| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Michel de la STL
|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 3:34 pm Sujet du message: Nouveau outils technologiques à la STL |
|
|
La STL prévoit l’installation de bornes interactives et d’écrans plasma à 15 endroits très fréquentés de Laval.
Ces bornes à écran tactile donneront accès au site internet de la STL et à toutes ces fonctionnalités : horaires, cartes, calculateur de trajet et autres informations pouvant faciliter les déplacements sur le réseau de la STL. Outre ces bornes, des écrans plasma de 50 pouces apporteront des informations supplémentaires relatives à l’horaire des lignes situées à proximité ainsi qu’à d’autres messages émis par la STL. L’installation de ces outils technologiques débutera dès le mois de mai et seront présents aux endroits suivants :
1- Collège Montmorency (3 écrans)
2- Récréathèque (1écran)
3- Salle André-Mathieu (1 borne)
4- Maison des arts de Laval (1 borne)
5- Université de Montréal à Laval (1 borne)
6- Hôpital Cité de la Santé (2 bornes)
7- Centre ambulatoire de Laval (1 borne)
8- CLSC du Marigot (1 écran)
9- 1333 Chomedey (1 écran)
10- Hôtel de Ville (1 borne)
11- Centre de la Nature (1 borne)
12- Station Cartier (1 borne)
13- Station Montmorency (1 borne)
14- Terminus Le Carrefour (1 borne)
15- Collège Letendre (1 borne) |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente nouvelle!
Mais pourrons-nous acheter des titres de transport à partir de ces bornes, ou c'est seulement un outil d'information? _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Michel de la STL
|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 6:51 am Sujet du message: Nouveau outils technologiques à la STL |
|
|
Il s'agit d'outils d'informations pour les utilisateurs de la STL qui se déplacent à des horaires non déterminées à l'avance, ainsi lorsqu'une personne effectuera un retour à l'improviste ou de façon aléatoire, il lui sera possible de planifier facilement et rapidement son retour. Ce sera également utile pour les gens qui ne possèdent pas de téléphone intelligent ou encore qui ne sont pas familiers avec le transport collectif.
Pour l'année 2011, 18 de ces outils seront implanté dans les 15 endroits mentionnés. |
|
|
 |
apprenti-pigeon

Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 883 Localisation: Dans un pigeonnier.
|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
ca sent déjas le grabuge sur les borne tactile...
sinon c'est une bonne idée! _________________
! |
|
|
 |
OliBee
|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que la STL commence à vouloir devenir un peu trop 2.0
Toutes cette nouvelle technologie, d'ici 1 à 2 ans, sera déjà dépassée. Pourquoi ne pas focaliser sur les terminus où il y a un fort achalandage, qu'au travers du réseau.
C'est sur qu'il va y avoir du vandalisme, les coûts d'entretien vont exploser et deviné ce qui va arriver au prix de passages ????
On peut comparer à Pointe-Claire, Henri-Bourassa où les abris sont laissés à l'abandon car ça coûte trop cher les entretenir... |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
| OliBee a écrit: | Je trouve que la STL commence à vouloir devenir un peu trop 2.0
Toutes cette nouvelle technologie, d'ici 1 à 2 ans, sera déjà dépassée. Pourquoi ne pas focaliser sur les terminus où il y a un fort achalandage, qu'au travers du réseau.
C'est sur qu'il va y avoir du vandalisme, les coûts d'entretien vont exploser et deviné ce qui va arriver au prix de passages ????
On peut comparer à Pointe-Claire, Henri-Bourassa où les abris sont laissés à l'abandon car ça coûte trop cher les entretenir... |
Je suis d'accord avec toi, la STL a investi beaucoup d'argent dans tous sortes de projets de haute technologie mais on a oublié d'améliorer le service sur l'ensemble du réseau. Il refuse de réorganiser les lignes d'autobus et nous affirmes qu'ils n'ont pas de budget pour ajouter de nouveaux circuits. Bienvenue à la STL. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Des écrans ACL seraient plus approprié étant donné qu'ils ne présentent pas d'effet de rémanence. Pourquoi pas des afficheurs Daktronics monochromes? Beaucoup plus rentable, tu peux mettre ça n'importe où en plus.
Pourquoi en mettre tout plein partout? Dans les alentour du terminus Montmorency j'en ai compté huit!!! Pourquoi en mettre tout plein d'un coups? Commençons donc par UNE borne au terminus Montmorency pi après ça on s'en reparlera. Au pire allé, un dans chaque terminus (Cartier, Montmorency et Carrefour), mais pas HUIT à la même place.
Oups, je viens de me rendre compte la différence entre le mot borne et le mot écran. Pas grave, ça montre tout de même mon désagrément face à cette situation. _________________ sfsf02 sur Facebook |
|
|
 |
Michel de la STL
|
Posté le: Mer Fév 16, 2011 11:49 am Sujet du message: Technologies et amélioration de l'offre de service |
|
|
Je constate que certains membres du forum semblent préoccupés par les coûts d'acquisition de la technologie à la STL, ce qui est d’ailleurs fort légitime puisqu’il s’agit des deniers des contribuables. Cependant, il faut préciser qu’il n’y pas qu’une seule enveloppe budgétaire dévolue à un seul objectif ou englobant la totalité des activités de la STL. En fait, c’est plus complexe qu’on ne le croit; chacune de ses enveloppes doit être investie dans un domaine particulier déterminée par les partenaires financiers de la STL; dont le Ministère du transport qui attribue des sommes pour des développements précis. Par exemple, nous ne pourrions prendre l’argent dédié aux autobus pour faire du développement technologique. Par conséquent pour l’investissement technologique, nous utilisons le budget qui a été alloué à cette fin, il en est de même pour le budget accordé à l’achat de véhicules ainsi qu’au budget voué à la bonification de service.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l’investissement technologique a pour but de simplifier l’accès à l’information pour les usagers et ainsi encourager de nouveaux citoyens à prendre les transports en commun. Par ricochet, plus d’usagers signifie une hausse de la demande et simplifie la justification d’achat de nouveaux autobus.
Enfin, permettez-moi de préciser qu’une version de Navigo sera disponible sur les bornes, permettant ainsi aux usagers de se faire un calcul d’itinéraire. |
|
|
 |
OliBee
|
Posté le: Mer Fév 16, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Si vs voulez du monde dans les bus, ce ne sera certainement pas grace aux bornes inutiles. Je me dis pas Wow, je peux maintenant voir le prochain passage dans 35 minutes... cool, je vais prendre le bus !!!! |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 12:33 am Sujet du message: |
|
|
On a déjà discuté ici que le temps d'attente perçue par l'usager correspond à une fois et demi le temps d'attente réelle donc si un usager doit attendre au coin de la rue 30 minutes pour que le prochain autobus apparait cette attente va lui paraitre 45 minutes.
Comme dit Olibee, le fait de savoir que le prochain bus passe dans 35 minutes ne donne rien de plus à l'usager.
J'habite à 15 minutes à pied de la station Montmorency. L'autobus 63 prend 9 minutes pour se rendre du métro Montmorency au coin de ma rue. Si je dois attendre 45 minutes que la 63 arrive. Croyez-vous que je vais poiroter 45 minutes à l'arrêt ? Bien sur que non. Je vais rentrer à pied et éviter d'utiliser le service de la STL. Combien de clients sont perdus ainsi car l'attente de service est trop longue ? _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Le premier écran a été installé au Collège Montmorency, non-fonctionnel pour l'instant. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Sam Avr 30, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Il y en a un également au terminus Cartier (un petit écran) et à la récréathèque (un grand). _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
DB25

|
Posté le: Sam Avr 30, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Il y en a un également au terminus Cartier (un petit écran) et à la récréathèque (un grand). |
Ok, c'est ça l'écran installé de côté à Cartier. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Sam Avr 30, 2011 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
| DB25 a écrit: |
Ok, c'est ça l'écran installé de côté à Cartier. |
Oui, c'est l'écran près de la sortie principale et des téléphones. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Mer Mai 11, 2011 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
| OliBee a écrit: | | Si vs voulez du monde dans les bus, ce ne sera certainement pas grace aux bornes inutiles. Je me dis pas Wow, je peux maintenant voir le prochain passage dans 35 minutes... cool, je vais prendre le bus !!!! |
Acheter un bus c'est dans les 600 000$. 1 seul. Un écran 50 pouces plasma vaut 900$. Quand bien même qu'on en mette une dans 10 Abribus, c'est pas avec cet argent qu'on va pouvoir améliorer le service. Évidemment, un projet d'écran de ce genre coute bien plus cher que la seule acquisition de matériel, mais ça donne un ordre de grandeur.
Le système de transport en commun, bien c'est un système. Sans information aux voyageurs, le système n'est pas efficace. Quand un bus passe aux heures, j'aime bien savoir si je l'ai manqué de 5 minutes ou si, au contraire, il va passer dans 5 minutes. J'ai moins l'impression de perdre mon temps. Et s'il passe seulement dans 55 minutes, bien peut-être que je vais changer mon itinéraire?
Au moins, je vais savoir ce qu'il en est. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Dim Juil 31, 2011 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
L'écran tactile au terminus Cartier est présentement en fonction. On peut y trouver facilement un horaire d'autobus ou se créer un itinéraire. L'interface est assez "user friendly". Faut juste être patient quelquefois avec l'écran tactile : le curseur ne pointe pas nécessairement là où on voudrait quand on doit choisir un arrêt parmi une liste d'arrêts, par exemple. Ça prendrait des boutons un peu plus gros pour la barre de défilement.
Mais en général, c'est assez réussi, selon moi. Facile d'utilisation. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
sfsf02

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Les écrans commencent à entrer en fonction. ACL finalement. Plus utile en vrai que sur papier. En temps réel en +. Je suis contant que la STL est à l'avant garde de la technologie. Ayant habité dans une autre ville, j'aurais déménagé à Laval juste pour voir tout ce qui est réalisé par cette société de transport. |
|
|
 |
|