|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rotax

|
Posté le: Mer Nov 09, 2011 1:46 pm Sujet du message: Le tramway à Québec |
|
|
| Citation: |
Le provincial paiera l'étude de préfaisabilité du tramway
(Québec) Le gouvernement du Québec annoncera aujourd'hui, lors du dévoilement officiel du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, qu'il lance l'étude de préfaisabilité sur le tramway. Le ministère des Transports ramassera la facture jusqu'à un maximum de 5 millions $.
Cela aura pris plus de 10 mois et deux ministres des Transports pour que le scénario imaginé par le maire Régis Labeaume se concrétise : une conférence de presse jumelant la publication du Plan de mobilité durable et un engagement du gouvernement provincial en faveur du développement du transport en commun dans la capitale.
Ce grand rendez-vous médiatique aura finalement lieu cet après-midi, à l'hôtel de ville de Québec. M. Labeaume s'y présentera en compagnie des ministres Pierre Moreau, nouveau titulaire du portefeuille des Transports, et Sam Hamad, son prédécesseur, toujours responsable de la région de Québec.
Ces derniers n'arriveront pas les mains vides, a appris Le Soleil. L'adoption du programme quinquennal d'immobilisations (PQI) pour le transport collectif, la semaine dernière, leur permet de dégainer les 5 millions $ budgétés pour l'étude de préfaisabilité sur le tramway. L'exercice, qui pourrait prendre un peu plus de deux ans, permettra d'évaluer les parcours envisagés, les caractéristiques techniques et les coûts du projet. À terme, une solution toute québécoise sera proposée.
Environ quatre années supplémentaires seront nécessaires pour préciser le projet, procéder aux études environnementales et concevoir les plans et devis. La construction du réseau s'échelonnerait sur six ans. L'inauguration ne pourrait donc avoir lieu, au mieux, avant 2021.
Depuis janvier, mois où le rapport final du Groupe de travail sur la mobilité durable a été imprimé, Régis Labeaume disait attendre le gouvernement du Québec pour publier le fameux document - qui doit guider les actions municipales en matière d'urbanisme et de transport pour les 20 prochaines années - et «faire des annonces».
MM. Hamad et Moreau ont successivement répliqué que la Ville de Québec n'avait pas besoin d'eux pour procéder. Le premier avait d'ailleurs précisé, dès la divulgation de la première ébauche du Plan de mobilité durable en juin 2010, que le train à grande vitesse (TGV) demeurait la priorité de son gouvernement pour la région de Québec.
Il a fallu que Le Soleil obtienne copie du Plan de mobilité durable, déposé par inadvertance sur le site Internet de la Ville, pour qu'en soient dévoilés de grands pans, il y a quelques semaines.
Budget
On y apprend notamment que la Ville de Québec devrait investir 233 millions $ de sa poche d'ici 2030 pour la mise à niveau de son réseau de transport en commun. Les gouvernements supérieurs ramasseraient la facture du tramway, dont le coût est estimé à 1,5 milliard en dollars de 2010. Desservant 28,6 kilomètres, celui-ci passerait dans le secteur des ponts, puis l'Université Laval, avant de descendre en basse ville et de rejoindre les nouveaux écoquartiers de la Pointe-aux-Lièvres et D'Estimauville.
C'est d'ailleurs parce que le gouvernement provincial a la responsabilité du développement des réseaux de métro, de trains de banlieue et d'autres systèmes de transport rapide que la Ville de Québec ne voulait pas payer de sa poche l'étude de préfaisabilité.
«Nous, s'il faut, on va partir tout seuls. C'est juste que l'idée que le ministère [des Transports] veuille être avec nous autres, ça vaut la peine d'être patients. J'aime autant que ça soit un projet commun en partant parce qu'après ça, inévitablement, il faut que les gouvernements soient là. La ville ne se paiera pas un tramway» toute seule, confiait le maire au Soleil, en septembre.
M. Labeaume a déjà affirmé que seul le tracé de la basse ville serait à l'étude car il veut se servir du tramway comme outil de développement économique. Il sera intéressant de voir aujourd'hui si le gouvernement du Québec voit plus large. Lors des consultations publiques tenues dans la seconde moitié de 2010, plusieurs intervenants ont plaidé pour que le nouvel équipement circule dans l'axe René-Lévesque, comme les Métrobus, afin de desservir la clientèle naturelle du transport en commun.
|
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/le-tramway-labeaume/201111/09/01-4465964-le-provincial-paiera-letude-de-prefaisabilite-du-tramway.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_en-vedette_91290_article_ECRAN1POS1 _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Mer Nov 09, 2011 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'attends toujours l'étude où des experts vont finir par leur dire en pleine face que leur projet ne tient pas la route (petit euphémisme). Espérons que quelqu'un va "lever le flag" avant qu'on ait trop engloutit d'argent là-dedans.
Déjà qu'une ville comme Québec développé au dessus des montagnes limite beaucoup l'usage du transport ferroviaire sous toutes ses formes, mais le tracé n'a pas d'allure, et celui précédent n'en avait pas non plus. C'est pas le tracé via Charest au lieu de René-Lévesque, celui qui soulève tant de passions, qui est le problème, mais plutôt la toquade de vouloir monter la côte d'Abraham et les rues Dorchester et/ou de la Couronne, déjà étroites, surchargées et comportant des voies de bus sur lesquelles circulent de nombreux parcours desservant la couronne Nord qui est nullement desservie par le tramway.
Notez que c'est un maniaque de trains de la région de Québec qui plante ainsi un projet ferroviaire dans sa propre ville, et non pas un maniaque d'un autre moyen de transport ou un jaloux d'une ville concurrente. C'est que comme citoyen de Québec j'ai pas envie qu'on se pette la gueule, et c'est ce que je vois venir...
De plus, j'ose pas imaginer quel maudit bon service d'autobus on pourrait avoir avec une injection de 1.5 milliards dans ce mode de transport à la place. |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Mer Nov 09, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
En passant, il y a une section du forum spécialement réservé pour le transport par tramway.  |
|
|
 |
Chacks
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 9:54 am Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | Notez que c'est un maniaque de trains de la région de Québec qui plante ainsi un projet ferroviaire dans sa propre ville, et non pas un maniaque d'un autre moyen de transport ou un jaloux d'une ville concurrente. C'est que comme citoyen de Québec j'ai pas envie qu'on se pette la gueule, et c'est ce que je vois venir...
De plus, j'ose pas imaginer quel maudit bon service d'autobus on pourrait avoir avec une injection de 1.5 milliards dans ce mode de transport à la place. |
Je pense comme ça aussi! Jsuis pas contre le projet, mais j'ai de gros doutes sur le trajet proposé sur Charest. Et je me demande aussi si c'est vraiment LA solution pour Québec. Ça améliore en rien la desserte des banlieues. Ok y va sûrement avoir un meilleur service avec rabattement sur la ligne de tramway sauf que je sais pas si ça vaut la peine d'investir des milliards pour ça quand on pourrait mettre beaucoup de cet argent pour améliorer le service actuel et se retrouver avec un réseau d'autobus probablement très efficace. |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ca je me dis aussi. Le problème de trafic à Québec est Nord/Sud et non pas Est/Ouest. On est loin d'avoir tout fait ce qui est possible avec des bus. Un tram c'est juste un bus sur rail avec les contraintes qui vont avec. A part le confort et la possibilité des l'atteler en unités multiples (ca te prend un moyen rush pour justifier ca au lieu d'augmenter les fréquences), il a assez peu d'avantages sur le bus.
Avec les mêmes infrastructures et les mêmes conditions opérationnelles (voies réservées, priorité absolue aux feux de circulation, etc), tram vs bus, le bus en sort gagnant la plupart du temps. Avec un tram, seuls les gens dont l'origine et la destination sont toutes deux à distance de marche de la ligne de tram qui ont un super-service, tout le reste de la ville continue d'avoir un service poche avec des bus qui passent aux 30 ou 60 minutes et qui prennent un temps de fou. Avec une fraction du montant dépensé pour un tram on est capable de donner un bon service dans tous les secteurs de la ville de façon équitable.
Par exemple, en implantant graduellement un réseau de sites propres sur des artères communes à de nombreux parcours c'est tout les citoyens qui en bénéficient, pas juste une petite clique.
De plus en implantant un 2e mode de transport incompatible on vient de créer plein de ruptures de charge là où il y en avait pas avant. Juste à voir la réaction des gens de la rive-sud quand ils ont essayé de leur enlever le Parlementaire au profit d'une correspondance désagréable à l'université, on se rend vite compte que la notion de correspondance, surtout inutilement, est peu populaire chez les usagers de Québec.
Pour moi le seul cas où c'est intéressant d'avoir un tramway c'est là où il n'y pas de rue, où il est possible d'aller vite et où les coûts de construction sont très bas, utilisant la plupart du temps une ex-emprise ferroviaire comme le corridor des Cheminots ou le chemin de fer dans Montmorency qui risque d'en devenir une à son tour. Mais encore si t'es pas capable de rejoindre un pôle majeur comme la Colline-Parlementaire ou Ste-Foy, le succès est loin d'être assuré. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|