|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4660 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Historiquement, c'est un règlement britannique, qui interdisait à tout véhicule de dépasser la longueurs de 10 mètres mais qui n'avait pas de limite en hauteur qui a permis la mise au point d'un tel véhicule.
Aujourd'hui, à Londres, la réglementation à été amendé et on retrouve des autobus articulés que les anglais appelle Bendi-bus car ils plient en deux (plier = bend en anglais) en plus des fameux bus impériales.
En effet, ce type de véhicule convient à un usage particulier. Tout d'abord, cela prend un circuit d'autobus à haut niveau d'achalandage pour remplir les 90 à 100 places à bord. Ensuite, cet autobus ne doit se vider et se remplir à tout les arrêts car le nombre de portes est limité à deux. C'est pourquoi, on ne retrouve pas sur une ligne de métrobus à la Curitiba ou Bogota.
Ottawa à cause de sa fameuse ceinture verte, est entouré de banlieue éloignée qui sont relié au centre-ville par de long corridor de voie réservée communément appelée bus-way. De plus l'hiver, les articulés on tendance à déraper et l'arrière du bus vient passer devant, c'est pourquoi Ottawa depuis 3 ans ont commencés à remplacer leur bus articulés sur leur lignes de banlieue par les Enviro 500 d'Alexander-Dennis.
D'après moi, je verrais bien ce type de bus sur le circuit 9 de la CITL ou sur le circuit 19a du CITDM mais est-ce que ces circuits voyage plain au porte ? La est la vraie question ?
À Laval, seul le circuit 925 pourrait avoir un certain potentiel pour un tel circuit d'autobus. Mais tant que le nombre de passagers à bord ne dépasse pas 20 passagers alors on reste avec des Novabus LFS.
P.S. : Je demande si on devrais pas déplacer ce sujet dans le sous forum Autobus car ça rien à voir avec la Société de transport de Laval. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Dim Jan 22, 2012 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
intéressant!
| Citation: | 14 pieds (4,27 m) Hauteur hors tout.
13,6 pieds (4,11 m) configuration basse avec l'option porte-bagage |
ottawa et vegas on la version 14' les vieux viaducs avec restriction son inexistant dans les deux villes, et ces derniers sont un peu plus spacieux.
pour ce qui est de la coquille sur l'absence de chauffeur au 2e, j'ai bien ri!!!
ottawa n'achète pas ce bus pour palier aux problèmes de traction des articulés, qui a été réglé avec le bon choix de pneumatique (et le retrait de ces bus sur certains circuits lors de très importantes chute de neige) mais bien pour trois grosses raisons:
pour économiser de l'espace au sol, le transit way ayant un taux d'utilisation à 100% sur plusieurs KM au centreville, d'où l'intérêt de mettre un 2e étage!
productivité: ces bus coutent presque la moitié moins cher à opérer qu'un 40pi et bien moins cher qu'un articulé (et ils savent ce qu'ils disent, en ayant depuis presque 30 ans une des plus grosse flotte d'artic en amérique.)
pour améliorer à la fois le confort et la capacité des lignes à haut débit: pour les moyennes longues distance, c'est aussi merveilleux, c'est comme avoir deux novabus une par dessus l'autre: en bas, configuration STM, pour se packeter comme des sardine dans un confort minimal pour de courte distance, le haut, configuré interurbain, grand confort.
ce bus est très adapté sur les longs circuits qui ont à la fois des usagés qui font de longues et courtes distance.
il est aussi bien plus payant pour une ST d'acheter ces bus que de mettre des doubleur ou de rapprocher la fréquence d'une ligne. quand une ligne est en deca de 15 min de fréquence, de mettre ces bus en place permet d'augmenter la capacité de la ligne sans augmenter les coûts en limitant entre autre l'augmentation des coûts de main d'oueuvre, mécanicien, ménage, mais surtout chauffeur et dans une moindre mesure, de diésel, dans le sens qu'un de ces bus consomme bien moin que deux 40pi. comme tous ces coûts représentent les plus importants postes de dépenses, bien avant le coût d'achat, qui est exactement celui de deux 40pi, le calcul de rentabilité est extrème!
si nos ST avait la vision stratégique de planifier leurs prochains agrandissement de garages pour tenir compte de ce type d'équipement, nous pourrions utiliser une quantité relativement importante de ces bus pour permettre d'offrir plus de service aux utilisateurs et ce, à un coûts qui correspondent plus à notre capacité de payer que la solution actuellement retenu du satané 40 pi mur à mur
imaginez la capacité, l'efficience, et la productivité d'un gros BRT équipé de ce type de bus sur un axe desservant la banlieu, par exemple, sur champlain ou pie IX |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | | Aujourd'hui, à Londres, la réglementation à été amendé et on retrouve des autobus articulés que les anglais appelle Bendi-bus car ils plient en deux (plier = bend en anglais) en plus des fameux bus impériales. |
Sachez que les articulés à Londres se font graduellement retirés à l'instant. Je ne connais pas l'histoire au complet, mais je sais que dans le fond c'est vraiment pour des raisons politiques.
J'aimerais bien des bus à deux niveaux sur le réseau de la STM, sur les circuits locaux qui se rabattent au métro. Je parle des circuits qui sillonnent un secteur donné pour embarquer des gens, pour éventuellement se rendre au métro, où la grosse majorité du monde débarque.
Ex: 64 Gouin, 105 Sherbrooke, 18 Beaubien, 27 Mont-Royal, 106/406 Newman... Et ben d'autres. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8790 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le 106,je doute que bus à 2 étages serait bon,quand on part du métro Angrignon,le bus est plein,mais dès le premier arrêt,au Carrefour Angrignon,le bus se vide au trois quarts
Pour un 406,là ça pourrait valoir la peine..  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2012 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Sachez que les articulés à Londres se font graduellement retirés à l'instant. Je ne connais pas l'histoire au complet, mais je sais que dans le fond c'est vraiment pour des raisons politiques. |
j'ai fait un post qui dit exactement le contraire, ils ont même dépensé une fortune pour faire une nouvelle version vraiment hot pour renouveller et augmenter la flotte. par le fait même, on dit qu'on retire des articulés pour des problèmes de coût d'entretien et de frais d'exploitation élevé (comparé à un DD)
il y a souvent un décalage entre les besoins des ST et les produits offerts, qui suivent des cycles souvent différents. En 1980, quand OC transpo voulait avoir des articulés pour son BRT, ils ont du aller chercher des chassis IKARUS fait en europe et terminé par ORION, ce qui s'est avéré un grand échec, mais qui a permis au autres, surtout new flyer de rentrer dans le marché, cela a aussi permis l'arrivé de NABI sur le marché qui est en fait IKARUS amérique.
maintenant, ottawa recherche des double decker, et veut délaisser un peu les articulés, lorsque son réseau de métro-train léger sera en fonction, parce que ils ont beaucoup de pression pour réduire leurs coûts et pour augmenter le service. OCtranspo est 100% dépendant de la ville d'ottawa pour ces dépenses. si un maire passe au conseil une coupe de 20% c'est effectif tout de suite, donc quand ils demande de couper 15% (j'ai pas le chiffre exact) dans le over head, comme ils ont fait l'an passé, bin tu va voir les manufacturier et tu leurs demande de couper 30% dans leurs coûts d'opération! c'est comme ca que Alexander dennis a eu une belle commande de 80 quelques bus.
c'est aussi le raisonnement de mégabus pour pouvoir se faire une place sur le marché: aller chercher un bus qui coute beaucoup moins cher à opérer et s'en servir pour "rentrer" dans le marché et optimiser son offre de service autour de ce produit très concurentiel.
west jet l'a fait avec le 737, porter avec le Q400 |
|
|
 |
Michel Gagnon
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'on suit la logique de diminuer les frais d'exploitation, pourquoi ne pas mettre des autobus articulés à impériale ?
Une autre question relative au confort : qu'en est-il du tangage ? Déjà en train à deux étages (nouvelles voitures), on se sent tanguer passablement lorsqu'on passe des aiguillages ou même lors d'irrégularités du sol. Alors qu'en est-il des nids de poule sur les rues de Montréal ? _________________ Michel Gagnon
Montréal |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
un articulé à impériale pour circuit urbain.... humm... faudrait demander à Alexander dennis ce qu'ils en pensent!!!
ca donne l'équivalent de 3 bus dans 60 pi avec un moteur et un chauffeur... on est proche de la capacité d'une Multilevel, pour moins cher (on peut estimer le tout à 1,2 million pour le DD artic) et plus flexible...
imaginez ces super bus en bording sur 3 portes, sur un BRT en site propre ou protégé... assez hot!
aussi, il serait intéressant de comparer le coût d'opération d'un train de banlieu versus ces supers articulés!
bon, pour les avoir essayés à vegas et ottawa, le tangage est présent, mais la suspension est tellement agréable, un peu comme un bus coach récent, très soft, un peu comme un bateau. c'est vraiment smooth, tout en contraste avec les novabus tellement sec.
montréal est la dernière agglomération a ne pas avoir au moins essayé les DD
| Citation: | BC Transit ordered nine Enviro500 which were allocated to Victoria, British Columbia and entered service in early 2005. Two of them had taken part in a promotional show in USA, which was organized by Alexander Dennis in January 2005, before entering service. These were followed by another 26 which entered service in 2008; sixteen of them were allocated to Victoria and the other ten were allocated to Kelowna. In 2009, BC Transit received one Enviro500H for evaluation.
GO Transit, Toronto's regional transit authority, has 22 12.8-metre long Enviro500s. Twelve were purchased in a C$10.835 million deal and they were introduced in early 2008. Ten extra units entered service in early 2009. It ordered 25 12.8-metre-long Enviro500s with new front for delivery in 2012.
OC Transpo also purchased 3 Enviro500s for further testing, after two trials in 2006/2007. The first unit arrived in November 2008 and the city of Ottawa currently operates them on a variety of routes. It ordered 75 12.8-metre-long Enviro500s with new front for delivery in 2012-13. |
edmonton et calgary sont en évaluation prolongé de ce type de bus.
@ jeumont: effectivement, les DD serait très bien à montréal sur les circuits ne comportant pas de limites de hauteur sous les 15pi et requérant des fréquences de 15 min ou moins, sur certains grands et long axes. ca coute bien moins cher que de mettre des doubleurs, ca demande moins de bus en réserve à entretenir et garer. Il faut capitaliser sur le fait que les gens qui font de longs trajets vont aller s'assoir en haut, ceux pour les petits trajets en bas, surtout debout. Comme on ne peut qu'embarquer que par une porte à montréal, ca changera pas beaucoup pour ce qui est de la durée des arrêts.
pour le bien être de transport des montréalais, des bus plus confortable, avec plus de place assise, et avec des coûts d'opération très bas, entre 40-50% moins cher à rouler qu'un 40pi, ca pourrait permettre d'offrir certains rehaussement de service sans augmenter les coûts. il y a de la place pour un bon 10% minimum de ces bus au sein de la flotte métropolitaine, ce qui nous donne une augmentation de capacité de 10% pour le réseau à coûts nul....
ca fait tout drôle de voir comment il y a de la résistance pour les DD alors que quand l'AMT a acheté ses bi level et multilevel, ca allait de soit. pourquoi ce qui est brillant en train ne devrait il pas l'être en autobus? |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En effet, ce type de véhicule convient à un usage particulier. Tout d'abord, cela prend un circuit d'autobus à haut niveau d'achalandage pour remplir les 90 à 100 places à bord. Ensuite, cet autobus ne doit se vider et se remplir à tout les arrêts car le nombre de portes est limité à deux. C'est pourquoi, on ne retrouve pas sur une ligne de métrobus à la Curitiba ou Bogota. |
très vrai mais l'exemple de curitiba est très biaisé: ils ont fait le choix d'avoir des quai haut pour éviter d'avoir à payer le gros prix pour les bus à plancher surbaissé. des DD modernes sans placher bas, ca donne du 16 pied de haut ca! me semble qu'ils ont payé moins de 200 000$ pour des volvos artic il y a 10 15 ans et les salaires pour les chauffeurs et l'entretien y est bien moins important....
Dans notre environnement nord américain, ou les salaires et charges sociales son bien plus importantes, les choix techniques sont différent. on a juste à regarder dans le train, ou le Bi level est la norme pour le rehausssement de service. comme le traffic ferroviaire est difficile à augmenter et que les bilevel coutent pas vraiement plus cher à opérer, le choix est logique!
Tout bon gestionnaire de TC doit travailler à diminuer ses coûts pour assurer que chaque $ de taxes qui lui est attribué donne le maximum de service au citoyen. on doit naviguer dans la dichotomie besoins/capacité de payer et le DD permet d'y donner une des meilleures parmis toutes les solutions techniques actuelles.
en fait c'est surtout pour les long circuits. quand tu reste longtemps dans le bus tu monte à l'étage, sinon tu reste en bas. à vegas, en haut ca resemble à un prévost, en bas, il y a encore moins de banc que dans un bus de la STM! seulement un salon en arrière. on a donc affaire à un bus dont la configuration est beaucoup plus souple que ce qu'on a maintenant: un prévost pour le haut, et un bus de la STM pour le bas, donc adapté au courts trajet et aux long trajet sur un même circuit pour la clientèle.
les escaliers sont à sens unique, on monte derrière le chauffeur et on descend vis a vis la porte arrière, c'est beaucoup plus efficace qu'on le croit, dès que les gens sont un peu habitués. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 10:19 am Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: |
ca fait tout drôle de voir comment il y a de la résistance pour les DD alors que quand l'AMT a acheté ses bi level et multilevel, ca allait de soit. pourquoi ce qui est brillant en train ne devrait il pas l'être en autobus? |
Parce que dans le cas de Montréal, des articulés à 4 portes et un système tarifaire permettant l'embarquement par toutes les portes serait infiniment plus utile.
Le choix des Multilevels pour l'AMT résulte de contraintes différentes, dont la nécessité d'avoir des portes pour quais bas ET des portes pour quais hauts, à cause de la gare Centrale. Cette particularité fait en sorte que les gens entrent/sortent au compte-goutte et crée beaucoup de perte de temps. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 10:24 am Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: |
en fait c'est surtout pour les long circuits. quand tu reste longtemps dans le bus tu monte à l'étage, sinon tu reste en bas. à vegas, en haut ca resemble à un prévost, en bas, il y a encore moins de banc que dans un bus de la STM!
|
Faux. L'étage du haut fait seulement 5'7'' de haut (pour la version pleine hauteur du Enviro 500... imagine la version moins haute qui a 3-4 pouces de moins!). Moi je fais 6' et je trouve pas ça très commode. Même assis, on se sent à l'étroit à l'étage du haut. Ce sera encore pire avec la version moins haute.
| Citation: |
les escaliers sont à sens unique, on monte derrière le chauffeur et on descend vis a vis la porte arrière, c'est beaucoup plus efficace qu'on le croit, dès que les gens sont un peu habitués. |
Le modèle Nord-américain du Enviro 500 n'a qu'un seul escalier, à l'avant. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le modèle Nord-américain du Enviro 500 n'a qu'un seul escalier, à l'avant. |
faux, vegas a des version à deux escalier pour le deuce qui roule sur la strip et à un escalier pour les circuits réguliers. c'est une option.
| Citation: | | A further 40 had also been ordered for delivery in 2008; these were 12.8 meters long and had a second staircase to speed loading and unloading. All these vehicles were used for fixed-route operations, not for sightseeing operations. |
| Citation: | | Faux. L'étage du haut fait seulement 5'7'' de haut (pour la version pleine hauteur du Enviro 500... imagine la version moins haute qui a 3-4 pouces de moins!). Moi je fais 6' et je trouve pas ça très commode. Même assis, on se sent à l'étroit à l'étage du haut. Ce sera encore pire avec la version moins haute. |
moi et ma femme on mesure 5'7" et on a pas eu à se baisser le moins du monde.... on a vraiment pas eu d'impression de confinement. ...et c'est le bus urbain le plus confortable que j'ai essayé de ma vie, encore plus que les new flyer d'ottawa et vraiment rien à comparer avec les LFS, qui on le confort d'une avéo monté sur des série 35, surtout en version STM.
est ce que c'est la version abaissé que tu n'aurais pas essayé?
Dernière édition par prosadox le Jeu Fév 23, 2012 7:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: | | Citation: | | Le modèle Nord-américain du Enviro 500 n'a qu'un seul escalier, à l'avant. |
faux, vegas a des version à deux escalier pour le deuce qui roule sur la strip et à un escalier pour les circuits réguliers.
moi et ma femme on mesure 5'7" et on a pas eu à se baisser le moins du monde....
est ce que c'est la version abaissé que tu as essayé? |
Non, le modèle "Low height" n'est pas encore en production. Celui qu'il y avait à Laval était la version "full height". _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai de la misère à croire que ca ca juste 5'7" au 2e, même mes chapeau ont pas accroché, pis j'étais pas nu pieds!
va falloir que j'en accroche un à ottawa avec mon tape à mesurer! faut que je le vois de mes yeux!
mais une fois assis, on était vraiment bien dans ces bus, j'en ai d'ailleurs gardé un solide impression n'est-ce pas?  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: | j'ai de la misère à croire que ca ca juste 5'7" au 2e, même mes chapeau ont pas accroché, pis j'étais pas nu pieds!
va falloir que j'en accroche un à ottawa avec mon tape à mesurer! faut que je le vois de mes yeux!
|
Dans le bus qu'Alexander Dennis avait en démo, c'était écrit partout de bien faire attention car le plafond était à 5'7''. DB25, ProchaineStation et quelques autres membres de ce forum étaient là et pourront confirmer. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
DB25

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | prosadox a écrit: | j'ai de la misère à croire que ca ca juste 5'7" au 2e, même mes chapeau ont pas accroché, pis j'étais pas nu pieds!
|
Dans le bus qu'Alexander Dennis avait en démo, c'était écrit partout de bien faire attention car le plafond était à 5'7''. DB25, ProchaineStation et quelques autres membres de ce forum étaient là et pourront confirmer. | En effet, je le confirme, je mesure environ 5'6" et j'avais juste assez d'espace pour glisser ma main entre ma tête et le plafond. D'ailleurs, l'indication la plus visible est celle que l'on peut voir lorsqu'on arrive en haut de l'escalier. _________________ Avatar: 6405 de la STL au Métro Cartier prêt pour le nolisé de Transitfan le 12 juin 2011. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|