metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expérimentation du guichet en ligne de la STM
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juljube

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 8:55 am    Sujet du message: Expérimentation du guichet en ligne de la STM Répondre en citant

La STM recherche 500 volontaires pour expérimenter le nouveau guichet en ligne de la STM. Tous les détails ici: http://www.stm.info/info/experimentation-recharge.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg16

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que le projet ne prennent pas en charge les macs, ce qui est décevant, mais ce n'est qu'un projet pilote! J'espère que mac va être pris en charge dans la version finale!
frenk063

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

^^ Même la version 9 de IE n'est pas compatible ... c'est une version BETA.

Mais c'est une excellente nouvelle.
Deenoe

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça regarde mal - on dirait qu'ils vont vouloir qu'on installe un logiciel et un périphérique pour regarder la carte nous-mêmes !

Euuuh, non merci...
Greg16

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Ça regarde mal - on dirait qu'ils vont vouloir qu'on installe un logiciel et un périphérique pour regarder la carte nous-mêmes !

Euuuh, non merci...

Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal à ça...
frenk063

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
Deenoe a écrit:

Euuuh, non merci...

Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal à ça...

Ce que Deenoe dit c'est qu'il pense que la STM vont nous faire débourser des lecteurs de carte OPUS, donc un côut supplémentaire.

Mais je ne crois pas que c'est la voie qu'il veule prendre. L'achat se fera sur internet, mais en effet comment transféré son droit de passage sur sa carte OPUS sans devoir passer par le guichet au métro ?

Peut-être qu'un signal sera envoyé au serveur d'authentification des cartes OPUS de la STM avec un laissez-passer. J'ignore s'il est possible de configurer la puce à distance...
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas qu'en 2011 on ne développe toujours pas d'application neutre c'est à dire qu'elle fonctionne aussi bien sur Windows, Mac OS X ou Linux. On continue à développer des applications seulement pour Windows. Parce que la plupart du monde utilisent Windows (90-95% du marché).

Si 90-95 % du monde allait se jeter en bas du pont Jacques-Cartier avec une bombe attaché à eux, avec un décompte de 3 secondes. Doit-t-on faire pareil ? Évidemment que non !

Chaque OS (Windows, Mac OS X ou Linux) à ses forces et faiblesses. Le choix des OS dépendent des besoins des individus.

Désavantages : Coût d'acquisition du matériel le plus cher des 3. Car on ne peut pas acheter de clone MAC.

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Juil 29, 2011 11:45 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nrgyz

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Je ne comprend pas qu'en 2011 on ne développe toujours pas d'application neutre c'est à dire qu'elle fonctionne aussi bien sur Windows, Mac OS X ou Linux.

Développer une application multi-plateforme ajoute des coûts non-négligeables au développement (je parle ici des applications natives et non pas des applications web). Alors il faut faire des choix à quelque part et selon moi c'est tout à fait logique de développer une application exclusivement sur une plate-forme qui est adoptée par la majorité du monde (Windows).
champdemars

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nrgyz a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Je ne comprend pas qu'en 2011 on ne développe toujours pas d'application neutre c'est à dire qu'elle fonctionne aussi bien sur Windows, Mac OS X ou Linux.

Développer une application multi-plateforme ajoute des coûts non-négligeables au développement (je parle ici des applications natives et non pas des applications web). Alors il faut faire des choix à quelque part et selon moi c'est tout à fait logique de développer une application exclusivement sur une plate-forme qui est adoptée par la majorité du monde (Windows).

Non, c'est pas logique. Ça peut être logique par contre de limiter le pilote à un environnement contrôlé. De nos jours une application web c'est de plus en plus standard. À moins de reposer sur des technologies propriétaires à la ActiveX.

Pour ce qui est de la recharge, je crois qu'en enregistrant la OPUS à la STM, on pourra s'éviter le bidule USB. Mais durant le pilote, il y a peut-être un truc qu'on devra brancher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frenk063

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui va vouloir payer un périphérique USB, ne serais-ce que 5$ ?

Je préfère encore attente 1 minute en ligne le premier jour du mois pour acheter ma TRAM.
Deenoe

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM parle d'avoir un ordinateur doté un port USB et d'être capable d'installer un logiciel sur cet ordinateur... Je sais pas pour le futur, mais pour le projet pilote, ça regarde qu'il va y avoir un lecteur à acquérir.

On peut même qui lire que sur un même ordinateur, on pourra recharger plusieurs cartes OPUS du foyer.
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce système de lecteur USB existe en France, très utile pour les abonnements mensuels, c'est plus pratique que de faire la queue devant l'agence commerciale.
eprevost

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un périphérique USB est inévitable. Les titres de transports sont inscrits sur la carte.

Les lecteurs du métro et des gares sont sûrement reliés en permanence au système central: il serait sûrement possible que les titres achetés soient inscrits sur la carte en entrant dans le métro ou dans une station de train. Toutefois, ça ne marcherait pas dans les bus (à moins que les bus aient une connexion cellulaire? )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le transfert des données se font de nuit. Normalement il n'y a pas de transfert durant la journée à moins de forcer l'appel (dans le cas de fraudes, les cartes en cause sont "barrées" partout). J'imagine qu'il serait possible d'inscrire les cartes rechargées dans tous les tourniquets, mais la mémoire viendrait vite à manquer.
MVT

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-il pas possible de recharger la carte seulement à partir du numéro qui figure au dos, avec un site web transactionnel? Il me semble que tout système d'exploitation pourrait gérer cela.
http://mvt.qc.ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Asakha

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait possible, mais le système ne se connecte pas au serveur systématiquement, les titres sont donc enregistrés sur la carte, autrement il te sera impossible de prendre l'autobus tant que sa base de données n'aura pas été mis à jour. Et d'aller expliquer au gens que de 24 à 48 sont nécessaire avant de profiter de ses titres achetés chez lui... Je n'ose pas y penser !
MVT

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

À St. John's, on peut recharger en ligne et les données sont mises à jour au moment de valider dans l'autobus, ou aux points de vente. Ce système était en place en 2004, au moment du congrès de l'ACTU, c'était la nouveauté du moment.

https://metrobus.com/mcard.asp

"Once your online transaction has been approved and processed, we'll add the purchase value to your card electronically, the next time you present it in front of an m-Card validator on any of our buses."
http://mvt.qc.ca
DjDCH

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Il serait possible, mais le système ne se connecte pas au serveur systématiquement, les titres sont donc enregistrés sur la carte, autrement il te sera impossible de prendre l'autobus tant que sa base de données n'aura pas été mis à jour. Et d'aller expliquer au gens que de 24 à 48 sont nécessaire avant de profiter de ses titres achetés chez lui... Je n'ose pas y penser !

Je me suis questionné justement à ce sujet, par rapport à comment le système était réellement conçu. Ma grande question était à savoir où son en réalité les données (nos titres de transport). D'un point de vu extérieur, il semblerait qu'elle soit uniquement sur la carte. Mais le simple fait de savoir que l'on peut récupéré nos titres lors que l'on déclare la carte perdu (si elle a été enregistré à votre nom bien sur) laisse croire, ou plutôt prouve, que les données sont aussi stocké sur un serveur. Sachant cela, est-ce possible que les données réel sont uniquement stocker dans un système centralisé (bdd ou autre) et que la carte n'est quand fait qu'un simple moyen d'identification (à l'aide d'un ID numérique ou autre du genre) ? Bref, si vous avez une idée sur ce point, je suis intéressé de savoir.
Asakha

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les titres sont en premier lieu enregistrés sur la carte et dans le point de vente. Pendant la nuit, les points de ventes déchargent leurs données sur les serveurs. Même chose pour les points de perception (tourniquets et bornes dans les autobus). Normalement, il n'y a pas de communication avec le serveur pendant la journée.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi un periferique??? juste prendre le code derriere votre carte puis creer un compte et ajouter l'argent par carte de credit ou juste connaitre le solde de la carte... quand une carte est briser vous pensez quil vous transfere vos titrds comment???? bah par le code derriere votre carte!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: