Observations du Jour [Ferroviaire]

<br>
Section réservée au transport ferroviaire, incluant les trains de banlieue, les trains interurbains, les TGV... <br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
Kotar
Posts: 64
Joined: Fri Dec 14, 2007 1:39 pm
Location: Montreal

Post by Kotar »

Rotax wrote:On parle d'augmenter le service sur la ligne Candiac à court terme pour pallier la fermeture partielle du pont Mercier.

http://actualites.ca.msn.com/national/p ... -ao%C3%BBt
CTV reported the AMT saying they could start extra trains as soon as tomorrow.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

À compter de demain, trois départs supplémentaires vers Montréal seront ajoutés aux six départs déjà en place sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Ces départs s’effectueront à partir de la gare Candiac à 6 h 35, 8 h 25 et 10 h 30 respectivement. Trois départs seront également ajoutés sur cette même ligne de trains de banlieue vers Candiac, s’ajoutant aux six départs déjà en place dans cette même direction. Au départ de la gare Lucien-L’Allier, les trains quitteront à 9 h 35, 15 h 55 et 17 h 55. Les usagers qui choisiront de se déplacer par trains de banlieue pourront assurer la flexibilité de leur déplacement en utilisant les stationnements incitatifs, dont certains verront leur capacité augmenter grâce à l’utilisation de stationnements à proximité des gares. Ainsi, le stationnement de la gare Candiac passera de 110 à 170 places, celui de la gare Saint-Constant de 172 à 242 places, celui de la gare Sainte-Catherine de 439 à 689 places et le stationnement incitatif de Châteauguay sera bonifié de 60 places. Davantage d’agents de sécurité seront également affectés aux différents sites de l’AMT (stationnements, gares, terminus) afin d’assurer le bon déroulement des activités, de diriger les usagers du transport collectif et de répondre à leurs questions.
http://amt.qc.ca/salle_de_presse/commun ... iqueid=136

Donc trois départs de plus par jour dans chaque direction.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

SOPOR 4998 sur le CN 401 cet après midi,vers la cour Tachereau
Image

Image

Image
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Ah aussi, dans la page de l'AMT d'aujourd'hui, on affirmait que les dernières des 160 voitures de série 3000 ont été livrées tout récemment. Juste à temps pour le service accru sur la ligne Candiac! :D
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Kotar wrote:
Rotax wrote:On parle d'augmenter le service sur la ligne Candiac à court terme pour pallier la fermeture partielle du pont Mercier.

http://actualites.ca.msn.com/national/p ... -ao%C3%BBt
CTV reported the AMT saying they could start extra trains as soon as tomorrow.
Si on se fie aux expériences précédents, les mesures dites "temporaires" de l'AMT deviennent permanents!!
En espérant que la popularité de la ligne présentement la moins achalandée explose!

Ou-est-ce que les rames supplémentaires seront garées? Y a-t-il de la place à Goodfellow?
À cet égard, il y aura une seule nouvelle rame ou bien deux?
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Jeumont wrote: Si on se fie aux expériences précédents, les mesures dites "temporaires" de l'AMT deviennent permanents!!
En espérant que la popularité de la ligne présentement la moins achalandée explose!

Ou-est-ce que les rames supplémentaires seront garées? Y a-t-il de la place à Goodfellow?
À cet égard, il y aura une seule nouvelle rame ou bien deux?
Bonne question! Personnellement, je me demande si des GP9u seront remises en service pour l'occasion... je sais que la 1313 était utilisé comme loco de manoeuvre aux dernières nouvelles.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Voici l'horaire temporaire officiel

http://www.amt.qc.ca/Uploadedfiles/AMT/ ... ant_DL.pdf

Aux heures de pointe, la ligne Candiac aura un meilleur service que la ligne BSJ! :o
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Alors ils vont ajouter une seule rame, mais en effet c'est un ajout de service fantastique!

Malheureusement je dôute qu'on reverra les GP9. Tu as remarqué le fil de GP9 dans les photos de la convocation pour l'arrivée de la 1350?
L'AMT regorge de locomotives (ou presque ;)...).
Sylvain
Posts: 3308
Joined: Mon Jan 28, 2008 9:13 pm
Location: Trois-Rivières,QC
Contact:

Post by Sylvain »

Question ! Qu'est-ce que c'est que ces objets sur la voie ferrée ?

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sylvain
Petit train va loin.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Sylvain wrote:Question ! Qu'est-ce que c'est que ces objets sur la voie ferrée ?
Détecteur de boîtes chaudes? :-?
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

L'AMT a publié les appels d'offres pour la construction de la gare Repentigny et la construction de voies d'évitement à Blainville et Mirabel.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels.asp
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Sylvain
Posts: 3308
Joined: Mon Jan 28, 2008 9:13 pm
Location: Trois-Rivières,QC
Contact:

Post by Sylvain »

Rotax wrote:
Sylvain wrote:Question ! Qu'est-ce que c'est que ces objets sur la voie ferrée ?
Détecteur de boîtes chaudes? :-?
:D Merci beaucoup. J'ai vu ce détecteur de boîtes chaudes au point miliaire 78.9 de la subdivision de Trois-Rivières du CFQG,près du passage à niveau du Boul Mauricien à Trois-Rivières dont ce PN est au PM 77.7 de cette même subdivision du Québec-Gatineau.

Sylvain
Petit train va loin.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

LIGNE MONT-SAINT-HILAIRE
Changement d’horaire à compter du lundi 22 août

Dans un souci de vous offrir un horaire qui répond davantage à vos besoins et en réponse à vos commentaires reçus lors des rencontres publiques, et par le biais des sondages que vous avez complétés, nous vous informons qu’un nouvel horaire sera en vigueur dès le lundi 22 août.

Le changement d’horaire que nous vous offrons pour le mois d’août ne contient pas d’ajout de service pour le moment, mais plutôt une modification des heures pour trois départs : un en direction de Montréal et deux en direction de Mont-Saint-Hilaire.

Nous vous invitons à consulter le nouvel horaire. De plus, nous vous invitons à communiquer avec votre organisme de transport afin de prendre note du service d’autobus offert en lien avec les heures de départ et d’arrivée des trains à votre gare.
Source : http://www.amt.qc.ca/service_clientele/ ... avisID=343

Nouvel horaire : http://www.amt.qc.ca/uploadedfiles/AMT/ ... C3%BBt.pdf
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
Martrain
Posts: 1353
Joined: Sun Feb 11, 2007 1:29 pm

Post by Martrain »

Sylvain wrote:Question ! Qu'est-ce que c'est que ces objets sur la voie ferrée ?

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sylvain
De loin, c'est pas facile.

À première vu, ce n'est pas des détecteurs de boîtes chaudes, puisque ceux-ci on des lecteurs à rayon IR environ 6-8 pouces du sol
et dirigés vers la hauteur des bogies pour en faire une lecture.

Ça ressemble plutôt à un détecteur de pièces trainantes. Il s'agit de petits triangles qui basculent si quelque chose passe sur lui.
Il peut détecter aussi des wagons qui sont déraillés produisant le même effet.
MARTRAIN
Image
Martin C. / Railfan Photographe.
snow402

Post by snow402 »

Jeudi 23 juin :

- Deux locomotives sur le VIA 22

- Le via 25 était composé de voitures LRC renovées et peinturées aux couleurs renaissance.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

snow402 wrote:Jeudi 23 juin :

- Deux locomotives sur le VIA 22

- Le via 25 était composé de voitures LRC renovées et peinturées aux couleurs renaissance.
samedi le 25 juin,ils étaient sur le 27
loco 6454,une LRC ordinaire,2 LRC rebuilt et un bagage renaissance.
http://www.youtube.com/watch?v=dbBab7-AgcI

une des loco Coors Light sera fort possiblement sur le 14 de ce soir :wink:
snow402

Post by snow402 »

le PAB wrote:
snow402 wrote:Jeudi 23 juin :

- Deux locomotives sur le VIA 22

- Le via 25 était composé de voitures LRC renovées et peinturées aux couleurs renaissance.
samedi le 25 juin,ils étaient sur le 27
loco 6454,une LRC ordinaire,2 LRC rebuilt et un bagage renaissance.
http://www.youtube.com/watch?v=dbBab7-AgcI

une des loco Coors Light sera fort possiblement sur le 14 de ce soir :wink:
Sais-tu si le le bagages renaissance était en transport ou s'il était fonctionnel sur le train? C'est quand même assez étrange de voir un fourgon à bagages à la fin du train.

Ça me rappel quand VIA transporte les voitures LRC entre Montréal et Halifax pour leur modernisation et quelles sont à la fin du train.

comme sur cette photo : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 075lrc.jpg
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Je suis passé en train près du garage Pointe-Saint-Charles de l'AMT et voici ce que j'ai vu. (Désolé pour la qualité. Photos prises avec un appareil bas de gamme au-travers d'une vitre).

Les RS-18u du train touristique de Charlevoix
Image

Des voitures de série 900, des voitures de série 1000, quelques GP9u et plein de F59PH de GO Transit (il semble y en avoir au moins 6 sur cette photo).
Image

Deux autres F59PH de GO et une de MiTrain (bleu et argent) au fond complètement, derrière les voitures 900.
Image

Enfin, plein de voitures de série 700
Image
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
sfsf02
Posts: 1000
Joined: Thu Jan 04, 2007 10:39 pm
Location: Laval

Post by sfsf02 »

Je ne sais pas si la remarque a déjà été donné. Il y aura des écrans informatifs sur le quai de la gare Du Ruisseau sur la ligne Deux-Montagnes. Le nombre est de six et ça fait un mois (depuis que j'ai aperçu les installations) que des support attendent dans le vide qu'ont leur appose ces écrans. Les câbles 120VAC sont déjà présent et je suis sur que si quelqu'un en a l'intention, va brancher de quoi à recharger en attendant son train.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

L'AMT PROFITE DU CONGÉ FÉRIÉ POUR EFFECTUER UN EXERCICE DE SIMULATION

Profitant du congé férié où le service sera interrompu sur la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes en raison des travaux en lien avec la construction du Train de l'Est, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) procédera à un exercice de simulation de routine comme le prévoit son plan de sûreté. Cette simulation se déroulera le samedi 2 juillet sur la ligne Deux-Montagnes. L'AMT souligne que l'accès au site de la simulation sera restreint aux intervenants afin d'assurer le bon déroulement des opérations.

Cet exercice de simulation s'inscrit dans une perspective de prévention et permet à l'AMT d'apporter les correctifs nécessaires à son plan de sûreté. Il vise également à confirmer la coordination de la communication entre les différents intervenants et partenaires externes de l'AMT.

L'AMT rappelle que cette simulation n'aura aucun impact sur les opérations régulières de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes puisqu'il était prévu que le service soit suspendu pour laisser place aux travaux d'étagement de la voie ferrée dans le cadre de la mise en place de la ligne du Train de l'Est.

L'intervention de plusieurs partenaires est à prévoir sur le site de l'exercice de simulation, à savoir le Canadien National (CN), les services d'incendie et de police de la Ville de Montréal et celle de la sécurité de la Gare Centrale, Urgence Santé et Transport Canada. La population ne devrait donc pas s'étonner d'une présence accrue de ces partenaires autour du site choisi et à la Gare Centrale.
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/J ... c2493.html
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Post Reply