metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dépenses d'immobilisations: le RTC écope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serea55

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Dépenses d'immobilisations: le RTC écope Répondre en citant

Citation:
(Québec) Un an après le dépôt de son plan de mobilité durable, la Ville de Québec diminue de façon importante ses investissements dans le transport en commun.

Exactement 220 millions $ ont été réservés pour entretenir et développer les infrastructures du Réseau de transport de la Capitale (RTC) entre 2013 et 2015. C'est 40 % de moins que les prévisions précédentes (360 millions $), qui couvraient la période 2012-2014. Le poids du RTC sur l'ensemble des investissements prévus par la Ville chute ainsi de 22 à 14 %.

Pourtant, lors du dévoilement du plan de mobilité durable, en novembre 2011, l'administration Labeaume avait signifié son intention d'investir davantage dans le transport en commun.

Pour 2013, ce sont 83,2 millions $ qui seront disponibles, soit 27 millions $, ou 25 % de moins que l'année dernière. Pour 2014, l'écart se creuse encore plus. Seulement 54,5 millions $ sont inscrits au lieu des 139 millions $ promis l'an dernier.

«Il y a des achats d'autobus qui ont été devancés», a justifié mercredi François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et membre du conseil d'administration du RTC.

Vrai que 33 autobus standards sont budgétés en 2013 et qu'il faudra attendre 2015 pour acquérir 23 autobus articulés hybrides. Huit autobus entièrement électriques doivent aussi être achetés cette année-là. Il a été impossible, mercredi, de savoir s'il s'agit de minibus, comme les Écolobus, ou de modèles réguliers. On parle d'une dépense nette de 25 millions $.

Parmi les autres projets à venir, M. Picard a parlé du développement du réseau Métrobus. Des stations et des terminus seront améliorés le long des parcours existants. Le lancement du 804, qui remplacera le 87, est toujours prévu pour 2016, et les études se poursuivent pour faire entrer le populaire parcours 7 dans la grande famille des Métrobus. Le Wi-Fi devrait être accessible prochainement sur les parcours 800 et 801, tandis que le système d'information en temps réel se déploie comme prévu.

Une priorité?

L'organisme Accès transports viables (ATV) s'interroge sur cette baisse annoncée des investissements dans le transport en commun. «Ça confirme nos craintes. La Ville doit encore prouver que la mobilité durable, c'est vraiment une priorité pour elle», a réagi mercredi sa présidente, Catherine Boisclair.

Celle-ci se demande si Québec démontre «moins d'ambition», car les conclusions de l'étude de faisabilité du tramway ne seront pas connues avant l'automne 2014. Bien qu'ATV fasse la promotion de ce mode de transport pour la capitale, Mme Boisclair est la première à dire que le tramway «ne va pas régler tous les problèmes».

Source:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201212/05/01-4601234-depenses-dimmobilisations-le-rtc-ecope.php

Parmi les autres projets à venir, M. Picard a parlé du développement du réseau Métrobus. Des stations et des terminus seront améliorés le long des parcours existants. Le lancement du 804, qui remplacera le 87, est toujours prévu pour 2016,[/quote]
Quoi??? Toujours prévu pour 2016. Est-ce que j'en ai manqué un bout? Pourtant dans ce même journal, il y a un peu plus d'un an, on disait qu'il était prévu pour 2014. Depuis quand ça changé?
Citation:
Parmi les autres projets déjà publicisés, notons la création du circuit rapide Métrobus 804, qui reliera Lac-Saint-Charles et Saint-Émile à Sainte-Foy en passant par une voie réservée sur l'autoroute Laurentienne. D'abord annoncé pour 2012, ce développement est maintenant attendu pour 2014

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201110/25/01-4461100-plan-de-mobilite-durable-le-rtc-se-met-deja-en-route.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC_User

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je croyais que le 804 entrerait en service au mois d'août 2013, en même temps que la voie réservée sur Robert-Bourrassa. En lisant l'article du Soleil, j'ai bien l'impression que je me suis trompé moi aussi.

Je me demande bien ce qui peut pousser aussi loin la date de mise en service du 804. Peut-être que le RTC veut réaménager le Terminus Les Saules avant l'arrivée de la 804?
smutsig

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 804 était supposé être le 802, ca veut tout dire. Pis en plus ils parlent de faire métrobus avec le 7. A ce rithme le 87 deviendra le ...809. On peut supposer que c'est plus compliqué qu'on pense. Outre l'adaptation du terminus les Saules ils projettent aussi un Terminus Loretteville au coin Racine/L'Ormière, qui remplacera le "terminus dans les rues" dans le downtown de Loretteville.

Pis on a pas parlé de voies réservées, comment voulez-vous aménager des voies réservées sur l'Ormière sans tomber dans l'expropriation massive d'une bande de terrain de chaque coté sur plusieurs kilomètres? Contrairement à René-Lévesque où l'on a laissé une seule voie aux autos, ce n'est pas possible de faire la même chose avec l'Ormière, à cause du grand nombre d'intersections en T au lieu d'en + et l'absence d'autres altères parallèles à l'est et à l'ouest de l'Ormière comme c'est le cas dans Ste-Foy et Charlesbourg.

A mon avis il n'y aura jamais de voies réservées au nord du St-Hubert ce qui grosso modo veut dire que le service aura beau s'appeler 804 au lieu de 87 ca va pas changer grand chose.

Ce qui va bouleverser l'ordre des choses c'est la voie réservée sur R-B (maudit que j'ai hâte de voir ca) mais ce sera pour tous les parcours, pas juste pour le 87 ou le 804.
ArticPAG1

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Ce qui va bouleverser l'ordre des choses c'est la voie réservée sur R-B (maudit que j'ai hâte de voir ca) mais ce sera pour tous les parcours, pas juste pour le 87 ou le 804.

Ils ont déjà instaurer une voie réservée dans la boucle d'accès, voie gauche, à partir de Félix-Leclerc Ouest jusqu'à Robert-Bourassa Sud.

Ce que j'ai dit dans les observations du jours:
Citation:
Dans un autre dossier, Ils ont instaurer une nouvelle voie réservée pour autobus dans la boucle d'accès qui se prend à partir de Félix-Leclerc Ouest pour s'embarquer sur Robert-Bourassa Sud. Avant les travaux de cette échangeur, la sortie d'accès en boucle avait deux voies, mais une fois que les travaux vont être terminés, les automobilistes vont perdre une voie et la voie réservée se trouvera dans la voie de gauche. Les lignes continuent et les losanges sont dessinés, restent plus qu'à attendre sa mise en service en 2013, tout comme la voie réservée au centre sur Robert-Bourassa.
smutsig

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une voie à gauche les autos n'auront aucun excuse pour s'y trouver alors qu'à droite il y aurait toujours eu un petit fin-finot qui prétend sortir ou entre sur l'autoroute pour se trouver dans la voie réservée. Ca va compenser pour le petit problème de bus qui devront couper le trafic à plusieurs endroits pour joindre ou quitter la voie réservée. C'est cela que j'ai hâte de voir fonctionner, une voie vraiment exclusive au TC. Pis j'espère que les taxis y auront pas droit. C'est pas du transport en commun le taxi, c'est du transport individuel de 1ère classe avec chauffeur privé, y a rien de commun là dedans.
ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Avec une voie à gauche les autos n'auront aucun excuse pour s'y trouver alors qu'à droite il y aurait toujours eu un petit fin-finot qui prétend sortir ou entre sur l'autoroute pour se trouver dans la voie réservée. Ca va compenser pour le petit problème de bus qui devront couper le trafic à plusieurs endroits pour joindre ou quitter la voie réservée. C'est cela que j'ai hâte de voir fonctionner, une voie vraiment exclusive au TC. Pis j'espère que les taxis y auront pas droit. C'est pas du transport en commun le taxi, c'est du transport individuel de 1ère classe avec chauffeur privé, y a rien de commun là dedans.

Au moins les autobus scolaires y ont encore droit. J'aime bien les utiliser lorsque je fais mes contrats de voyages spéciaux. C'est grâce à ca que de temps en temps on se ramasse avec de jolis pourboires à la fin pour dire que les clients ont eu un service rapide et professionnel .

La seule voie réservée qu'on y a pas droit c'est celle du boul. Charest. On a eu un mémo par rapport à ca et il est indiqué que cette voie est réservée exclusivement aux bus RTC. Sinon dans l'ensemble toutes les voies réservées qu'on trouve à Québec on y a droit. Par contre les feux cigarettes on a pas le droit de les utiliser.
smutsig

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Par contre les feux cigarettes on a pas le droit de les utiliser.

C'est con car si t'es sur une voie réservée devant un bus du RTC pis que tu as pas le droit d'utiliser le feu spécial tu nuit nécessairement à celui du RTC derrière qui lui y a droit.
ArticPAG1

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
ArticPAG1 a écrit:
Par contre les feux cigarettes on a pas le droit de les utiliser.

C'est con car si t'es sur une voie réservée devant un bus du RTC pis que tu as pas le droit d'utiliser le feu spécial tu nuit nécessairement à celui du RTC derrière qui lui y a droit.

Nous on a pas droit de les utiliser mais je vois que d'autres transporteurs scolaire comme Tremblay/Paradis les utilisent.

Dans le cas de la situation que tu mentionnes advenant que je pense pas changer de voie sachant très bien qui a un feu cigarette à proximité, ben si je suis devant un autobus du RTC, regarde je peux ben exceptionnellement décoller sur ce feu, de toute facon la police peut pas me coller vraiment. Par contre si mon Employeur me voit faire ca, j'ai un risque de me ramasser une note dans mon dossier car j'ai contrevenu les règles de politique de la compagnie.
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement la voie réservée instaurée sur la boucle d'accès menant à R-B Sud est déjà en fonction. Alors les Express auront pu besoin de faire le détour en passant par le quartier Duberger. Et pour les automobilistes, y a un beau petit dessin qui indique à l'avance sur un panneau que dans la boucle d'accès, une voie réservée pour autobus si situe dans la voie de gauche. Faque ils vont prendre conscience malgré cela qu'ils perdent une voie pour se rendre à Robert-Bourassa.
smutsig

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Finalement la voie réservée instaurée sur la boucle d'accès menant à R-B Sud est déjà en fonction. Alors les Express auront pu besoin de faire le détour en passant par le quartier Duberger. Et pour les automobilistes, y a un beau petit dessin qui indique à l'avance sur un panneau que dans la boucle d'accès, une voie réservée pour autobus si situe dans la voie de gauche. Faque ils vont prendre conscience malgré cela qu'ils perdent une voie pour se rendre à Robert-Bourassa.

Je suppose que tu parles de la bretelle qui permet de passer de Capitale Ouest vers RB Sud. J'ai cru apercevoir cela en fin de semaine.

J'étais à bord d'un 374 ce matin qui a transité via le boul Central à Duberger et je me demandais si la voie réservée sur Lelièvre était encore en fonction?
Mathieu42

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non.. Depuis un bon bout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: