| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
clo64
|
Posté le: Mar Avr 21, 2009 1:01 am Sujet du message: fond de pension |
|
|
Bonjour tout le monde
J'ai parcouru une bonne partie du forum( que je trouve intéressant)et bien que j'ai trouvé des réponses à la plupart de mes interrogations je n'ai rien trouvé concernant le fond de pension de la STM.
J'aimerais savoir, ca vous prend combien d'année de service avant d'être éligible pour votre retraite. Je pose la question car j'ai posé ma candidature dernièrement pour etre chauffeur a la STM et ce même si j'ai 22 ans d'ancienneté là où je travaille(je suis fonctionnaire ). Je me suis informé auprès de la C.A.R.R.A( gestion des fonds de pensions pour les fonctionnaires)et ils m'ont dit qu'il y avait une entente avec la STM concernant la gestion de mon régime de retraite. Ils m'ont dit de m'informer auprès de la STM à savoir comment ils fonctionnent mais ce n'est pas évident quand tu n'est même pas encore employé.
Je suis pret a quitter un bon emploi avec 5 semaines de vacances + 2 semaines dans le temps des fêtes pour etre chauffeur même si je sais que j'aurai seulement 2 semaines pour commencer a la STM, mais ma seule intérrogation concerne ma retraite. Je ne veux pas etre trop pénalisé concernant le temps qu'il me reste a faire et le montant que j'aurai droit, même si ca ne me dérange pas de faire quelques années de plus.
Désolé si ce sujet à déjà été traité
Je vous remercie à l'avance |
|
|
 |
clo64
|
Posté le: Mar Avr 21, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je commence a croire que le sujet du fond de pension est tabou. Après que plus de 50 personnes aient lu mon message, personne n'a pu me dire combien ca prend d'année de service pour avoir droit a sa pension. |
|
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je sais, pour moi, il faut que ca fasse le chiffre 85 _________________ Chef d'operations |
|
|
 |
machinchouette

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
| clo64 a écrit: | Je commence a croire que le sujet du fond de pension est tabou. Après que plus de 50 personnes aient lu mon message, personne n'a pu me dire combien ca prend d'année de service pour avoir droit a sa pension. |
Oui, ton âge plus tes années de service doivent donner 85.
exemple : 55 ans + 30 années
Sinon, pour les réorientations de carrìère, je ne sais pas...
Salutations |
|
|
 |
Maikan BANNI
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
J'étais aussi fonctionnaire avant de travailler à la STM et j'ai téléphoné pour faire transférer mon fond de pension de la CARRA...Il n'y a aucun problème mais on doit être employé depuis 3 mois pour effectuer le tout...
Pour ce qui est de la retraite je ne suis pas certain de ce qui prime...äge + années de service...80 ou 85?? Pas sûr Machinchouette...! Bref, au plus tard à 57 ans je serai éligible!!  |
|
|
 |
clo64
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie pour vos réponses.
Maikan ca me rassure qu'il soit possible de transférer mon fond de pension de la CARRA pour celui de la STM. J'ai beau vouloir changer de carrière et de décor mais mettre 22 ans de services de coté en ne sachant pas ce qui arrive avec ma retraite ce n'est pas évident.
Il me reste maintenant a etre patient et attendre des nouvelles de la STM. |
|
|
 |
machinchouette

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Maikan a écrit: | Salut!
J'étais aussi fonctionnaire avant de travailler à la STM et j'ai téléphoné pour faire transférer mon fond de pension de la CARRA...Il n'y a aucun problème mais on doit être employé depuis 3 mois pour effectuer le tout...
Pour ce qui est de la retraite je ne suis pas certain de ce qui prime...äge + années de service...80 ou 85?? Pas sûr Machinchouette...! Bref, au plus tard à 57 ans je serai éligible!!  |
Si je me trompe pas, c'est 80 pour les employés embauchés avant la nouvelle convention syndicale de 2008 et 85 ans pour les autres.
Me semble que c'est ça...à confirmer
Salutations |
|
|
 |
clo64
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi de toute facon où je suis en ce moment c'est 90, donc même si c'est 85 au lieu de 80 ca ne me dérange pas beaucoup. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4659 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi mon père, travaillait dans un hospîtal eux aussi sont sur la Carra et il reçoit 2% par année d'expérience avec un maximum de 70 % basé sur le salaire des 5 dernières années travaillé. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 7:10 am Sujet du message: |
|
|
Avant 2019 c'est le chiffre 80, apres ca c'est 85. _________________ Chef d'operations |
|
|
 |
machinchouette

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 8:43 am Sujet du message: |
|
|
| DM Dogg a écrit: | | Avant 2019 c'est le chiffre 80, apres ca c'est 85. |
Exact ! c'est ce que je me souviens maintenant que tu le dis.
Salutations |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 628 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Je vais relancer ce sujet. Y a plusieurs nouveaux, ca devrais les interesser aussi. En tout cas, moi ca m`interesse.
Donc, l`age et les années d`anciennetée doivent faire 85 apres 2019 (ou 80 avant 2019).
Donc, par exemple, moi j`ai 45.
En commencant aujourd`hui, dans 20 ans (en 2029) j`aurai 65 ans + 20 ans de service = 85.
Un autre exemple, quelqu`un qui rentre aujourd`hui a la STM a l`age de 30 ans, devras travailler 28 années avant de prendre sa retraite (30 + 28 = 58 ans + 28 ans de service = 86 ).
Avec le meme raisonnement, quelqu`un qui rentre a 55 ans, travaillerais juste 15 ans et pourrais aussi prendre sa retaite (55 + 15 = 70 ans + 15 ans de service = 85 ).
Mais ca donnes combien comme retraite ? Ca semble evident que ca depend de plusieurs choses;
1- l`anciennetée : celui qui as plus d`anciennetée devrais avoir droit a une plus grosse pension.
2- le salaire du poste occupé : pour la meme anciennetee, celui qui as occupé un poste avec un salaire plus élevé devrait aussi (logiquement)avoir droit a une pension plus élevée.
Donc, ca doit dependre du nombre d`années de service et aussi du salaire du dernier poste occupé.
Quelqu`un peut donner des pourcentages ou une règle, comme dans l`exemple de Ghislain Laframboise ?
| Citation: | | 2% par année d'expérience avec un maximum de 70 % du salaire des 5 dernières années travaillé |
Aussi, une deuxieme question : est-ce qu`il y as un age obligatoire pour prendre sa retraite ?
Par exemple, si a 65 ans j`ai envie de continuer 2 ans de plus, c`est possible ?
Pourquoi est-ce que quelqu`un voudrais faire ca ?
Y a plein de raisons, la plus evidente est d`aller chercher un plus gros revenu de pension.
Ou encore, parce qu`on aime trop notre job.  |
|
|
 |
Crivil

|
Posté le: Sam Juil 23, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, bientot 2 ans de passé depuis que j'ai posé ma question...
En entrant a la stm maintenant, j'atteint, dans mon cas, le chiffre magique de 85 et je prends ma retraite a l'age de 66 ans en 2030 apres 19 ans de service (19 + 66 = 85).
Mon beau frere, un peu plus jeune, est entré a la STM il y a trois ans, et lui, atteindras le chiffre magique de 85 en 2033 (2 ans apres moi), a l'age de 61 ans apres 25 ans de service (61 + 25 = 86).
Comme moi je n'aurai contribué au fond de pension que pendant 19 ans et lui pendant 25 ans, c'est normal qu'il recoives une plus grosse pension rendu a sa retraite.
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner une idée un peu plus precise de comment le montant de la retraite est calculée ?
Ca doit etre dans la convention collective. Donc, c'est plutot une question pour un employé de la STM. |
|
|
 |
busman1984

Inscrit le: 14 Fév 2003 Messages: 1016 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Dim Juil 24, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
T'es rentré à la STM Crivil? _________________ Félix Parent-Rocheleau
Visitez mon site Web! - Mise à jour le 29 janvier 2009: www.inter-bus.ca |
|
|
 |
david
|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 1:30 am Sujet du message: |
|
|
| Crivil a écrit: | Bon, bientot 2 ans de passé depuis que j'ai posé ma question...
En entrant a la stm maintenant, j'atteint, dans mon cas, le chiffre magique de 85 et je prends ma retraite a l'age de 66 ans en 2030 apres 19 ans de service (19 + 66 = 85).
Mon beau frere, un peu plus jeune, est entré a la STM il y a trois ans, et lui, atteindras le chiffre magique de 85 en 2033 (2 ans apres moi), a l'age de 61 ans apres 25 ans de service (61 + 25 = 86).
Comme moi je n'aurai contribué au fond de pension que pendant 19 ans et lui pendant 25 ans, c'est normal qu'il recoives une plus grosse pension rendu a sa retraite.
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner une idée un peu plus precise de comment le montant de la retraite est calculée ?
Ca doit etre dans la convention collective. Donc, c'est plutot une question pour un employé de la STM. |
Je ne l,ai pas confirmer mes un collègue ma dit que c’était 2% par année de service maximum de 70% du salaire.
Maintenant je sais pas s'il y a un minimum ou bien si c'est la seule règle mais si c'est comme sa a 19 année de service tu est mieux davoir cotiser en masse des réer, ftq, etc parce que ça te donne 38% de ton salaire.
EDIT: tu peut trouver les info ici http://monregime.stm.info/ _________________ Chauffeur
C.T. Legendre |
|
|
 |
Crivil

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci David.
Bon, ben dans ce cas la, je vais travailler jusqu'a mes 82 ans, pour avoir 35 ans de service et le fameux 70 % de salaire.
Sinon, je pense que c'est le salaire de tes dernieres annees. J'aurais juste a monter en grade et a me retrouver directeur général avant la retraite.
Merci pour le lien David. J'y retournerai des que j'aurai mon numero de matricule.
Felix, comment ca vas ? Ca fait un boutte...
Pour la STM, après avoir appliqué et attendu plus de deux ans, oui, ça commence enfin à bouger. J'ai passé les examens écrits, prochaine étape, l'entevue ensuite le médical. Ca devrait bien aller.
Mes deux années sur un autobus en banlieue m'ont permis de prendre de l'experience, autant avec diverses situation de conduite qu'avec la clientele.
Ca ne garantie rien, mais j'ai un excellent dossier d'employé: ca se passe bien avec la clientele, les collegues, la direction, etc.
Et moi-meme, ca m'as permis de verifier que j'avais pas idealisé et que malgré les bons cotés et les cotés moins le fun (y a toujours du pour et du contre), que c'est un travail que j'aime et que j'ai envie de continuer d'exercer.
C'est sur... certains jours je repense un peu à mon travail de bureau, avec le mobilier moderne, la vue qu'on avais au 18e etage, les jolies filles croisées dans l'ascenceur en revenant du café et l'air climatisé.... surtout les journées ou il fais 46 degrés et que tu attends sur une lumiere rouge, le pied sur le "brake" depuis 15 minutes... Hi, hi... Mais sinon, non, je m'ennuie pas trop des innombrables "team-meeting".
En tout cas, je me croise le doigts. Depuis le début, c'est la STM que je vise. |
|
|
 |
montreal66

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne Chance Crivil  _________________ Distribution Planibus - Garage CT St-Laurent |
|
|
 |
Denis309

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 1164 Localisation: CT LaSalle
|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
oui mer.. mon Crivil
Moi aussi j'espere avoir des nouvelles bientot!!!
J'ai vu dans le sujet des personnes en attente de la stm qu'un de ceux qui était à l'examen en meme temps que moi a été convoqué à l'entrevue aujourd'hui.... j'espere avoir l'appel prochainement!
Bonne chance a tout ceux et celles qui attendent ce jour depuis longtemps. _________________ Chauffeur, CT LaSalle |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2321 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Mar Juil 26, 2011 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'ai pris ma retraite dès que j'ai atteint le chiffre 80, 53
ans d'âge et 27 ans de service dont 20 ans comme cadre. 2% par année de contribution ce qui m'a donné 54% de mes 5 dernières années.
Si je demeurais au travail pour 8 autres années j'aurais eu droit au maximum (70%) mais j'aurais laissé beaucoup d'argent dans le fond de pension et j'aurais eu à travailler 40 heures par semaine pour un différentiel d'à peu près $300.00 par semaine brut. Je trouvais que travailler 40 heures par semaine pour $ 300.00 c'était moins que le salaire minimum d'où ma décision de quitter dès l'atteinte du chiffre 80. Le traffic de la rive-sud, les dépenses reliées au travail (lunch, essence, usure du véhicule etc...) ont fait en sorte que j'aurais probablement continuer à travailler pendant 8 ans pour à peu près $150.00 net par semaine. J'avais pris également en considération que la vie est courte et que passer celle-ci à travailler ne faisait pas parti de mes valeurs.
C'était mon choix et je respecte le choix de ceux qui décident de rester plus longtemps. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
Crivil

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Le salaire des cinq dernieres années. C'est ce que je croyais me rapeller.
Merci de ces précisions Giro, et je suis bien d'accord : a mesure qu'on avance en age, et qu'on voit partir des amis, des proches, on réalise qu'on est pas éternel. Pas la partie animale en tout cas.  |
|
|
 |
|