metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STLevis - Ca déborde !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 7:43 pm    Sujet du message: STLevis - Ca déborde ! Répondre en citant

Une nouvelle étonnante, la STLevis à augmenté de 25% ces ventes de laissez-passer en août comparé à la même période l'année dernière. De plus, les véhicules seraient extrêmement sollicités à l'heure de pointe.

Texte: Annie Morin, Le Soleil, http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201209/19/01-4575372-ruee-vers-lautobus-a-levis.php

Citation:
(Québec) La Société de transport de Lévis (STLévis) enregistre une hausse fulgurante de son achalandage en cette rentrée automnale. Au mois d'août, il y avait 25 % plus de laissez-passer en circulation qu'à pareille date l'an dernier. Et ça continue en septembre, au point de forcer le déploiement de nouveaux autobus.

Le directeur général de la STLévis, Jean-François Carrier, parle de chiffres préliminaires, car il a du mal à croire les statistiques qui lui sont présentées. Il a demandé à son personnel de contre-vérifier.

Sur le terrain, la réalité va toutefois dans le même sens. Depuis deux semaines, les autobus débordent. Deux étudiants ont écrit au Soleil pour s'en plaindre.

«Nous prenons l'autobus pour aller étudier sur la Rive-Nord depuis près de trois ans et jamais nous n'avons vu autant de monde dans les autobus qu'aujourd'hui», déplorent Justine Brassard-Méthot et Olivier T. Raymond, qui voient régulièrement défiler plusieurs véhicules pleins à ras bord avant de réussir à en attraper un.

Aux heures de pointe, le parcours Lévisien 2 est particulièrement bondé. Sur la Rive-Sud, des usagers ont été laissés sur le trottoir pendant de longues minutes avant de monter à bord et d'arriver en retard, la semaine dernière. À Sainte-Foy, d'où partent plusieurs autobus en fin de journée, les véhicules font le plein de passagers en quelques arrêts seulement autour de l'Université Laval.

Pour éviter de laisser des clients sur le carreau, la STLévis utilise ses deux nouveaux autobus articulés et a ajouté six «doubleurs» matin et soir, cette semaine, portant à 104 le nombre de véhicules en circulation aux heures de pointe. Ces autobus sont envoyés en renfort au moment et au lieu opportuns quand les autres sont pleins ou pris dans le trafic, explique M. Carrier.

Car il y a ça aussi : les autobus subissent la congestion de la rentrée comme les autres véhicules qui font la navette d'une rive à l'autre du Saint-Laurent. La faute, en partie, aux chantiers du ministère des Transports. M. Carrier souligne aussi que les voies réservées ne sont pas toujours respectées, bien que la police de Lévis s'y emploie plus assidûment ces jours-ci. Le secteur de la traverse, où se rabattent les automobilistes désespérés, est également saturé, ce qui cause des retards en début de parcours qui sont difficiles à rattraper.

«Dans le fond, c'est un beau problème, mais ce n'est pas ça qu'on vise», dit M. Carrier, sûr de reprendre le contrôle.

Pour l'aider dans cette tâche, une rencontre a été organisée avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), mardi, dans le but notamment de désengorger l'autoroute 20 et la route du Pont à la hauteur du viaduc en reconstruction de la route 116.

Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ, assure que les solutions proposées par la STLévis seront analysées «rapidement» et appliquées si possible. «C'est plus une question de jours que de semaines», assure-t-il.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voies réservés et mesure préférentielles. me semble que c'est pas compliqué!

on met des ti panneau, on reprogramme certaines lumières, utilisation entre autre du feux "barre blanche" permettant à seulement les autobus de partir lors d'un feux rouge

bien sur, les petits bonhommes bleu avec leurs contrenventions sont aussi très utiles....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArticPAG1



Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 999

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STL Lévis se sont faites pogner les culottes à terre depuis la rentrée scolaire. Jamais ils auraient pensé que la clientèle augmenterait en un claquement de doigts. Avant ils continuaient à retirer des Classic de la flotte. À mon passage dernier depuis 2 mois, y avait 3 Classic retirés, le 8688, le 9204 et le 9432.

Mais là va falloir qu'ils devancent la commande des autres articulés prévues à la flotte parce qu'avec tout le traffic que ca cause, ils réussiront pas avec ce qu'ils ont. Au pire Novabus pourra toujours leur prêté un de leurs démo Artic.

Mais quand il est question d'une achalandage incroyable pour une société de transport, c'est presque un cadeau de Noël qu'on leur offre. Avec tout ca, ils vont être capable de bâtir un horaire de transport plus efficace. Fini les jours fériés sans transport, fini les services qui finissent à 19H00 le samedi pis le dimanche. Avec un surplus de budget ils vont être capable d'améliorer leur réseau en instaurant d'avantages de voies réservés et les feux de circulations pour autobus.

Je suis vraiment su'l cul d'apprendre que la STL Lévis est en progression constante en amélioration du transport . Je l'ai toujours dit et je vais le répéter, la STL Lévis aura pas fini de m'impressionner. Ca va être une autre société de transport qui va accoter les trois meilleures de la province
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le danger c'est que les clients mal desservis s'écoeurent et cessent de renouveler leurs laisser-passers et de prendre le bus avant l'arrivée des bus en renfort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un beau défi pour la STLevis.

Trouver des véhicules pour soutenir la hausse de 25% ne devrait pas être un problème, la STL en avait en storage il y a quelques mois, sinon, elle peut toujours composer le 1-800-RTC-SCRAP pour acheter quelques classics à bas prix, au pire Novabus sera bien heureux de leur louer quelques première génération en attendant.

Trouver du personnel pour opérer ces véhicules, il y a des temps partiels qui ne doivent rêver qu'a chauffeur plus souvent des véhicules de la STL, seulement, sont t'ils assez nombreux, surtout à l'heure de pointe ?

Trouver du budget pour opérer ces véhicules et payer le personnel ... Voilà le défi, quand les gens de la STL ont fait leur budget en début d'année, une augmentation de 25% de l'achalandage n'était probablement pas inscrit dans la colonne des dépenses. Si la STL veut s'en sortir, elle aura pas le choix bientôt d'aller cogner au portes de la ville et de la colline parlementaire pour trouver des sous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArticPAG1



Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 999

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Le danger c'est que les clients mal desservis s'écoeurent et cessent de renouveler leurs laisser-passers et de prendre le bus avant l'arrivée des bus en renfort.


Et que penses-tu de ces clients qui sont écoeurer de prendre leur voiture pis d'affronter le traffic à tous les jours avec un lot de stress que ca comporte? C'est la raison pour laquelle la hausse de l'achalandage justifie le résultat. Je ne pense pas qu'ils vont retourner à leur voiture parce qu'ils sont mal desservis. Tsé un moment donné faut avoir une conscience, ils sont au courant que la STL Lévis ne fournissent pas, y ont juste à lire les journeaux. Je dis pas que peut-être une fois que les travaux vont se terminer, le traffic désengorgé, tous ces clients-là vont retourner à leur voiture.

TransitQuebec a écrit:
Citation:
Si la STL veut s'en sortir, elle aura pas le choix bientôt d'aller cogner au portes de la ville et de la colline parlementaire pour trouver des sous.


La Mairesse de Lévis passe son temps à cogner aux portes pis elle a rien en retour. Ca fait des années qu'elle dénonce que les autres villes ont de quoi de la part du Gouvernement mais que elle, ca s'appelle: on repassera...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès le premier octobre, il y aura ajout temporaire de trois départs sur le parcours Lévisien 3 (Saint-Étienne - Sainte-Foy) en pointe A.M à 6:00, 6:40 et 7:20. Donc entre 6:00 et 7:40, le service sera aux 20 minutes au lieu de 40 minutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com