|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2775 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 8:06 pm Sujet du message: RTC - Navette du littoral - des grosses coupures ! |
|
|
C'est confirmé, le circuit 400 n'a plus de partenaire ce qui amène une coupe de service drastique au niveau du circuit. D'abord, il n'y aura plus de service les Lundis (Moulin et Cirque du soleil ne sont pas présentés ces deux journées). Du mardi au vendredi, le service sera offert de 17h à minuit. Le samedi, dimanche, jours fériées et durant les deux semaines de la construction, le service sera offert de 10h à minuit. Le service est aux 15 minutes jusqu’à 20h et aux 30 minutes jusqu’à la fin du service.
Le circuit cette année ne déservira pas la Baie de Beauport en raison des travaux dans le secteur
Le service sera en opération du 23 juin au 9 septembre et pour terminer le tout, ce sont les tarifs réguliers du RTC qui seront en application. _________________
 |
|
|
 |
9105
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 12:47 am Sujet du message: |
|
|
| Avec tout ces changements, je me demande pourquoi le RTC n'essaye pas d'en faire un trajet régulier, avec une fréquence populaire aux moments de pointes et un service au heure ou au 2 heures lorsque qu'il n'y a pas d'activité. Une chose que je changerais est que le terminus à Ste-Foy se ferait au terminus Roland-Beaudin au lieu d'en face du Canadian Tire. |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce que je ferais serait simplement de prolonger le parcours #1 jusqu'à Place Laurier par le même itinéraire que l'actuel 400, pis je flusherais le 400 proprement dit. Resterait à bonifier la fréquence du #1 selon l'achalandage selon les heurs, jours et saisons. Ca fait sacrement longtemps qu'ils auraient du le faire. Me semble que relier Ste-Foy au traversier ca devrait être un lien "structurel".
Cet hiver j'ai rencontré tout près de la Gare Maritime Champlain des touristes anglophones qui me semblaient être des marins en "permission", ils voulaient se rendre à Place Laurier et il était un soir de semaine vers 19h. S'ils avaient eu le parcours 1 comme je le dis ils auraient été en Cadillac. Ils ont finalement embarqué dans le parcours 1 dans l'autre sens qui par hasard était là juste au bon moment, mais j'espère qu'ils ont eu la présence d'esprit de sauter dans un taxi rendu au traversier car s'ils se sont tappé le #1 puis le 801 pour se rendre à Laurier il devait plus trop leur rester de temps pour magasiner. |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tant qu'à moi ils devraient prolonger le parcours 16 jusqu'à la gare Maritime. Une fois rendue, il r'vire de bord et se rend à son petit terminus à l'Université Laval ou bien à Place Laurier. Et c'est là que j'ajouterais 2 autobus pour desservir le 16. De cette facon, ca va occasionner plus facilement l'accessibilité aux correspondances et les endroits stratégiques.
Le problème sur Champlain, y a pas assez d'arrêts stratégiques où l'achalandage peut y être. Passé la limite du parcours 1, y a pu rien d'important à desservir comme le faisait le 400. Le RTC mise surtout les arrêts où il y a des résidences, parce que sinon le véhicule roule pratiquement vide tout le long de Champlain.
L'année passée j'étais témoin de nombreuses fois à bord de véhicule vide sur Champlain. J'étais le seul client à bord et on pouvait rouler longtemps sans embarquer quelqu'un.
Selon moi, le best serait de prolonger le parcours 16, qui me semble très court et de plus il frôle Champlain sur son trajet. Donc à place de le frôler, qui embarque dessus, pis qui flye jusqu'à gare Maritime. |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Note: Ce message s'adresse particulièrement au directeurs / superviseurs / inspecteurs du RTC lisant ce forum. Ceci est une montée de lait, certe probablement exagérée mais bon, ça me défoule
Pour en revenir à la saison 2012 de la navette du littoral, je crois que l'on poursuit tout simplement ce que l'on avait commencé l'année dernière, tranquillement diminuer le service pour diminuer le ridership pour que dans quelques années, le service soit aboli sur ce parcours que le RTC semble maintenant trainer comme un "boulet" accroché à son pied.
D'abord, l'abolition du service de jour en semaine (sauf les deux semaines de construction) est tout simplement inconcevable pour un parcours touristique saisonnier. Ils auraient pu laisser un bus aux 30 minutes durant le jour au minimum pour offrir un service à la longueur de journée (excepté pointe A.M ou on a pas assez de bus pour fournir à la demande). Ce parcours est maintenant en semaine seulement une navette entre le moulin à images / cirque du soleil et les stationnements.
Continuons avec la tarification, étant donné que cette ligne est tarifée aux prix réguliers du RTC, attendez vous a voir beaucoup de voitures cette été dans les parkings de la basse-ville. Le tarifs était un gros incitatif à utiliser la ligne, mais maintenant à 5.30 $ l'aller/retour, deux personnes dans la voiture et le parking est à égalité, trois et plus, l'autobus vient de tomber hors combat, plus économique se payer le parking !
Dans le spéculatif, le communiqué de presse parle que la navette relira le terminus Beauport à l'Aquarium du Québec, j'espère que c'est une erreur de communiqué, nombre de clients qui embarque sur la rue des hôtels pour prendre la navette, si non, ceci confirmera l'argumentaire de mon premier point.
Oui le RTC à certains problèmes courants auxquelles ils doivent faire face, travaux routiers qui créer des retards, manque de chauffeurs. La ligne 400 en est une ou le contexte d'exploitation est difficile ( belle journée = des extras à la tonne mauvais temps = des bus vides) mais ceci n'est pas une raison pour laisser à l'abandon un joyau estival apprécié des personnes âges et des familles qui utilisait le service.
Pour terminer, j'ai une piste de solution concernant la tarification question d'éponger le passage aux tarifs réguliers, pourquoi pas appliquer le privilège famille en tout temps sur la ligne 400 (3 Enfants de 6 à 12 ans gratuits par adulte payant son passage), cette mesure étant déja en vigueur les samedi / dimanche / fériées, il en couterait pas trop cher l'étendre au reste de la semaine.
Bon, on va aller dormir la dessus... _________________
 |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais ben..... je regarde ca rouler là ...... pis j'me dis que ca fait vraiment pitié de voir autant de véhicule rouler vide sur toute sa longueur du trajet Ils ont ben beau couper des heures de services, ya personne que ca intéresse d'embarquer sur ce parcours. On dirait que les gens en sont tannés de voir à quoi ressemble la promenade de Champlain. Une recette comme ca, c'est bon juste 2 ans, surtout pour le 400 ème qui a pogné au max! Mais après 4 ans, je compare ca comme une manifestation étudiante, au bout du temps ca s'essoufle. Dans le dernier cas ca me fait bin mon affaire .
Mais je pense que le 400 reviendra pas l'année prochaine, je pourrais gager un brun assuré sans traces de brakes que je vais avoir raison. |
|
|
 |
Taciturne
|
Posté le: Mer Juil 04, 2012 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
| ArticPAG1 a écrit: | Ouais ben..... je regarde ca rouler là ...... pis j'me dis que ca fait vraiment pitié de voir autant de véhicule rouler vide sur toute sa longueur du trajet Ils ont ben beau couper des heures de services, ya personne que ca intéresse d'embarquer sur ce parcours. On dirait que les gens en sont tannés de voir à quoi ressemble la promenade de Champlain. Une recette comme ca, c'est bon juste 2 ans, surtout pour le 400 ème qui a pogné au max! Mais après 4 ans, je compare ca comme une manifestation étudiante, au bout du temps ca s'essoufle. Dans le dernier cas ca me fait bin mon affaire .
Mais je pense que le 400 reviendra pas l'année prochaine, je pourrais gager un brun assuré sans traces de brakes que je vais avoir raison. |
À voir le nombre de voitures dans les stationnements bondés près de la promenade Champlain, je ne crois pas que la fréquentation du parc linéaire est à la baisse. |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Mer Juil 04, 2012 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Taciturne a écrit: | | ArticPAG1 a écrit: | Ouais ben..... je regarde ca rouler là ...... pis j'me dis que ca fait vraiment pitié de voir autant de véhicule rouler vide sur toute sa longueur du trajet Ils ont ben beau couper des heures de services, ya personne que ca intéresse d'embarquer sur ce parcours. On dirait que les gens en sont tannés de voir à quoi ressemble la promenade de Champlain. Une recette comme ca, c'est bon juste 2 ans, surtout pour le 400 ème qui a pogné au max! Mais après 4 ans, je compare ca comme une manifestation étudiante, au bout du temps ca s'essoufle. Dans le dernier cas ca me fait bin mon affaire .
À voir le nombre de voitures dans les stationnements bondés près de la promenade Champlain, je ne crois pas que la fréquentation du parc linéaire est à la baisse. |
Bin si ya pas de voiture dans les parkings, ca veut pas nécessairement dire que le 400 est populaire cette année. Peut-être aussi que les clients ont tendance à plus utiliser le Métrobus Articulé que le 400 dont les heures de passage ont diminué.
Mais moi ca fait une couple de jour que je vois des véhicules rouler vide. J'ai pas vu encore à quoi ressemblait le portrait à la fin des représentations du Moulin aux Images. Mis à part ca, je continue à croire que le 400 a perdu beaucoup de souffle depuis les dernières années. Faut commencer par comprendre que les commanditaires ont réaliser les années passées une baisse de l'achalandage sur ce parcours. C'est pourquoi ils ne renouvellent pas leur contrats cette année.
J'espère que le RTC va trouver une solution pour sauver ce trajet. Si on aurait d'autres types de véhicule comme des minibus pour combler les espaces perdus, on gagnerait en achalandage par après. |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mer Juil 04, 2012 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Voici un problème du 400 édition 2012.
J'ai été à l'Agora voir deux shows du Grand Rire 2012, les spectacles commençait à 19h30, j'avais trois options
Option A - Utiliser le parcours 400 pour me rendre à l'Agora aller/retour à partir de Sainte-Foy, coût de l'opération 2.65$ x 2 = 5.30 $.
Option B - Utiliser l'auto jusqu'au secteur René-Lévesque, prendre l'écolobus par la suite pour se rendre à l'Agora. Pas de stationnement à payer mais environ 4$ de gaz + 2$ d'écolobus = 6$
Option C - Utiliser mon auto jusqu'au secteur de l'Agora, me stationner devant un parcomètre et me rendre à pied au spectacle, j'ai payé environ 3.50$ de parking par soir + 5$ d'essence = 8.50 $
Vous serez surpris de savoir que j'ai opté pour l'option C, car l'option A bien que moins cher était aux 30 minutes et que la chance de voir passer des écolobus dans la face à la fin du spectacle ne m'a pas encourager à prendre la solution B. Et pour rentrer chez moi à la fin du spectacle, la C était malheureusement la meilleure option.
Maintenant, si nous étions deux dans mon véhicule ...
L'option A revient à 10.60$
L'option B revient à 8$
L'option C revient encore à 8.50$ !
A partir de deux personnes, l'auto se classe deuxième. Dès que l'on parle de 3 personnes ou + et de famille, le bus devient hors concours ... _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|