metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marois promet de prolonger la ligne Bleue vers Anjou
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, si l'AMT s'arrangeait pour donner une fréquence qui a de l'allure (disons 20 trains par jour par direction) sur la ligne Mascouche (au moins entre PAT et la Gare Centrale), ça enlèverait aussi pas mal de monde sur la ligne Orange (et un peu sur la Bleue aussi).

Dernière édition par Rotax le Jeu Aoû 16, 2012 8:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenk063

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
De plus, si l'AMT s'arrangeait pour donner une fréquence qui a de l'allure (disons 20 trains par jour par direction) sur la ligne Mascouche (au moins entre PAT et la Gare Centrale), ça enlèverait aussi pas mal de monde sur la ligne Orange (et un peu sur la Bleue aussi).

L'achalandage de la ligne orange n'ira pas en diminuant ...
Rotax

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:

En offrant un service de train de banlieue plus intéressant, les gens des quartiers plus éloignés de Montréal ainsi que ceux venant des banlieues seront plus enclins à prendre le train que le métro + bus, étant donné la plus grande vitesse commerciale du train de banlieue (c'est plus rapide pour se rendre au centre-ville).

Ainsi, si on offrait un niveau de service semblable à la ligne Deux-Montagnes sur les lignes Saint-Jérôme et Mascouche (ou sur une partie de ces lignes), bien des gens des banlieues nord qui prennent actuellement le métro voudront profiter du confort et de la rapidité du train, en particulier durant les heures de pointe.

Bien sûr qu'un jour, ces mesures que je propose ne seront plus suffisantes, mais ça permettra au moins, pendant 4-5 ans, de faire en sorte que le métro en direction Côte-Vertu soit un peu moins plein le matin quand il arrive à Henri-Bourassa.
Trainsforever8

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
frenk063 a écrit:

En offrant un service de train de banlieue plus intéressant, les gens des quartiers plus éloignés de Montréal ainsi que ceux venant des banlieues seront plus enclins à prendre le train que le métro + bus, étant donné la plus grande vitesse commerciale du train de banlieue (c'est plus rapide pour se rendre au centre-ville).

Ainsi, si on offrait un niveau de service semblable à la ligne Deux-Montagnes sur les lignes Saint-Jérôme et Mascouche (ou sur une partie de ces lignes), bien des gens des banlieues nord qui prennent actuellement le métro voudront profiter du confort et de la rapidité du train, en particulier durant les heures de pointe.

Bien sûr qu'un jour, ces mesures que je propose ne seront plus suffisantes, mais ça permettra au moins, pendant 4-5 ans, de faire en sorte que le métro en direction Côte-Vertu soit un peu moins plein le matin quand il arrive à Henri-Bourassa.

C'est vrai. Je pense qu'une des raisons pourquoi il y a encore des gens qui ne prennent pas le trains est a cause qu'ils ne veulent pas avoir a s'inquiéter de la planification de leurs trajet.
montreal_goalie

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ligne orange engorgee accause de la prolongation de la ligne bleue?
C'est simple! doublez les rails du train de l'est et donnez-y une frequence elevee et les gens de nord-est de l'ile prendront le train au lieu de la ligne bleue/orange/verte.

Mais oui mais oui.. le CN n'acceptera pas plus de trains dans le tunnel, blablablabla.

Les solutions sont simples mais on aime ca se casser la tete au Quebec et depenser de l'argent pour rien.

Je pense toujours que le SRB Pie-IX est un enorme perte de temps.
On planifiait un METRO sous-terrain et tout ce qu'on va avoir est une ligne SRB? Mettez donc un tramway tout suite tant qua y etre.
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Les solutions sont simples mais on aime ca se casser la tete au Quebec et depenser de l'argent pour rien.

Attend un peu que ça change après que les libéraux soient partis!

Tout ce qu'ils ont fait, c'est inverstir 82% du budget du MTQ dans la construction de nouvelles autoroutes tandis que le transport en commun c'est qu'un maigre 18%!

montreal_goalie a écrit:
Je pense toujours que le SRB Pie-IX est un enorme perte de temps.
On planifiait un METRO sous-terrain et tout ce qu'on va avoir est une ligne SRB? Mettez donc un tramway tout suite tant qua y etre.

Un tramway qui serait plus ou moins parallèle à ligne orange sur Pie-IX je serai totalement d'accord! Ça me parait une très bonne solution et peut-être la moins coûteuse à mes yeux pour désengorger la ligne orange!

Très bonne suggestion montreal_goalie!

Pour le prolongement de la ligne bleue du métro!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vhds

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut donner des services alternatifs aux gens qui prennent un bus puis vont engorger la ligne orange car ils n'ont pas d'autres choix
C'est scandaleux de voir à quel point Montréal-Nord est mal desservie.

Si le métro coûte trop cher, un réseau intelligent de trams modernes (= avec une capacité plus importante que les bus) peut être un bon compromis.

Mais c'est vrai que des lignes en diagonales, uniquement possibles avec le métro, feraient le plus grand bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
crémazie37
Invité

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque campagne électorale on entend de belles promesses. La ligne bleue vers Anjou, il me semble que je l'ai entendu il y a 5 ans... et rien n'est fait. Tant qu'à ça, la proposition de Québec solidaire est mieux: Interdire les autos au centre ville par temps chaud et taxer l'essence encore plus. Quant au métro, QS promet le prolongement de la ligne bleue vers l'est et vers l'ouest et prolonger le métro à Laval ainsi que la ligne jaune. Il dit que les grandes entreprises paieront pour les travaux.
De plus, les personnes à faible revenus auront leur passe de métro gratuite... Très beau mais est-ce réaliste?
le PAB

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

La passe gratuite
Ça me rapelle le maire Tremblay,qui avait promis de baisser le prix de la passe si il était élu....on attends toujours..

interdire les autos au centre-ville..comment il compte s'y prendre,ça va coûter cher pour mettre des barrières partout,y en a pas mal de rue à fermer..

prolonger la ligne bleue et la ligne jaune..ça aussi on l'attend toujours,ça fait longtemps qu'on nous le promet...

Puis hausser les taxes...c'est certain qu'il ne sera jamais élu,la population est tannée de payer.surtout quand on les voit se graisser la patte sur le bras des contribuable..

Ça a l'air drôle à dire..mais actuellement,les promesse de la CAQ sont intéressantes,mais ça frôle l'imposible par moment...

Le PLQ,encore des promesse bidons..ils vont aller se perdre dans leur plan nord une fois l'élection passée.

Le PQ,à peu pès les seuls qui ont des promesses qui tiennent la route,mais plusieurs sont ressorties des cartons et dépoussièrées..

Le Q-S..ils passeront jamais avec leurs barratin,on est pas dans "le monde fantastique"

Le seul temps où je vais les croire,c'est quand il se réalisera des choses concretes..

Moi j'apelle ça des promesses d"ivrogne....ça se casse quand la soif les pogne...

le hic..aucun n'a parlé des frais de scolarité et qu'est ce qui va arriver...
une fois les élections t les sesssions faite,on se retrouvera encore avec es manifestations étudiante..

Je vais surement suivre le débat des chefs,juste pour voir quelles menteries ils vont tenter de nous fair avaler..
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil à tout le monde:

Il ne faut jamais, jamais, jamais croire les promesses d'un politicien!

On nous fait rêver en couleur durant la campagne électorale, puis hop! Arrive alors la dure réalité une fois que c'est terminée!

Pour moi, les campagnes électorales, c'est juste du spectacle, de la poudre aux yeux pour nous faire croire qu'on est en démocratie!

Je sais que ça n'a pas sa place ici mais je mets cette image ici pour illustrer ce que je dis :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erj-boy

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin apparemment je serai l'avocat du diable aujourd'hui. Je suis énormément triste quand j'entends des choses comme ça. Les gens ont perdu confiance en leurs institutions et je déteste ça.

Tsé vous parlez des politiciens comme si c'était du monde qui se font du fun à mentir... Vous comprenez pas pantoute ça l'air

Ces gens la font du mieux qu'ils peuvent. Croyez moi. Bon je comprends qu'avec toute les histoires de corruption et de collusion, on peut perdre un peu confiance, mais mettez pas tous les politiciens dans le même pot. Si le PQ dit qu'ils veulent prolonger le métro à Anjou d'ici 2020, croyez les. Ils le veulent, ça c'est sur. Mais n'importe quoi peut arriver d'ici la. Suffit d'un imprévu budgétaire quelque part au MTQ et bye bye le métro. C'est pas nécessairement leur faute...

Anyway my two cents.
alexandre

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les promesses devraient être interdite en campagne électorale
chosebinne

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça devrais être comme aux USA, 2 mandats et ensuite, OUT !!!

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Re: Quel impact aura le prolongement de la ligne bleue ? Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

La solution à ce problème une nouvelle ligne de métro qui relierais le quartier Rivières-des-Prairies au Centre-Ville-Sud de Montréal avec une ligne en diagonale.

Amen!

(quoique l'idéal serait tout de même d'avoir la ligne bleue vers l'est ET une diagonale, renforcant notre réseau telle une toile d'araignée! Ouf, les images)

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Ligne orange engorgee accause de la prolongation de la ligne bleue?
C'est simple! doublez les rails du train de l'est et donnez-y une frequence elevee et les gens de nord-est de l'ile prendront le train au lieu de la ligne bleue/orange/verte.

Cette solution n'est pas si simple que ça. Une bonne partie de la voie est surélevée par du remblai en zone urbaine. Donc, il faudra installer des murs en briques ou en béton de chaque côté de la voie. Tant qu'à faire ça, il sera préférable de rajouter 2 voies prioritaires aux trains de banlieue de chaque côté de la voie existante. Ça risque peut-être de coûter un autre Train de l'Est ou un demi métro jusqu'à Anjou.

Malgré tout, cette solution est quand même plus efficace que le prolongement de la ligne bleue à Anjou. Elle permettrait de desservir presque tout l'est du grand Montréal tout en désengorgeant la ligne orange.
MDJPster

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr je trouve que cet homme est un peu dingue la plupart du temps, mais j'aime ce qu'il dit dans cette vidéo... Surtout le bout des emplois dans le TEC.

http://www.youtube.com/watch?v=Bks7Q9NXgpc&feature=relmfu

J'ai hâte au débat des chefs aujourd'hui ! Françoise pourrait peut-être me donner un peu d'espoir dans ce parti donc j'aime beaucoup sauf leur autre porte-parole qui me met très mal à l'aise...
le PAB

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Bien sûr je trouve que cet homme est un peu dingue la plupart du temps, mais j'aime ce qu'il dit dans cette vidéo... Surtout le bout des emplois dans le TEC.

http://www.youtube.com/watch?v=Bks7Q9NXgpc&feature=relmfu

J'ai hâte au débat des chefs aujourd'hui ! Françoise pourrait peut-être me donner un peu d'espoir dans ce parti donc j'aime beaucoup sauf leur autre porte-parole qui me met très mal à l'aise...

interessant...
J'espère juste qu'il ne perda pas le fil,si il est élu...
plus de TEC et moins pour les routes...

en bout de ligne,les automobilistes seront heureux de voir moins de cônes orange,puis les TEC seront encore plus attrayant et économique,même,écoligique..

par contre,les automobiliste seront moins contents de voir leurs compte de taxe...
M.L.

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 6:46 am    Sujet du message: Re: Quel impact aura le prolongement de la ligne bleue ? Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Quel impact aura le prolongement de la ligne bleue vers Anjou ?

Premier impact : Le nombre de wagon va passer de 6 à 9 wagons par rames sur la ligne 5-bleue.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Quelles sont vos sources ?

Voir ce sujet de discussion : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=148962

Deux faits :
1. Actuellement (en fait, mes données sont un peu anciennes mais je ne crois pas que la situation ait changé), le point de charge maximale en pointe AM sur la ligne 5-bleue est entre Jean-Talon et de Castelnau en direction Ouest. Dit autrement : en direction de Snowdon, les trains qui arrivent à Jean-Talon se remplissent davantage qu'ils ne se vident. Cela est dû au fait qu'il n'y a que 3 stations à l'est de Jean-Talon. Il existe donc une réserve de capacité entre Saint-Michel et Jean-Talon : il y a de la place dans les trains.

Les différentes simulations de prolongements vers Anjou effectuées dans les années '80 et '90 montraient toutes une hausse de l'achalandage de la branche Est de la ligne 5-bleue au point où le point de charge maximale de la ligne en pointe AM se déplaçait à l'est de Jean-Talon. À ce moment-là, c'est donc l'achalandage entre le futur terminus Est et la station de correspondance Jean-Talon qui va dicter le niveau de service sur cette ligne.

2. Avec un intervalle de passage actuel de 4min, on peut facilement augmenter de 33% la capacité de transport en réduisant cet intervalle à 3min (voire à 100% si on passait à 2min). Étant donné que le tronçon entre Saint-Michel et Jean-Talon dispose déjà d'une réserve de capacité à l'heure actuelle, il faudrait donc que l'achalandage sur cette portion de la ligne 5-bleue augmente de plus de 33% pour que les trains soient pleins advenant un passage à un intervalle de 3 minutes.

Je serais vraiment très très étonné si un prolongement de 3 stations à l'est résultait en une augmentation de plus de 33% de la fréquentation de cette portion de cette ligne. En conséquence, je ne pense pas qu'il sera nécessaire de passer à des trains de 9 voitures sur la ligne 5-bleue.

Au surplus, des trains plus courts sont plus avantageux pour la clientèle car une fréquence de passage réduite résulte en un temps d'attente (et donc un temps de déplacement) plus court. Trois trains de 6 voitures valent mieux que deux trains de 9 voitures !

correction : initialement, j'avais erronément fixé à 50% l'augmentation de capacité résultant d'un passage de l'intervalle de passage de 4 à 3 minutes, alors qu'elle est plutôt de 33%; mathématique élémentaire !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)

Dernière édition par M.L. le Dim Aoû 26, 2012 5:17 am; édité 1 fois
le PAB

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs secteur industriel dans l'est,c'est certain qu'un prolongement de la ligne bleue vers Anjou sera rentable,ce sont surtout les lignes de bus qui partent des stations de la ligne 1,vers le nord,qui vont connaitre une baisse de l'achalandage,puis laa ligne orange se stabilisera et sera plus accessible,puisque de très nombreux voyageurs ne prendront plus la ligne 1 pour revenir au nord plus loin,ils vont tout de suite aller prendre la ligne bleue..

Si c'est comme exemple,10% des utilisateurs de la ligne orange qui partent de Laval,puis qui utilisent la ligne verte pour finalement prendre le bus,qui pourront maintenant utiliser la ligne bleue..
du même coup,un autre poucentage d'usagers laisseraient leur voiture pour le métro..

Certains partent en voiture,dans le bus d'utiliser le parking incitatif et prendre le métro...si le parking est plein,il va continuer en voiture jusqu'à destination et pour lui,on oublie le métro,car y a jamais de place dans le parking....
Si un bus passe à fréquence élevé près de chez lui,il va être tenté de prendre le bus et le métro...mais souvent,le bus passe aux 30 minutes,des fois,plus..(surtout quand on est hors de Montréal.).

juste comme exemple,celui-ci est à Montréal..
La ligne 78,elle est aux 30 minutes,sans égard à l'heure de pointe..
des fois le matin,le bus est plein et on ne peut pas embarquer,faute de place,faut attendre un autre 30 minutes..si il passerait aux 15 minutes,ça serait beaucoup plus potable..

Quand je dois le prendre durant l'hiver,des fois,il arrive que je ne peux pas embarquer et je dois attendre l'autre,ou marcher jusqu'au métro..
Laissez moi vous dire que les 2 ou 3 fois que ça m'est arrivé,je voyais d'autres personnes restées à l'arrêt partir,puis passer en voiture peu de temps après...souvent,on ne revoit plus ces personne à l'arrêt le matin suivant,mais on les voit passer en auto...

L'été,je voyage toujours à vélo,comme ça,je suis certain de me rendre...sauf si je pogne un "flat" puis de plus en plus souvent l'hiver..
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qu'à présent les idées de la CAQ et du PQ pour les transports dans l'est de Montréal se contre-disent, l'un veut mettre la priorité au train de l'est tandis que l'autre veut prioriser le métro... Un débat qui, selon moi, est une véritable perte de temps!

Allez quoi?!?

Ça fait combien d'années qu'on parle du prolongement de la ligne bleue dans l'est de Montréal et du train de l'est?!?

Qu'on mette en place les infrastructures et qu'on cesse de débattre et de discuter!!!

Voilà une des raisons pourquoi je ne crois pas aux promesses des politiciens! Ils sont seulement là pour nous faire dormir debout avec leurs débats inutiles!

Citation:
Élections Québec 2012 - Un débat Legault-Lisée improvisé sur les transports dans l'Est

Le candidat du Parti québécois dans Rosemont, Jean-François Lisée, a tenté mercredi de déstabiliser le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, en se rendant dans un événement réunissant des gens d'affaires de l'est de Montréal pour lui poser des questions sur ses priorités en matière de transports. M. Lisée a toutefois dû lui-même s'expliquer devant les journalistes par la suite.

Dans une période de questions normalement réservée aux personnes présentes à la rencontre, M. Lisée a pris la parole pour interroger M. Legault sur sa priorité entre le prolongement de la ligne bleue du métro vers l'est, une priorité pour les maires du secteur, et le train de banlieue de l'Est.

Le chef de la CAQ a répondu que le train de banlieue est moins coûteux que le prolongement du métro, mais qu'il n'avait pas toutes les informations en main pour établir un ordre de priorité.

L'échange entre les deux hommes s'est transformé en débat, au cours duquel M. Lisée a laissé entendre que le prolongement de la ligne bleue du métro vers l'est devrait passer avant le train de l'Est.

La plateforme du Parti québécois promet pourtant de compléter le train de l'Est d'ici à 2014, tandis qu'elle fixe l'échéance du prolongement du métro d'ici à 2020. Cette contradiction a été soulignée immédiatement par le chef de la CAQ.

Pressé de questions par les journalistes, qui se demandaient s'il parlait au nom du PQ, Jean-François Lisée a finalement précisé que les deux chantiers allaient « se chevaucher ». Il a affirmé qu'il s'était présenté à la rencontre avec M. Legault de son propre chef, afin de représenter les intérêts des gens de Rosemont.

À sa sortie de la salle, François Legault a déclaré que « les péquistes étaient désespérés ».

Pour me joindre :
marc-antoine.menard@radio-canada.ca

Suivre @mantmenard seo_keywordsMontréal,legault-lisee,caq-pq-train,est-metro

Lien: http://actualites.ca.msn.com/regional/montreal/%C3%A9lections-qu%C3%A9bec-2012-un-d%C3%A9bat-legault-lis%C3%A9e-improvis%C3%A9-sur-les-transports-dans-lest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: