| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
erj-boy
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 12:44 pm Sujet du message: Traversée du fleuve! |
|
|
Je me demandais s'il ne serait pas possible de construire un système style SeaBus à Montréal, disons qui relierait le boulevard Pie-IX au chemin de Chambly par exemple. Un traversier qui passe toutes les 5 minutes en pointe, relié à de nombreuses lignes de bus. Est-ce que ça fonctionnerait? _________________ xav |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Autre le fait qu'au bout de Pie-IX se trouve le port de Montréal ? Je vois mal des traversiers faire l'aller-retour avec le traffic du port (trains, camions et bateaux) en plus ! Le pont Jacques-Cartier et le pont-tunnel Lafontaine sont bien assez proches ! |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
|
|
 |
angel_anjou

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Trop compliqué et dangereux malheureusement pour que ce soit possible...
La présence du port et ses voies ferrées sans compter la circulation maritime compliquent le tout. Il y a aussi l'usine de sucre Lantic qui se trouve à cet endroit.
Ajoutez à ça la rue Notre-Dame qui est déjà saturé. En suposant que les autorités trouvent un moyen de faire opérer une gare de "Seabus" à cet endroit, la congestion va augmenter dans le secteur en plus de troubler les activités du port.
L'extrémité est ou le coeur même du Vieux-Port serait mieux pour ce genre de projet. _________________ Formation: 15 mai 2013
CT Legendre |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2321 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
| angel_anjou a écrit: | Trop compliqué et dangereux malheureusement pour que ce soit possible...
La présence du port et ses voies ferrées sans compter la circulation maritime compliquent le tout. Il y a aussi l'usine de sucre Lantic qui se trouve à cet endroit.
Ajoutez à ça la rue Notre-Dame qui est déjà saturé. En suposant que les autorités trouvent un moyen de faire opérer une gare de "Seabus" à cet endroit, la congestion va augmenter dans le secteur en plus de troubler les activités du port.
L'extrémité est ou le coeur même du Vieux-Port serait mieux pour ce genre de projet. |
Plus un stationnement incitatif et possiblement des problèmes reliés au gel. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
erj-boy
|
Posté le: Mar Aoû 14, 2012 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Bin je lançais une idée comme ça... Au début je me demandais si on ne devrait pas construire ponts ou tunnels dans les axes pie-IX, Dickson, etc. Puis je me suis dit qu'un SeaBus serait peut être une meilleure solution. POur l'est en tout cas! _________________ xav |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2321 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2012 4:02 am Sujet du message: |
|
|
| erj-boy a écrit: | | Ok. Bin je lançais une idée comme ça... Au début je me demandais si on ne devrait pas construire ponts ou tunnels dans les axes pie-IX, Dickson, etc. Puis je me suis dit qu'un SeaBus serait peut être une meilleure solution. POur l'est en tout cas! |
C'est pas une mauvaise idée en soi. Faut juste prévoir les tenants et aboutissants avant d'acheter le premier traversier piétonnier  _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Aoû 15, 2012 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas un téléphérique tant qu'à faire? Ça passe facilement au-dessus des obstacles, ça prend peu d'espace au sol (à part les stationnements incitatifs, mais si on en fait juste du côté de Longueuil c'est peut-être plus facilement réalisable), c'est 100% électrique et silencieux et ça a une fréquence super grande (une cabine aux 30 secondes, capacité allant de 3000 à 8000 personnes/heure/direction), sans compter que c'est super fiable et sécuritaire.
Un bon téléphérique 3S rapide revient à environ 20M $ du kilomètre (un téléphérique entre le boul. Pie-IX et Longueuil coûterait donc environ 40M $), ce qui est probablement moins cher qu'un traversier... sans compter les coûts d'opération du téléphérique qui sont pas mal plus bas que celui d'un traversier.
On pourrait avoir tout un réseau de "Métrocâble" au-dessus du fleuve, en fait. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 5:50 am Sujet du message: |
|
|
| Rotax, il faut quelques kilomètres de plus du coté de Montréal, pour rejoindre au moins la station de métro ! Tu ne peux pas laisser tout les usagers sur le bord de Notre-Dame ! |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Pas "quelques" km mais 1,6 km. D'ailleurs, pas dit que ce soit nécessaire.
Mais un Bus Rapid Transit sur Pie-IX - jusqu'à la gare nord du télécabine - ça serait bien |
|
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 782 Localisation: Lyon-France
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Pourquoi pas un téléphérique tant qu'à faire? |
Prenez exemple sur Brest, le projet est très sérieux là-bas ! 15 Millions d'€ pour passer au dessus de l'Arsenal pour moins d'un km de long je crois)  _________________ Bonjour de France ... |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Je me demande juste, rendu là, pourquoi ne pas faire la ligne «blanche» sous Pie-IX et la continuer jusqu'à Longueuil. Le tunnel sous le fleuve pourrait être séparé pour chaque voie, comme ça il y aura tout de même un issue d'urgence. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Asakha a écrit: | | Je me demande juste, rendu là, pourquoi ne pas faire la ligne «blanche» sous Pie-IX et la continuer jusqu'à Longueuil. Le tunnel sous le fleuve pourrait être séparé pour chaque voie, comme ça il y aura tout de même un issue d'urgence. |
À plus long terme on pourra envisager ça, mais l'avantage d'un téléphérique, c'est que ça peut se construire en moins d'un an.
Et s'il faut ajouter 1,6 km pour se rendre au métro Pie-IX, eh bien go! Certaines lignes de téléphérique font jusqu'à 5 km ailleurs... _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est que le téléphérique doit quand même éviter le port et Sucre Lanctic, en plus d'arriver dans un quartier résidentiel où il devra être au dessus de la rue.
À Longueuil, il y a la marina, un parc, et encore un quartier résidentiel où il est guère possible de mettre un stationnement. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, pas besoin d'un gros stationnement incitatif à Longueuil : le RTL prévoit un BHNS sur Roland-Therrien/Bord-de-l'eau. Ça risque d'emmener pas mal de passagers, sans compter les autres lignes sur Chambly et Saint-Charles tout près. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | ... c'est 100% électrique et silencieux et ça a une fréquence super grande (une cabine aux 30 secondes, capacité allant de 3000 à 8000 personnes/heure/direction)... |
Je ne connais pas trop le domaine Rotax, sauf que c'est impossible d'après moi de faire embarquer 120 passagers aux 30 secondes dans des unités téléphériques.
D'après Wikipedia, le téléphérique de Brest en France a une fréquence aux 3 minutes seulement et ne peut prendre que 1200 passagers à l'heure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_de_Brest
Au lieu de faire dépenser 30 millions de $ pour un téléphérique de Pie-IX à Longueuil, je préfère que la STM mette plus de voitures (9 au lieu de 6) sur les rames de métro de la ligne-4 jaune une fois que les MPM-10 seront arrivées.
Une image de celui de Vancouver pour vous rafraichir:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Burrard_Beaver_SeaBus.JPG#file |
|
|
 |
nanar
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 8:36 am Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | Rotax a écrit: | | ... c'est 100% électrique et silencieux et ça a une fréquence super grande (une cabine aux 30 secondes, capacité allant de 3000 à 8000 personnes/heure/direction)... |
Je ne connais pas trop le domaine Rotax, sauf que c'est impossible d'après moi de faire embarquer 120 passagers aux 30 secondes dans des unités téléphériques. |
Attention tu comptes mal : 120 passagers aux 30 sec ça ferait 14 400 par heure. Personne ne sait faire...
Par contre 3600 personnes par heure, c'est assez courant : cabines de 15 places aux 15 secondes
@Rotax : Ce n'est pas silencieux : A côté d'un pylône, tu l'entends, le bruit des cabines qui passent sur le porteur.
| Citation: | | D'après Wikipedia, le téléphérique de Brest en France a une fréquence aux 3 minutes seulement et ne peut prendre que 1200 passagers à l'heure. |
Juste un détail : le téléphérique de Brest n'existe pas encore.
Il vaut mieux faire des recherches sur "Metrocable Medellin", ou "télécabine Constantine" (Algerie). Ils sont déjà en exploitation.
Voir aussi :
http://www.remontees-mecaniques.net/
Par contre le téléphérique new-yorkais vers Roosevelt Island n'est pas le bon exemple de ce qu'il conviendrait de faire (fréquence et capacité trop faibles)
| Citation: | | Au lieu de faire dépenser 30 millions de $ pour un téléphérique de Pie-IX à Longueuil, je préfère que la STM mette plus de voitures (9 au lieu de 6) sur les rames de métro de la ligne-4 jaune une fois que les MPM-10 seront arrivées. |
C'est pas tout à fait le même service : Prendre les métros pour aller de Pie IX sud à Chambly nord représente un détour de plusieurs kilomètres, au minimum un quart d'heure de temps de trajet supplémentaire.
A+
Dernière édition par nanar le Sam Aoû 18, 2012 12:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | Attention tu comptes mal : 120 passagers aux 30 sec ça ferait 14 400 par heure. Personne ne sait faire...
Par contre 3600 personnes par heure, c'est assez courant : cabines de 15 places aux 15 secondes |
J'ai essayé de voir les informations sur les téléphériques que tu m'as nommés et le meilleur dans le domaine que j'ai pu remarquer, c'est le téléphérique de Constantine en Algérie qui prend 15 passagers aux 22 secondes, totalisant 2400 personnes à l'heure. En faisant des petites recherches simples sur Google, j'ai pu lire qu'il y a eu quelques pannes récemment.
Oui, nanar. Je comprends que le trajet de TEC serait beaucoup plus court pour les Longueuillois que d'utiliser la ligne jaune et la ligne verte.
Est-ce que l'on peut doubler un service de téléphérique, soit d'installer un second système de câbles à 200-300 mètres parallèle au premier? |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 9:18 am Sujet du message: |
|
|
| samuelmath, tu peux le tripler le quadrupler, en triplant, quadruplant le budget ! |
|
|
 |
nanar
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on peut doubler les câbles sur une même série de pylônes, donc quand un des deux doit être remplacé, les cabines passent sur l'autre câble.
Mais on ne pourrait pas utiliser les deux câbles en même temps (ils sont trop proches) |
|
|
 |
|