Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

<br>
Section réservée aux autobus de la STM !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, Rotax, TaFoin

Post Reply
Science student
Posts: 1053
Joined: Mon Oct 25, 2010 4:19 pm
Location: Montréal

Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Science student »

Cet automne, les travaux de réfection du Complexe Turcot posent évidemment un enjeu de taille et le souhait de la STM est d’offrir une solution de transport collectif, efficace et performante qui soit complète dans le corridor autoroutier et dans sa périphérie. Dans cette foulée, la STM et le MTQ ont annoncé une série de mesures d’atténuation de la congestion routière. Bonne rentrée.

Voici les mesures que la STM mettra en place le 6 septembre prochain.

La STM maintiendra l’ajout de 84 départs en semaine sur 6 lignes de bus parallèles à l’axe de la A-20 soit :

173 – Métrobus Victoria (Gare Dorval / métro Lionel-Groulx)
190 – Métrobus Lachine (32e Avenue / métro Lionel-Groulx)
211 – Bord-du-Lac (Sainte-Anne-de-Bellevue / métro Lionel-Groulx)
221 – Métrobus Lionel-Groulx (Sainte-Anne-de-Bellevue / métro Lionel-Groulx)
420 – Express N-D-G (Westminster / métro Peel)
506 – R-Bus Newman (Terminus Lafleur / métro Angrignon).

Cet automne, des couloirs de voies réservées aux bus sur Notre-Dame et St-Patrick seront en place. Ces voies réservées iront des rues Gauron (échangeur Saint-Pierre) à Atwater (station de métro Lionel-Groulx). Les voyageurs des lignes de bus 173 , 190, 191, 211, 221 et 747 devraient bénéficier ainsi d’un service de bus rapide et plus efficace.

Pour améliorer le service aux voyageurs, les horaires de bus des pointes du matin et de l’après-midi seront synchronisés aux horaires des trains aux gares suivantes :

Roxboro-Pierrefonds - lignes 205 – Gouin et 206– Roger-Pilon
Sunnybrooke - ligne 208– Brunswick
Dorval - 209 – Des Sources

Dans l’ouest de l’île, un nouveau couloir de voies réservées dans l'axe du boulevard St-Jean est à l’étude. Il accommodera les résidants de Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux et Pierrefonds. Les bus circuleront le long du boulevard Pierrefonds et de l’autoroute 40, ce qui leur offrira des déplacements en bus plus rapides et plus efficaces.

La fermeture d’une bretelle de la A-720 aux abords de l’échangeur Turcot nécessite de modifier le parcours de six lignes de bus en direction est seulement; l’arrêt terminus de ces bus sera situé rue Atwater (station de métro Lionel-Groulx) :

173 – Métrobus Victoria
190 – Métrobus Lachine
191 – Broadway / Provost
211 – Bord-du-Lac
221 – Métrobus Lionel-Groulx
747 – Express bus.

La STM réservera des espaces de stationnement au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux (stationnement incitatif) et créera une nouvelle navette bus jusqu’au métro Côte-Vertu. Cette mesure offrira une alternative aux résidants de ce secteur au cours de l'automne.



Mesures à l’étude mises en place en 2012

Pour les résidants de Pointe-Claire, un projet de stationnement incitatif est envisagé au centre commercial Fairview. De là, une nouvelle navette bus amènera les voyageurs à la station de métro Côte-Vertu.

Voyagez à bord des bus du réseau 10 minutes MAX

Notre réseau 10 minutes max offre aussi des alternatives de transport dans l’ouest de l’île. Voici quelques lignes de bus à adopter afin de diminuer la congestion routière aux abords de l’échangeur Turcot et ainsi faciliter vos déplacements.

90 – Saint-Jacques ** (Lachine, St-Pierre / métro Atwater)
105 – Sherbrooke * (Gare Montréal Ouest / métro Vendôme)
211 – Bord-du-Lac ** (Sainte-Anne-de-Bellevue / métro Lionel-Groulx)
470 – Express Pierrefonds ** (Gouin à l’extrémité ouest de l’île / métro Côte-Vertu)
106-506 – R-Bus Newman ** (Terminus Lafleur / métro Angrignon)

*Intervalle maximum de 10 minutes dans les deux directions de 6 h à 21 h
** Intervalle de 10 minutes dans une direction de 6 h à 14 h et dans l’autre de 14 h à 21 h.
L’information est inscrite sur le panneau d’arrêt.
http://www.stm.info/info/rentree2011.htm

Maintenant que le 211 et le 221 passent sur Saint-Patrick, peut-on minimalement espérer un arrêt au coin de Dollard et un arrêt à Monk ou Irwin? Ce serait à peine plus long pour l'autobus et tellement mieux pour les gens de LaSalle et Ville-Émard de pouvoir embarquer là plutôt qu'à Lionel-Groulx surtout qu'il passe aussi prêt!
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Jeumont »

J'ai hâte à savoir comment la voie réservée sur l'A20 sera aménagée.
Science student wrote:peut-on minimalement espérer un arrêt au coin de Dollard et un arrêt à Monk ou Irwin?
LOL keep dreaming
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

quand il y avait le CT St-Henri dans le temps,j'embarquais dans le 211 là,les chauffeurs avaient souvent leurs relèves et s'y arrêtaient.. :lol:
moi ça me sauvait un bon 15 minutes :wink:
classic
Posts: 287
Joined: Thu Sep 06, 2007 12:30 pm
Location: St-Constant

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by classic »

Jeumont wrote:J'ai hâte à savoir comment la voie réservée sur l'A20 sera aménagée.
Science student wrote:peut-on minimalement espérer un arrêt au coin de Dollard et un arrêt à Monk ou Irwin?
LOL keep dreaming

se pourrait-il que se soit le long de l'accotement ? si c'est le cas , sa sera pas évident à la hauteur de la 32e avenue et à l'échangeur St-Pierre .
Science student
Posts: 1053
Joined: Mon Oct 25, 2010 4:19 pm
Location: Montréal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Science student »

Jeumont wrote:J'ai hâte à savoir comment la voie réservée sur l'A20 sera aménagée.
Il n'y aura pas de voie réservée sur l'autoroute 20 avant que Turcot soit refait. Elle sera sur Saint-Patrick pour les prochaines années.

Comme le montre la carte sur le site de la STM, le 211 (et autres lignes semblables qui prenaient la 20) feront le trajet suivant:
Via Atwater
D bretelle Saint-Patrick
G Saint-Patrick
D Dollard/St-Pierre
G Notre-Dame
Via Victoria
D 1re avenue
G bretelle 20 ouest
Via Autoroute 20 ouest
Via route régulière

Il y aura aussi un autre changement sur ces lignes en direction ouest qui fera en sorte que leurs terminus se retrouveront tous sur la rue Atwater à la station Lionel-Groulx. Je sais pas où ils vont tous arrêter...
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Jeumont »

Science student wrote:
Jeumont wrote:J'ai hâte à savoir comment la voie réservée sur l'A20 sera aménagée.
Il n'y aura pas de voie réservée sur l'autoroute 20 avant que Turcot soit refait. Elle sera sur Saint-Patrick pour les prochaines années.
D'accord, j'ai lu la page de la STM.
Moi je parlais de l'A20 entre le boul St-Charles à Beaconsfield et la 1ere avenue à Lachine.
Selon le plan de la STM il y a une voie réservée à venir dans cet axe.

Voir aussi cet article, qui mentionne qu'une voie réservée sera créée sur l'A20: http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... ehende.php
User avatar
ExpoMétro
Posts: 274
Joined: Sat Oct 21, 2006 4:41 pm
Location: Ile de Montréal/Island of Montreal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by ExpoMétro »

Jeumont wrote:
Science student wrote:
Jeumont wrote:J'ai hâte à savoir comment la voie réservée sur l'A20 sera aménagée.
Il n'y aura pas de voie réservée sur l'autoroute 20 avant que Turcot soit refait. Elle sera sur Saint-Patrick pour les prochaines années.
D'accord, j'ai lu la page de la STM.
Moi je parlais de l'A20 entre le boul St-Charles à Beaconsfield et la 1ere avenue à Lachine.
Selon le plan de la STM il y a une voie réservée à venir dans cet axe.

Voir aussi cet article, qui mentionne qu'une voie réservée sera créée sur l'A20: http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... ehende.php
La MTQ et la STM vont permettre les autobus 211/221/747/411 à rouler sur les acotements entre 1e et 55ième av. à Lachine.

-Tony
S.V.P.: AUPPUYEZ LE TRANSPORT EN COMMUN DANS VOTRE COMMUNAUTÉ! PUBLIC TRANSIT SAVES LIVES, ENERGY, TIME, THE ENVIRONMENT, THE ECONOMY, JOBS, BUSINESSES, PROPERTY VALUES, HEALTH, COMMUNITIES, RELATIONSHIPS, MARRIAGES, AND SCHOOLS!
Kotar
Posts: 64
Joined: Fri Dec 14, 2007 1:39 pm
Location: Montreal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Kotar »

ExpoMétro wrote:
La MTQ et la STM vont permettre les autobus 211/221/747/411 à rouler sur les acotements entre 1e et 55ième av. à Lachine.

-Tony
411??
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Re: Mesures de mitigation pendant les travaux de Turcot

Post by Jeumont »

Kotar wrote:
ExpoMétro wrote:
La MTQ et la STM vont permettre les autobus 211/221/747/411 à rouler sur les acotements entre 1e et 55ième av. à Lachine.

-Tony
411??
Futur numéro de la ligne actuelle 221 Métrobus Lionel-Groulx.
OliBee
Posts: 1369
Joined: Wed Dec 21, 2005 11:08 pm

Post by OliBee »

Dans les journaux, on indique 4 nouvelles lignes !?!

Et le stationnement ne sera pas au fairview mais au centre civique de DDO.
User avatar
fredy_bus
Posts: 155
Joined: Mon Apr 28, 2008 5:30 pm
Location: Toronto,ON

Post by fredy_bus »

OliBee wrote:Dans les journaux, on indique 4 nouvelles lignes !?!

Et le stationnement ne sera pas au fairview mais au centre civique de DDO.

Le centre civique de DDO fait un peu plus de sens.

Car si on instaure une ligne express en partant du Fairview, on ne fait que doubler la ligne 470.

Tandis que, si on instaure une ligne en partance du centre civique, on permet ainsi au usagers habitants dans le coin du Blvd. Des Sources de ne se servir que d'une ligne pour effectuer leurs déplacements en direction du centre-ville et cela dans un temps incomparable au réseau existant.
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Les mesures d'atténuation, ça marches-tu? Est-ce qu'il y en a qui proviennent du West-Island et qui ont profité des services rapides sur St-Patrick?

Aujourd'hui j'ai vu des 211 et 221 sur l'autoroute 20 comme d'habitude.... les feux cigares, sont-elles opérationnelles?
Science student
Posts: 1053
Joined: Mon Oct 25, 2010 4:19 pm
Location: Montréal

Post by Science student »

Jeumont wrote:Les mesures d'atténuation, ça marches-tu? Est-ce qu'il y en a qui proviennent du West-Island et qui ont profité des services rapides sur St-Patrick?

Aujourd'hui j'ai vu des 211 et 221 sur l'autoroute 20 comme d'habitude.... les feux cigares, sont-elles opérationnelles?
Personnellement, en dehors des heures de pointe, j'appellerais ça un service lent sur St-Patrick. Parce que c'est clairement plus rapide par la 20 s'il n'y a pas de trafic!
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

je me souviens au début des années 90,lors de réfections majeures sur la 20,les bus empruntaient Notre-Dame et à partir du Boul Angrignon,les bus avaient une voie dédiée juste pour eux,mais abandonnée depuis.
ensuite,les bus passaient sur un chemin privé,qui est maintenant public,au bout de Notre-Dame,jusqu'à la rue Victoria,puis sur Victoria jusqu'à Dorval..

maintenant,les bus passent sur S-Patrick,mais rendu à Garon,pourquoi ne pas remettre le chemin entre Notre-Dame et Victoria réservé aux bus?
le reste du traffic aura juste à passer par St-Joseph comme avant,il n'y a pas énormément de traffic sur Victoria,donc,une assurance de ne pas être retardé sur la 20 à la hauteur de la 32e...

ceux qui sont dans les bureaux n'ont pas à encaisser les retards et n'ont aucune idée de la plupart des situations sur le terrain..


puis une idée comme ça,on laisse les bus là où ils sont à Lionel-Groux et les bus emprunteraient la rue Delisle.
D Rose-de-Lima
D St-Jacques
G Bélair.
G St-Antoine
puis St-Jacques,ensuite à Droite sur voie de service de la 20 (Ville-St-Pierre) et route régulière.
par St-Patrick,les bus sont assurés d'être retardé à Garon,vu qu'il y a beaucoup de traffic,ça prend toujours 3 ou 4 lumières avant d'arriver au Tim-Horton.
par St-Jacques,c'est plus rapide et plus direct aussi :wink:

bref,on prend toutes ces mesures,alors qu'on a rien touché encore sur l'échangeur,à part les travaux de renforcement autour du centre sportif Gadbois..
bref,c'est pas demain la veille que l'échangeur sera démoli,car c'est supposé être commentcé depuis au moins un an et on a toujours pas vu le moindre chantier de démolition..
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Que je le dise: la voie réservée sur l'accotement de l'A20-est à partir du 55e avenue est prête!
De plus que la voie réservée sur Notre-Dame..
Post Reply