|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
serea55

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué le Lévisien 2 est rendu au 10 minutes le jour du lundi au vendredi jusqu'à 18h. C'est très bien mais le soir et la fin de semaine ça tombe aux demi-heures C'est un peu faible. Pourquoi pas une fréquence aux 15 minutes? La fin de semaine le jour, il me semble que ça serait essentiel.
En plus, le lévisien 1 est toujours au 40 minutes. Vous appelez ça un parcours haute fréquence vous autres?
En passant, je trouve que de faire déroulé la destination sur les petit panneaux du côté et d'en arrière, c'est vraiment pas une bonne idée. Il y a pas suffisamment d'espace. Ça prend beaucoup trop de temps avant qu'on puisse le lire au complet. Pourquoi ne pas mettre tout simplement L1 ou L2 par exemple? |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2011 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
| serea55 a écrit: | J'ai remarqué le Lévisien 2 est rendu au 10 minutes le jour du lundi au vendredi jusqu'à 18h. C'est très bien mais le soir et la fin de semaine ça tombe aux demi-heures C'est un peu faible. Pourquoi pas une fréquence aux 15 minutes? La fin de semaine le jour, il me semble que ça serait essentiel.
En plus, le lévisien 1 est toujours au 40 minutes. Vous appelez ça un parcours haute fréquence vous autres?
En passant, je trouve que de faire déroulé la destination sur les petit panneaux du côté et d'en arrière, c'est vraiment pas une bonne idée. Il y a pas suffisamment d'espace. Ça prend beaucoup trop de temps avant qu'on puisse le lire au complet. Pourquoi ne pas mettre tout simplement L1 ou L2 par exemple? |
Les girouettes ont été reprogrammé, le lévisien 2 affiche L-2 comme parcours avec en défilement les deux terminus |
|
|
 |
Taciturne
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2011 12:29 am Sujet du message: |
|
|
| serea55 a écrit: | J'ai remarqué le Lévisien 2 est rendu au 10 minutes le jour du lundi au vendredi jusqu'à 18h. C'est très bien mais le soir et la fin de semaine ça tombe aux demi-heures C'est un peu faible. Pourquoi pas une fréquence aux 15 minutes? La fin de semaine le jour, il me semble que ça serait essentiel.
En plus, le lévisien 1 est toujours au 40 minutes. Vous appelez ça un parcours haute fréquence vous autres?? |
Le lévisien 1 est aux 30 minutes en soirée depuis la semaine du 29 aout mais aux 40 minutes dans la journée(?!). Étrange choix d'horaire. Moi ce que je trouve dommage c'est que l'horaire du lévisien 2 n'a pas été prolongé dans la semaine et qu'il se termine toujours vers 22:30 en direction de Québec. |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mar Sep 27, 2011 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
On recule dans le plan d'avancement de service, le retour des jours fériés sans service
| Citation: | 27 septembre 2011
Congé de l’Action de Grâce - 10 octobre 2011
CONGÉ FÉRIÉ SANS SERVICE
Notez que le transport en commun sera interrompu à l'occasion de l’Action de Grâce |
|
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | On recule dans le plan d'avancement de service, le retour des jours fériés sans service
| Citation: | 27 septembre 2011
Congé de l’Action de Grâce - 10 octobre 2011
CONGÉ FÉRIÉ SANS SERVICE
Notez que le transport en commun sera interrompu à l'occasion de l’Action de Grâce |
|
Finalement, ils ont changé d'idée
| Citation: | 28 septembre 2011
Congé de l'Action de Grâce - 10 octobre 2011
Parcours de l'Est
Tous les parcours opèrent selon l'horaire du dimanche, c'est-à-dire l'ensemble des circuits : L1, L2, 21, 27R, 28, 35R, 39, 329
Parcours de l'Ouest
Tous les parcours opérés par notre sous-traitant AutoCar des Chutes fonctionnent selon un horaire réduit (ci-dessous), c'est-à-dire l'ensemble des circuits : 15, 20, 25, 30, 34-35, 40, 43, 44-45,50, 54-55,60, 64, 65, 68, 70, 80
Départs am, de Parc-O-Bus St-Nicolas :
-7h50
-9h20
-11h30
Retours pm, de Parc-O-Bus St-Nicolas, vers les arrondissements de Lévis secteur ouest :
-12h45*
-15h45*
-17h20*
*Les clients en partance de Québec doivent prévoir leur déplacement en fonction d'une des heures de correspondance marquées d'une * ci-dessus |
|
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2120 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Wow,j'aimerias souligner l'avancée majeure : Lévis offre maintenant du service lors des fériés! _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
CITSV
|
Posté le: Jeu Sep 29, 2011 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Québec annoncera des sous aujourd'hui pour l'agrandissement du garage sur St-Omer... _________________ Bonne route!
 |
|
|
 |
busfan0947

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 5:10 am Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement une grosse année à la ST Lévis... En plus de l'agrandissement du garage déjà amorçé, ils ont reçu leur plus grosse commande de bus de leur histoire. En plus des LFS 1101-1103 déjà reçus en juillet, les 20 autres sont arrivés, soit 1104-1123. Ils devraient entrer en service début octobre. _________________
 |
|
|
 |
CITSV
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
et ils ont un besoin urgent de chauffeurs. Voir leur site section offre d'emplois _________________ Bonne route!
 |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 11:01 am Sujet du message: |
|
|
| CITSV a écrit: | | et ils ont un besoin urgent de chauffeurs. Voir leur site section offre d'emplois |
Mouin.......
J'aurais le goût de retenter ma chance là-bas pour travailler à la STL Lévis mais........ ......... je sais pu trop.
De 1, ils disaient que ceux qui n'étaient pas retenus à l'emploi, de ne pas se réessayer de nouveau.
De 2, j'ai été engagé depuis un mois à la Québécoise et si je change pour la STL Lévis j'ai peur de me planter. Mais cette fois-ci j'ai mes 25 ans d'âge, ce qui n'était pas le cas le 1er Décembre 2010 lors de la séance d'informations.
De 3, j'aimerais bien garder les deux, histoire d'apprécier ce que je fais comme la conduite d'autobus et les voyages.
Eille j'te dis que j'ai quasiment le goût de passer mon tour pour cette fois-ci et d'attendre un peu plus tard.
Ca me tanne de réfléchir comme ca, faudrait je sorte un 30 sous pis que je tire pile-ou-face au sujet du choix à faire. |
|
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1574 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, entre La Québécoise et une société de transport, c'est la ST. Surtout s'ils font un embauche massive! C'est le temps ou jamais! _________________ Bonne journée à tous! |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
| conducteur a écrit: | | Personnellement, entre La Québécoise et une société de transport, c'est la ST. Surtout s'ils font un embauche massive! C'est le temps ou jamais! |
En effet, et d'après Emploi-Québec, ils en engageraient que 10 nouveaux. Mais je vois tellement mes chances s'amincirent à cause de la traitance des candidats au sujet du territoire de résidence qui est la Grande Ville de Lévis, je ne reste que à Québec pis pourtant c'est pas loin...
Mais plus précisémment, ils se basent sur quoi pour engager les nouveaux. Quand c'est rendu que t'entends des affirmations de la part des employés disant qu'ils engagent des camionneurs, c'était quoi leur chances, le lieu de résidence...?
Mais à quoi bon, ca coûte quoi de se réessayer... rien. Donc je vais les appeler et je vais leur confirmer ma présence pour la séance d'informations avant le 9 Octobre. De toute facon je sais déjà à quoi m'attendre rendu-là, les tests écrits surtout.
Pis envoye donc!! C'est 2011 aujourd'hui! L'année du changement et des améliorations. Si j'ai réussi à me caser à la Québécoise, je peux ben avoir autant de succès avec la STL Lévis. |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mar Oct 04, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Article intéressant du journal de Lévis ou l'on présente à quoi ressemblera la deventure de la STLevis et que seize autobus arriveront l'année prochaine, dont 14 articulés !!!
| Citation: | Ce sont près de 11M$ qui sont investis à la Société de transports de Lévis (STL), afin d’améliorer le service à la clientèle. Les améliorations se feront au niveau de la flotte d’autobus, de la bâtisse qui héberge les autobus ainsi que les bureaux de l’administration de la STL. «La poursuite d’un virage majeur», soulignait Mario Sirois, adjoint à la direction générale de la STL.
L’espace abritant la flotte de véhicules et les locaux administratifs sera presque doublée, passant ainsi de 5000 m2 à 8500m2. Ces nouvelles installations permettront d’abriter 85 véhicules au lieu des 44 actuel. Le garage est présentement rempli à pleine capacité. Depuis 2009, la STL a acquis 36 autobus supplémentaires. En 2012, elle compte en acquérir 16 de plus, dont 14 seront articulés.
Selon le député de Lévis, Gilles Lehouillier, les nouveaux bâtiments permettront à la STL d’augmenter l’offre de service, ce qui aura un effet direct sur l’achalandage et l’offre de service. Déjà, les chiffres le démontrent. «La STL a déjà augmenté l’offre de service de plus de 25%, de 2006 à 2009».
Jean-Pierre Bazinet, conseiller à la Ville et président du conseil d'administration de la STL, abondait dans le même sens. «C’est un chemin important qui traduit la volonté de la Ville et de la STL. Ce que l’on annonce ce matin (30 septembre), c’est un appui important à la qualité de services».
Concrètement, les travaux seront l’agrandissement du garage, ce qui éliminera une longue période jadis nécessaire pour réchauffer les autobus, la mise aux normes de divers systèmes, l’ajout d’une nouvelle salle de contrôle nécessaire pour l’opération du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’information Voyageurs, l’ajout d’un espace consacré aux conducteurs, un carrefour utile avant de prendre la route et prendre contact avec les superviseurs et l’agrandissement des aires de circulation extérieures pour les véhicules afin d’augmenter la fluidité des déplacements.
La répartition du coût total de la réalisation des travaux, soit 10, 877M$ est 7,1 M$ du ministère des Transports (MTQ) et 3,777M$ issus conjointement de la Ville et de la STLévis. |
Source: http://journallepeuple.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=208263&id=965&classif=Nouvelles |
|
|
 |
busfan0947

|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ouf, y a des journalistes qui y vont un peu fort sur la plume... Il n'y aura pas 14 articulés sur une commande de 16 véhicules prochainement mais bien deux pour commencer. Voici un autre article qui, lui, rapporte correctement les informations:
http://www.icilevis.com/fr/index-lecture.aspx?sortcode=1.34.39&id_article=5490 _________________
 |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le lévisien 3 arrive dès Lundi prochain, en retenant l'un des défauts de son compatriote 1, Une fréquence aux QUARANTE MINUTES, de surcroît, le service sera offert en pointe seulement !
 |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2120 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | Le lévisien 3 arrive dès Lundi prochain, en retenant l'un des défauts de son compatriote 1, Une fréquence aux QUARANTE MINUTES, de surcroît, le service sera offert en pointe seulement ! |
Je ne vois pas quel est le problème!!!
On parle quand même d'un secteur qui n'est pas si urbanisé qui bénéficie de service pointe (vers Québec AM) reverse-peak (de Québec AM) ÉTENDU (fenêtre de service de 6h20 à 10h55, puis de 14h20 à 18h55!), à une fréquence de quarante minutes!
Il est toujours possible de prendre le L-1, puis le L-2 (correspondance quasiment garantie) vers Sainte-Foy, ce qui donne une fréquence de départ plus que décente (Alternance 10-30 minutes!).
À titre d'exemple, voici la liste des départs de Saint-Étienne
6h10, L-1
6h20, L-3
6h50, L-1
7h00, L-3
7h30, L-1
7h40, L-3
8h10, L-1
8h20, L-3
8h50, L-1
9h00, L-3
9h30, L-1
Je trouve ça franchement mieux que 4 départs le matin vers Québec, il n'y a que quelques mois!!!
Les maigres 8 départs par jour sur semaine vers le Parc-O-Bus Saint-Nicolas d'avant août 2011 paraissent bien maigres face aux 11 départs EN POINTE DU MATIN SEULEMENT. La fréquence de 40 minutes est plutôt extraordinaire, TransitQuebec. On parle du jour et de la nuit, là! _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
 |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| webfil a écrit: |
Les maigres 8 départs par jour sur semaine vers le Parc-O-Bus Saint-Nicolas d'avant août 2011 paraissent bien maigres face aux 11 départs EN POINTE DU MATIN SEULEMENT. La fréquence de 40 minutes est plutôt extraordinaire, TransitQuebec. On parle du jour et de la nuit, là! |
Ce n'est pas l'effort que je dénigre, c'est sur que la situation des 100 fois mieux que avant l'arrivée du L-1 / L-3 dans l'ouest. Là ou sont mes problèmes est la fréquence de 40 minutes qui oblige le client à traîner un guide horaire pour savoir exactement l'heure de passage, si le service aurait été aux 30 en pointe, j'aurais pas chialé, les heures de passages sont plus facile à mémoriser qu'avec une fréquence aux 40 minutes et avouons le, une fréquence de 40 minutes, ca fait "bizarre" Mon deuxième bug, c'est que le L-3 me donne un feeling d'un produit préparé à la vavite sur le coin d'une table qui est loin du produit fini attendu (un circuit all-day), j'aurais à la limite préférer attendre un mois mais arriver avec un produit beaucoup plus solide, plus de passages que de lancer un circuit avec juste le strict minimum |
|
|
 |
webfil

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2011 8:37 am Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | webfil a écrit: |
Les maigres 8 départs par jour sur semaine vers le Parc-O-Bus Saint-Nicolas d'avant août 2011 paraissent bien maigres face aux 11 départs EN POINTE DU MATIN SEULEMENT. La fréquence de 40 minutes est plutôt extraordinaire, TransitQuebec. On parle du jour et de la nuit, là! |
Mon deuxième bug, c'est que le L-3 me donne un feeling d'un produit préparé à la vavite sur le coin d'une table qui est loin du produit fini attendu (un circuit all-day), j'aurais à la limite préférer attendre un mois mais arriver avec un produit beaucoup plus solide, plus de passages que de lancer un circuit avec juste le strict minimum |
Rien n'empêche une éventuelle augmentation de la fenêtre de service si l'achalandage le justifie. Et c'est très probablement dans les plans. Les L-1/2/3 sont présentés comme l'épine dorsale du service lévisien. _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
 |
|
|
 |
TransitQuebec

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un communiqué plus complet et il y a d'autres changements majeurs
- Prolongement des heures de service sur le L-1 les week-end, Dernière arrivée le samedi à Saint-Étienne à 25h30, au traversier à 25h50 (heures de départs 80 minutes plus tôt, + 2 heures de service). Le dimanche, la dernière arrivée sera à 22h30 à Saint-Étienne et 22h50 au traversier (donc 1 départ de plus vers Saint-Étienne)
- Le Lévisien 2 est prolongé jusqu'a la traverse via Mgr-Bourget, Saint-Joseph, de l'Entente, Wolfe, Fréchette et Saint-Laurent, les arrêts à l'intérieur du parking du CÉGEP sont déplacés sur Mgr-Bourget
- Parcours 27R: Service aux 20 minutes en pointe P.M prolongé, Dernier départ aux 20 minutes vers SJC à 18h47, vers Saint-Romuald à 19h21, le service se termine plus tard le dimanche
- Changement mineurs au T-26
http://www.stlevis.ca/pdf/communique_lancement_L3.pdf |
|
|
 |
Taciturne
|
Posté le: Ven Oct 28, 2011 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | Il y a un communiqué plus complet et il y a d'autres changements majeurs
- Prolongement des heures de service sur le L-1 les week-end, Dernière arrivée le samedi à Saint-Étienne à 25h30, au traversier à 25h50 (heures de départs 80 minutes plus tôt, + 2 heures de service). Le dimanche, la dernière arrivée sera à 22h30 à Saint-Étienne et 22h50 au traversier (donc 1 départ de plus vers Saint-Étienne)
- Le Lévisien 2 est prolongé jusqu'a la traverse via Mgr-Bourget, Saint-Joseph, de l'Entente, Wolfe, Fréchette et Saint-Laurent, les arrêts à l'intérieur du parking du CÉGEP sont déplacés sur Mgr-Bourget
- Parcours 27R: Service aux 20 minutes en pointe P.M prolongé, Dernier départ aux 20 minutes vers SJC à 18h47, vers Saint-Romuald à 19h21, le service se termine plus tard le dimanche
- Changement mineurs au T-26
http://www.stlevis.ca/pdf/communique_lancement_L3.pdf |
Toujours une bonne nouvelle la bonification de service, Particulièrement le prolongement du L-2 jusqu'à la traverse. Par contre, je comprends mal de le faire arriver en même temps que le départ du traversier entre 21:00 et minuit la semaine. On s'entend qu'avec un départ à l'heure vers la rive-nord, manquer le départ du bateau peut être vraiment ennuyeux!
J'espère qu'ils songeront à prolonger les heures de service du L-2 vers l'université Laval avec le même type de plage horaire que le L-1. 22:30 c'est un peut tôt, surtout quand les gens vont veiller à Québec. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|