|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
smutsig

|
Posté le: Lun Juin 04, 2012 12:56 pm Sujet du message: Voies réservées sur les terrains de l'Université Laval |
|
|
Je vous laisse le plaisir d'essayer de comprendre quelque chose là dedans... Pour ma part je plus plutôt perdu.
| Citation: | (Québec) L'Université Laval a fini par s'entendre avec la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la réalisation des travaux visant à faciliter le passage des autobus dans la partie ouest du campus.
Les documents juridiques établissant les responsabilités des parties sont en cours d'approbation par les nombreux partenaires. Raymond Dion, président du RTC, affirme que «tout le monde a mis de l'eau dans son vin» pour ne pas retarder les travaux. Il se croise maintenant les doigts pour que l'échéancier soit respecté.
Le chantier, qui devait démarrer en mai, sera lancé en juin. Le nouvel aménagement sera fonctionnel à l'automne 2013, en même temps que la voie réservée sur l'autoroute Robert-Bourassa.
Le projet de 16,4 millions $ permettra de connecter la rue de la Foresterie à Robert-Bourassa. Une toute nouvelle rue, réservée au transport en commun, sera également construite dans l'axe de la rue de la Médecine, entre la rue du PEPS et le chemin des Quatre-Bourgeois.
|
Source:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201206/04/01-4531577-transport-en-commun-le-chantier-peut-debuter-a-luniversite-laval.php |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Lun Juin 04, 2012 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai compris de quoi pis j'aime pas ca pentoute !
D'après le plan, les Express, au lieu de tomber sur l'autoroute en direction nord à partir du chemin Ste-Foy, vont monter l'avenue de la Médecine qui sera tout à fait réservé aux autobus pis vont embarquer sur l'autoroute à partir d'une nouvelle rue qui sera créée exprès pour les autobus. Donc aucun autre véhicule ne pourra s'embarquer sur l'autoroute à partir de Foresterie.
Mais ouch le détour!!! . C'est quoi l'trip de retourner vers la place Ste-Foy où des clients vont s'empresser de se jeter devant l'autobus parce qu'ils l'ont manqué v'là depuis 6-7 minutes .
En passant la Foresterie, c'est une piste cyclable qui est là. Et la lumière débouche directement sur Hochelaga. Faque le problème va être évident à voir!
Mais en même temps le détour se fait comme si les autobus, au lieu d'être en avant de pleins de chars et une longueur d'avance en plus, bin.... y se retrouvent carrément en arrière à la file indienne.
D'un autre sens, je comprends pas comment ils ont jugé ne plus vouloir desservir le Cégep de Sainte-Foy.....
C'est-tu moi où c'est rendu un vrai fléau la stupidité ses temps-cite!  |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Lun Juin 04, 2012 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'en ai des hauts-le-coeur. Ils disent vouloir rendre l'université plus fluide mais quand on regarde le plan on a tout l'impression du contraire.
Ce qui est pas clair c'est quels bus vont prendre quelles sections de ce tracé. C'est pas sur qu'il va y avoir des bus qui vont se farcir ce tracé au complet. N'oublions pas qu'en même temps ils ont l'intention de mettre en service des parcours "500" qui seront des 300 qui vont monter directement à Laurier sans passer par l'Université pendant que les 300 comme nous les connaissons sont supposés bifurquer vers le Cégep Garneau, i.e. qu'ils prendraient de la Foresterie, de la Médecine, Quatre-Bourgeois, et continueraint sur Ch Ste-Foy sans remonter par du Séminaire. Je sais pas si dans leur projet de scission des 300 ils ont l'intention de doubler en 500 tous les parcours 300 ou seulement les plus populaires.
La grosse question c'est le 87 (futur 804) ce sera quoi son tracé au juste. Il va tu se farcir ce zigzag au grand complet ou bypasser totalement l'université?
Je m'interroge aussi sur comment ils comptent desservir le Cégep Ste-Foy car ils n'ont pas trop l'air d'avoir l'intention d'utiliser les voies de services de Robert-Bourassa entre Ch. Ste-Foy et 4-Bourgeois pour y effectuer des arrêts.
On peut supposer que les autres parcours (7,16,13,800-801, 18, etc) seraient très peu touchés par ces changements. |
|
|
 |
RTC_User
Inscrit le: 04 Juin 2012 Messages: 16 Localisation: Dans un autobus du RTC
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre point de vue. Voici les faits avec lesquels je ne suis pas d'accord:
| ArticPAG1 a écrit: | | En passant la Foresterie, c'est une piste cyclable qui est là. Et la lumière débouche directement sur Hochelaga. Faque le problème va être évident à voir! | La Rue de la Foresterie ne débouche pas à proximité d'Hochelaga, c'est la Rue de l'Agriculture qui se situe près de l'intersection. La Rue de la Foresterie débouche, tel qu'indiqué dans le dessin, près de la sortie pour l'Université sur Robert-Bourassa Sud. Il n'y aura donc pas de conflit entre les autobus et les usagers du Boul. Hochelaga.
| ArticPAG1 a écrit: | | D'un autre sens, je comprends pas comment ils ont jugé ne plus vouloir desservir le Cégep de Sainte-Foy..... | Ils vont desservir le Cégep via l'intersection avec le Chemin des Quatre-Bourgeois, en face de la Place Prével. À ce que je sache, c'est ce que la STLévis fait actuellement... De plus, le parcours 7 continuera de desservir l'arrêt devant le cégep pour les étudiants qui ne voudront pas marcher...
| ArticPAG1 a écrit: | | Mais en même temps le détour se fait comme si les autobus, au lieu d'être en avant de pleins de chars et une longueur d'avance en plus, bin.... y se retrouvent carrément en arrière à la file indienne. | Je crois, au contraire, que cela va améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité de tout le monde. Grâce à la lumière, les autobus pourront intégrer la voie réservée plus sécuritairement. Aussi, ils n'interromperont pas la circulation (sauf à la lumière...) en faisant deux changements de voie pour rejoindre la voie réservée.
Finalement, pour ce qui est du trajet des parcours et des fameux parcours 500, attendons davantage d'informations de la part de l'université. À mon avis, le 804 va faire une boucle dans l'université pour repartir vers Loretteville. Je ne crois pas qu'il soit efficace de faire circuler trois métrobus sur le Boul. Laurier, qui est déjà très chargé en nombre d'autobus à l'heure de pointe.
Merci de m'avoir lu.
P.S.: Je respecte tout à fait votre point de vue. Je souhaite simplement apporter un autre point de vue au sujet.  |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
| RTC_User a écrit: | | Grâce à la lumière, les autobus pourront intégrer la voie réservée plus sécuritairement. Aussi, ils n'interromperont pas la circulation (sauf à la lumière...) en faisant deux changements de voie pour rejoindre la voie réservée. |
La voie réservée aux bus sur Robert-Bourassa sera à GAUCHE, soit au centre de la chaussée, alors si les bus doivent prendre la voie de service au lieu du tunnel dans le but de desservir le Cégep Ste-Foy, ils devront "couper le trafic". Par contre s'ils empruntent le tunnel, ils pourront faire un bon usage du nouveau feu de circulation sur R-B.
L'idéal aurait été une station style "métro" aménagée à même le tunnel entre Ch. Ste-Foy et 4-Bourgeois, mais $$$$$
| RTC_User a écrit: |
À mon avis, le 804 va faire une boucle dans l'université pour repartir vers Loretteville. Je ne crois pas qu'il soit efficace de faire circuler trois métrobus sur le Boul. Laurier, qui est déjà très chargé en nombre d'autobus à l'heure de pointe. |
Je crois que vous sous-estimez l'importance de relier Place Laurier, Le CHUL, etc, directement avec le 804 et ne pas imposer à ces clients une correspondance à la station Université. |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Je suis passé dans le coin de la rue de la foresterie aujourd'hui et les travaux sont bien amorcé. Cependant, il n'y a rien de commencé pour ce qui est de la voie dans le secteur du peps. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|