metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

certification stm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo45

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 5:57 pm    Sujet du message: certification stm Répondre en citant

bonsoir tout le monde, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi la certification???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
civic2k

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!! Je n'ai pas fais la certification, mais j'ai été cette semaine me renseigner a l'école du Routier Professionnel. Il m'a dit qu'il faut savoir sa VAD et ils veulent voir si tu es capable de conduire le bus. Cette école (une des 3 écoles accréditées par la STM) ils offrent des cours de perfectionnement de 3 hrs sur les bus de la STM pour 360$ Et ils te donnent un cartable avec tout les documents nécessaires pour faire la VAD sur les bus de la STM et l'instrumentation du bus.

Moi, personnellement je prends un cours de perfectionnement la semaine prochaine. C'est peut-être cher, mais au moins t'arrives préparé lors de la certification. Si tu échoue la certification, il faut refaire le cours complet et faire la formation plus tard.

Salut!
Certification réussi 14 novembre 2011
Uniformes 14 février 2012
Formation 23 février 2012
Mule Bleue

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Certification STM Répondre en citant

Bon est-ce qu'il y a quelqu'un qui a fait la certificationSTM qui pourrais a ce moment la démystifier ce que c'est??

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
karman

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mule bleue,

La certification STM C'est pour ceux et celles qui ont déjà leurs permis classe 1 ou 2F, C'est une évaluation sur la route avec un autobus de la STM, pour voir si tu es en mesure de conduire un bus.
Ça dure environ 1 1/2h, 2h, tu commences par faire la vérification avant départ qui inclut le test de freins pneumatiques, ensuite tu te promènes avec un formateur qui te dit ou tourner et quelle manoeuvre exécuter.

Le coût de cette certification est à tes frais 225$, pour faire cette certification, tu dois attendre de recevoir une lettre, qui t'informe que tu es rendue à cette étape, ensuite tu t'inscris dans l'une des 3 écoles accrédité par la STM qui vont te donner un rendez-vous au garage Legendre pour faire ton évaluation.

Ça prend 80% pour réussir tu as droit à une reprise.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé.
Mule Bleue

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 11:47 am    Sujet du message: Certification STM Répondre en citant

Merci Karman,

Oui ca répond a mes questions. Pour l'instant je n'aie pas reçue de réponses suite a l'examen.

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jim42

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir la lettre afin d'aller passer ma certification...je dois avouer que le CFTR à Mirabel et près de chez moi...mais ça ne me dérange pas d'aller à une autre école...Voilà ma question...des 3 écoles...est-ce qu'il y en a une plus recommandé qu'une autre???

Merci!!
nomad

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient de faire ma certification avec l’école du routier professionnel. Pour moi c'est l’école pour avoir ta certification.

Les formateurs sont d'anciens chauffeurs et formateurs de la STM. Prend les cours qu'il vont te suggérer, pour moi une session de 3 hrs a été suffisante mais pour d'autre c'est 2 session de 3hrs ou plus( une session coûte 360$) , cela dépend comment tu te débrouille avec l'info qu'il vont te transmettre,n'oublie pas qu'il veulent voir aussi ton habitude, surtout oublie ton amour propre, fait ce qu'ils te demandent , même si cela te coûte beaucoup d'argent n'oublie pas que bientôt tu en feras beaucoup.
Denis309

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait avec le CFTR de Mirabel... dans le fond, ils t'envoi a legendre, tu vas rejoindre le formateur là et tu fais ta certification sur un bus de la stm.

Le formateur que j'Avais était également un ancien chauffeur de la stm.
Jim42

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309...as-tu pris des heures de formation??

Merci pour vos réponses!!

Autre question...
J'ai de l'expérience comme chauffeur d'autobus...alors je me demande si je devrais quand même prendre de la formation ou simplement aller direct à la certification?? Des conseils??
Denis309

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pris un bloc de 2h juste avant la certification et meme si ca coute cher, c'est de l'argent bien investi tant qu'à moi.

Moi je l'ai fait car ca faisait un bon bout que je ne n'avais pas toucher à un autobus. Le formateur m'a corrigé sur certains points ce qui a fait en sorte que j'ai reussi la certification haut la main
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: