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D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le RTC?

 
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Auteur Message
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 1:05 pm    Sujet du message: D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le RTC? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je connais très peu d'informations sur comment s'est réalisé le service d'autobus porte-à-porte chez le RTC. La seule chose que je connais est la reconfiguration du RTC en 1992.

Ce que je ne sais pas, c'est plutôt de qui est venue l'idée du service d'autobus porte-à-porte chez le RTC? Y'a-t'il des plans et des études qui ont été faits avant l'inauguration de ce service? Y'a-t'il des références et/ou sources sur ce sujet?

Je vous remercie d'avance et bonne année 2013!
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Samir Metta
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Re: D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le R Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Bonjour à tous,

Je connais très peu d'informations sur comment s'est réalisé le service d'autobus porte-à-porte chez le RTC. La seule chose que je connais est la reconfiguration du RTC en 1992.

Ce que je ne sais pas, c'est plutôt de qui est venue l'idée du service d'autobus porte-à-porte chez le RTC? Y'a-t'il des plans et des études qui ont été faits avant l'inauguration de ce service? Y'a-t'il des références et/ou sources sur ce sujet?

Je vous remercie d'avance et bonne année 2013!


Porte-à-porte ... y'a pas de service porte à porte au RTC !!! ... les deux seuls chose qui peuvent s'y apparenter sont

1- Au transport adapté ou c'est du porte à porte
2- Le soir après 20h ou le chauffeur peut laisser des gens en dehors des zones d'arrêt mais sans dévier de son parcours !
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Re: D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le R Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
samuelmath a écrit:
Ce que je ne sais pas, c'est plutôt de qui est venue l'idée du service d'autobus porte-à-porte chez le RTC? Y'a-t'il des plans et des études qui ont été faits avant l'inauguration de ce service? Y'a-t'il des références et/ou sources sur ce sujet?


Porte-à-porte ... y'a pas de service porte à porte au RTC !!!


Lorsque je parle du service "porte-à-porte", je parle des parcours express 200 et 300 (qui font AM vers Ste-Foy et Vieux-Québec, et PM en banlieue). Bref, ce service est le même que le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) au Terminus Centre-Ville (TCV) à Montréal (dont nous appelons le service de "porte-à-porte", ou service radial si vous préférez).

La question est la même que celle posée dans le message en haut.
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Samir Metta
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webfil



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Re: D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le R Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Ce que je ne sais pas, c'est plutôt de qui est venue l'idée du service d'autobus porte-à-porte chez le RTC? Y'a-t'il des plans et des études qui ont été faits avant l'inauguration de ce service? Y'a-t'il des références et/ou sources sur ce sujet?


Le premier des parcours express sous leur forme que l'on connaît aujourd'hui a été inauguré en 1977, avec l'introduction des premiers laisser-passer mensuels.

Le plan d'action de 1975 avait été dressé en prévision du parachèvement de la municipalisation par la CTCUQ des derniers services privés sur son territoire.

Qui exactement a eu l'idée? Ça m'est plutôt égal.
Jean Breton, Jacques Matte ou le RTC pourraient probablement répondre à cette question.
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siocnarf



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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 3:30 pm    Sujet du message: Re: D'où est venue l'idée du service porte-à-porte chez le R Répondre en citant

Probablement pas longtemps après la fusion avec la compagnie Autobus Boischatel.
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orion070



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MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de parcours EXPRESS personne n'appelle ca le service porte-à-porte!
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orion070 a écrit:
Il s'agit de parcours EXPRESS personne n'appelle ca le service porte-à-porte!


C'est le même genre de service que le RTL possède en ce moment. Peut-être qu'à Québec ça ne s'appelle pas comme cela, mais le terme "porte à porte" en ce qui concerne le service d'autobus est courant dans plusieurs documents et discussions.

Lorsque tu dis que "personne" n'appelle ça de cette façon, je trouve que tu y vas un peu fort.
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca porte à confusion!

ici en outaouais, l'arrivé du rapibus fait justement rager les utilisateurs des services express qui seront aboli pour être transformé en fréquences et étendues accrue sur les circuits de proximités.

ces usagers ne veulent pas perdre justement le service porte à porte qu'ils ont actuellement et devoir faire un transfert de leur bus de quartier vers le circuits du rapibus, selon leur destination (rouge (ottawa), bleu(hull) et jaune(aylmer-hull-gatineau))

le porte à porte est la façon tout indiqué de fonctionner quand on a seulement du service de pointe pour le travail et que la masse des travailleur se rend à un seul site, comme c'est le cas de bien des villes de banlieu. à la STO, ce positionnement date de la fin des années 90
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
ca porte à confusion! ici en outaouais, l'arrivé du rapibus fait justement rager les utilisateurs des services express qui seront aboli pour être transformé en fréquences et étendues accrue sur les circuits de proximités. Ces usagers ne veulent pas perdre justement le service porte à porte qu'ils ont actuellement et devoir faire un transfert de leur bus de quartier vers le circuits du rapibus, selon leur destination (rouge "Ottawa", bleue "Hull", jaune "Aylmer-Hull-Gatineau"). Le porte à porte est la façon tout indiqué de fonctionner quand on a seulement du service de pointe pour le travail et que la masse des travailleur se rend à un seul site, comme c'est le cas de bien des villes de banlieu. À la STO, ce positionnement date de la fin des années 90


Regarde au sud de la rivière des Outaouais et imagine un Ottawa sans son TransitWay d'autobus (l'O-Train mis à part). Ils auraient sûrement un service d'autobus porte à porte comme la STO, le RTL et le RTC (soit des autobus partout sur un paquet de lignes unidirectionnelles d'heures de pointe "liées uniquement aux centre-villes" qui ne permettent aucune correspondance ni même de voyager en sens opposé au traffic).

Je n'ai aucun doute que les usagers de Gatineau-Hull rageront avec leur nouveau Rapibus, sauf que ça ne leur donne pas raison de conserver leur service porte-à-porte. Regarde les voies reservées et les feux prioritaires aux nouvelles lignes RapiBus développées sur cete page web de leur site:

http://www.rapibus.sto.ca/index.php?id=558

J'ai de la misère à croire que tout cela n'améliorera pas le transport en commun à l'heure actuelle en Outaouais. Les stations seront extrêmement modernes. C'est un système de ce genre que l'on devrait se procurer pour le Réseau de Transport de la Capitale, ce qui serait bien puisque la ville de Québec possède aussi deux grands pôles (Ste-Foy/ULaval et Basse-Ville/Vieux-Québec).
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prosadox



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi! ce système est vraiment le nec plus ultra des TEC au québec présentement, j'ai bien hâte de le voir en fonction!

de nombreuses innovation dans la gestion de voies réservés et de la circulation adjacente serait très utile ailleurs au québec!

mais ca brasse dans certaines chaumières!

faudra voir après l'inauguration et le rodage, je suis sûr que ca va être vraiment efficace.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
...mais ca brasse dans certaines chaumières! Faudra voir après l'inauguration et le rodage, je suis sûr que ca va être vraiment efficace.


Il y aura toujours des usagers insatisfaits que de nouveaux TEC obligent une correspondance. On ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement. Et les choix judicieux feront toujours des mécontents.

Je suis content pour la STO. Et je crois aussi que les TEC s'améliorent en général au Québec puisqu'on porte une attention particulière aux autobus articulés et les voies réservées depuis les 5 dernières années. Ca va pour le mieux je crois.
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Samir Metta
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