metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STLevis - Plan d'amélioration de service
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 7:58 pm    Sujet du message: STLevis - Plan d'amélioration de service Répondre en citant

J'ai assisté à une réunion de la Société de Transport de Lévis au sujet du plan d'amélioration de service, voici les grandes lignes

Le 27 juin 2011, la STL lancera ces Lévisiens (Métrobus...) 1 et 2, le Lévisien 1 circulera entre Saint-Étienne et la Traverse de Lévis, et ce avec une fréquence de 20 minutes à longueur de journée (un upgrade de 1000 et + % pour les gens de l'ouest !). Le bus partira de Lageux/A-20 et terminera sa course à la traverse de Lévis, le lévisien 2 remplacera le parcours 20 à la différence que lui aussi partira de la traverse de Lévis et sa fréquence qui sera aux 10 minutes en pointe, 15 hors pointe

En 2012, le Lévisien 3 relira l'ouest à Sainte-Foy Centre avec une fréquence prévu de 10 minutes en pointe et de 20 à 40 minutes hors pointe.

Également pour juin 2011, la STL procédera à l'installation de 75 nouveaux abribus sur son réseau. l'amélioration des zones d'arrêt particulièrement sur le boulevard de la rive-sud, le remplacement (et de surcroit, géo référencement) de la majorité de ces panneaux d'arrêt, ,le tout en prévision de l'arrivée d'un système exploitation voyageur dont les premiers essais devrait avoir lieux fin 2011, début 2012 (take that RTC !).

Dans l'horizon 2012, la STL vise l'été, ce sera la refonte totale du réseau, les autobus de Des Chutes ne viendront plus sur la rive-nord et circuleront seulement dans leur secteur, le réseau de bus sera revu en grandeur, la grande majorité des circuits opéreront en boucle (mais avec des bus circulant dans les deux directions) pour feeder les Lévisiens. La suite du déploiement du SAIEV.

Cependant, le plan coutera cher à plusieurs usagers, qui devront se munir du laissez-passer métropolitain, étant donné que, selon le plan actuel, seulement le Lévisien 2 et 3 (ainsi que les Parlementaires jusqu'au 31 décembre 2012 minimum) offriront un service dans la ville de Québec). Donc ceux qui vont a Marly, Garneau, Limilou devront utiliser les bus du RTC pour terminer leur trajet.

Lors de la période de question, les gens trouvait le plan bien mais était plutôt contre l'abolition des express (et SURTOUT des parlementaires)

Quelques autres lignes

- Début de la carte OPUS à la fin août
- Le projet de voie en site propre entre 2013 et 2016
- La STLevis aurait commandé 12 véhicules articulés, à être livré d'ici la fin 2012 (je confirme rien, j'ai pas très bien entendu)
- La STL regarde aussi pour l'achat de petits autobus 24 places

Je vais vous revenir pour les trajets

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Je n'utilise pas du tout les services de la STLevis mais j'aime beaucoup l'idée des Lévisiens 1 & 2. Ce qui me frappe le plus c'est le service aux 10 et 15 minutes, ce qui - si je ne m'abuse - constitue une remarquable amélioration de service pour les utilisateurs du réseau. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! J'aime bien la livrée proposée! Je la préfère à la livrée actuelle des LFS!

Pendant ce temps là, à l'autre STL, on n'a pas encore de projet de BHNS (ou plutôt on n'en parle plus...) et les bus articulés ne sont même pas considérés...
CITSV

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai curieux de voir l'opération d'articulés entre l'Hôtel-Dieu et la traverse de Lévis...
Chacks

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STLévis va sûrement utiliser ses articulés sur le parcours 2 (actuel 20). Si c'est le cas ça va faire de l'articulé à l'heure de pointe sur Laurier.

J'aime le design et les couleurs du Lévisien. Sur leur site internet on peut voir de quoi auront l'air les 60 pieds aux couleurs du Lévisien, mais aussi les 40 pieds. Je trouve que c'est quelque chose que le RTC devrait aussi songer à faire, c'est-à-dire, de se doter de quelques 40 pieds aux couleurs Métrobus.

Ces bus seraient assignés au 802. La problématique avec ça, c'est qu'un 40 pieds peinturé Métrobus ne pourrait être affecté à d'autres parcours. Tandis qu'en ce moment les bus qui font du 802 ne passent pas leur journée sur ce parcours. Je crois que c'est surtout une question de logistique, c'est peut-être pour ça que le RTC ne va pas de l'avant avec ça, mais ça permettrait de bien distinguer le service Métrobus sur l'ensemble du réseau.

Pour revenir à Lévis, j'ai hâte de voir les voies réservées en site propre. C'est un beau projet!
fredy_bus

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La StLévis à des articulés
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredy_bus a écrit:

Lisez s.v.p correctement le premier post - Il vont fort probablement en commander - pas une certitude !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool!

J'ai quasiment envie de déménager sur la belle rive-sud....

TransitQuebec a écrit:

Lors de la période de question, les gens trouvait le plan bien mais était plutôt contre l'abolition des express (et SURTOUT des parlementaires)

Je me met à leur place et ils ont pas tout à fait tort. C'est pas juste la question de coûts du laisser-passer métropolitain mais aussi le taponnage de la correspondance. Le matin ca peut toujours passer, descendre à l'université pis embarquer dans un métrobus qui bien souvent attend déjà a la station université, ca se fait très bien. C'est l'inverse qui se fait mal, soit d'essayer de se synchroniser avec le bus de la rive-sud qui n'est qu'aux 20 minutes. C'est vraiment chiant de le manquer de 2 minutes...

De plus, je ne sais pas par où passent les "express" de la rive-sud une fois sur la rive-nord, mais s'il faut en plus troquer des bus express qui circulent via les autoroutes par le métrobus run de lait ...

Mais pour le reste du plan il a l'air très intéressant. Il va toutefois en envers de ce qu'ils veulent faire avec un tramway à Québec, soit de le faire traverser jusqu'au point d'échange à St-Romuald. En fait dans ma tête à moi c'est le tramway qui est en contradiction avec le métrobus Lévisien plutôt que le contraire. Anyway le fameux tramway ne se fera probablement jamais.

Sauf que pour être efficace et fiable il faudrait des voies réservées aux bus sur le pont de Québec. Difficile avec seulement 3 voies.
webfil

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
De plus, je ne sais pas par où passent les "express" de la rive-sud une fois sur la rive-nord, mais s'il faut en plus troquer des bus express qui circulent via les autoroutes par le métrobus run de lait ...

Les express circulent sur les autoroutes sur une relativement courte distance sur la rive-sud, mais empruntent le trajet régulier sur la rive-nord (laurier ou autre).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacks a écrit:

Pour revenir à Lévis, j'ai hâte de voir les voies réservées en site propre. C'est un beau projet!

Le RTC aurait eu beau faire pareille avec le 803 sur Lebourgneuf, mais ils ont préféré ménager le chou et la chèvre à la place...

Chacks a écrit:

Ces bus seraient assignés au 802. La problématique avec ça, c'est qu'un 40 pieds peinturé Métrobus ne pourrait être affecté à d'autres parcours. Tandis qu'en ce moment les bus qui font du 802 ne passent pas leur journée sur ce parcours. Je crois que c'est surtout une question de logistique, c'est peut-être pour ça que le RTC ne va pas de l'avant avec ça, mais ça permettrait de bien distinguer le service Métrobus sur l'ensemble du réseau.

Le RTC pourrait effectivement assigner une batch de 2010/2011 avec la section handicapée sur le 802 mais comme vous dites ils ne pourraient plus compter sur la polyvalence des véhicules. Ils ont déjà ce problème de polyvalence avec les 800/801 (dont le garage des d'ailleurs à l'autre bout de la ville) et les écolobus. Idéalement ils pourraient aussi avoir une batch de bus dédiés aux express, eux aussi avec une livrée propre à ce service (couleur orange), et même l'aménagement intérieur maximisant le nombre de places assises plutôt que la circulation des gens debout (qui ne devraient jamais l'être dans un express), voire même en enlevant la porte arrière pour récupérer 4 places de plus. Les bus "polyvalents" comme on les connait déjà serviraient au réseau local.

TransitQuebec a écrit:
fredy_bus a écrit:

Lisez s.v.p correctement le premier post - Il vont fort probablement en commander - pas une certitude !

Me demande bien quel parcours peut justifier des articulés sur la rive-sud. Avec un service aux 20 minutes ils ont encore de la place à augmenter la fréquence en cas de débordement plutôt que d'augmenter la capacité des bus. Quand ils seront pleins aux 5-10 minutes ce sera vraiment le temps de parler d'articulés...

jrlepage a écrit:
service aux 10 et 15 minutes, ce qui - si je ne m'abuse - constitue une remarquable amélioration de service pour les utilisateurs du réseau.

La mairesse de Lévis qui se battait pour récupérer pour sa propre ville les droits d'immatriculations prélevés à ses citoyens mais qui servaient à payer du TEC dans les autres villes comme Qc et Mtl, a parait-il réussi à s'entendre avec le MTQ. Je ne sais pas à quel point elle a réussi à gagner son point, i.e. si elle a réussi à récupérer la totalité de l'argent qui lui glissait entre les doigts ou juste une parcelle, mais à en voir ce type de projet et ce que ca coute pour le faire, il semble que la mairesse s'en est assez bien sortie avec le MTQ.
nrgyz

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Idéalement ils pourraient aussi avoir une batch de bus dédiés aux express, eux aussi avec une livrée propre à ce service (couleur orange), et même l'aménagement intérieur maximisant le nombre de places assises plutôt que la circulation des gens debout (qui ne devraient jamais l'être dans un express), voire même en enlevant la porte arrière pour récupérer 4 places de plus. Les bus "polyvalents" comme on les connait déjà serviraient au réseau local.

C'est pas une solution viable... Avec environ 40 parcours express et une moyenne de 5 départs matins/soirs chacuns ça nécessiterait plus de 200 autobus dédiés aux express. Et alors on en ferait quoi de ces autobus entre l'heure de pointe du matin et celle du soir? Les faire dormir au garage?
smutsig

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nrgyz a écrit:

C'est pas une solution viable... Avec environ 40 parcours express et une moyenne de 5 départs matins/soirs chacuns ça nécessiterait plus de 200 autobus dédiés aux express. Et alors on en ferait quoi de ces autobus entre l'heure de pointe du matin et celle du soir? Les faire dormir au garage?

Bon point mais à ma connaissance environ la moitié de la flotte du RTC dort au garage entre les deux pointes, faute d'autres parcours à desservir. La nuance toutefois c'est qu'ils utilisent beaucoup de vieux bus "L" sur les express. S'ils utilisaient sur les express des bus concus à cette fin ils ne pourraient plus gérer leur flotte de cette manière.

p.s. Avoir des bus spécifique pour des express avec un maximum de sièges assis était justement une des recommandations du comité de mobilité durable.
David L

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les meilleurs bus qu'on pouvait avoir sur les express, c'était vraiment les Classic greyline. On était vraiment bien et, à mon souvenir, on avait vraiment beaucoup de places assises.
9105

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet les Gray Lines étaient les Cadillac et quand une journée wooops tu voyais un nova arrivé à la place du Gray Line quotidien, je sacrais en dedans de moi .
smutsig

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'affectionnais surtout les gris. Les bleus faisaient plus cheap.

Les Grey Line avaient des bancs doubles sur toute la longueur incluant par dessus les bosses grace à un faux plancher. On s'en trouvait par le fait même plus élevé par rapport à la fenêtre. Par contre je ne serais dire s'il y avait perte en nombre de rangées pour plus d'espace aux jambes.

Ils n'étaient pas assignées spécialement sur les express, on pouvait en pogner sur n'importe quel parcours. Sur des parcours comme le 7 ils n'étaient pas toujours aussi appréciés que sur des express...

Il fut un temps où la STCUQ avait un tel manque de bus qu'elle en louait à plusieurs ST et autres fournisseurs. Je me souviens avoir pogné entre autres un classic sans porte arrière (ca serait super sur des express à embarquement/débarquement unidirectionnel, on récupérerait 4 places assises). Mais le top que j'ai pogné c'était un bus interurbain!!! Oui oui c'est pas une joke, ils avaient loués quelques bus interurbains à essieu simple à l'arrière. C'était probablement sur le parcours 86 que j'ai pogné ca à l'époque. Biz...
David L

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des Classics sans porte arrière ???

Ça, j'ai encore jamais vu ça. Mais je me souviens par contre quand j'étais plus jeune des Newlook sans porte arrière, ou avec une porte très étroite qui n'était pas motorisé. Fallait pousser quand même fort dedans pour qu'elle ouvre (bon ok peut-être pas tant que ça, mais j'avais 10 ou 11 ans à ce moment, j'étais pas très shapé)
AlexLy

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David L a écrit:
Des Classics sans porte arrière ???

Ça, j'ai encore jamais vu ça.

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le projet présenté hier par le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit augmenter à quatre le nombre de voies pour les automobiles et à deux les voies réservées pour les autobus à l'intérieur de l'emprise du MTQ.

Citation:
Routes 116 et 132: plus de voies pour plus de trafic

(Québec) Le ministère des Transports du Québec (MTQ) veut plus que doubler l'espace dévolu aux automobiles et aux autobus sur les tronçons des routes 116 et 132 qui mènent au pont de Québec.

La direction régionale de Chaudière-Appalaches tenait une consultation publique, hier soir, à l'école secondaire l'Envol sur la route du Pont, le nom que porte la 116 dans le secteur de Saint-Nicolas. Les travaux envisagés visent à débloquer et rendre plus sécuritaire la portion de cette artère stratégique qui va de l'autoroute 20 jusqu'au pont de Québec en incluant le bout de la route 132 (Marie-Victorin) qui passe sous le vieux pont.

On y compte actuellement deux à trois voies de circulation, selon la présence ou non d'une voie réservée au transport en commun et au covoiturage, et de longues files d'attente aux heures de pointe du matin et du soir. Le nombre de collisions arrière et d'accidents liés au virage à gauche y est beaucoup plus élevé que la moyenne provinciale.

Le projet présenté hier prévoit augmenter à quatre le nombre de voies pour les automobiles et à deux les voies réservées pour les autobus à l'intérieur de l'emprise du MTQ. Les deux directions seraient séparées par un terre-plein. La piste cyclable demeure tandis que des trottoirs doivent être ajoutés pour les piétons. De nouveaux feux de circulation avec traverses sécuritaires feraient également leur apparition.

Fait à signaler, les voies réservées pour le transport en commun sont prévues au centre de la chaussée entre la rue Plante et la route Marie-Victorin et sur les côtés pour le reste du parcours. La Société de transport de Lévis veut aussi faire circuler ses autobus au milieu du boulevard de la Rive-Sud afin qu'ils gagnent en rapidité et donc en fiabilité.

Développement résidentiel

Ces suggestions se font dans un contexte d'augmentation cons-tante de la circulation dans ce quartier de Lévis en plein développement résidentiel. Selon l'étude des besoins résumée hier par le consultant Roche, la population doit s'accroître de 11 % entre 2006 et 2026, alors que le nombre de passages à l'approche du pont de Québec devrait minimalement doubler. Si rien n'est fait, les projections font état d'une congestion quasi totale sur l'ensemble du parcours matin et soir.

Les quelque 150 Lévisiens présents à la rencontre d'hier ont plutôt bien accueilli le projet, qu'ils auraient voulu voir réalisé bien avant. Interrogé sur les échéanciers, le directeur régional du MTQ, Richard Charpentier, a estimé entre trois et six ans le temps qu'il faudra pour que les travaux se concrétisent.

Des citoyens du secteur ont fait remarquer que les problèmes de circulation s'étendaient au rond-point menant au tablier du pont ainsi que de l'autre côté de l'autoroute 20 vers Saint-Rédempteur et sur la route Marie-Victorin vers l'ouest. Le MTQ prévoit s'y attaquer lors de phases subséquentes.

D'autres se questionnaient sur l'économie de temps escomptée. «Est-ce que votre solution, c'est de dire : on va se regarder l'un à côté de l'autre aussi longtemps que l'un en arrière de l'autre? Ça ressemble un petit peu à ça, parce que vous ne solutionnez pas l'entonnoir qui arrive au pont», a fait remarquer un résidant.

L'ingénieur Raynald Ledoux, de la firme Roche, a admis que le pont de Québec ne serait pas élargi pour autant, mais il a fait valoir que les déplacements à l'intérieur du quartier seraient à tout le moins facilités. Pour diminuer la pression aux heures de pointe, il faudra que les navetteurs changent de mode de transport ou modifient leurs horaires, a poursuivi l'ingénieur.

J'aime le concept des voies centrales avec les arrêts passé l'intersection ce qui permet quand même les virages à gauche. Reste à espérer que les bus auront aussi un signal de priorité à l'intersection, déclenché à l'approche d'un bus à l'aide de détecteurs quelconque et non pas juste un cycle de feux de circulation bêbêtes donnant priorité aux bus. Ils ont la parfaite infrastructure pour faire les choses comme du monde, j'espère qu'ils feront pas juste les choses à moitié qu'on a tant l'habitude de faire...
Jeumont

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau projet

Ça sera beau le jour où l'on pourrait prendre n'importe quel bus dans la région métropolitaine de la capitale avec la carte OPUS. J'espère que si la STL commande des articulés ils seront des hybrides.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Quel beau projet

Ça sera beau le jour où l'on pourrait prendre n'importe quel bus dans la région métropolitaine de la capitale avec la carte OPUS. J'espère que si la STL commande des articulés ils seront des hybrides.

La carte OPUS s'en vient à Lévis ... pour l'automne !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: