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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Nov 14, 2012 2:24 pm Sujet du message: SLR jusqu'à Lionel-Groulx sans tunnel? |
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La question: est-ce possible de mettre une station de SLR sur le terrain au-dessus de la station Lionel-Groulx ou s'il y a trop de risques d'affaisement?
Lionel-Groulx (supérieur) 12,5m
Lionel-Groulx (inférieur) 16,5m _________________ Samir Metta |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Mer Nov 14, 2012 2:33 pm Sujet du message: |
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Salut
Il faut peut être faire des "cavaliers" :
des pylones verticaux (en jet-grouting par exemple) qui descendent de chaque côté du tunnel du métro souterrain,
des poutres horizontales s'appuyant sur ces pylones deux par deux, et le SLR posé dessus ?
A+ |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Nov 14, 2012 4:45 pm Sujet du message: |
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nanar a écrit: | Il faut peut être faire des "cavaliers" :
des pylones verticaux (en jet-grouting par exemple) qui descendent de chaque côté du tunnel du métro souterrain,
des poutres horizontales s'appuyant sur ces pylones deux par deux, et le SLR posé dessus? |
Est-ce que ça représente des dangers comme des affaisements en tunnel? Est-ce dispendieux comme travail?
Note aussi que la station Lionel-Groulx compte trois étages souterrains:
1 - Les guichets: environ 8 m de profondeur
2 - Directions Montmorency et Honoré-Beaugrand: 12,5 m de profondeur
3 - Directions Côte-Vertu et Angrignon: 16,5 m de profondeur _________________ Samir Metta |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Jeu Nov 15, 2012 1:55 am Sujet du message: |
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Bonjour
Les colonnes jet-grouting descendraient dans le sol meuble jusqu'au socle rocheux, pour s'appuyer dessus, et en principe ensuite pas d'affaissement.
C'est même plutôt pour diminuer les risques d'affaissement, puisqu'on durcit le sous-sol (enfin, il faut espérer, quand on voit les photos, dans le lien ci-dessous)
http://www.zakladani.cz/en/jet-grouting
Pour établir une colonne de béton enfoncée dans un sol non rocheux, la méthode jet-grouting est probablement "assez peu chère"
Mais je n'ai aucune idée du prix, je ne connais pas précisément les dimensions de Lionel-Groux, ni la configuration de part et d'autre de la station, même si je viens de regarder sa configuration. http://www.metrodemontreal.com/orange/lionelgroulx/index-f.html
Peut être est-il possible de mettre les voies du terminus SLR de part et d'autre (au nord et au sud) de la station de métro ? Ainsi elles n'appuiraient pas dessus.
Ou bien de mettre les voies SLR à l'aplomb des murs verticaux de l'étage - 12,50 (qui descendent surement aussi profond que les murs de l'étage - 16,50). Dans ce cas même pas besoin de jet-grouting.
Ces murs sont probablement capables de supporter la pression du SLR, alors que les poutres horizontales ne le peuvent peut être pas
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Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Déc 20, 2012 1:34 am Sujet du message: |
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Tant qu'à y être, pourquoi pas prolonger le SLR jusqu'au centre-ville, là où la plupart des gens travaillent? Ça éviterait une correspondance avec le métro. Les correspondances avec le métro ajoutent +/- 5-6 minutes au temps de trajet. |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Déc 20, 2012 12:08 pm Sujet du message: |
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Jeumont a écrit: | Tant qu'à y être, pourquoi pas prolonger le SLR jusqu'au centre-ville, là où la plupart des gens travaillent? Ça éviterait une correspondance avec le métro. Les correspondances avec le métro ajoutent +/- 5-6 minutes au temps de trajet. |
J'argumentais là-dessus. Je disais que le plan de l'AMT consistant de construire la station du SLR en plein dans le rez-de-chaussée de la Place Bonaventure serait coûteux et très complexe pour les travailleurs (surtout pour les poutres de l'édifice).
As-tu d'autres suggestions d'emplacements qui ne seraient pas très loin du métro Bonaventure? |
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angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 930 Localisation: Montreal
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Posté le: Ven Déc 21, 2012 1:44 am Sujet du message: |
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Quelque chose qui ne serait pas trop loin de la place Bonaventure serait de le faire passer par le vieux-Montréal, utiliser les rails qui longent la rue de la Commune et/ou la faire bifurquer sur la rue McGill pour qu'il se rende au square Victoria.
Enfin...tout dépend du matériel roulant que tu veux utiliser quand tu parles de SLR _________________ CT Legendre |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Ven Déc 21, 2012 11:14 am Sujet du message: |
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angel_anjou a écrit: | Quelque chose qui ne serait pas trop loin de la place Bonaventure serait de le faire passer par le vieux-Montréal, utiliser les rails qui longent la rue de la Commune et/ou la faire bifurquer sur la rue McGill pour qu'il se rende au square Victoria. Enfin...tout dépend du matériel roulant que tu veux utiliser quand tu parles de SLR |
Les trains sont de 150 mètres de longueur, selon l'AMT. En tout cas, ton tracé a l'air bien plus réaliste que celui du projet SLR.
Mais pourquoi choisir la coeur du centre-ville comme destination? Pour sauver 5 minutes sur le trajet? La destination Lionel-Groulx compte 2 km de moins en rails que la destination Centre-Ville (ce qui reviendrait moins cher pour le même rendement). |
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angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 930 Localisation: Montreal
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Posté le: Ven Déc 21, 2012 2:51 pm Sujet du message: |
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Pourquoi le coeur du centre-ville? Parce que c'est justement le centre ville! Au coeur de la cité internationale et du quartier des affaires! Tu as accès à énormément plus de lieux à partir du square Victoria par exemple en faisant 5 min de marche versus un 5 min de trajet supplémentaire à partir de Lionel-Groulx.
Il y a le fait aussi que ça reste un détour pour quelqu'un qui se rend au centre-ville quand tu compares à la situation en ce moment. Faire passer une ligne à travers Griffintown et aller directement au centre ville serait plus attrayant au niveau de l'achalandage et pour l'activité économique. _________________ CT Legendre |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Ven Déc 21, 2012 4:41 pm Sujet du message: |
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angel_anjou a écrit: | Pourquoi le coeur du centre-ville? Parce que c'est justement le centre ville! Au coeur de la cité internationale et du quartier des affaires! Tu as accès à énormément plus de lieux à partir du square Victoria par exemple en faisant 5 min de marche versus un 5 min de trajet supplémentaire à partir de Lionel-Groulx. Il y a le fait aussi que ça reste un détour pour quelqu'un qui se rend au centre-ville quand tu compares à la situation en ce moment. Faire passer une ligne à travers Griffintown et aller directement au centre ville serait plus attrayant au niveau de l'achalandage et pour l'activité économique. |
Je comprends que le coeur du centre-ville a de grandes opportunités attrayantes pour y loger un terminus de SLR (tout comme le TCV l'est en ce moment), mais ma question était plus: pourquoi doit-on obligatoirement avoir le coeur du centre-ville comme destination?
- Je mentionnais que c'est un 2km de plus comparé à la destination Lionel-Groulx. Donc, le coeur de Montréal est une destination un peu plus coûteuse en partant.
- Se rendre à la station Lionel-Groulx n'oblige pas au SLR d'emprunter des rues urbaines du Vieux-Montréal comme les rue McGill et De la Commune. Le SLR pourrait suivre les voies ferrées du côté Est de l'A-15 et contourner sur l'espace vacant entre la voie ferrée, la station Place-St-Henri et la station Lionel-Groulx.
De toute façon, l'AMT, la STM et le RTL n'ont pas les moyens de financer un SLR pour l'instant. Ma question était simplement de savoir si c'était réalisable de créer une station de SLR sur le terrain au-dessus de la station Lionel-Groulx (dont je remercie nanar pour m'avoir donné la réponse). |
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