metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Modifications majeures - Terminus les Saules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 2:39 pm    Sujet du message: RTC - Modifications majeures - Terminus les Saules Répondre en citant

Le RTC à publié le nouveau plan des arrêts au terminus les Saules en vigueur dès le 18 août, et la majorité des parcours changent de quais. De plus, tout laisse croire que la sortie de la rue Michelet sera de retour en exploitation !

Voici le plan (j'ai ajouté les parcours sur la carte du terminus)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
9105

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi oui, car vu les parcours en bonne position pour sortir direct sur la rue Michelet(80/79/78/391)
RTC_User

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque qu'ils ont donné un code de repérage à chaque arrêt (ex. A2, B3, C4), comme au Terminus des Galeries. Je me demande s'ils vont installer des panneaux indiquant ces codes (comme aux Galeries) ou s'ils vont attendre la réfection complète du terminus, dans quelques années?

De plus, le 280 Ancienne-Lorette arrête-t-il au même arrêt qu'avant (arrêt C1 sur le plan) ou s'il arrête à un autre endroit?
David L

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'Après ce que je vois, il est projeté d'avoir un départ directement dans la rue Michelet (A6) ? Mais c'est bien si la sortie Michelet est ouverte... ça va soulager un peu le double feu de circulation lors de la sortie sur de l'Ormière.

Mais, je sais que ce serait un peu dûr à mettre en place vu l'arrivée des autobus par le boulevard, mais est-ce que ça pourrait être utile d'ajouter des barrières comme au terminus Beauport ? Question que des automobilistes pressés ne décident pas de couper par le terminus lors de congestion. Parce que si la sortie sur Michelet est ouverte...je parie qu'il y en a qui vont le faire !
David L

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du RTC confirme la sortie sur la rue Michelet : Pour une meilleure circulation dans le terminus et pour mieux exploiter la sortie sur la rue Michelet, l'emplacement des arrêts a été révisé au terminus Les Saules.

Source :http://www.rtcquebec.ca/Quoideneuf/Avis%c3%a0notreclient%c3%a8le/tabid/72/ItemId/1963/Default.aspx
Artic2009

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les quais A5 et A6 vont surement être utilisé entre autre par le chômeur 180, dû au fait qu'avant ils se stationnaient de reculons vis-à-vis la sortie michelet.
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David L a écrit:
D'Après ce que je vois, il est projeté d'avoir un départ directement dans la rue Michelet (A6) ? Mais c'est bien si la sortie Michelet est ouverte... ça va soulager un peu le double feu de circulation lors de la sortie sur de l'Ormière.

Mais, je sais que ce serait un peu dûr à mettre en place vu l'arrivée des autobus par le boulevard, mais est-ce que ça pourrait être utile d'ajouter des barrières comme au terminus Beauport ? Question que des automobilistes pressés ne décident pas de couper par le terminus lors de congestion. Parce que si la sortie sur Michelet est ouverte...je parie qu'il y en a qui vont le faire !

Pour A6, ils vont mettre un quai pour les chômeurs , question de justifier un no-parking. La situation qui est bizarre est le 87 nord en B1, pourtant c'est l'un des parcours qui arrive le plus souvent serré pour les correspondances. Donc plutôt que de rentrer dans le terminus et arrêter au premier quai du bord, il va prendre 20 secondes de plus pour faire le grand tour pour aller se parker à son arrêt. À la place ils ont mis le 77 qui est toujours l'un des premiers arrivé.
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle je dirais le contraire pour le 87. J'approuve du fait qu'ils l'ont déplacé au B1. La raison est simple, il sera pu le dernier à quitter le Terminus. Y a le temps de se taper deux fois la lumière rouge avant de sortir, sinon trois à cause des clients qui se jettent devant l'autobus. Au moins ce sera pu le cas après le changement... Tsé 20 secondes comparé à 3 minutes, ca va paraître beaucoup sur le service. Pis s'il arrive au moment que les correspondances sont sur le point de partir, ben y ont juste à attendre le 87 comme ils font d'habitude dans les autres terminus... De toute facon y a toujours un agent du RTC qui est aux aguets là-bas. Aujourd'hui il sera pu en retard sur son parcours, c't'une bonne de chose de faite.

Pour le quai A6, c'est pas l'arrêt du 279 Express qui est là d'habitude? Faut savoir que lui quand il arrive de Masson en bas, il tourne sur Michelet à lumière au lieu d'aller dans le Terminus.

Mais quand je regarde le nouveau plan, je me dis qu'avec la venue des articulés sur le 87 (804), s'il arrive des autobus à coup de deux chaque fois, y a en masse de place pour se parker à partir de B2 jusqu'à B5. Pis un articulé en attente d'assurer un départ de 804X vers Ste-Foy est bien vue, il a juste à attendre à l'un des quai sur l'îlot.
webfil

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Pour le quai A6, c'est pas l'arrêt du 279 Express qui est là d'habitude? Faut savoir que lui quand il arrive de Masson en bas, il tourne sur Michelet à lumière au lieu d'aller dans le Terminus.

De mémoire, ayant fréquenté le terminus Les Saules pendant quelques années, je n'ai jamais vu un arrêt du 279 au terminus.

Ça me semble logique ; vers la ville, le 280 est plus rapide (sur papier). De plus, les autres trajets ayant une possibilité de déverser une correspondance vers le 279 ―soit les 74,77, 80, 81, 84 et 87― sont déjà desservis en amont par un eXpress qui fait le trajet en parallèle.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
ArticPAG1 a écrit:

De mémoire, ayant fréquenté le terminus Les Saules pendant quelques années, je n'ai jamais vu un arrêt du 279 au terminus.

Ça me semble logique ; vers la ville, le 280 est plus rapide (sur papier). De plus, les autres trajets ayant une possibilité de déverser une correspondance vers le 279 ―soit les 74,77, 80, 81, 84 et 87― sont déjà desservis en amont par un eXpress qui fait le trajet en parallèle.

C'est vrai, mon erreur, désolé. Mais pourtant j'avais juré voir des autobus à parcours identifiés arriver de Masson en bas pis de tourner à gauche à lumière sur Michelet sans passer par le Terminus. J'pense que je me suis mélangé avec les parcours écoles. Ceux qui quittent l'école secondaire La Camaradière, y en a juste un, le 79G. Je me suis mélanger avec lui. C'est le seul qui n'entre pas dans le Terminus ce qui est tout à fait normal, car les arrêts effectués sont seulement pour la descente. Aussi je crois bien qu'il effectuait un arrêt au quai A6 pour les correspondances.
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont probablement barré l'entrée Michelet pcq il y avait des autos qui piquaient par là. Le problème risque de revenir. Par contre je ne vois pas ce qui empêcherait l'installation de clotûres comme aux galeries de la capitale pour l'entrée Michelet seulement. De plus cette entrée clôturée pourrait servir seulement pour sortir, les bus venant de l'Ancienne-Lorette continuant d'entrer par L'Ormière quand même, vu le petit problème que je vois à installer un détecteur pour la clôture pour y faire entrer les bus.
Artic2009

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, ils ont peinturé à chaque entrée une grosse bande rouge flash avec les logos indiquant clairement que seuls les autobus ont droits d'entrée. Mais ça sera surement pas assez...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: