sur la ligne bleue en 2016: Provencher, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a déjà des stations Viau et Langelier sur la ligne verte??!!
Last edited by sparkyhero on Tue May 14, 2013 12:21 pm, edited 1 time in total.