metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ascenseurs Berri-UQAM et henri-bourassa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Je resors le topic des oubliettes. Il a été annoncé au Conseil municipal de Montréal ce soir que la prochaine station a recevoir des ascenseurs serait... Snowdon !

Ça va pas être de la tarte. Pour la correspondance entre les deux lignes et plus généralement entre les niveaux "quais hauts " et "quais bas", c'est relativement simple (quoique coûteux) mais l'accès à la surface est problématique. Une solution alternative consisterait à transformer l'ascenseur de service donnant accès à la rue Lemieux en un accès public.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)

Dernière édition par M.L. le Dim Fév 26, 2012 12:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erj-boy

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les stations de correspondances et les terminus dans ma tête sont les plus importants... Mais si l'on focus sur la ligne orange, Snowdon, Jean-Talon, Vendôme, Champ-de-Mars, et par la suite en ordre d'achalandage.
Asakha

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement les 4 prochaines stations sur la liste, Champ-de-Mars et Vendôme à cause des hôpitaux en construction. À savoir si à Snowdon et Jean-Talon, les ascenseurs se rendront jusqu'à la ligne bleue, je n'en suis pas sûr, puisque seul la ligne orange est déservi à Berri-UQAM.
Rotax

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
C'est justement les 4 prochaines stations sur la liste, Champ-de-Mars et Vendôme à cause des hôpitaux en construction. À savoir si à Snowdon et Jean-Talon, les ascenseurs se rendront jusqu'à la ligne bleue, je n'en suis pas sûr, puisque seul la ligne orange est déservi à Berri-UQAM.

C'est juste, mais autant faite d'une pierre deux coups, puisqu'on a déjà des MR-73 accessibles sur la ligne bleue.
Deenoe

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me suis demandé quelque chose aujourd'hui - est-ce que la STM a prévu des mesures particulières en cas d'urgence ? Admettons qu'un train est immobilisé en tunnel... sortir quelqu'un à mobilité réduite / en chaise roulante de là, ça doit pas être de la tarte...
erj-boy

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin en cas d'évacuation en tunnel le courant est coupé non? Alors j'imagine qu'on pourrait déplacer quelqu'un directement sur la voie... Quoique j'y connais pas grand chose lil
le PAB

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mon expérience vécue en tunnel,j'avais mon vélo et j'ai dù le laisser dans le train et attendre qu'on me le remène en station..
Sans doute que pour une personne en fauteuil roulant,il va rester dans le train avec un employé si il n'y a aucun danger immédiat..sinon,ils doivent avoir des moyens ou des techinques pour le faire descendre du train..

Surement qu'un opérateur pourrait mieux répondre là dessus..
FanaMétro

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:

Vu qu'à Snowdon les 2 quais de la ligne Orange sont superposés, tout ascenseur qui les desserts donne aussi accès aux 2 quais superposés de la ligne Bleue. C'est comme à Lionel-Groulx. Une personne en chaise roulante doit faire attention de ne pas prendre un train sur la ligne verte sinon il n'y a nulle part où elle pourra sortir, ou même revenir sur ses pas à moins de rester dans le train lors de la manœuvre de retournement...

Dernière édition par FanaMétro le Mar Fév 21, 2012 8:57 pm; édité 1 fois
le PAB

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pourquoi ils ne mettent pas d'ascenseurs sur la ligne 1,j'en verrais bien un à Mc-Gill,surtout qu'il n'en faut un que pour le niveau changeur au niveau des quais,puis la place est déjà suffisante du côté de la sortie La Baie"...Le centre Eaton possède un ascenseur qui dessert le reste,en plus du complexe "Les Ailes"
Puis on finalise ceux à Berri pour la ligne 1,entre temps,il y a toujours la possibiliter de faire un détour par Lionel-Groulx

Pour pour ceux de Snowdon,ça serait une bonne idée de permettre un passage par la ligne bleue avec un à Jean-Talon et un autre à Université de Montréal..comme ça on aurait 2 universités francophone et une anglophone,accessible en TEC pour les personnes en fauteuil Roulant..

L'ETS serait également accessible,si ils peuvent finir par compléter l'accès à Bonaventure,les ascenseurs sont là mais peu importe la sortie,y a des marches
bouboux8243

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous faisons une évacuation en tunnel, j'imagine que l'on doit transporter à bras la personne handicapé jusqu'au quai et son véhicule dans lequel il se déplace. Ça m'a jamais arrivé quand j'étais opérateur, mais c'est sûr que c'est beaucoup de travail. Nous ne pouvons pas le laisser à l'intérieur du train.
bouboux8243

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui le courant est coupé.
cumulus

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de Bonaventure. Est-ce qu'au moins il se passe de quoi ? Me semble que ça fait environ 2 ans que la STM a finit son bout et qu'il ne sert pas mal à rien en ce moment. On dirait pas que c'est parti pour se finir cette station.
M.L.

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
Parlant de Bonaventure. Est-ce qu'au moins il se passe de quoi ? Me semble que ça fait environ 2 ans que la STM a finit son bout et qu'il ne sert pas mal à rien en ce moment. On dirait pas que c'est parti pour se finir cette station.

Il n'y a pas de changement à Bonaventure; les ascenseurs relient les quais à la mezzanine, laquelle donne accès à plusieurs sorties différentes mais aucune entièrement accessible par ascenseur. À ma connaissance, il n'y a pas de projet immobilier prévu à court terme à proximité et qui pourrait intégrer un accès vertical par ascenseur à la mezzanine. Logiquement, la STM devait toutefois avoir quelque chose en tête lorsqu'elle décida de mettre en place les ascenseurs actuels, sinon pourquoi faire ?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
le PAB

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un élévateur repliable pourrait très bien facilement installé dans le tunnel menant au Château Champlain..pour 13 marches ça serait un moyen très économique de rendre la station accessible,en appuyant sur un bouton,la plate forme se positionne et ensuite,on monte dessus et on monte ou on descend,ensuite,une minuterie se charge du reste,au bout de 1 minutes,un timbre sonore se fait entendre et la plate forme se remonte automatiquement..
Rotax

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM vient de confirmer sur sa page Facebook que les stations Snowdon, Jean-Talon et Champ-de-Mars seront équipées d'ascenseurs d'ici 2015.

Ça va être une grosse job pour Jean-Talon!
Asakha

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dépend si les ascenseurs vont jusqu'à la ligne bleue, si c'est seulement la ligne orange, la mezzanine se trouve au tympan, juste un muret à défaire... Ensuite ne reste que les sorties. Pour la ligne bleue, un seul ascenseur pourrait faire l'affaire, les 2 quais étant du même coté...
frenk063

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me faire rire qu'ils ait prévu un espace pour chaise roulante PAR trains ... avec le beau gros collant de chaise roulante.
le PAB

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Jean-Talon,ça sera pas si pire à faire,du niveai changeur à la rue,c'est là le plus pire,car il faut creuser et faire le puit,à la sortie Jean-Talon et St-Denis..
Ensuite,du changeur aux 2 quais,aucun creusage,il y a l'espace qu'il faut,seul,le muret de la mezanine aura à être ouvert à 2 endroits,un chaques directions,puis un trou dans les planchers des quais (comme ils ont fait à Lionel-Groulx),pour la ligne bleue,je passerais pas le quai Côte-Vertu,car rendu le long de la balustrade vitrée,on a la place pour atteindre directement les 2 quais avec un seul ascenseur..

Pour les espaces dans les trains,c'est normal d'en voir au moins 2 par élément,pour s'assurer que tout les trains en ont un,à l'occasion,je vois des fauteuils roulant utiliser le métro...

Puis cet espace est très pratique,car pour un usager qui a une bicyclette,beaucoup de sacs,ou si ils ont une poussette(malgré que je ne suis pas pour ça dans les TEC à cause que certain(e)s ne font vraiment pas attention)
FanaMétro

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Dépend si les ascenseurs vont jusqu'à la ligne bleue, si c'est seulement la ligne orange, la mezzanine se trouve au tympan, juste un muret à défaire... Ensuite ne reste que les sorties. Pour la ligne bleue, un seul ascenseur pourrait faire l'affaire, les 2 quais étant du même coté...

Est-ce que tu parles de Snowdon? Les quais de la ligne Bleue y sont superposés, et les quais de la ligne Orange aussi. Donc un seul ascenseur y desservira forcément les 2 lignes à partir de la mezzanine.

À Jean-Talon les 2 quais de la ligne Bleue sont aussi superposés, et la ligne Orange a des quais standards (de chaque côté de la track). Donc ici au moins 2 ascenseurs, un qui pourrait relier les 3 niveaux (les deux quais bleus et un des quais orange) et un autre pour atteindre le côté opposé de la ligne Orange.

À tout cela on ajoute bien sûr des ascenseurs pour relier à la surface, et ici c'est à Jean-Talon que je vois un problème. Si on met un ascenseur à l'entrée de la tour Jean-Talon qui mène au guichet de la mezzanine, il en faudra forcément un autre pour descendre au niveau du quai Orange, et probablement un autre pour le quai opposé, à moins de forcer les usagers à faire tout le trajet labyrinthique, descendre au niveau du quai bleu pour remonter de l'autre côté. Là on est rendu à 5 ascenseurs.

Est-ce que mes réflexions sont logiques?
le PAB

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de la façon que j'avais décris plus haut,un ascenseur mezzanine à l'extérieur,à l'opposé de la tour Jean-Talon..

un sur chaques quais à la mezannie,de chaques côté un chamgeur
puis un du côté de la ligne bleue,reliant les 2 quais au quai Côte-Vertu..

pour aller à Montmorency,il faudrait utiliser les 2 ascenseurs près du changeur pour changer de côté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: