metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interrogations sur l'entretien de la voie du métro?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FanaMétro

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
puis comme dernière question,est il possible de voir passer des draisines en station tôt le matin ou tard le soir?

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir passer des draisines, voir de les croiser en tunnel, ou occasionnellement aussi une petite locomotive diesel tirant des "flatbeds" en revenant chez moi par le dernier métro le samedi soir, une fois j'ai même vu le train dépoussiéreur (impressionnant et très bruyant).

C'était surtout fin années 90 début 2000, période du "Réno-Métro" phase 1 je crois. Il y a longtemps que je n'en ai pas vu toutefois. Faut dire aussi que depuis ce temps je me suis assagi, je ne reste plus aussi tard dans les bars - rare que je revienne par le dernier métro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Re: Tuiles tactiles Répondre en citant

giro a écrit:
Étant un ancien contremaître à l'entretien je me demande quelle est la fréquence de lavage des tuiles tactiles jaunes dédiées aux aveugles. Je suis passé à Groulx et L'Allier hier soir et c'est vraiment sale. Ces tuiles relèvent de la voie si je ne me trompe.

Le lavage des tapis cloutés jaune relève de l'entretien des stations. Je sais qu'ils avaient testé un genre de tondeuse à jets d'eau rotatifs pour les nettoyer. J'étais présent lors de l'essai car le service de la voie voulait utilisé la même machine pour nettoyer le radier.

Pour le radier ce ne fût pas concluant. Par contre pour les tapis cloutés cela semblait bien fonctionner. Je crois qu'il y avait des doutes concernant la santé-sécurité.

Je n'ai jamais réentendu parler de cette machine, ni même de quelle façon ils nettoyait maintenant ces tapis, ni à quelle fréquence.

Salutations.
chosebinne

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Re: Tuiles tactiles Répondre en citant

Marco a écrit:
Par contre pour les tapis cloutés cela semblait bien fonctionner. Je crois qu'il y avait des doutes concernant la santé-sécurité.

Je n'ai jamais réentendu parler de cette machine, ni même de quelle façon ils nettoyait maintenant ces tapis, ni à quelle fréquence

Je crois que c'est ça le problème. Les préposés à l'entretien des stations ne lavent pas les tuiles avertissantes jaunes parce qu'ils disent que c'est sur la pierre de quai, trop dangereux d'échapper la machine et que c'est la responsabilité de l'entretien de la voie.
Il y a seulement un endroit où je sais qu'elles sont nettoyés et c'est à Angrignon. Le préposé à l'entretien régulier la semaine de jour, lave ces tuiles régulièrement et ce, seulement avec sa moppe. C'est un gars de date qui est très vaillant et la station est toujours propre quand il là.
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Re: Tuiles tactiles Répondre en citant

Marco a écrit:

Le lavage des tapis cloutés jaune relève de l'entretien des stations. Je sais qu'ils avaient testé un genre de tondeuse à jets d'eau rotatifs pour les nettoyer. J'étais présent lors de l'essai car le service de la voie voulait utilisé la même machine pour nettoyer le radier.

Pour le radier ce ne fût pas concluant. Par contre pour les tapis cloutés cela semblait bien fonctionner. Je crois qu'il y avait des doutes concernant la santé-sécurité.

Je n'ai jamais réentendu parler de cette machine, ni même de quelle façon ils nettoyait maintenant ces tapis, ni à quelle fréquence.

Salutations.

Le travail doit donc se faire de nuit et surement avec une consigne à cause de la voie non?

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 5:56 am    Sujet du message: Re: Tuiles tactiles Répondre en citant

giro a écrit:
Marco a écrit:

Salutations.

Le travail doit donc se faire de nuit et surement avec une consigne à cause de la voie non?

Hypothétiquement oui... mais j'en ai aucune idée. Je vais me renseigner là-dessus.
toto005
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
i'm MAX
Marco

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:02 am    Sujet du message: Re: Tuiles tactiles Répondre en citant

Marco a écrit:
giro a écrit:
Marco a écrit:

Salutations.

Hypothétiquement oui... mais j'en ai aucune idée. Je vais me renseigner là-dessus.

J'ai une réponse. Les activités de nettoyage sont suspendu sur ces tapis jaunes pour trouver une façon sécuritaire de le faire. Le comité sst a mit un stop là-dessus pour trouver une solution. Le quai n'appartenant pas à la voie, les cantonniers ne peuvent donc pas le faire. Voilà. Sujet clos.

Dernière édition par Marco le Mer Sep 28, 2011 8:03 am; édité 1 fois
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

toto005 a écrit:
bonjour a tous
i'm MAX

C'est ici pour se présenter

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=3094&start=180

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Marco a écrit:

- Pour le rayon de la plus petite courbe, je vais essayer de me renseigner là-dessus... à suivre.

celle entre Crémazie et Sauvé,pour aller à Youville,elle a l'air assez pointue comme courbe..je l'ai remarqué tantôt,car mon métro s'est arrêté en tunnel,presque vis à vis le raccordement..

Tu as visé juste! Je me suis renseigné et c'est bel et bien cette courbe qui a le plus petit rayon. Il y en a aussi une dans le raccord Berri menant vers la ligne jaune qui mérite aussi une mention. Je n'ai pas le chiffre du rayon exact par exemple. Il faudrait ressortir les vieux plans de la poussière...

En espérant que cette réponse te satisfait.

Salutations.
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Pour Chosebinne Répondre en citant

Le concierge a Angrignon est un gars qui vient du privé et s'appelle Mr.Taillon qui est super travaillant . J'étais là a la rénovation de la reserre en 2007 avant ma retraite. J'étais réserve et je m'assignais souvent 741 de jour a Angrignon et le plancher propre et ciré dans la reserre, c'est lui qui l'entretien. Un phénomène. Il a au moins 7 ans de date, il prenait mon autobus sur le défunt 114 et le défunt 25.
le PAB

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu hors sujet,mais quand la 114 a été remplacé par le 101,toutes les compagnies ou presque sur St-Patrick,à l'ouest de Monk,on perdu beaucoup d'employés et ont fermé leurs portes,plus désservi par un service de bus,ils n'arrivaient pus à trouver du personnel...

pour ce qui est des tuiles jaunes,effectivement,seules,celles du métro Angrignon sont nettoyées régulièrement..
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco !

Merci pour ton invitation à poser des questions sur l'entretien des voies du métro.

Ta contribution est très appréciée.

Mes questions portent sur la longueur des voies.
1) Peux-tu confirmer les longueurs des segments de la voie 1 présentées dans le tableau ?
2) Peux-tu fournir les 5 longueurs manquantes pour la voie 2 ?

Merci d'avance !

Voie 1: direction Honoré-Beaugrand
Voie 2: direction Angrignon

___

Sources:

1) Matthew McLauchlin
MÉTRO DE
MONTRÉAL
BY METRO
http://www.metrodemontreal.com/

2) Asakha (citation)
"Les mesures sont prises du coté de la voie 1, sur la ligne 1 c'est la voie direction Honoré-Beaugrand."
LES FORUMS
metrodemontréal.com
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=195552#195552
Asakha

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les distances des 2 voies finissent par s'équivaloir avec les courbes qui tantôt allongent, tantôt raccourcissent la voie 2 par rapport à la voie 1. Du moins je n'ai jamais trouvé d'information donnant les distances de la voie 2.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la dénivellation dont il faut tenir compte pour les stations à quais superposés.
Marco

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Salut Marco !

Merci pour ton invitation à poser des questions sur l'entretien des voies du métro.

1) Peux-tu confirmer les longueurs des segments de la voie 1 présentées dans le tableau ?

Merci d'avance !

___

Sources:

1) Matthew McLauchlin
MÉTRO DE
MONTRÉAL
BY METRO

2) Asakha (citation)
"Les mesures sont prises du coté de la voie 1, sur la ligne 1 c'est la voie direction Honoré-Beaugrand."
LES FORUMS
metrodemontréal.com

Je vérifie et je vous reviens là-dessus. Donnez-moi du temps!

Salutations.
frenk063

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il y a 900-04 est ce que cest votre equipe qui lave la scene une fois lenquete faite ?

Si oui, quelle est la procedure, quels produits sont utilisé ? Et comment ?

Par contre je sais que le spvn ont des cleaner de scene de crime. Donc est ce que ca releve de votre juridiction ou pas ?
Marco

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
Quand il y a 900-04 est ce que cest votre equipe qui lave la scene une fois lenquete faite ?

Par contre je sais que le spvn ont des cleaner de scene de crime. Donc est ce que ca releve de votre juridiction ou pas ?

Oui nos équipes font cette tâche mais il y a aussi d'autres sections qui peuvent le faire. Ils ont reçu la formation requises et sont aptes à faire face à ces situations. Mais personne n'est obligé d'y aller. Les employés le font sur une base volontaire (habituellement c'est toujours les même qui le font).

Pour ce qui est de la procédure, en général, une fois les employés bien protégé par leurs équipements de protection individuel, ils doivent appliqué une solution d'eau de javel aux endroits qui ont été en contact avec des déchets biomédicaux ou du sang.
Un balai, moppe et chiffons sont nécessaires. Par la suite ils appliquent de l'absorbant (genre de litière à chats). Finalement, ils ramassent l'absorbant et le dispose dans un congélateur prévu pour recevoir ce genre de déchets. Un firme externe s'occupe de ramasser le tout pour élimination.

Il arrive parfois de trouver des morceaux "oubliés" par Urgence-santé mais cela fait partie du travail!

En espérant que cela répondre à tes interrogations.
Denis309

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
frenk063 a écrit:

Oui nos équipes font cette tâche mais il y a aussi d'autres sections qui peuvent le faire. Ils ont reçu la formation requises et sont aptes à faire face à ces situations. Mais personne n'est obligé d'y aller. Les employés le font sur une base volontaire (habituellement c'est toujours les même qui le font).

Pour ce qui est de la procédure, en général, une fois les employés bien protégé par leurs équipements de protection individuel, ils doivent appliqué une solution d'eau de javel aux endroits qui ont été en contact avec des déchets biomédicaux ou du sang.
Un balai, moppe et chiffons sont nécessaires. Par la suite ils appliquent de l'absorbant (genre de litière à chats). Finalement, ils ramassent l'absorbant et le dispose dans un congélateur prévu pour recevoir ce genre de déchets. Un firme externe s'occupe de ramasser le tout pour élimination.

Il arrive parfois de trouver des morceaux "oubliés" par Urgence-santé mais cela fait partie du travail!

En espérant que cela répondre à tes interrogations.

ahhhh que ca serait pas pour moi ca....
Marco

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Salut Marco !

Merci d'avance !

___

Sources:

1) Matthew McLauchlin
MÉTRO DE
MONTRÉAL
BY METRO

2) Asakha (citation)
LES FORUMS
metrodemontréal.com

Voici les longueurs qui m'ont été donné par l'ingénierie. Pour les longueurs, on ne calcul pas les voies 1 et 2 séparément. Elles forment un tout avec les points kilométriques en tunnel.

Verdun/De l'Église: 563.86 mètres
De l'Église/LaSalle: 812.3 mètres
LaSalle/Charlevoix: 707.25 mètres
Charlevoix/Lionel-Groulx: 1077.31 mètres
Lionel-Groulx/Atwater: 1387.74 mètres

Ces informations proviennent des plans de ligne 1 2 4 et 5 du métro. Je ne crois pas que je peux avoir des informations plus précisent que sur ces plans.

En espérant que ces réponses te conviennent.

Salutations!
Fpfpfpfp

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y aura des travaux sur les voies actuelles pour accueillir les nouveaux wagons? Et si oui, est-ce que ces travaux sont commencé?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: