Drole d'histoire - Merci à ma bonne étoile

<BR>
Discussion miscellanée de tout et de rien. Tout topic qui ne va pas ailleurs.

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Drole d'histoire - Merci à ma bonne étoile

Post by DooDooDoo »

Après une absence de près de 6 mois sur les forums, me revoici!

Petite histoire :

Je suis sorti aller m'acheter de quoi au dépanneur cet été en laissant ma porte dévérouillée puisque ma coloc, qui était à la maison, dormait. En seulement deux minutes, quelqu'un est rentré chez moi et m'a volé mon ordinateur! J'ai évidemment déclarer la chose à la police (depuis qu'ils ont "nettoyé" la place Émilie-Gamelin, les itinérants et gens avec problèmes mentaux ne font que se promener dans les rues du village et je trouve nécessaire d'alarmer la police lorsqu'une infraction est commise car sans les chiffres prouvant que ces méfaits sont de plus en plus fréquents, les autorités ne prendront jamais au sérieux nos demandes citoyennes par rapport à la sécurité dans le village et centre-sud, chose que nous remettons sur la table à chaque conseil d'arrondissement, bref...!)

Je reçois un appel quelque jours avant les fêtes, la police a repéré mon ordinateur chez un prêteur à gage, donc j'ai pu le récupérer! Le seul hic, j'ai dû payer le montant que le prêteur a déboursé pour acquérir le portable, une autre loi qui ne fait qu'encourager le crime car les commerçants ne se voient pas obligé de vérifier si leur stock est volé car au bout du compte, ils récupéreront toujours leur argent...

La morale : dénoncer! Si personne ne dis ce qui se passe, rien ne pourra bouger! Si je n'avais pas appellé la police je n'aurais jamais pu récupérer mon ordi! Dénoncer aussi les failles, comme j'ai fait en expliquant mon point de vue à la police quant au montant que j'ai dû payer... peut-être que cette ridicule loi se fera un jour envoyer aux calendes grecques!

Deuxième morale : Je suis de retour! :D
Don't rain on my parade!

JS :)
User avatar
champdemars
Posts: 2070
Joined: Tue Mar 29, 2005 8:05 pm
Location: Longueuil
Contact:

Post by champdemars »

Bizarre comme histoire! En tout cas, bravo pour avoir récupéré ton ordinateur. Est-ce que la police t'a confirmé que le prêteur sur gages avait le droit de te réclamer de l'argent?
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

C'est ce qui est étrange... Si M. A vole un ordi., le donne à M. B. Ce M. B tente de le vendre, il est coupable de recel. Mais, étrangement, ça ne s'applique pas aux prêteurs sur gage, qui ne sont qu'une façade pour blanchir de l'argent de gens malhonnêtes... Si les policiers les poursuivaient pour recel, je suis sûr qu'ils vérifiraient si l'appareil est volé ou non !
User avatar
SoyonsExpositif
Posts: 2893
Joined: Sun Jul 27, 2003 12:00 am

Post by SoyonsExpositif »

champdemars wrote:Bizarre comme histoire! En tout cas, bravo pour avoir récupéré ton ordinateur. Est-ce que la police t'a confirmé que le prêteur sur gages avait le droit de te réclamer de l'argent?
oui justement avant les fetes il y a eu un reportage a J.E. sur le cas, les preteur sur gage sont tenu a prendre note du nom et adresse avec 2 pieces d'identite de tout les vendeurs. La police est capable de retracer...
le preteur sur gage a fait ses demarches au yeux de la loi pour se proteger, alors il est pas responsable...
User avatar
le PAB
Posts: 9933
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Il m'est déjà arrivé une histoire similaire avec un vélo,le prêteur sur gages voulais que je paie pour partir avec,mais je n'ai pas eu à payer...
Rapport de police en main,il n'a pas eu le choix de me le rendre sans frais..

Pour mettre en gage un vélo,il faut un formulaire de déclaration de biens,il faut aller à un poste de police pour en obtenir un,sans ce papier,le prêteur sur gage a le droit de refuser,si il accepte,c'est à ses risques et en cas de vol,il doit restituer le bien sans frais si le propriétaire du bien se présente avec un rapport de police,prouvant qu'il s'agit d'un bien volé..


Bien sur,il voulais que je paie mon vélo,cependant,le prêteur n'a pas exigé le fameux formulaire à la personne qui est venu porter le vélo,pour avoir de l'argent..
J'ai contacté les policier et j'ai fait une plainte contre le prêteur sur gages,je savais qu'il n'écoperait pas vraiment mais,chose sure il a eu du trouble avec le fait que j'ai porté plainte et il a dù se résigner à me le remettre sans frais..comme il se doit..

Anyway,il doit avoir les coordonnées de la personne qui lui a vendu,qu'il a juste à indiquer aux policiers..

La loi comporte des faille favorable aux coupables,mais il y a aussi des failles qui sont favorables aux victimes..
Sylvain
Posts: 3306
Joined: Mon Jan 28, 2008 9:13 pm
Location: Trois-Rivières,QC
Contact:

Post by Sylvain »

@ DooDooDoo

:) La morale de cette histoire c'est qu'il ne faut jamais laisser votre porte d'entrée débarrée même pour deux minutes d'absence parce que c'est une invitation aux voleurs pour voler chez vous même si votre coloc est à l'intérieur qu'elle dors ou pas. Et qu'il ne faut pas ouvrir à n'importe qui parce que là aussi vous auriez peut être des problèmes.

De plus, elle aurait pu se faire attaquer par le voleur et finir sur une chaise ligoter avec un bandeau sur la bouche pour l'empêcher de parler et de crier comme on voit dans les films et elle aurait été dans de beaux draps si vous voyez ce que je veut dire. :wink:

Sylvain
Petit train va loin.
User avatar
DooDooDoo
Posts: 557
Joined: Tue Jan 10, 2006 1:38 pm
Location: Métro Beaudry

Post by DooDooDoo »

T'inquiètes Sylvain, j'ai appris ma lecon. T'as pas idée à quel point ça fout la chienne.
Don't rain on my parade!

JS :)
Sylvain
Posts: 3306
Joined: Mon Jan 28, 2008 9:13 pm
Location: Trois-Rivières,QC
Contact:

Post by Sylvain »

DooDooDoo wrote:T'inquiètes Sylvain, j'ai appris ma lecon. T'as pas idée à quel point ça fout la chienne.
Je comprends ça. Ça doit être terrible. Je ne veux pas être à ta place. :wink:

Sylvain
Petit train va loin.
User avatar
sfsf02
Posts: 1000
Joined: Thu Jan 04, 2007 10:39 pm
Location: Laval

Post by sfsf02 »

Ça tombe pile avec le sujet de ce reportage : La facture, Épisode 9 : Des prêteurs sur gages qui exigent des taux d’intérêt criminels, Saison 2011
Pour visionner : http://www.tou.tv/la-facture/S2011E09

Volez moi n'importe quoi, je m'en fou. Mais ne touchez pas à mes biens d'appartenance et à mes souvenirs parce qu'ils n'ont aucune valeur monétaire, mais ils valent tout l'or du monde pour moi.

L'avantage des fichiers numériques, c'est de pouvoir en faire le nombre de copies que l'on désire et de minimiser les risques de perte si on prend le ou les moyens pour le faire. Outre les fichiers informatiques, le burinage est une excellente option pour les biens de valeur.
Post Reply