La carte Opus doit-être remplacée

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

frenk063
Posts: 497
Joined: Tue Mar 29, 2011 9:43 pm

Post by frenk063 »

DooDooDoo wrote:
frenk063 wrote:Pourquoui vous chialer ?

- Nous, les étudiants, on doit payer le gros prix pour une PHOTO, dont tout le monde se fou carrément, et ce à chaque année ...

- Vous, vous devez changer votre carte à QUATRE ans, c'est bien correct, et en plus c'est gratuit. C'est bien mieux de changer les cartes, que de commencer à voir le pourcentage de défectuosité augmenté .. et voir des gens perdent leur TRAM
Ma CAM mensuelle me coute 32$ de plus que la tienne à chaque mois. Je trouve que ca revient plus cher-payé que ton OPUS avec photo. :wink:

Relis nous et tu comprendras pourquoi nous ne chialons pas, mais plutot discutons et essayons de comprendre le pourquoi du comment. :)
Je paye plus que toi ...

Le pourquoi du comment ... c'est pas compliqué ... pourquoi tu pense que ya des dates d'expirations sur les cartes de crédits ? Pour le fun ? Ben non... c'est pour la même raison ...
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

frenk063 wrote:
Je paye plus que toi ...

Le pourquoi du comment ... c'est pas compliqué ... pourquoi tu pense que ya des dates d'expirations sur les cartes de crédits ? Pour le fun ? Ben non... c'est pour la même raison ...
32$ X 12 mois = 384$

La carte OPUS étudiante ne coute pas 384$ à émettre, mais 14$.

En ce qui concerne la carte de crédit, elles ont toujours eu une date d'expiration, et ce, même avant l'arrivée de la puce et même de la bande magnétique. Il est normal que la banque ait à réévaluer votre situation de crédit après un certain moment! :wink:
Don't rain on my parade!

JS :)
frenk063
Posts: 497
Joined: Tue Mar 29, 2011 9:43 pm

Post by frenk063 »

TRAM 3
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Tu sauves quand même 276$ par année pour 14$.

Mais bon. Revenons à nos moutons. On ne chiale pas sur le fait de devoir changer les cartes OPUS gratuitement, mais plutôt sur la raison qui nous pousse à faire de la sorte.

Y'a une batterie dans la puce? Ca fait du sens...!
Don't rain on my parade!

JS :)
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Il n'y a aucune pile sur ces cartes, comme n'importe quelles cartes sans contact... Le courant est induit par l'antenne...
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

Dans mon cas, il me semble avoir entendu dès le départ que ces cartes avait une durée de vie pré-établie. Mais de mon souvenir c'était un maximum de 7 ans.
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

Alors je remet ici en questionnement les hypothèses du "on a fait cheap" ou "notre chummy nous a dit qu'il nous en ferait d'autres dans 4 ans car il a fournit à la caisse de notre parti"
Don't rain on my parade!

JS :)
Peanut84
Posts: 328
Joined: Tue Sep 29, 2009 9:30 am

Post by Peanut84 »

Waybackmachine, vous connaissez ?!

http://web.archive.org/web/200808310957 ... conservez/
Si vous voyagez à tarif ordinaire, votre nouvelle OPUS aura une durée de vie pouvant s’étendre jusqu’à sept ans. Vous n’aurez qu’à vous présenter à un point de vente pour charger votre carte de nouveaux titres lorsque nécessaire.
Elle peut aller jusqu'à 7 ans, mais la STM a préféré la changer après 4 ans...
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Post by cybernaute »

Je crois que cet article résume très bien la situation.
Le devoir wrote:Les cartes Opus expireront plus tôt que prévu

Jeanne Corriveau 1 mars 2012 Montréal

Les cartes de transport Opus mises en circulation dans les régions de Montréal et de Québec en 2008 atteindront bientôt leur fin de vie et devront être remplacées. Les sept réseaux de transport qui avaient adopté cette technologie il y a quatre ans ont fait savoir hier que les usagers des transports en commun pourront obtenir une nouvelle carte sans frais à compter du mois d'avril.

Depuis 2008, quelque 3,5 millions de cartes Opus ont été distribuées au Québec. Bien qu'à son lancement les transporteurs avaient attribué à la carte Opus une durée de vie théorique de sept ans, ils ont décidé de limiter son utilisation à quatre ans par mesure de précaution. «On a pris en considération les normes de l'industrie et les recommandations du fabricant, a expliqué hier Odile Paradis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM). Celui-ci nous a dit que, pour éviter des défaillances éventuelles, nous serions mieux de nous mettre en mode préventif et de remplacer les cartes plus tôt.»

«On trouvait que trois ans, c'était trop court et que cinq ans, c'était trop risqué compte tenu du nombre de validations qui sont effectuées chaque jour — 1,2 million par jour à la STM. On ne voulait pas voir les défaillances se multiplier et avoir à gérer ça», a-t-elle ajouté en rappelant que les cartes de crédit avaient une durée de vie de trois ans.

Plutôt que d'être imprimée sur la carte, la date d'expiration a été encodée sur la puce. Ainsi, une fois cette date passée, la carte Opus cessera de fonctionner. Afin de savoir si le temps est venu de remplacer sa carte, le détenteur pourra consulter le site Internet www.carteopus.info, glisser sa carte dans une des distributrices de titres Opus ou demander un reçu de lecture dans un point de vente autorisé.

Pour obtenir une nouvelle carte, les résidants de la région de Montréal pourront se présenter dans l'un des six centres de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine. Ceux qui opteront pour un point de vente autorisé, tel qu'un dépanneur ou une pharmacie, devront toutefois débourser six dollars et demander un remboursement par la suite.

Quant aux aînés, ils pourront conserver leur carte pendant sept ans. Pour leur part, les étudiants sont déjà tenus de remplacer leur carte sur une base régulière.

Au cours de l'année 2012, près de 250 000 cartes seront remplacées. Certaines de leurs composantes seront recyclées.
Source: http://www.ledevoir.com/politique/montr ... -que-prevu
OliBee
Posts: 1369
Joined: Wed Dec 21, 2005 11:08 pm

Post by OliBee »

Et ca va faire comme avec les titres de transport qu'on doit garder... Malgré le paquet d'avis, de publicité et de buzz de la tite machine qui te dit que ca va bientôt expirer, les gens vont dire « ah oui, je ne le savais pas !!!»
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Ils vont toutes attendre que leur carte soit expirée, puis se plaindre que l'attente est longue, que la STM offre un service pourri... Comme un premier de mois, mais en pire ! :roll:
User avatar
sfsf02
Posts: 1000
Joined: Thu Jan 04, 2007 10:39 pm
Location: Laval

Post by sfsf02 »

Dix jours avant la fin du mois de février, l'Agence métropolitaine de transport a décidé de faire passer un message sur les panneaux à messages variables des terminus Montmorency et Cartier afin d'aviser la clientèle que leur carte OPUS expire après 4 ans. On affichait même le site Internet carteopus.info qui, à ce moment, nous renvoyait sur la page d'information de la carte OPUS du stm.info. Déjà là, des gens venaient se renseigner à ce propos dans les billetteries métropolitaines de ces deux terminus.
Par la suite, une réunion a eu lieu à l'AMT afin de planifier et de connaître les procédures à prendre pour le remplacement des cartes à puces communes de transport (CPCT) qui allaient expirer.
Encore aujourd'hui, des gens qui se sont très mal informés viennent pour faire remplacer leur carte qui n'expire qu'au mois de juin 2014! Même des étudiants et des aînés sont venus pour savoir. :lol:
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

sfsf02 wrote: Encore aujourd'hui, des gens qui se sont très mal informés viennent pour faire remplacer leur carte qui n'expire qu'au mois de juin 2014! Même des étudiants et des aînés sont venus pour savoir. :lol:
Mieux vaut prévenir que guérir ;)
Don't rain on my parade!

JS :)
peemti
Posts: 27
Joined: Mon Jul 14, 2008 8:21 am

Post by peemti »

Namus wrote:Moi, ce que je me demande, c'est pourquoi maintenant alors qu'on commence à les changer ? Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le départ qu'elles expiraient dans 4 ans ? Pourquoi ne pas avoir inscrit cette date sur les cartes ? C'est vraiment bizarre cette histoire.

Aussi, me semblait qu'ils disaient au début que les cartes avaient une durée de vie de 7 ans... pas 4.
c'est écrit dans la carte : quand on recharge dans une machine, on voit la date (en haut à droite de l'écran je crois).
En tout cas, moi j'ai vu "juillet 2012" dès le début de l'utilisation. J'avais été poser la question au service clientèle de BERRI-UQAM et on m'avait répondu que c'était la date d'expiration de la carte et qu'il me faudrait re-payer un beau 7$ pour avoir une nouvelle carte. J'ai été contente qu'ils annoncent que le remplacement se fera gratuitement :D
Post Reply