|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 3:54 am Sujet du message: Ça prend un BHNS ou sur le bd Des Laurentides à Laval ! |
|
|
Première Mise en situation
Prenons un cas qui est arrivé Jeudi, 19 Janvier 2012, dernièrement à Laval.
J'attendais l'autobus en direction du métro Cartier en face du marché d'alimentation Super C au coin du boulevard Des Laurentides et du boulevard Du Souvenir. La 31 de 16:24 venait juste de passer, mais comme j'avais pris une 31 à 16:06 au métro Cartier pour me rendre jusqu'au Super C je voulais prendre un autre circuit que la 31 pour retourner au métro Cartier.
J'ai donc décider d'entendre le prochain bus qui passe. En principe, je ne devrais pas avoir de misère à trouver un autre bus qui se rend au métro Cartier car 7 circuits réguliers de la STL soit les circuits 17, 27, 31, 43, 60, 73 et 74 et le circuit 41 aux heures de pointes seulement passent par là.
Toutefois, j'ai du attendre la prochaine autobus 73 qui devait passer à 16:41 soit 17 minutes d'attente. Hors en 17 minutes, le nombre de personne à l'arrêt est passé de 2 à 7 personnes. Lorsque la 73 c'est pointé à 16:41, elle a continué tout droit car elle était déjà pleine à rabord. Il aura donc fallu attendre la prochaine soit la 17 de 16:44 mais avant que la 17 arrive. La 31 de 16:52 est arrivé devant nous que j'ai pris pour me rendre au métro.
Pourquoi doit-on attendre 17 minutes sur un tronçon qui compte 7 circuits d'autobus avant de prendre l'autobus suivant.
La réponse se trouve peut-être ici dans les heures de passages à l’arrêt.
43 : 16:00
60: 16:01
17: 16:04
73: 16:14
31: 16:24
Délai de 17 minutes
73: 16:41 (débordement)
17 16:44
31 : 16:52
74 : 16:52
27: 16:56
On remarque que 3 circuits ont déjà leur fréquence au 30 minutes soit les circuit 17, 31 et 73, les 4 autres circuits 27, 43, 60 et 74 et sont aux 60 minutes.
La 41 est unidirectionnel vers Montréal le matin et unidirectionnel vers Vimont / Auteuil, le soir. Donc on n'y peut s'y fier pour régler notre problème.
Si on augmente la fréquence sur le circuit 60 on viendrait ainsi couper le délai d'attente en 2. avec un deuxième passage vers 16:31.
Deuxième mise en situation
Même endroit , mais heure différentes
Je suis arrivé à la station Cartier à 12:08 Le premier bus à partir en direction Nord étaient la 74 à 12:17 suivi par la 43 et la 60 à 12:18
17 12:01, 13:01 au quai 2
27 12:44 au quai 4
31 12:35 au quai 2
43 12:18 au quai 4
60 12:18 au quai 6
73 12:05, 12:35 au quai 3
74 12:17 au quai 3
Pourquoi 3 circuits sur 7 qui sont aux heures partent tous quasiment en même temps : 1 à 12h17 et 2 autres à 12h18 ? Cela créer des gros trous entre 12:18 et 12:35 (17 minutes) ainsi qu'entre 12:44 et 13:01 (17 minutes). En espaçant correctement les 7 circuits on devrait jamais attendre plus de 8-10 minutes le bus suivant.
C'est pas étonnant que pour revenir au métro Cartier à partir du coin Des Laurentides / Du Souvenir on se retrouve avec les départs suivant vers le métro Cartier
17 : 12h04, 13h05
27 : 11h55, 12h56
31 : 11h51, 12h52
43 : 12h03, 13h03
60 : 11h56, 12h56
73 : 12h17, 12h47
74 : 11h55, 12h55
donc entre 12:17 et 12:47 (30 minutes) Aucun bus ne passe sur un boulevard Des Laurentides au coin Du Souvenir en direction Cartier ou 7 circuits d'autobus empruntent ce boulevard en temps normal !
Quel mauvaise répartition d'autobus !
C'est exaspérant quand on voit cela !
Le BHNS comme solution au problème de regroupement d'autobus
L'autre solution consiste à remplacer ces 7 circuits par un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS)
Il y a plusieurs type de service (BHNS) les BHNS avec voie réservée et sans voie réservées ? Les BHNS avec prépaiement dans une station d’embarquement comme le Trans-Milénium à Bogota et Colombie et les fameux bi-articulé rouge de Curitiba au Brésil et sans station d'embarquement comme à Ottawa et l'Ancien SRB-PIE-IX.
Il y a aussi le type de bus choisi pour l'offre de service (régulier, articulé, impériaux ou bi-articulés)
Et finalement, il y faudrait savoir combien de ligne de BHNS va-t-on implanter sur le Boulevard Des Laurentides.
Selon vous à quoi un réseau de BHNS sur Des Laurentides pourrait ressemblé ?
Dernière édition par Ghislain Laframboise le Mer Mai 02, 2012 2:12 am; édité 4 fois |
|
|
 |
JpLa23
|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Si je ne me trompe pas, la 60 n'est pas un circuit très populaire. Il a même disparu à un certain moment. Pour régler le problème du 17 minutes d'attente, il faudrait une réforme du système et une hausse du nombre d'autobus et de chauffeurs. Pour l'instant, le garage pourrait envoyer des extras en spécial sur des Laurentides jusqu'à Cartier, mais tout dépend du nombre de chauffeurs et d'autobus disponibles dans ces heures là ...
Je sais qu'il a beaucoup de monde à cette heure là, car c'est moi qui fais la 73 vers Cartier en semaine (exception les lundis). J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir laissé à l'arrêt, mais mon bus débordait !!! _________________ Chauffeur STL |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 9:27 am Sujet du message: |
|
|
| JpLa23 a écrit: | Si je ne me trompe pas, la 60 n'est pas un circuit très populaire. Il a même disparu à un certain moment. Pour régler le problème du 17 minutes d'attente, il faudrait une réforme du système et une hausse du nombre d'autobus et de chauffeurs. Pour l'instant, le garage pourrait envoyer des extras en spécial sur des Laurentides jusqu'à Cartier, mais tout dépend du nombre de chauffeurs et d'autobus disponibles dans ces heures là ...
Je sais qu'il a beaucoup de monde à cette heure là, car c'est moi qui fais la 73 vers Cartier en semaine (exception les lundis). J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir laissé à l'arrêt, mais mon bus débordait !!! |
Excuses acceptés !
Premièrement, je tiens à dire que je ne t'en veux pas du tout de m'avoir laisser en plan sur le coin de rue car c'est jamais le chauffeur qui décide des horaires. Il essaie de le respecter point.
Curiosité et hypothèse sur le débordement de passagers sur le boulevard des Laurentides
Deuxièmement, j'aimerais savoir à partir de quels hauteurs approximative tu commences à laisser des passagers sur les coins de rues ?
Je te demande cela car peut-être que la 60 n'est pas assez haute sur Des Laurentides pour couvrir la totalité des gens manquants il faudrait alors doubler la 27, 43 ou au pire la 74.
Je veux dire par là, Souvent la 73 va déborder car aucun autobus de la STL n'a ramasser le monde avant la 73 pendant 17 minutes. Hors sur le boulevard Des Laurentides contrairement aux autres coins de Laval, les gens ne vont pas regarder les 7 horaires d'autobus avant d'aller au coin de la rue pour attendre le prochain autobus. Ils se présentent sur le coin de rue au moment qu'ils sont prêt et prend le prochain autobus qui passe peu importe lequel.
L'achalandage de passager va donc fluctuer constamment durant tous l'heure. Donc, plus il y a du temps entre deux passages d'autobus, plus de passager s'accumule aux différents arrêts.
Dédoublement d'autobus, Haut-le-pied et temps de rabattement
Troisièment, Pendant le 17 minutes d'attente au coin du Souvenir/ Des Laurentides, deux ou trois autobus de la STL en haut le pied ont passé sur Des Laurentides en direction du Métro Cartier. Certains étaient peut-être retard sur leur autres départs, d'autres plus en avance. C'est sur que même si ça prend juste deux à quatres minutes de plus sur le temps de passage pour ramasser le monde sur Des Laurentides. Ce temps est enlevé sur le temps de rabattement au métro Cartier. Si tu as un gros 6 minutes de temps de rabattement tu veux pas en perdre un gros 4 minutes à ramasser les gens sur le coin de rue. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
JpLa23
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à ta question, mon bus déborde habituellement au sud de Saint-Martin ( l'arrêt avant Normont), du mardi au jeudi. Vendredi dernier, mon bus était à environ 75%. Je porterais une attention particulière cette semaine sur ce trajet à cette heure là, et si nécessaire, j'en glisserais un mot à mes supérieurs (quoi que j'imagine qu'ils sont déjà au courant).
Concernant les HLP, les chauffeurs devaient surement s'en aller au métro Henri-Bourassa et non au métro Cartier. Quand il s'agit d'une 31, 52 ou 252, nous sommes trop serré dans le temps pour ramasser des passagers et faire le petit détour pour aller les porter à Cartier. Normalement, il n'y a pas de HLP (ou DH) vers Cartier. Lorsque nous devons nous rendre du garage au métro Cartier, nous devons obligatoirement (à moins d'avis contraire) ramasser tous les clients qui désirent se rende au métro Cartier, et ce, sur tout le trajet Industriel-St-Martin-Des Laurentides. _________________ Chauffeur STL |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8799 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
une solution pratique serait de régulariser les départs,7 lignes,dont une seulement qu'en pointe et unidirectionnelle..
Donc sur six ligne régulière,on fait en sorte qu'un passage,peu importe la ligne,se fasse en moyenne à chaques 10 minutes..
Si on calcule le traffic,on aurait un jeu de 4 ou 5 minutes pour chaque départ et l'attente maximale serait d'environs 12 minutes
Ça donne absolument rien d'avoir 6 ligne à un arrêt si les 6 bus passent presque tous en moins de 20 minutes,c'est certain qu'il va y avoir un débordement tôt ou tard.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande combien de passagers, un bus de la STL peut ramasser sur Des Laurentides entre le boulevard Saint-Martin et le métro Cartier ? _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 7:57 am Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | | Je me demande combien de passagers, un bus de la STL peut ramasser sur Des Laurentides entre le boulevard Saint-Martin et le métro Cartier ? |
On m'a déjà dit que l'axe Des Laurentides avait un achalandage supérieur à 15 000 personnes par jour. Évidemment, on parle ici de tout le boulevard. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
lasz

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Le départ de la ligne 73 qui a passé vers 16h41 au coin de Souvenir a été rempli sûrement à cause des élèves de l'école Horizon Jeunesse qui décident de prendre la 73 qui passe vers 16h20 en avant de l'école, si l'autobus est moindrement en retard (car l'école termine à 16h20), certains élèves décident de prendre la 73 au lieu d'attendre 5-10 minutes pour prendre la 45C, qui est un circuit réservé pour les élèves d'Horizon Jeunesse. Ceci peut ajouter parfois une dizaine d'élèves et à cela, on ajoute la clientèle régulière, c'est sûrement pour ça que cet autobus était à pleine capacité. |
|
|
 |
JpLa23
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque je passe devant l'école Horizon Jeunesse, les jeunes ne sont pas encore sortis et la 45C attend seule avec des autobus scolaires jaunes.
Aujourd'hui, j'ai compté 39 entrées sur des Laurentides seulement entre Saulnier (sud de la 440) et Grenon. Mon bus était encore plein (pas de débordement) mais je n'ai pu faire entrer une dame avec ses 3 enfants et la poussette. Elle-même a préféré attendre un autobus moins bondé.
Sans même en glisser un mot aux superviseurs, un de ces derniers est venu me voir pendant mon lunch et m'a parlé de ce problème. Solution bientôt ? Je le souhaites pour les usagers  _________________ Chauffeur STL |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 9:27 am Sujet du message: |
|
|
| JpLa23 a écrit: | | Je porterais une attention particulière cette semaine sur ce trajet à cette heure là, et si nécessaire, j'en glisserais un mot à mes supérieurs (quoi que j'imagine qu'ils sont déjà au courant). |
Merci pour les infos ! Aussi c'est possible que tu en attends parlé par tes superviseurs car j'en ai informé la STL via leur site Facebook.
| JpLa23 a écrit: | | Sans même en glisser un mot aux superviseurs, un de ces derniers est venu me voir pendant mon lunch et m'a parlé de ce problème. Solution bientôt ? Je le souhaites pour les usagers. |
Mea culpa ! Ils m'ont informé qui enquêteront sur l'incident pour voir si il y a un problème récurent ou plutôt un événement exceptionnel.
Si c'est récurent, i.e. ça revient souvent à cet heure là, ils vont s’arranger pour apporter des correctifs. Comme tu as mentionné, depuis 1 ou 2 ans les superviseurs ont données l'ordre de ramasser les gens sur Saint-Martin et Des Laurentides pour ceux qui doivent se rendre prendre leur relève au métro Cartier. Ce que tu ne sais pas, c'est suite à un incident qui a lieu lorsque la 73 de 17:11 a laissé 15 passagers en face de la Place Laval. Tandis que 6 autobus H.S sont passés sur le boulevard Des Laurentides pendant les 16 minutes précédente.
Je prend pas l'autobus souvent mais lorsque je le prend. J'ai tendance à tomber sur ce genre d’événement isolé. Je doit être comme un paratonnerre, je doit attirer la foudre
En tout cas, Merci pour ton aide, JpLa23, c'est grandement apprécié ! _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
lasz

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2012 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
| JpLa23 a écrit: | | Lorsque je passe devant l'école Horizon Jeunesse, les jeunes ne sont pas encore sortis et la 45C attend seule avec des autobus scolaires jaunes. |
En effet, c'est très possible, mais il suffit qu'elle passe à 16h23, 16h24, pour que certains décident de la prendre, mais bon c'est vrai que la grosse majorité des élèves prennent la 45C. |
|
|
 |
JpLa23
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Encore le même problème ce soir. Je déborde. Les superviseurs sont au courant, j'espère qu'il y aura ajout de service pour les pauvres passagers !!! _________________ Chauffeur STL |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai modifié le message de base pour tenir compte du manque évident de constante dans la répartition des horaires des circuits sur le boulevard Des Laurentides, C'est pourquoi je me demande si la solution n'est pas tous simplement de remplacer les 7 circuits réguliers actuels par un ou plusieurs bus à haut niveau de services sur le boulevard Des Laurentides. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|