| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Et voilà......
| Citation: | Autoroute 73: La Cour supérieure du Québec annule le décret dit « abusif »
Le juge Paul Corriveau, de la Cour supérieure a finalement donné raison aux partisans du tracé Ouest, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et Manon Poulin et Marc St-Hilaire de la Ferme Bertnor, dans la cause qui les oppose au procureur général du Québec, agissant pour le ministère des Transports (MTQ). Le juge Corriveau annule ainsi le décret autorisant le prolongement de l’autoroute 73 par le tracé Est à Beauceville.
Le tribunal a déclaré : « que le gouvernement lorsqu’il a adopté le décret le 11 novembre publié le 2 décembre n’a pas respecté la Loi de la protection du territoire et des activités agricoles. Il annule à toutes fins que de droit le décret et ordonne qu’il soit sursis l’application du décret jusqu’au jugement final. »
La cause devra retourner au Tribunal administratif du Québec à moins que le MTQ n’interjette appel de ce jugement devant le plus haut tribunal de la province, la Cour d’appel du Québec. Les partisans du tracé ouest rappellent que le MTQ dispose depuis près de 30 ans des décrets de réalisation et d’expropriation nécessaire à la mise en œuvre du tracé Ouest. |
http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=19592 _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Beauceron
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 125
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Beauceron
Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 125
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Sam Mai 07, 2011 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Manquait plus que ça, l'opposition du PQ et de QS s'embarque dans le dossier et dit qu'on devrait attendre et revoir le dossier ou presque...
Le PQ dit que le gouvernement veut bâillonner des citoyens et les brimer dans leurs droits... mais au contraire, ces gens ont eu tous les moyens disponibles pour contester depuis 4-5 ans: demander des audiences, présenter leur doléances, déposer un mémoire, aller en appel, aller au TAQ, aller en appel à la CPTAQ, aller en Cours supérieure, aller en commission parlementaire en plus de s'êtres exprimés partout dans les médias...
Il faut trancher car sinon ce sera une suite de contestations systématiques par une poignée d'opposants.
Moi je dis qu'ils soient dédommagés à la hauteur du préjudice subit par le tracé choisi, point final...
Là on repart dans une spirale de chicanes politiques et juridiques... un vrai fiasco.
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2011/05/06/003-prolongement_73-beauce-partis_opposition.shtml
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201105/05/01-4396680-prolongement-de-lautoroute-73-bataille-a-lassemblee-nationale.php _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Asakha

Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1134
|
Posté le: Sam Mai 07, 2011 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est l'histoire même du Québec... "J'en veux, mais pas dans ma cours". Tout le monde est en faveur des éoliennes, mais pas dans leur coin. Tout le monde veut une autoroute, mais qui passe pas près de chez eux. Je suis même sûr que les gens seraient en faveur des gaz de schistes s'il était exlpoité dans le Grand Nord, loin d'eux...  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2011 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
L'A-73 ne devrait plus être encore procrastinée... à moins d'autres surprises?
| Citation: | Publié le 02 juin 2011 à 05h00 | Mis à jour à 10h31 Cyberpresse
Feu vert pour l'autoroute 73
(Québec) La voie est libre pour l'achèvement de l'autoroute de la Beauce. Le Parti québécois a jeté du lest en commission parlementaire pour éviter le bâillon au projet de loi coupant court à toute contestation judiciaire du tracé.
Le gouvernement libéral et l'opposition officielle auront finalement passé une quarantaine d'heures devant la Commission des transports et de l'environnement à discuter du projet de loi 2 déposé le 24 mars.
Celui-ci a pour but de valider par une loi le décret de septembre 2009 forçant le dézonage des terres agricoles situées tout au long du tracé privilégié par le ministère des Transports du Québec (MTQ) entre Beauceville et Saint-Georges. La finalité est la même que dans le projet de loi privé imaginé par le maire Régis Labeaume pour protéger l'entente conclue avec Quebecor dans le dossier de l'amphithéâtre.
Pour le ministre Sam Hamad, cette solution législative inusitée est la seule à pouvoir garantir l'avancement des travaux selon l'échéancier original prévu pour le prolongement de l'autoroute 73. Pour le Parti québécois, qui parraine pourtant le projet de loi 204 sur l'amphithéâtre, c'est une façon inappropriée de faire taire les contestataires.
|
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201106/01/01-4405162-feu-vert-pour-lautoroute-73.php _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ArticPAG1
Inscrit le: 24 Avr 2008 Messages: 738
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2011 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pendant qu'on attendait les résultats, ils ont décidé d'élargir l'autoroute pour en faire une Super-2.
J'ai pu le constater en fin de semaine en m'en allant vers Beauceville. Ils ont commencé à dynamiter à partir de Beauceville et ont déjà fait le tracé jusqu'à la sortie Saint-Joseph. Reste plus qu'à mettre l'asphalte. Ils ont même jeté une ligne d'hydro par terre à cause qu'elle piétinait sur l'élargissement. Toute la ligne va être remplacée par de nouveaux pylônes une fois que cette partie de l'autoroute va être terminée.
Entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction ils ont commencé le dézonnage en rasant les arbres qui s'y trouvaient.
J'ai hâte de voir le résultat au final en plus la prolongation de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges. Je suis content que ca soit décidé enfin. J'aime ben passer par là. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Mer Juin 08, 2011 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
La loi a été adoptée, techniquement il ne devrait plus y avoir d'obstacles à ce prolongement...
Voici un apperçu de l'approche du carrefour giratoire qui sera l'extrémité Sud de l'Autoroute 73 à Saint-Georges. La fin de l'autoroute est à droite:
 _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Lun Juin 18, 2012 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Les travaux s'achèvent à Saint-Georges. Le premier segment sur le territoire de la ville de Saint-Georges sera teriminé sous peu.
La phase 1 du carrefour giratoire, réaménagement de la Route 204 et de l'autoroute jusqu'au nouveau Pont sur la rivière Famine se termine d'ici Juillet 2012.
La phase 2 du Pont sur la rivière Famine jusqu'à la ligne d'Hydro est bien avancée et sera fort probablement treminée cet automne.
La phase 3 comprenant le réaménagement de la Route 173, une nouvelle rue d'accès et l'échangeur principal est entamée depuis Août 2011 et tout les tracés et bretelles sont déjà visibles et certains en cours d'aménagement, incluant 5 viaducs.
<-- Vue vers le Nord à l'approche du Pont de la Rivière Famine. _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ArticPAG1
Inscrit le: 24 Avr 2008 Messages: 738
|
Posté le: Lun Juin 18, 2012 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
| pats73 a écrit: | Les travaux s'achèvent à Saint-Georges. Le premier segment sur le territoire de la ville de Saint-Georges sera teriminé sous peu.
La phase 1 du carrefour giratoire, réaménagement de la Route 204 et de l'autoroute jusqu'au nouveau Pont sur la rivière Famine se termine d'ici Juillet 2012.
La phase 2 du Pont sur la rivière Famine jusqu'à la ligne d'Hydro est bien avancée et sera fort probablement treminée cet automne.
La phase 3 comprenant le réaménagement de la Route 173, une nouvelle rue d'accès et l'échangeur principal est entamée depuis Août 2011 et tout les tracés et bretelles sont déjà visibles et certains en cours d'aménagement, incluant 5 viaducs.
<-- Vue vers le Nord à l'approche du Pont de la Rivière Famine. |
La rivière Famine, j'essaie de m'en souvenir, c'est-tu celui qui est juste avant la sortie de Beauceville?
Parce que je sors souvent à Beauceville pour aller à Saint-Victor et j'ai pas l'impression qu'ils ont fait les travaux passés là
Mais j'aime bien ce qu'ils ont fait jusqu'à date, 2 voies de chaque bord séparés par les terres-pleins. Je sais pas s'ils ont prévus faire la même chose dans le coin de Sainte-Marie? Depuis un boutte les accidents arrivent souvent à cette hauteur...  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pats73

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 102
|
Posté le: Mar Juin 19, 2012 6:03 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | La rivière Famine, j'essaie de m'en souvenir, c'est-tu celui qui est juste avant la sortie de Beauceville?
Parce que je sors souvent à Beauceville pour aller à Saint-Victor et j'ai pas l'impression qu'ils ont fait les travaux passés là
Mais j'aime bien ce qu'ils ont fait jusqu'à date, 2 voies de chaque bord séparés par les terres-pleins. Je sais pas s'ils ont prévus faire la même chose dans le coin de Sainte-Marie? Depuis un boutte les accidents arrivent souvent à cette hauteur... |
La Rivière Famine est à Saint-Georges. Les travaux ont débuté ici du sud vers le nord. Beauceville sera le dernier segment réalisé.
Le doublement de 2 à 4 voies est aussi en cours. Il a été inauguré à Saint-Joseph, les travaux se poursuivent vers Vallée-Jonction. Sainte-Marie sera le le dernier segment réalisé. _________________ http://sites.google.com/site/autoroute73 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|