metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scoop ! & Ligne blanche du METRO...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2003 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des quatres docs mentionnées par M.L., en voici deux trouvés à la bibli centrale de Montréal. Même si ce n'était pas clair, c'est ce dont Mathieu parlait. Mes plus plates excuses.
Voici les quotes (sc.soc., références):
Rapport du comité Ad Hoc sur le transport de personnes dans l'est de la CUM, 1984 (CUM T6A1 A29/T7).
Études préliminaires des prolongements de métro, 1991 (CUM T6A1 A29/P7)
Les deux autres documents y sont peut-être mais je vais devoir y retourner.
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2003 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank a écrit:
Désolé ggtyh, et à tout les autres usagés. J'aurais peut-être dû commencer mon message avec une mise-en-garde: Ce message est classé PG-13. Il contient des scénes d'écoeurantite aigue, et est déconseillé aux jeunes enfants ainsi qu'à toute personne ne se sentant pas concerné. Ou plus sérieusement, suivant ton conseil judicieux, j'aurais pu le faire en privé. En espérant qu'il n'y en ai aucun besoin futur.

Effectivement ce genre de message est plus propice en privé tout comme ce genre de sarcasme. La règle absolue de toutes échanges entre les individus doit être le respect à défaut de quoi le forum risque de devenir rapidement une tribune pour les immatures...

On s'attaque aux idées, jamais au grand jamais aux individus.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chosebinne

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ressusciter ce vieux sujet mais aujourd'hui, à la job, j'ai discuté avec un collègue opérateur. Il a travaillé à la ville avant d'être à l'emploi de la STM.

On est tombé sur le sujet de la ligne 7 blanche et il m'a dit que la construction du tunnel avait été entammé dans les années 80 dans le plus grand secret (à cause du moratoire) puis stoppé quelques temps plus tard à cause de la fragilité des sols à différents endroits et de la complexité que ça allais engendrer.
Mon collègue m'a dit qu'il avait bel et bien vu le tunnel sur les plans de la ville.
Ça partirait de la station Pie-IX et ça irait jusqu'aux serres du Jardin Botanique.
Ce tunnel inachevé est toujours là aujourd'hui si j'en croit ses dires. Et il s'agirait d'un secret bien gardé à la Ville de Montréal.

Avis aux explorateurs sous-terrains !!!

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce tunnel sert d'entrepôt à ce que j'ai déjà entendu,mais ce n'est pas la STM qui l'utilise mais un tier,dont j'ignore qui c'est,ce tunnel est pour dire,situé entre les serres et coupe sous le côté sud de la rue Sherbrooke et il est juste à l'ouest du viaduc,qui est devant le stade.
je ne croyais pas que c'était un début de prolongement de métro abandonné,malgré qu'il fait environs 90 mètres de long..tout juste si il ne sert pas à la RIO ou à la ville de Montréal..

Ma source est un employé de la ville,qui travaille sur le réseau d'aqueduc,il paraissait sur une de ses cartes du réseau chez lui et je lui ai posé la question,il m'a dit qu'un tunnel était là,mais il n'en savait pas l'origine,les travaux ont terminé en 1981,à vrai dire,il s'arrête juste en dessous des Jardins de Chine..puis il n'est pas relié au métro actuel,probablement que la station devait être sous le stade..

Faut dire qu'à cette époque,le métro était prolongé à l'ouest et à l'est,puis ensuite,la ligne orange fut prolongée,sauf que......on demandait les subvention en mettant les gouvernements devant le fait accomplis..
maintenant les temps ont changé et il est difficile de voir un prolongement se faire

Il y a même un autre tunnel beaucoup plus étroit qui passe juste à côté et qui traverse le ville du nord au sud,il est sous la rue Christophe-Colomb sur une bonne partie..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FanaMétro

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Il y a même un autre tunnel beaucoup plus étroit qui passe juste à côté et qui traverse le ville du nord au sud,il est sous la rue Christophe-Colomb sur une bonne partie...

As-tu plus d'information à ce sujet? Comme je demeure près de Christophe-Colomb cela m'intéresse. Au nord de Rosemont, l'Avenue Christophe-Colomb est très large. Mon père m'a dit que c'est parce que autrefois il y avait une ligne de tramway qui passait là. Est-ce que le tunnel en question se rend aussi loin dans le nord, et y aurait-il un lien avec l'ancien tramway?
le PAB

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
le PAB a écrit:

Il y a même un autre tunnel beaucoup plus étroit qui passe juste à côté et qui traverse le ville du nord au sud,il est sous la rue Christophe-Colomb sur une bonne partie...

As-tu plus d'information à ce sujet? Comme je demeure près de Christophe-Colomb cela m'intéresse. Au nord de Rosemont, l'Avenue Christophe-Colomb est très large. Mon père m'a dit que c'est parce que autrefois il y avait une ligne de tramway qui passait là. Est-ce que le tunnel en question se rend aussi loin dans le nord, et y aurait-il un lien avec l'ancien tramway?

aucune idée précise,mais il pourrait s'agit d'un tunnel d'égoûts..
CyberDep

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fameux tunnel n'était peut-etre pas relié encore à Pie-ix, mais c'est peut-etre pour cela que j'avais vu il y'a 12 ans un panneau lumineux DÉJA INSTALLÉ dans la station pie-ix avec un dessin de ligne blanche avec des noms de station... en tout cas c'est bizzare que le panneau ai été installé avant meme que la ligne soit ouverte! j'avais pris une photo qu'il faudrait que je retrouve... ca date de 12 ans alors ouf! sur quel PC! et disquette! lolll Je sais que ma photo était floue mais p-etre j'pourrais faire qqchose avec. Mais en 2000 c'est quand meme récent pour un projet abandonné en 1981 !

Le panneau était comme celui-ci avec une ligne blanche dessus:

(Photo site de Matt).
Très surpris que l'affiche était allumée et installé même avant l'ouverture
de la ligne... je suppose que c'était comme pour démo ou pour
une "pelleté de terre" de l'équipe au début du projet! ...
le montréalais

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Advenant d'une nouvelle subvention, serait-il possible de construire cette ligne blanche aujourd'hui, ou, du moins, si le tunnel est utilisable pour le métro, compléter à partir de celui-ci?
le PAB

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le bout de tunnel déjà existant ne pourra pas servir,mais ça pourrait être une éventualité..

C'est un peu comme l'entré à Pie-IX,sur le quai direction Angrignon,elle fut construite,mais n'a jamais servi depuis les jeux de 1976,sans doute qu'elle devait servir à relier la nouvelle station terminus de la ligne blanche?..

Ce bout de tunnel n'a peut être jamais été entretenu convenablement,mais il pourrait très bien servir pour permettre aux camions de sortir la terre et aboutir directement sur Sherbrooke..

D'après le plan que j'ai vu,ça ressemblerait à ça

sous ce viaduc,il y a un accès bien caché,vers ce tunnel
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.560398,-73.555527&spn=0.000015,0.009602&t=m&z=17&layer=c&cbll=45.559998,-73.554542&panoid=55nwoJMtuL2aZFZXN2rDuA&cbp=12,290.29,,0,16.65
Gyzmo

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça c'est un chemin qui donne accès aux quai de déchargement pour les fournisseurs.

j'ai déja passé par la et ce chemin conduit au pied de la tour olympique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'entrée est bloqué par les voutes de ciment de chaques côté
le tunnel est parralèlle à ce chemin d'accès..

J'ignore toutefois si un accès permetrait d'entrer dans ce tunnel de nos jours sans avoir à creuser...
NovaLFS

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle aussi qu'au début des années 1990, sur les plans du métro, il y avait une ligne blanche de projetée, partant de la station Pie-IX en direction vers Rivière-des-Prairies.
inifiles

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=7144

http://inifiles.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Désolé de ressusciter ce vieux sujet mais aujourd'hui, à la job, j'ai discuté avec un collègue opérateur. Il a travaillé à la ville avant d'être à l'emploi de la STM.

On est tombé sur le sujet de la ligne 7 blanche et il m'a dit que la construction du tunnel avait été entammé dans les années 80 dans le plus grand secret (à cause du moratoire) puis stoppé quelques temps plus tard à cause de la fragilité des sols à différents endroits et de la complexité que ça allais engendrer.
Mon collègue m'a dit qu'il avait bel et bien vu le tunnel sur les plans de la ville.
Ça partirait de la station Pie-IX et ça irait jusqu'aux serres du Jardin Botanique.
Ce tunnel inachevé est toujours là aujourd'hui si j'en croit ses dires. Et il s'agirait d'un secret bien gardé à la Ville de Montréal.

Désolé chosebinne mais c'est vraiment n'importe quoi votre message. On est pourtant pas un 1er avril. Je n'ai absolument rien de personnel contre vous, au contraire, mais vous vous laissez aller un peu là...

Mais comme par définition un tunnel est invisible depuis la surface, ce genre de fantasme de "tunnel caché" ressort périodiquement. C'est comme une fatalité...

La ligne no.7 n'a JAMAIS été mise en chantier. Le BTM et la CUM n'étaient pas dirigés par des clowns et on n'avait pas d'argent à gaspiller, même en 1983 (c'est à l'automne de cette année-là qu'un projet de nouvelle ligne de métro partant de la station Pie-IX a été proposé pour la première fois) ou par la suite. En passant, la couleur retenue par la CUM pour cette ligne était le rouge (rouge-vin pour être plus précis), pas le blanc. Le pointillé sur la carte montrée par inifiles était blanc car cela se voyait mieux sur un fond noir, voilà tout.

Voir ce vieux fil de discussion que j'avais créé sur une autre légende urbaine : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6655
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
chosebinne

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
chosebinne a écrit:

Désolé chosebinne mais c'est vraiment n'importe quoi votre message. On est pourtant pas un 1er avril. Je n'ai absolument rien de personnel contre vous, au contraire, mais vous vous laissez aller un peu là...

Je ne fais que rapporter ce qu'un ex-employé de la ville m'a dit. Ce n'est pas moi qui a inventé cette histoire. Libre à vous d'y croire ou non.
Moi personnellement, que ce tunnel existe ou non, ça m'importe peu.
Et si mes message vous irritent autant, vous n'êtes pas obligatoirement tenus de les lires et/ou d'y répondre.

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme je me souviens d'avoir vu ce tunnel indiqué sur une carte qu'un employé de la ville travaillant sur le réseau d'aqueduc,je vais tenter de me documenter sur ce fameux tunnel si il existe comme indiqué et à quoi il sert,je ne sais pas si ils ont les carte des voies souterraine dans Montréal,là je ne parle pas du métro,mais du réseau d'aqueduc et d'égoûts..
La souche de ce qu'on traite ici comme sujet doit s'y trouver..

pour le tunnel de Côte-Vertu,j'ai pu le voir en têtant une ride à un opérateur,qui a accepté,quand on arrête au bout avant de faire la manoeuvre,on voit que ça va pas si loin,c'est beau si ça dépasse 800 pieds..

faut aussi tenir compte d'éventuel "bunker" qui auraient pu servir lors de la 2e guerre mondiale,car ça demeure une possibilité..
M.L.

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Et si mes message vous irritent autant, vous n'êtes pas obligatoirement tenus de les lires et/ou d'y répondre.

Au contraire, c'est bien parce que l'histoire et la planification de notre métro m'intéressent et que j'ai un peu de considération pour ce forum (même si je ne le visite plus très souvent) que j'ai dégainé dès que j'ai pris connaissance de vos propos.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: