|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Martrain

|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 12:39 am Sujet du message: |
|
|
SOYONS CLAIR.
Voilà, ce n'est pas contre une religion, une groupe, une race que j'interviens ici.
Je respecte le multiculturialisme des arrivants. Ils peuvent aussi faire des
fêtes, décorer leurs maisons, faire de la musique dans leur centre d'achâts.
J'ai RIEN contre ça.
Ce qui m'interpelle, c'est quand on veux que MOI je change mes coutûmes et traditions.
Prenons l'exemple des centres-d'achâts du genre du carrefour Laval.
Il y a des décorations de Noël, de la musique de Noël et pourquoi pas,
au centre un père Noël qui fait des photos avait des enfants émerveillés.
Quoi ? Faut-il que l'on abandonne toutes ces traditions à la demande de certains mouvements religieux extrémistes
car selon eux, la place publique doit être exempte de toutes couleurs religieuses qu'elles soient ???
Pourquoi pas enlever les congés des fêtes dans les conventions collectives car certains autres du personnel ne sont pas catholiques ?
( Chauffeurs ... Êtes-vous d'accord ? )
C'est tout un débat de société qui se prépare.
Je le répète, j'ai rien contre les immigrants.
Ils s'installent, batissent des écoles qui leurs sont propres, ils bâtissent des églises ou des mosquées sans
que personnes ne les achâlent.
Pourquoi veulent-ils alors s'en prendre à notre cour ?
À mon école ? À mon centre-d'achâts ? À mes institutions politiques ?
Repensez au message de Fafouin > Source:"Pardonnez nos offenses" ('Le Journal de Montréal' Mardi, 06 December 2011. Page 6.
Ça n'arrête pas de tout bord tout coté. Si la religion mulsulmane est ciblée
c'est que sont les seuls à tout vouloir chambouler, à revendiquer l'impensable,
de vouloir toujours des anti-mesures descriminatoires, de vouloir des droits religieux de plus ( kirpan ) même si la constitution
ne permet pas le port d'armes, des revendications pour contrer les images des autres religions ( Noël ),
de vouloir des accomodements raisonnables ( genre il faut une docteur féminin sinon... ) etc etc etc...
ASSEZ, c'est assez !
Nous les avons acceuillis ici.
Maintenant qu'ils deviennent de plus en plus gros, ils commencent à vouloir nous bousculer pour prendre notre place.
C'est plate à dire mais tranquillement si là, on ne fait rien, ce sera la guerre civile de quartier dans 30 ans
comme il commence à se passer en France entre les multicommunautés ethniques.
Déjà là-bas, on a compris qu'il faudra agir. Regarder ce qui se passe...
Ce que je dis, c'est pas de les tasser.
C'est pas de les intégrer à notre société de force en leur demandant d'oublier leurs origines et leurs religions.
C'est de respecter celle de la terre qui les a acceuillis.
Ou bien, comme certains de leurs pays sont redevenus libres par la population locale,
ben alors, pourquoi pas y retourner si vous n'êtes pas heureux ici.
Je vous mets pas dehors. Mais quand on est pas content, on s'en va!
( Mon message n'est pas à connotation raciste, anti-religieuse ou descriminatoire puisque j'ai bien mentionné,
que j'accepte tout les gens qui veulent accepter de vivre ici , parce qu'ici, ils ont trouvé la paix, la liberté et la différence.
Donc, ils doivent accepter les règles du pays où ils ont voulu y vivre. ) _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
TaFoin

|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 4:52 am Sujet du message: Raciste |
|
|
Martrain finis sont message comme suis
( Mon message n'est pas à connotation raciste, anti-religieuse ou descriminatoire puisque j'ai bien mentionné,
que j'accepte tout les gens qui veulent accepter de vivre ici , parce qu'ici, ils ont trouvé la paix, la liberté et la différence.
Donc, ils doivent accepter les règles du pays où ils ont voulu y vivre. )
Ce qui me fascine ici. Votre peur d’être traiter de racisme pour avoir exprimer vos idées. Tous ce que vous demander pourtant ces que tous respecte vos droit.
Quand j’étais changeur souvent on me traitait de raciste. Pourquoi parce que je demandais à tous de payer son droit de passage. Alors oui je détestais les fraudeurs. Si les fraudeurs sont une race alors oui j’étais raciste.
En fait c’est un genre d’intimidation. Quand on est à cour d’argument on traite les autres de racisme ou de quelque chose qui peut peut être les intimidés.
Qui est le plus raciste. Celui qui toléré ou l’intolérant. Celui qui est prés à tuer à cause d’une blague.
On ma menace de mort parce que je demandais aux gens de payer. Pourtant à ce que je sache tous doive payer quand il prenne le métro non.
On ne veut pas de sigle religieux dans les lieux public…….. Enfin de nos sigles religieux.
Mes on doit tolérer les leurs ceux la même qui nous traite de raciste. _________________ Ridicule oupss matricule 7287
Ex chauffeur, operateur, Ct St Henri, Namur, St Paul Tous fermé ....... peut etre à cause de moi ça
La il existe encore
St Denis et Métro |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8801 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 9:23 am Sujet du message: |
|
|
je suis du même avis que Martrain et TaFoin..
Je suis également d'avis que si ces immigrants décident de venir vivre ici,ils doivent accepter nos modes de vie,culture et religions..
Je respecte leurs cultures,parfois même,ça attire ma curiosité d'apprendre plus sur leurs cultures et religions..
Mais de grâce,qu'ils nous fichent la paix avec leur "incommodations" face à nos cutures et religion..
Au tout début où ce sujet a fait surface dans les médias,c'est à cause des juifs assidiques,qui étaient choqués de voir les cuisses des dames qui fesaient leurs exercices,dans le WMCA,juste à côté.Ça avait souevé tout un tollé de reportages...
Ce qu'is n'ont jamais mentionné,c'est qu'ils ont attendu plusieurs années avant de crier au scandale..Qui était là en premier,bien sur,le WMCA..
Ils ont finis par se faire clouer le bec aussi,depuis un bon bout,les vitres ne sont plus givrés...
Bien avant ça,on a vu les crusifix disparaitre dans les écoles publique,ainsi que les cours d'enseignement religieux..
J'aimerais bien ça qu'un groupe catholique manifeste contre des femmes avec une burka ou un voile qui passe devant leur église,quand on célèbre un mariage...quasi impossibe,mais j'avoue que je serais crampé....
puis petit à petit,sans se rendre compte,la religion disparait...
demandez à n'importe quel enfant ce que signifie Noel...
la première réponse qu'on va entendre c'est..
"On reçoit des cadeaux et on veille tard,ensuite,maman et papa n'ont plus de sous pendant un mois"
Rare sont ceux qui vont dire en premier que Noel est la naissance de Jésus..
Les Grandes Gueules l'on si bien dit dans une de leurs chanson
http://www.youtube.com/watch?v=R1rEJuswkg4&
puis tant qu'à retirer un crèche ou souhaiter joyeux décembre sur Mont-Royal..
J'aime autant mieux crier joyeux Noel au milieu du quartier juif...
ou crier vive le Quebec libre à Westmount
puis le père Noel,il est pas si vieux que ça,c'est Coca-Cola qui lui a donné naissance,d'où sa coueur rouge et blanche,dans une promotion qui se fesait dans le temps des fêtes,les lutins,le pôle Nord et les 7 rennes sont venus avec,le temps a fait le reste et depuis,on le revoit tout les ans..
Si vous buvez un Coke,pensez au père Noel..  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2366 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 10:45 am Sujet du message: |
|
|
| canoe a écrit: | Après des demandes répétées de la communauté musulmane pour avoir son propre symbole religieux devant l'Hôtel de Ville de Mont-Royal pendant les Fêtes, le conseil municipal a tranché: aucun symbole religieux ne sera toléré. Exit la crèche et la ménorah, qui y trônaient depuis une quinzaine d'années.
«Nous nous sommes demandé si nous voulions faire l'étalement des cinq grandes religions. Va-t-on mettre cinq symboles? Ce n'est pas le rôle de la Ville, qui est un pouvoir public laïc», explique le maire de Mont-Royal, Philippe Roy.
Les élus, de confessions différentes, ont adopté la proposition à l'unanimité. La crèche était érigée devant l'Hôtel de Ville à Noël depuis plus de 15 ans et la ménorah (chandelier juif à sept branches) a été instaurée quelques années plus tard par un maire juif.
Une synagogue et une église ont accepté de placer les symboles sur leur terrain après discussion avec les élus, qui seront présents lors des différentes festivités religieuses.
Une décision qui choque
«Pourquoi enlever une vieille tradition acceptée? demande Carla Mariano. Le conseil a-t-il le droit de l'enlever unilatéralement? Ça ne devrait pas plutôt aller dans les mains des citoyens?»
La résidante de Mont-Royal croit qu'on devrait plutôt protéger l'héritage judéo-chrétien du Canada, d'où il tire ses droits et libertés, selon elle.
Pour le maire, il s'agit de représentativité. «Il y a beaucoup de communautés à Mont-Royal. Si on veut représenter la population, la question se pose. Pourquoi ne met-on pas les autres symboles religieux?», demande-t-il.
L'argument démographique ne tient pas, selon Mme Mariano. En effet, 52% des citoyens sont catholiques, 12% juifs, 7% grecs orthodoxes, 7% n'ont pas de religion et 6% musulmans. «C'est près de 80 % qui sont chrétiens, juifs ou que les symboles religieux ne dérangent pas», croit la protestante évangélique.
Un sapin de consolation
Le sapin devant l'Hôtel de Ville, lui, demeurera décoré. «Nous faisons une distinction entre les symboles religieux et les décorations de Noël, mentionne Philippe Roy. Noël est religieux pour certains, mais pour d'autres, c'est culturel. Il y a des non-chrétiens qui ont un arbre de Noël.» |
Source: http://fr.canoe.ca/noel/actualites/archives/2011/12/20111205-061204.html
Si j'ai bien lu, il n'est pas question d'enlever les décorations de Noël dans la ville! juste une crèche et une ménorah plantées devant l'hôtel de ville.
C'est un peu logique, car, si on veut être juste, il faudra tolérer tous les symboles religieux ou en tolérer aucun. Je suis pas mal sûr que la ville aurait pu conserver ces symboles et installer d'autres symboles à un moment approprié (au frais des institutions religieuses). Ça pourrait être aussi un moyen pour mieux découvrir les différentes religions et éviter de se faire raconter n'importe comme c'est trop souvent le cas.
| Citation: | Ce qui m'interpelle, c'est quand on veux que MOI je change mes coutûmes et traditions.
|
À date, il n'y a aucun immigrant qui a fait la manchette avec de telles demandes! Juste à voir l'histoire de Service Canada, ce sont des initiatives prises par des blancs bien établis sans que personne ne l'ait demandé.
Oui, il y a des demandes d’accommodements, mais tout le monde en fait (que ce soir sur une base religieuse ou non)! Il faut vivre avec ça si nous désirons vivre dans une société libre et trouver des solutions gagnantes pour tous. |
|
|
 |
cumulus
|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mais voila ! Exactement ! Des gens qui dépassent les bornes, il y en a partout. Martrain, tu n'as pas a avoir peur d'être considéré comme raciste, moi je peux te le dire que tu ne l'es pas. Peut-être que certains hurleraient au racisme parce que tu parles de différences et de respect, mais tu n'es pas raciste le moins du monde, du moins, pas dans tes intentions je crois (même si certains propos sont tout de même un peu cru). N'aie pas peur de dire ce que tu penses, ne sens pas le besoin de te protéger contre les allégations, si, à la base, ton but n'est pas dutout mal intentionnel.
C'est justement en traitant ce sujet comme s'il était énorme, en ayant peur d'aborder le sujet, en se sentent menacés par les autres que le sujet devient une grosse boule d'épines. C'est quand ce cher Journal de Montréal fait un immense scandale parce que des gens ont mangé leur soupe sans jambon à la cabane à sucre, c'est quand on dit à tout bout de champ « j'veux pas être raciste là, c'est pas qu'chu raciste, mais.... », c'est quand une entente entre les juifs assidiques et le YMCA devient soudainement une affaire publique de première importance (parce que oui, à la base, c'était simplement des demandes de la communauté assidique au YMCA, et le YMCA a accepté : par peur de perdre des abonnements, par soucis de conciliation, ou simplement pour faire plaisir a quelqu'un, je ne sais pas, mais c'est une entente). C'est quand on fait une tempête dans un verre d'eau que, Oh mon dieu, d'un coup, tout semble si dangereux.
Je vous encourage donc tous à mettre des crèches devant chez vous, à souhaiter joyeux Noël à tous ceux que vous croisez, à fêter Hannuka, à manger du caroube le 21 décembre, on s'en fou. Je ne connais pas un seul immigran, ni une seule immigrante qui se sentira offusqué si je lui souhaite un joyeux Noël, et à contrario, je crois qu'ils riraient un peu de moins si je leur souhaitait « joyeux décembre », ou « joyeux solstice d'hiver ». 99,8% des immigrans, comme 99,8% des humains d'ailleurs, sont tolérants.
Il y a une minuscule frange de personnes qui fait des demandes ridicul, et, oui, parfois nos élus, et nous aussi, nous aplatissons devant eux, pourtant, ils ne doivent pas être plus d'une centaine. On appel ça du lobbying et ça se fait partout, en religion, en politique, en économie, en culture.
En conclusion, les immigrants et les québécois sont en écrasante majorité tolérants. Mais il existe des petits groupes de pression dans chaque croyance, le christianisme n'est plus vivant comme il était, l'islamisme prend donc plus de place dans ces débats, mais ils ne représentent personne d'autre qu'eux mêmes.
Bref, arrêtons d'en faire des histoires, arrêtons de généraliser, arrêtons d'y accorder de l'importance et arrêtons de mettre notre nez-à-scandale partout. Aimons notre voisin, soyons tolérants (au lieu d'avoir peur !) et surtout, arrêtons de voir les gens que nous ne connaissons pas comme une menace à notre personne.
Ça va être tellement plus simple, plus franc, plus harmonieux, et me semble qu'on se sentirait moins méfiants aussi, non ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|