Train découplé et évacuation en tunnel ce matin

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Post by Mati »

J'imagine que si enquête il y a elle déterminera rapidement la cause, à mon avis un simple coup d'oeil au coupleur devrait suffire, en cas de bris de ce dernier la cause devrait être entendue.
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Pour le Pab.

Post by bouboux8243 »

Impossible de découpler un train en marche. Il faut être arrêté complètement et suivre la procédure de découplement.
User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Re: Pour le Pab.

Post by Mati »

bouboux8243 wrote:Impossible de découpler un train en marche. Il faut être arrêté complètement et suivre la procédure de découplement.
Dès lors il devrait s'agir d'un bris du coupleur.
De quoi est composé le coupleur ? Flexibles CP, CG, coupleurs électriques ?
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Re: Pour le Pab.

Post by Railman012 »

Mati wrote:
bouboux8243 wrote:Impossible de découpler un train en marche. Il faut être arrêté complètement et suivre la procédure de découplement.
Dès lors il devrait s'agir d'un bris du coupleur.
De quoi est composé le coupleur ? Flexibles CP, CG, coupleurs électriques ?
Si je me trompe pas les coupler ce sont de coupler électromagnétique.
User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Re: Pour le Pab.

Post by Mati »

Railman012 wrote:
Mati wrote:
bouboux8243 wrote:Impossible de découpler un train en marche. Il faut être arrêté complètement et suivre la procédure de découplement.
Dès lors il devrait s'agir d'un bris du coupleur.
De quoi est composé le coupleur ? Flexibles CP, CG, coupleurs électriques ?
Si je me trompe pas les coupler ce sont de coupler électromagnétique.
Oui, d'accord, de type "Sécheron" par exemple, mais ceux-ci regroupent en général des raccords divers comme pour le chemin de fer. :wink:
Je vais essayer de trouver sur le net des fiches techniques du matos de Montréal. :wink:
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Re: Pour le Pab.

Post by Railman012 »

Mati wrote:
Railman012 wrote:
Mati wrote: Dès lors il devrait s'agir d'un bris du coupleur.
De quoi est composé le coupleur ? Flexibles CP, CG, coupleurs électriques ?
Si je me trompe pas les coupler ce sont de coupler électromagnétique.
Oui, d'accord, de type "Sécheron" par exemple, mais ceux-ci regroupent en général des raccords divers comme pour le chemin de fer. :wink:
Je vais essayer de trouver sur le net des fiches techniques du matos de Montréal. :wink:
Pour plus ample explication sur les attache voici un lien qui explique bien: http://www.quebectrain.com/technique/attelages.html
User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Post by Mati »

Génial, merci ! :wink:

Tiens, vous dites "Découpler un train" ?
Nous, on dit "Désaccoupler un train", et là pour le coup je sens que je vais utiliser les termes "Découplement" et "Découpler un train" qui semblent plus en adéquation avec le monde ferroviaire, "Désaccouplement" se réfère plus à "séparation" mais le terme est vague... :wink:

Les Scharfenberg ont été utilisés à l'essai à plusieurs reprises sur deux trams, des motrices PCC articulées (type 77/7800) pour des circulations en UM, essai peu concluant et cela ne s'est pour ainsi dire jamais fait hormis peut-être durant une semaine.

Les modèles américains semblent en effet assez particuliers.
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
User avatar
TaFoin
Posts: 225
Joined: Fri Sep 17, 2010 8:42 pm
Location: Laval

scharfenberg

Post by TaFoin »

Le MR63 et MR73 ont des attaches de type scharfenberg. L’élément avant va freiner avec 60 lbs de pression au frein celle de l’arrière avec 80 lbs de pression. S’il y avait découplement.

Bien que la STM dise que ses la première fois. Je me souviens dans les appareils de voies au nord de Crémazie près de la fosse une rame(MR73) avais eu des problèmes.
Les tètes électrique s’étais séparer sans que les scharfenberg ne se sépare. Mes pour le train il y avait découplement.

Résultats le train avait freiné comme s’il y avait eu découplement 60 lbs sur les 6 premières voitures 80 lbs sur les 3 dernières.

Apparemment la rame brassais pas à peut près lors du freinage.

Je ne me souviens pas de l’année exactement mes dans les années 80. Je croit 84 ou 85 .
Ridicule oupss matricule 7287
Ex changeur,pointeur,TA,chauffeur, opérateur, Ct St Henri, Namur, St Paul Tous fermé ....... peut être à cause de moi ça

La il existe encore
St Denis et Métro
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

L'attelage Scharfenberg est retenus par une pression pneumatique. Il est probable qu'une fuite d'air ait pu causer ce désaccouplement inopiné.
Image
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

chosebinne wrote:L'attelage Scharfenberg est retenus par une pression pneumatique. Il est probable qu'une fuite d'air ait pu causer ce désaccouplement inopiné.
Très plausible ton hypothèse. Mais si c'est ça, c'est surement lier avec l'age des trains du métro. Donc c'est très urgent que ces voiture se fassent remplacer car quelle autre problème que ces voiture nous réserve
User avatar
Marco
Posts: 107
Joined: Thu Aug 11, 2011 2:17 pm
Location: Montréal

Post by Marco »

Asakha wrote:Ne retiens pas ta respiration, les résultats vont tomber aux oubliettes !
Je me charge que cela ne tombe pas aux oubliettes... je garde un oeil et une oreille là-dessus!
Agent de formation métro
Maintenance de la voie
STM
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Railman012 wrote:
chosebinne wrote:L'attelage Scharfenberg est retenus par une pression pneumatique. Il est probable qu'une fuite d'air ait pu causer ce désaccouplement inopiné.
Très plausible ton hypothèse. Mais si c'est ça, c'est surement lier avec l'age des trains du métro. Donc c'est très urgent que ces voiture se fassent remplacer car quelle autre problème que ces voiture nous réserve
Rien à voir avec l'âge... Un boyau qui cède, c'est toujours possible, peu importe l'âge de la caisse ! La mécanique, elle, est très bien entretenu et remplacée régulièrement.
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

Railman012 wrote:
chosebinne wrote:L'attelage Scharfenberg est retenus par une pression pneumatique. Il est probable qu'une fuite d'air ait pu causer ce désaccouplement inopiné.
Très plausible ton hypothèse. Mais si c'est ça, c'est surement lier avec l'age des trains du métro. Donc c'est très urgent que ces voiture se fassent remplacer car quelle autre problème que ces voiture nous réserve
j'ai entendu dire que la STM allait lancer un appel d'offres pour remplacer les voitures du métro ... patience les amis
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

bigdan wrote:
Railman012 wrote:
chosebinne wrote:L'attelage Scharfenberg est retenus par une pression pneumatique. Il est probable qu'une fuite d'air ait pu causer ce désaccouplement inopiné.
Très plausible ton hypothèse. Mais si c'est ça, c'est surement lier avec l'age des trains du métro. Donc c'est très urgent que ces voiture se fassent remplacer car quelle autre problème que ces voiture nous réserve
j'ai entendu dire que la STM allait lancer un appel d'offres pour remplacer les voitures du métro ... patience les amis
Euh... Je ne te suis pas. Explique un peu plus car le contrat pour remplacer les voiture c'est le consortium Bombardier-Alstom.
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

Railman012 wrote:
bigdan wrote:
Railman012 wrote: Très plausible ton hypothèse. Mais si c'est ça, c'est surement lier avec l'age des trains du métro. Donc c'est très urgent que ces voiture se fassent remplacer car quelle autre problème que ces voiture nous réserve
j'ai entendu dire que la STM allait lancer un appel d'offres pour remplacer les voitures du métro ... patience les amis
Euh... Je ne te suis pas. Explique un peu plus car le contrat pour remplacer les voiture c'est le consortium Bombardier-Alstom.
c'est de l'ironie
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Pour bigdan.

Post by bouboux8243 »

Y en au moins un qui a mordu!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Pour tous.

Post by bouboux8243 »

Ça rien à voir avec l'âge des trains. Je peux vous assurer que nos trains sont très bien entretenus. J'ai toujours été en confiance pour opérer un train.
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Post by bouboux8243 »

SUITE: Et j'ai retournerais demain matin!!!!!!!!
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Post by bouboux8243 »

Correction. SUITE: Et j'y retournerais demain matin.!!!!!!!!
Ziggy
Posts: 480
Joined: Sat Feb 08, 2003 1:32 am

Post by Ziggy »

Si une motrice ne fournit pas sa puissance normale, est-ce que c'est susceptible de provoquer un découplage?

Je demande parce que la semaine dernière, j'ai observé que la mise en mouvement se faisait de façon inhabituelle dans une motrice MR-63.

Normalement, ça se passe en 3-4 phases d'accélération. Là, c'est comme si la 2ième était sautée.... comme s'il manquait de puissance ou qu'il y avait un problème de "transmission".

Ce serait d'autant plus logique si un problème pneumatique avait été causé par le même manque de puissance.
Post Reply