metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un tarif différent pour les 12 à 25 ans?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Un tarif différent pour les 12 à 25 ans? Répondre en citant

Je voulais vous poser une question ( sans susciter de controverse chez les étudiants et étudiantes ). Est-ce que la capacité de payer un titre de transport est plus grande chez les jeunes de 12-25 ans que ceux de 6 à 11 ans (ou même de 65 ans et +)?

Il me semble que ce serait intéressant d'avoir un tarif médiane chez la STM, soit:

Prix de la CAM (mensuelle)

- De 6 à 11 ans: 43,75$
- 65 ans et +: 43,75$
- De 12 à 25 ans: (exemple) 50,00$ pour commencer
- Tarif Régulier: 75,50$

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tarification étudiante a été "prolongé" jusqu'à 25 ans pour rendre les TEC plus abordable pour cette tranche d'âge...
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
La tarification étudiante a été "prolongé" jusqu'à 25 ans pour rendre les TEC plus abordable pour cette tranche d'âge...

Je suis au courant, j'habitais à Montréal lorsque cela a été inauguré le 1er janvier 2002. La CAM mensuelle pour étudiant(e)s est montée de 20$ à 25$ en une journée.

Ce n'est pas de cela dont je veux parler, mais bien du fait qu'il devrait y avoir une distinction de prix entre les enfants de 11 ans et moins et les étudiants de 12 à 25 ans. Qu'en penses-tu?
Jeumont

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Ce n'est pas de cela dont je veux parler, mais bien du fait qu'il devrait y avoir une distinction de prix entre les enfants de 11 ans et moins et les étudiants de 12 à 25 ans. Qu'en penses-tu?

Absolument pas... les enfants de cet âge ne travaillent pas, donc une hausse des tarifs lorsqu'on atteint 12 ans serait quand même pas mal injustifié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Absolument pas... les enfants de cet âge ne travaillent pas, donc une hausse des tarifs lorsqu'on atteint 12 ans serait quand même pas mal injustifié.

Pourquoi dis-tu cela? Ils créent des emplois ces jeunes-là entre 12 à 17 ans. Regarde le vandalisme qu'ils emportent. Il faut bien qu'ils payent une partie.

Et l'âge pour commencer à travailler est de 14 ans au Canada. Donc on n'est pas si loin que ça rendu à 12 ans. Et il y a une bonne minorité de jeunes de 12 ans qui travaillent sous la table au Québec, t'en fais pas.

Ne te fies pas sur ma vie, jeumont. Je suis un raté et un retardataire. J'avais 17 ans lorsque j'ai commencé à travailler. Et tu sais très bien qu'on se fait regarder croche par tout l'école secondaire, un peu comme un lazy-ass, lorsqu'on ne fait que se concentrer à étudier au lieu de gagner des sous pour notre vie de bonheur.
erj-boy

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très erroné de dire que tous les jeunes font du vandalisme... Je n'ai jamais commis un acte de vandalisme et je considère mon enfance et mon adolescence comme étant normale...
Lunik

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Jeumont a écrit:

Pourquoi dis-tu cela? Ils créent des emplois ces jeunes-là entre 12 à 17 ans. Regarde le vandalisme qu'ils emportent. Il faut bien qu'ils payent une partie.

Et l'âge pour commencer à travailler est de 14 ans au Canada. Donc on n'est pas si loin que ça rendu à 12 ans. Et il y a une bonne minorité de jeunes de 12 ans qui travaillent sous la table au Québec, t'en fais pas.

Ne te fies pas sur ma vie, jeumont. Je suis un raté et un retardataire. J'avais 17 ans lorsque j'ai commencé à travailler. Et tu sais très bien qu'on se fait regarder croche par tout l'école secondaire, un peu comme un lazy-ass, lorsqu'on ne fait que se concentrer à étudier au lieu de gagner des sous pour notre vie de bonheur.

c'est un peu injuste à mon avis de pénaliser toute la population de 12 à 17 ans pour couvrir certains frais relier aux graffitis alors que seulement quelques uns en font et ils ne sont pas toujours âgés entre 12 et 17 ans, souvent ils sont même plus vieux que ça.

on ne devient pas adulte automatiquement à 18 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
amos404

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez les jeune de 12 à 17 ans tranquille quand j'étais petit c'était mes parents qui payait mes billets et jusqu'à cette année ou j'ai eu une job c'était aussi mes parents qui payait mes billets d'autobus alors en théorie la capacité de payer de mes parents n'a pas augmenter par magie quand j'ai eu 12 ans...
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
c'est un peu injuste à mon avis de pénaliser toute la population de 12 à 17 ans pour couvrir certains frais relier aux graffitis alors que seulement quelques uns en font et ils ne sont pas toujours âgés entre 12 et 17 ans, souvent ils sont même plus vieux que ça. on ne devient pas adulte automatiquement à 18 ans

amos404 a écrit:
Laissez les jeunes de 12 à 17 ans tranquille quand j'étais petit c'était mes parents qui payait mes billets et jusqu'à cette année ou j'ai eu une job c'était aussi mes parents qui payait mes billets d'autobus alors en théorie la capacité de payer de mes parents n'a pas augmenter par magie quand j'ai eu 12 ans...

C'est peut-être vrai que les jeunes de 12 à 17 ans n'ont pas autant la capacité de payer et ont besoin souvent de leur parents pour voyager en TEC.

Sauf que lorsqu'une famille pauvre a des adolescents en charge, elle peut recevoir un indemnisation du gouvernement pour le transport en commun en tant que clause dans l'allocation familiale.
le PAB

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça serait simple,jusqu'à 12 ans,gratuit si accompagné d'un adulte..
théoriquement,c'est comme ça actuellement,mais ça le serait en tout temps,pas juste les fins de semaine et jours fériés..

12 à 25 ans..tarif réduit..25 à 31 ans et toujours étudiant.tarif réduit durant les jours de classe ou pour la période que dure la session..
tsé,les adultes qui décident de revenir finir leur secondaire,faut leur donner une chance aussi,en leur laissant accès au tarif réduit..
la CAM serait baissées à 31$ pour un mois,soit 1$ par jour..

Personne à mobilité réduite de façon chronique,gratuité complète..une carte avec photo leur serait émise pour éviter que certains "fake" pour ne pas payer...

le reste,tarif régulier,le prix de la CAM serait revu à 45$ par mois,afin de permettre aux gens à faible revenu,de pouvoir utiliser le métro plus facilement et éviter qu'ils s'isolent au lieu de sortir..ce point a été débattu sans succès lorsque les libéreaux étaient au pouvoir.
En plus,un prix plus bas fera en sorte que beaucoup plus de monde utiliseront les TEC au lieu de leur voiture pour venir en ville..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
12 à 25 ans..tarif réduit..25 à 31 ans et toujours étudiant.tarif réduit durant les jours de classe ou pour la période que dure la session..tsé,les adultes qui décident de revenir finir leur secondaire,faut leur donner une chance aussi,en leur laissant accès au tarif réduit..
la CAM serait baissées à 31$ pour un mois,soit 1$ par jour..

Bonjour le rouge avec ton 31$. C'est bien trop faible comme tarif pour rendre le TEC plus rentable qu'actuellement.

Si tu vois l'aspect étudiant associé à un privilège de TEC, je verrais bien mieux que les adminstrateurs de la STM mettent un tarif étudiant pour n'importe quel âge (tant que tu as ta preuve d'étudiant, tu reçois un rabais sur la CAM régulière).

Exemple:

0 à 5 ans: Gratuit
6 à 11 ans: 30,00$
12 à 17 ans / 65 ans et +: 40,00$
Étudiants de tous âges: 50,00$
Régulier: 75,00$

Et l'on augmenterait proportionnellement d'année en année.
le PAB

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ton idée,un prix unique pour les étudiants,tout âges confondus à partir de 17 ans..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
J'aime bien ton idée,un prix unique pour les étudiants,tout âges confondus à partir de 17 ans..

J'aime l'idée du 17 ans. En fait j'y pense, cela devrait fonctionner par type de scolarité plutôt que par les types d'âge:

Exemple:

École élémentaire: 30,00$
École secondaire/65 ans et +: 40,00$
CÉGÉP/Collèges et Instituts Professionels/Universités: 50,00$
Régulier: 75,00$

Au moins, la première année après le 5ème secondaire serait inlcuse dans ce tarif, contrairement au tarif étudiant de 18 à 25 ans. Comme ça, on élimine de la paperasse et les seules preuves à amener, c'est la carte étudiante.

Dernière édition par samuelmath le Sam Oct 06, 2012 12:16 pm; édité 1 fois
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi,

0-12 ans Gratuit
12-16 ans Tarif Réduit
16-25 ans Tarif Étudiant avec preuve d'études
25-65 ans tarif Ordinaire
65 ans et + Tarif Réduit

Qu'en pensez-vous ?
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
D'après moi ... .... ... Qu'en pensez-vous ?

C'est bien l'idée de mettre un tarif différent pour les étudiants (avec preuves d'études).

Que penserais-tu si on oubliait totalement les tranches d'âge en y allant tout simplement avec la carte étudiante et le type de scolarité inscrit?

- Un tel prix pour l'élémentaire
- Un tel prix pour le secondaire (et pour les 65 ans et +)
- Un tel prix pour les CÉGEP, Universités, Instituts et Collèges professionnels
- Et un prix régulier.

Peu importe l'âge que tu as, c'est la scolarité qui compte.
Lunik

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y a plusieurs types d'abonnements ...

Annuel, Trimestriel, Mensuel.

Gratuit pour les moins de 12 ans (ils ont quand même un abonnement mais fourni gratuitement) gratuit de la même façon pour les séniors (plus de 65 ans)

de 13 à 18 ans, c'est le tarif réduit, et la carte est fait à l'école, ce qui évite toute falsification.

de 19 à 64 ans ... c'est le même tarif... MAIS si la personne est chômeuse, ou sur l'aide sociale, une partie de son abonnement est pris en charge par les organismes concernés...

une part patronale de 70% peut aussi est possible si l’employeur l'offre... mais le prix de base reste le même, c'est l'usager qui paye la différence. mais tout ça demande une organisation que la STM n'a pas tandis que la STIB l'a depuis bien longtemps!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
Gratuit pour les moins de 12 ans (ils ont quand même un abonnement mais fourni gratuitement) gratuit de la même façon pour les séniors (plus de 65 ans)

D'accord pour la gratuité, sauf je crois qu'ils devraient payer un abonnement. Soit annuel, aux deux ans ou aux cinq ans.

Annuel: 60$
2 ans: 100$
5 ans: 200$

Ça peut être rentable si un personne âgée prend un abonnement de 5 ans et décède l'année d'après. Ok Désolé pour mon humour de mauvais goût.
Lunik

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Lunik a écrit:

D'accord pour la gratuité, sauf je crois qu'ils devraient payer un abonnement. Soit annuel, aux deux ans ou aux cinq ans.

Annuel: 60$
2 ans: 100$
5 ans: 200$

Ça peut être rentable si un personne âgée prend un abonnement de 5 ans et décède l'année d'après. Ok Désolé pour mon humour de mauvais goût.

de très mauvais goût à mon avis !

les personnes âgées en Belgique ont des pensions en moyenne beaucoup moins élevée qu'au Québec ... et comme le coût de la vie est assez cher ici, c'est une façon de les aider en faisant pas grand chose...

c'est peut-être pas le même débat au Québec là-dessus... mais les personnes sous un certains seuil de revenus devraient avoir des compensations supplémentaires pour couvrir un certains pourcentage de frais... comme ça le gens ayant les moyens pourraient financer un peu plus les transports publics ...

à la STIB, si tu payes dans le véhicule, c'est 2.50€ pour un billet, et pour un billet aéroport c'est 6.00€ directement en véhicule ...

si tu prend le même billet dans les machines ou en station ... c'est 20€ pour un trajet normal ou 3.50€ pour l'aéroport...

si tu le prends sur la MOBiB (même chose que la carte Opus) tu payes 1.80€ ton passage ... et il n'y a pas de rabais pour l'aréroport...

par contre ... tu peux prendre une carte de 5 passages à 7.50€ ou de 10 passages à 13€ ... et 10 passages sur la carte MOBiB à 11.80€ ... ça encourage les gens à prévoir... la STM devrait revoir certains tarifs et faire ça, ça risque de diminuer le temps perdu aux arrêts pour la perception...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: