Train découplé et évacuation en tunnel ce matin

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Post by Mati »

Marco wrote:
bigdan wrote:moi qui ai toujours voulu parcourir un tunnel à pied ... les chanceux !
Il n'y a rien d'extraordinaire de marcher dans un tunnel je peux te le confirmer. Je l'ai fait des milliers de fois et dis-toi que ce n'est pas un endroit où tu veux passer du temps.

Mais j'avoue que la première fois qu'un train te passe à deux pieds de la face c'est assez impressionnant.

Me voici en "pleine action" avec un train qui passe à 70 km/h...
Remarquez la joie dans mon visage.....

http://img11.hostingpics.net/pics/127490Marcometro.jpg
Tu veux dire que les trains passent à Vmax malgré la présence de personnel dans les voies ? Gloups ! Pas de marche à vue ou d'éclairage intensif en tunnel ?
Voilà de quoi faire avoir une attaque aux pontes du métro bruxellois ! :lol:
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
bigdan
Posts: 103
Joined: Fri Nov 11, 2011 8:14 am

Post by bigdan »

Mati wrote:Bonjour,

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1° N'y a t-il pas moyen pour le conducteur de s'apercevoir du désaccouplement inopiné de la rame ?

2° N'eût-il pas été peut-être plus simple de réaccoupler le train, soit avec l'unité "orpheline" soit avec un autre train suivant moyennant du personnel supplémentaire ?
Une évacuation en tunnel n'est jamais évidente à gérer...
d'après moi rendu là, la STM joue safe et commence par évacuer les passagers avant de tenter quoi que ce soit
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Mati wrote:
Tu veux dire que les trains passent à Vmax malgré la présence de personnel dans les voies ? Gloups ! Pas de marche à vue ou d'éclairage intensif en tunnel ?
Voilà de quoi faire avoir une attaque aux pontes du métro bruxellois ! :lol:[/quote]

Si je ne souviens bien, les tunnels du métro du Bruxelles (du moins, la ligne 1 et 5 au centre) sont beaucoup plus larges et les trains roulent moins vite qu'ici. Donc je te dirait que oui, ca doit leur faire un assez gros saut! Assez même pour sacrer en flamand. :P
Don't rain on my parade!

JS :)
User avatar
Mati
Posts: 25
Joined: Sat Feb 25, 2012 9:27 pm
Location: Bruxelles, métro Tomberg

Post by Mati »

Pour ce qui est de la Vmax à Bruxelles c'est également 72 km/h (soit un déplacement pile poil de 20 m/sec.).
Les tunnels ne sont pas spécialement larges à vrai dire et en cas de personnel dans les voies nous avons la procédure "O.S.V." c'est à dire "Ouvriers sur voies", ce qui implique l'allumage de l'éclairage intensif en tunnel et la marche à vue des trains, soit 25 km/h maximum. Du reste il est vrai que concernant le centre et le parcours des L 1/5 la vitesse est limitée à 40 entre Centrale et l'interstation Sainte-Catherine / Comte de Flandre du fait de la déclivité et des courbes serrées (afin d'éviter l'usure prématurée des voies). :wink:

Mais comme il est dit plus haut, sécurité avant tout, ça c'est indiscutable ! :wink:
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau! Rappelez-vous, ce sont des amateurs qui ont bâti l'arche et des professionnels qui ont construit le Titanic.
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Mati wrote:Bonjour,

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1° N'y a t-il pas moyen pour le conducteur de s'apercevoir du désaccouplement inopiné de la rame ?

2° N'eût-il pas été peut-être plus simple de réaccoupler le train, soit avec l'unité "orpheline" soit avec un autre train suivant moyennant du personnel supplémentaire ?
Une évacuation en tunnel n'est jamais évidente à gérer...
1- L'opérateur s'en rend compte immédiatement, le train complet freine complètement !

2- Sans savoir se qui s'est produit, il n'est pas possible de réaccoupler s'il y a un bris dans l'attelage et il ne serait pas sécuritaire de déplacer deux trains même si c'est possible de le faire.
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Mati wrote:
Marco wrote:
bigdan wrote:moi qui ai toujours voulu parcourir un tunnel à pied ... les chanceux !
Il n'y a rien d'extraordinaire de marcher dans un tunnel je peux te le confirmer. Je l'ai fait des milliers de fois et dis-toi que ce n'est pas un endroit où tu veux passer du temps.

Mais j'avoue que la première fois qu'un train te passe à deux pieds de la face c'est assez impressionnant.

Me voici en "pleine action" avec un train qui passe à 70 km/h...
Remarquez la joie dans mon visage.....

http://img11.hostingpics.net/pics/127490Marcometro.jpg
Tu veux dire que les trains passent à Vmax malgré la présence de personnel dans les voies ? Gloups ! Pas de marche à vue ou d'éclairage intensif en tunnel ?
Voilà de quoi faire avoir une attaque aux pontes du métro bruxellois ! :lol:
Ici les trains passent à pleine vitesse, les opérateurs sont tout de même avertis que du personnel est présent, mais pas de marche à vu ni d'éclairage force.
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Interessant! Merci pour les infos Mati!
Don't rain on my parade!

JS :)
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Railman012 wrote:Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
Tu as beaucoup de connaissance du matériel roulant pour avancer quelque chose comme ça ?
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Asakha wrote:
Railman012 wrote:Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
Tu as beaucoup de connaissance du matériel roulant pour avancer quelque chose comme ça ?
C'est fort simple. Le métro est agé de quasiment de 50 ans et en plus c'est tellement pour voyou de ce caché dans la loge de la motrice surtout sur les heures de pointes
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Railman012 wrote:Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
Un sabotage! J'aime l'idée. Mais ca m'étonnerait ben gros!

À mon avis il y a eu une mauvaise inspection, et avec l'âge des MR-63, je ne serait pas surpris que ce genre de trucs se reproduisent. Rien ne mettant en sécurité la sécurité des passagers, mais franchement désagréable!

Comment ils ont ramené les voitures au garage? En les opérant séparément?
Don't rain on my parade!

JS :)
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Railman012 wrote:
Asakha wrote:
Railman012 wrote:Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
Tu as beaucoup de connaissance du matériel roulant pour avancer quelque chose comme ça ?
C'est fort simple. Le métro est agé de quasiment de 50 ans et en plus c'est tellement pour voyou de ce caché dans la loge de la motrice surtout sur les heures de pointes
Un voyou serait incapable de découpler en mode normal, et encore moins lorsque le train est déjà en mouvement. Et même si le train à 50 ans, il est inspecter chaque mois, les pièces sont remplacées sur périodicité, alors je t'assure que l'attelage n'a pas 50 ans !
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

DooDooDoo wrote:
Railman012 wrote:Moi je dis que c'est soit un sabotage ou dut au vieillissement du train
Un sabotage! J'aime l'idée. Mais ca m'étonnerait ben gros!

À mon avis il y a eu une mauvaise inspection, et avec l'âge des MR-63, je ne serait pas surpris que ce genre de trucs se reproduisent. Rien ne mettant en sécurité la sécurité des passagers, mais franchement désagréable!

Comment ils ont ramené les voitures au garage? En les opérant séparément?
Aucune idée mais je dois dire que les frein on était impeccable pour évité la collision et les perdre matériel et humaine
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Le système est conçu pour ça. Les voitures en avant freine moins que celles derrières, donc impossible de se tamponner.

Pour le rapatriment, urgence métro à surement fait l'inspection sur place puis réaccoupler pour ramener le tout à l'atelier si c'était possible.
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Asakha wrote:Le système est conçu pour ça. Les voitures en avant freine moins que celles derrières, donc impossible de se tamponner.

Pour le rapatriment, urgence métro à surement fait l'inspection sur place puis réaccoupler pour ramener le tout à l'atelier si c'était possible.
Logique. Merci pour l'info!

Astheure, voyons voir ce que TVA va faire de cette nouvelle! Ouh! J'vois déjà la une du Journal de Mourial demain matin : "Le métro se détache, il tombe en ruine." "Suzanne Baulieu affirme avoir vu une explosion à bord peu de temps avant le désastre" "Geatan Nadeau est arrivé 1 heure en retard, son dernier retard datait de 1987, il craint pour son emploi"

:lol:
Don't rain on my parade!

JS :)
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Asakha wrote:Pour le rapatriment, urgence métro à surement fait l'inspection sur place puis réaccoupler pour ramener le tout à l'atelier si c'était possible.
Quand j'ai marché dans le tunnel direction Pie-IX j'ai vu les garts entrain de faire justement l’inspection des voitures 7-8-9 car ils étaient détaché surement que les agent et ou opérateur l'on désaccoupler pour justement faire l'inspection.

Mais j'ai hâte de voir les résultat finaux de l'enquete
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Ne retiens pas ta respiration, les résultats vont tomber aux oubliettes !
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Pour tous.

Post by bouboux8243 »

Non, l'inpection ne tombera pas aux oubliettes . Notre Métro est très sécuritaire. Je connais une seul manière de découpler un train. y en a pas cinquante. Je vous le jure!!!!!!
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Sinon coté plan d'évacuation et pour le transport spécial c'est amélioré et de beaucoup
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

moi je ne sais pas si c'est normal,mais j'ai l'impression que des jeunes ont peut être pu s'introduire dans une des cabines,puis leur curiosité les a amené à toucher à la platine et ont causé de découplage du train en tunnel...
Je vois pas d'autres manière
http://www.youtube.com/watch?v=50AgbStuR3Q

j'avais déjà montré ce vidéo sur le forum il y a quelques mois...


J'imagine que l'arrêt doit se faire comme avec un train,la partie qui se détache tombe sur le frein d'urgence et la partie en avant perd son pouvoir et s'arrête plus loin...
Post Reply