metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUÉBEC * RTC = Des voies réservées sur les autoroutes !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 4:17 am    Sujet du message: QUÉBEC * RTC = Des voies réservées sur les autoroutes !!! Répondre en citant

Citation:
Le lundi 18 juin 2007

Système routier dans la capitale : Des voies réservées sur les autoroutes

Pierre Pelchat

Le Soleil

Québec

Le ministère des Transports prépare la mise en place de voies réservées pour les autobus sur les autoroutes Robert-Bourassa et Laurentienne. À la différence du réseau municipal, on n’enlèvera pas une voie de circulation aux automobilistes, du moins quand ce sera possible, pour faire passer en priorité les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

« Nous ajouterons plutôt une autre voie de circulation pour les autobus. Cela demandera beaucoup de travaux. Il faudra déplacer le fossé, les portiques qui supportent les panneaux routiers, l’éclairage », a expliqué Luc Bergeron, le directeur régional de Transports Québec.

Si une voie était retirée aux automobilistes pour la réserver aux autobus, on craint que cette mesure ne soit tout simplement pas respectée par les conducteurs. Une expérience similaire a été tentée à Montréal et a été un échec.

Le RTC compte sur l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute
Robert-Bourassa pour ajouter un autre Métrobus entre Loretteville et le boulevard Laurier à Sainte-Foy. Ce projet commande des débours importants et pourrait être annoncé prochainement par la ministre des Transports.

Pour l’heure, le ministère prévoit l’ajout d’une nouvelle voie dans les deux directions au moment de la réfection d’un viaduc au cas où.

Dernière édition par RTC-Québec le Mer Juin 20, 2007 4:20 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, j'ai juste une chose à dire, je crois que pour une fois, je vais grandement apprécié les travaux routier

Citation:

Pour l’heure, le ministère prévoit l’ajout d’une nouvelle voie dans les deux directions au moment de la réfection d’un viaduc au cas où.

Ceci, ca commence a expliquer la largeur des viaducs sur L A-73 , on dirait qu'ils ont fait des accotements sur les nouveaux viaducs, depuis 2-3 ans, là, tout s'explique, ils ont pensé à nous !!!

C'est le fun, On ne construit plus pour démolir , quelques années plus tard !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN !!!!!!

Une avancée pour le transport collectif notable quoi que j'ai peur que ca prenne 4 @ 5 ans pour se réaliser

Mais pas encore de discussion sur Charest grrrr....

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux d'élargissement prévus pour 2013?

Le Soleil a écrit:

Publié le 05 décembre 2011 à 05h00 | Mis à jour à 09h12
Plus d'espace sur l'autoroute Laurentienne

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Alors que la Ville de Québec rêve d'un boulevard urbain à proximité du futur amphithéâtre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit élargir l'autoroute Laurentienne entre le boulevard Wilfrid-Hamel et l'autoroute Félix-Leclerc.

C'est François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, qui a ébruité le projet en justifiant la réfection des conduites d'eau dans le secteur d'ExpoCité, un investissement de 13 millions $. «Quand le Ministère va ajouter une voie sur Laurentien, cela va amener du drainage supplémentaire», expliquait M. Picard récemment.

Questionné sur cette affirmation, le conseiller municipal a précisé : «Le MTQ nous dit : on a des projets autour de Soumande et sur Laurentien et on aura de la gestion supplémentaire des eaux pluviales à faire dans les prochaines années. Alors, on prévoit tout de suite des conduites de dimension suffisante.»

Ni M. Picard ni le MTQ n'ont voulu préciser si l'élargissement consistait en une voie de chaque côté ou en une voie dans une seule direction.

Comme il s'agit d'un projet du gouvernement du Québec, M. Picard préfère d'ailleurs que le provincial fasse officiellement l'annonce de l'élargissement. «De toute façon, c'est dans leur planification sur 10 ans de revoir toutes les grandes artères de la région, dont Henri-IV et Laurentienne», fait-il remarquer.

Le MTQ doit en effet reconstruire quantité de viaducs qui surplombent les autoroutes de Québec. C'est d'ailleurs une des raisons invoquées pour procéder à l'élargissement d'Henri-IV. Entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc, le nombre de voies passera de quatre à six afin d'éviter la formation d'un goulot d'étranglement à la hauteur du parc technologique. Le réaménagement de ces trois kilomètres devrait coûter 400 millions $. C'est plus que la facture du nouvel échangeur Charest-Robert-Bourassa.

La même problématique est présente sur l'autoroute Laurentienne. L'axe nord-sud compte six voies sur presque toute sa longueur, sauf la portion comprise entre le boulevard Wilfrid-Hamel et l'autoroute Félix-Leclerc, où il y en a quatre. C'est à cette hauteur que les véhicules s'accumulent aux heures de pointe.

Des travaux sont déjà programmés pour 2013 sur le viaduc de la rue Soumande. Arrivé à la fin de sa vie utile, l'ouvrage a été heurté par une grue transportée sur un camion-remorque, au début du mois de juin. Des travaux d'urgence de 280 000 $ ont dû être réalisés pour solidifier une poutre. Il pourrait donc être reconstruit plus large.

Voie réservée

Idem pour l'échangeur de l'autoroute Félix-Leclerc, qui doit être refait autour de 2015 pour des raisons de fonctionnalité. Le viaduc du boulevard Hamel, situé tout près du site du futur amphithéâtre, est pour sa part en excellent état, malgré son âge vénérable. Il possède déjà six voies.

L'aménagement d'une voie réservée pour le transport en commun sur l'autoroute Laurentienne, un projet dans les cartons du MTQ depuis un bon moment, milite aussi en faveur d'un élargissement. Selon les derniers plans, la voie réservée s'étendrait sur 8,3 kilomètres entre le boulevard Jean-Talon et le quartier Saint-Roch.

Dans le but de ne pas trop perturber la circulation sur les grands axes stratégiques, le MTQ et la Ville de Québec privilégient désormais l'ajout de voies réservées pour les autobus sans pour autant sacrifier celles pour les automobiles.

Au ministère des Transports, la déclaration du conseiller Picard ne trouve pas d'écho pour le moment. Questionné sur les priorités gouvernementales autour de l'amphithéâtre, le porte-parole Guillaume Paradis répond que les fonctionnaires travaillent «en étroite collaboration» avec la Ville de Québec dans le but d'intégrer le nouveau bâtiment au réseau routier environnant. Mais il refuse d'aller plus loin, affirmant qu'il est «trop tôt pour parler de nos projets».

Boulevard urbain

En septembre, une étude sur la requalification du secteur de l'amphithéâtre, dévoilée par Le Soleil, révélait que le ministère des Transports n'était pas chaud à l'idée de transformer l'autoroute Laurentienne en boulevard urbain, comme le souhaite la Ville de Québec. Une étude de circulation met ce scénario à l'épreuve actuellement.

François Picard ne s'inquiète pas de voir le MTQ investir dans l'asphalte. Il donne l'exemple du boulevard Lebourgneuf, qui possède trois voies tout en répondant à la définition de boulevard urbain.

Il croit également que les travaux de réaménagement des bretelles à l'est de Laurentienne, qui doivent commencer l'été prochain, vont changer le profil de l'autoroute, mieux l'intégrer dans le quartier. La bretelle nord sera éliminée pour devenir un stationnement; le trafic sera redirigé vers le sud. Les plans et devis sont en cours de préparation.

«De chaque côté, on avait deux entrées et deux sorties. Là, on enlève une entrée et une sortie à l'est. C'est un gros gain», dit le conseiller municipal. La réflexion reste à faire pour le côté ouest, mais il demeure sûr d'y apporter des améliorations qui favoriseront les piétons et le transport en commun.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des voies réservées sur les autoroutes, c'est ce que je préconise depuis des décennies. Laurentien de la Croix-Rouge jusqu'à ..., Capitale de d'Estimauville à l'Ormière (ce bout là ne semble pas trop dans leurs cartons) et bien sur Robert-Bourassa déjà en construction, et possiblement aussi Charest à l'Ouest de R-B.

Ce qui m'agace par contre au plus haut point c'est leur transformation de Laurentien en boul. urbain, ils vont foutre la mer.. avec ca. De toute facon c'est fort probable qu'un de ces jours ils vont obliger tout le monde des express à transférer avec leur !"/$% de tramway pas-rapport-dans-l'décor (espérons que je serai rendu à ma retraite avant ca).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend pas pourquoi c'est toujour plus compliqué et plus cher au québec qu'ailleurs.... surtout quand on regarde les résultats assez médiocres qu'on obtient....

à ottawa, la portion du transitway (un gros BRT en site propre qui roule depuis 30 ans à 1km de la frontière de notre belle province distincte) entre Gloucester et orléans est sur les accotements (et non une nouvelle voie) de l'autoroute 417.

comme l'accotement est déjà pavé sur plus de 8-10 pi, et les autobus circulent sur cet accotement. Ils n'ont ajouté que de la gravelle sur un autre 8-10 pi pour faire office d'accotement officiel.

les véhicules en panne ralentissent sur cette voie réservé pour s'immobilise sur la gravelle.

notez bien que les ontariens ont de très belles autoroutes, mais ne pavent pas généralement les accotements sur celles-ci, autrement que la ou cela se justifie, si ce n'est qu'une bordure de 2-3 pi pour éviter la détérioration du bitume de la voie de circulation principale.

ca fait au moins 15- 20 ans que c'est fait... .quand on dit qu'on est en retard au québec!!!

c'est à croire que ce qui nous distingue le plus au québec, c'est justement d'être arriéré depuis quelques décennies.... on se demande pourquoi on est de plus en plus insignifiant au canada et en amérique....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies réservées seront au centre (à gauche) de la chaussée.
Malheureusement il faudra attendre au printemps, le projet ayant encore été reporté. Les voies réservées étaient supposées être en service cet automne alors que les travaux n'aurait pas encore été tout à fait terminés. J'ai l'impression que ce report est relié en parties avec la décision de les faire à gauche, alors que c'était probablement plus facile d'implanter des voies réservées "partielles" à droite qu'à gauche au travers des cônes oranges.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201204/22/01-4517839-autoroute-robert-bourassa-les-voies-reservees-au-centre.php
prosadox

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait 5 ans que ce tread est en cours... et rien de fait!

une vraie farce.... ca fait 15 ans qu'on roule sur les accotements à ottawa!

on est vraiment deux solitudes.... pas besoins de vous dire celle que je préfère!
webfil

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annie Morin a écrit:
Jeudi, le ministre des Transports, Pierre Moreau, s'est montré ouvert à partager le concept retenu pour les voies réservées. Nous avons donc cogné à la porte de son ministère, qui n'a pas dévoilé les plans, mais a néanmoins fait savoir que les autobus circuleraient au milieu de la chaussée, de chaque côté du terre-plein central.

Si je me fie à ce que je vois habituellement dans le TEC à Québec, c'est qu'il n'y a pas encore de véritable «projet» et que tout sera planifié à la dernière minute ; lorsque les médias ayant arrosé le fertile terreau anti-gauche de la Capitale ―le transport en commun, c'est fait pour les bolchévistes, c'est bien connu...― modèleront l'opinion publique défavorable au projet, le MTQ pliera et «atténuera les impacts sur la circulation automobile» voire annulera carrément son projet. Je me trompe?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
prosadox

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

québec est la capitale nord américaine du nombre d'autoroute par habitant... faut pas trop demander aux citoyens de la capitale du char sur son autoroute!!!

je peux pas croire que ca prend encore des études et du niaisage pour ce dossier... ottawa a fait ca en 6 mois il y a 15 ans. quelques millions pour les aménagements pour les sorties (voies réservé, station intermédiaire, feux prioritaire. et c'était dans la poche!

question de volonté faut croire!
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
ca fait 5 ans que ce tread est en cours... et rien de fait!

une vraie farce.... ca fait 15 ans qu'on roule sur les accotements à ottawa!

Sans parler du fameux 804, indirectement relié aux voies réservées ci-haut mentionnées, qui est reporté puis reporté depuis environ 10 ans. C'est pas une joke il était supposé s'appeler 802...

Je vous l'accorde pour Ottawa, c'est un exemple à suivre en matière de transport en commun. Ca fait peut-être 15 ans qu'ils ont des voies réservées sur des autoroutes, mais les routes exclusives aux bus, les transitways, y existent depuis beaucoup plus longtemps encore, j'étais adolescent quand j'ai vu ca la 1ere fois, ca doit bien faire 30 ans facile.

J'ai revisité Ottawa il y a 2 dans pis j'ai amené ma blonde essayer ca les transitways et elle a été épatée. Le seul hic que j'ai trouvé à Ottawa c'est que les bus jamment dans le centre-ville. Je crois qu'ils devraient s'inspirer des tunnels de bus de Seattle pour compléter ce bout qui manque. Je sais qu'ils parlent de tramway (la grosse mode ces années-ci) mais j'ai pas encore compris comment ils comptent l'intégrer aux infrastructures et au réseau de bus sans obliger tout le monde a se farcir des correspondances inutiles bus-tramway-bus.

A Québec ils veulent un genre de mini-transitway sur les terrains de l'université mais quand je lis la description de ce qu'ils veulent faire, en tenant compte qu'ils veulent aussi splitter les parcours 300's en 300's raccourcis et 500's.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201204/25/01-4519020-voies-reservees-luniversite-laval-tarde-a-donner-son-aval.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS1
smutsig

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, en voyant l'actuelle voie réservée dans la bretelle Robert-Bourassa/Capitale je me suis posé la question de ce qu'ils allaient faire de cette actuelle voie aménagée à droite qui débute à Père-Lelièvre alors qu'ils ont maintenant l'intention d'en aménager une autre de Hochelaga à Lebourgneuf.
serea55

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Ce matin, en voyant l'actuelle voie réservée dans la bretelle Robert-Bourassa/Capitale je me suis posé la question de ce qu'ils allaient faire de cette actuelle voie aménagée à droite qui débute à Père-Lelièvre alors qu'ils ont maintenant l'intention d'en aménager une autre de Hochelaga à Lebourgneuf.

A mon avis, ils devraient la conserver car elle restera très utile pour les express qui ont a se rendre dans le secteur est de la ville(Beauport et Charlesbourg)
smutsig

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surement qu'ils vont la garder. Le problo en fait c'est le duplicata de celle-ci sur Robert-Bourassa et l'aménagement spécial dans la bretelle Père-Lelièvre.

http://maps.google.ca/maps?q=ville+qu%C3%A9bec&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.812217,-71.288674&spn=0.000007,0.003385&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.812489,-71.288521&panoid=0zZmYPRsoEiB5BgRsVtU-g&cbp=12,2.51,,0,4.85

Je suppose qu'ils vont garder la voie réservée dans la bretelle intacte mais redonner celle sur Robert-Bourassa aux autos pour compenser la voie perdue par la nouvelle voie à gauche. Les bus 300 devront couper le trafic pour aller prendre la bretelle, comme tous les autres bus qui entrent/sortent à Capitale est ET ouest (presque totalité des 300's et futurs 500's), Hamel (87, 380) et Chemin Ste-Foy, soit la presque totalité des bus qui empruntent R-B. Je suppose aussi que l'aménagement spécial ci-haut mentionné sera regazonné.
prosadox

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai revisité Ottawa il y a 2 dans pis j'ai amené ma blonde essayer ca les transitways et elle a été épatée. Le seul hic que j'ai trouvé à Ottawa c'est que les bus jamment dans le centre-ville. Je crois qu'ils devraient s'inspirer des tunnels de bus de Seattle pour compléter ce bout qui manque. Je sais qu'ils parlent de tramway (la grosse mode ces années-ci) mais j'ai pas encore compris comment ils comptent l'intégrer aux infrastructures et au réseau de bus sans obliger tout le monde a se farcir des correspondances inutiles bus-tramway-bus.

c'est le gros hic, ils vont commencer à creuser cette année un tunnel de 6km, un métro carrément, qui va traverser le centre ville. Au dela du tunnel, les voies du BRT vont être remplacé par les LRT, qui seront des set de 6 wagons.

pour la première phase, le LRT va remplacer les bus sur la section de BRT qui est à plus de 100% d'utilisation, qui est la section vers l'est.

on parle de compléter sur l'entièreté du réseau est ouest d'ici un autre 10 ans, d'autant plus que pour les sections hors du centre ville, il ne reste carrément qu'à mettre les voies, toutes les infrastructures étant concue pour y mettre un train eventuellement.

bien sur, les gens vont devoir faire une correspondance, mais ne seront pas pris dans le traffic....

il y a encore des discussion à savoir si des voies réservés vont être conservé en parallèle des voies du LRT.

la 417 du centre ville vers l'est est d'ailleur supposé être agrandie pour permettre d'y faire circuler les bus durant les travaux, ce trajet pourrait être maintenue par la suite pour le covoiturage et les bus... à suivre!
smutsig

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

@prosadox
Thank you pour cet éclaircissement sur ce projet à Ottawa car ailleurs l'info n'est pas claire pantoute.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Les bus 300 devront couper le trafic pour aller prendre la bretelle

pis après... ya rien là! Les automobilistes vont apprendre à céder le passage aux autobus et les plus gros véhicules! Tsé je l'ai faite une fois en scolaire de me tasser à droite à partir de la 3ème voie jusqu'à la sortie l'Ormière, pis la distance entre l'entrée de Félix-Leclerc et la sortie l'Ormière est pas énorme.

évidemment j'ai dû couper l'traffic pour me tasser mais ca m'énervait pas plus qu'autant. Quand je décide de me tasser, je me tasse!! Je suis pas assez pissou pour attendre que les gens me laissent les honneurs. Et ceux qui me challengent, je leur conseille pas

Donc pour moi, je verrais aucun problème
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: