metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau centre de contrôle en juin...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Nouveau centre de contrôle en juin... Répondre en citant

Radio-Canada.ca a écrit:

Un nouveau centre de contrôle quatre fois plus cher que prévu pour la STM

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit entreprendre en juin le transfert progressif des opérations du métro de son ancien à son nouveau centre de contrôle et de télécommunications. Le nouveau centre, qui remplacera celui en place depuis l'ouverture du métro en 1966, aura coûté près de 190 millions $, soit presque quatre fois le coût prévu à l'origine.

En 2003, la STM avait accordé un contrat d'environ 50 millions $ pour remplacer le centre de contrôle vétuste du métro en 2006, mais le projet a été retardé et il doit finalement être terminé l'an prochain.

« Là, on a à peu près 80 % d'avancement du projet et on estime que d'ici l'automne 2012 tout va être complètement opérationnel », déclare Odile Paradis, porte-parole de la STM.

Quant à la différence énorme avec le coût prévu au départ, la porte-parole de la STM rappelle qu'une vérification interne a déjà démontré qu'elle n'est pas attribuable à des fraudes, mais au défi d'harmoniser deux générations d'équipements sans interrompre les services aux usagers.

Le Vérificateur général de la Ville, Jacques Bergeron, enquête à ce sujet depuis un an et livrera bientôt ses propres conclusions.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/04/18/002-stm-centre-communications.shtml
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U571



Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quatre fois plus cher ... rien d'anormal ... c'est la tendance général avec nos grands projets ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
14-001



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Container 194 , Port de Montréal

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par 14-001 le Mar Oct 20, 2015 7:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a quoi dans ce centre de controle de 200 millions$??.. c'est le prix d'un petit stade de baseball de 15000 places ou d'une tour a condos de luxe de 35 etages?!..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! Rien d'important ! À quoi sert un centre de contrôle ?! Certainement pas, comme son nom pourrait laisser croire, à contrôler les activités se déroulant sur le réseau de métro. À en surveiller l'état. En plus de répondre aux nouvelles normes en matières de sécurité...

J'imagine qu'un commodore 64 (déjà plus puissant que le PCC actuel !) dans une cabane en bois aurait suffit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U571



Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
J'imagine qu'un commodore 64 (déjà plus puissant que le PCC actuel !) dans une cabane en bois aurait suffit !


Avec le vieux tennis Atari sur l'écran ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1508
Localisation: Montréal-Nord, Qc

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On l'avait visité lors de notre formation pratique quand on était aller rencontrer l'administration.

Très très beau centre de contrôle vraiment hi-tech!!
_________________
Chauffeur, CT Legendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U571



Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Très très beau centre de contrôle vraiment hi-tech!!


C'est ce qu'ils avaient besoin ... ça peut paraitre cher pour certains, mais on part avec du neuf, technologie 21ieme siècle. De toute façon, c'était nécessaire pour les nouveaux trains dans quelques années. On est pas pour faire rouler la nouvelle technologie avec le vieux Sputnik ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2047
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

U571 a écrit:
Quatre fois plus cher ... rien d'anormal ... c'est la tendance général avec nos grands projets ...



As-tu déjà travaillé en mode projet? C'est mon quotidien au bureau. Je ne suis pas gestionnaire de projets, mais je suis appelé à faire des estimations.

Et plus il y a de contraintes et variables, plus il est difficile de prévoir les coûts de projets. C'est carrémment exponentiel.

Non, je ne travaille pas pour la STM.

En plus, dans ce cas précis, on ne parle pas d'un projet qui arrive à chaque année (exemple: un viaduc d'autoroute banal, comme on en fait des dizaines par année) mais quelque chose qui arrive aux 40 ans pour la STM. Tout en devant être compatible avec des trains qu'on a jamais vu et qui ne peuvent être testés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1508
Localisation: Montréal-Nord, Qc

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de lancer le nouveau système, mettre l'ancien à OFF et que le nouveau se mette à mal aller...

Ce serait beau à voir sur le réseau.
_________________
Chauffeur, CT Legendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chosebinne



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 2213
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STM - En Commun a écrit:
En route vers une commande centralisée pour la STM

Le saviez-vous?

La commande centralisée, c’est 4,5 millions de données d’entrée comme l’horaire des trains, les données radio, vidéo, la sonorisation des stations. Ce sont aussi des données qui proviennent des équipements comme les escaliers mécaniques, les ventilateurs des tunnels, et plus encore!


Le projet de commande centralisée constitue la deuxième phase du projet de modernisation de la salle de contrôle de la STM, notre NASA à nous. La commande centralisée comprend les systèmes et logiciels qui assurent les fonctions requises pour l’exploitation de notre réseau de métro. Le projet vise à automatiser et à intégrer les processus qui y sont reliés. Selon l’échéancier, l’Exploitation du métro sera en mesure d’utiliser la nouvelle commande dès le mois de juin. On parle ici d’une mise à jour des logiciels permettant l’exploitation du prolongement à Laval. Par la suite, le nouveau centre de contrôle sera graduellement mis en exploitation et on y sera en mesure de gérer l’ensemble du réseau de façon intégrée dès janvier 2012. Les ajustements requis suivront au cours de 2012. Et comment se porte le projet ? Voyons un peu…

Étapes importantes franchies avec succès

Depuis décembre dernier, plusieurs étapes ont été franchies. Ainsi, plusieurs tests dont une dizaine d’essais de type « simulation d’exploitation » ont été réalisés. Ce sont des essais qui ont permis de tester certains modules de la commande centralisée lors d’opérations ou de simulations comme, entre autres, la gestion de l’horaire, les manoeuvres en terminus et la régulation des trains. La première mise en exploitation avec voyageurs (MEV), prévue initialement le 30 avril, a été devancée au 23 février. Effectuée sur la ligne jaune, cette séance visait à prendre en charge l’exploitation de la ligne jaune avec le nouveau système, mais évidemment, à partir du centre de contrôle actuel. L’ensemble du projet est complexe, d’où la nécessité de multiplier les tests et essais. Cette approche permet de nous faire découvrir toutes sortes de difficultés. Mais nos équipes techniques, aidées des exploitants, ne sont pas à cours d’imagination pour trouver des solutions.

Et la suite?

La formation des contrôleurs de la salle de contrôle, ainsi que celle pour les autres intervenants liés à l’exploitation ou au support aux opérations, débutera dès le mois d’avril qui vient. En outre, d’ici l’été, le déploiement des PICC (postes intégrés de la commande centralisée) commencera dans les loges des changeurs en prévision des premiers basculements vers le nouveau centre de contrôle.


Début des mises en exploitation avec voyageurs........................................................................février 2011
Prolongement à Laval – ligne orange – basculé au centre de contrôle actuel....................................juin 2011
Gestion du trafic – lignes jaune et bleue – basculée au nouveau centre de contrôle..........................septembre 2011
Gestion du trafic – ligne verte – basculée au nouveau centre de contrôle.......................................octobre 2011
Gestion de l’énergie et des communications partiellement basculée au nouveau centre de contrôle......novembre 2011
Gestion du trafic – ligne orange – basculée au nouveau centre de contrôle.....................................décembre 2011
Basculement final au nouveau centre de contrôle.......................................................................janvier 2012

Avant.................................................................................. Après



Source: en commun - VOL 21 no 6 - 6 avril 2011 - Bulletin interne d’information de la STM

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
U571



Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chosebinne



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 2213
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

U571 a écrit:
Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?

Les arrière-gares et garages sont contrôlés par le PCC sauf le garage et les ateliers Beaugrand qui sont sous le contrôle du chef de terminus de la station Honoré-Beaugrand.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Science student



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 1053
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
U571 a écrit:
Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?

Les arrière-gares et garages sont contrôlés par le PCC sauf le garage et les ateliers Beaugrand qui sont sous le contrôle du chef de terminus de la station Honoré-Beaugrand.

Il y a l'air d'avoir quelque chose de semblable au bout du quai à Angrignon non? Je voyais un écran indiquant l'emplacement de tous les trains en arrière là où un homme travail sur le bout du quai en dir. H-B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
chosebinne a écrit:
U571 a écrit:
Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?

Les arrière-gares et garages sont contrôlés par le PCC sauf le garage et les ateliers Beaugrand qui sont sous le contrôle du chef de terminus de la station Honoré-Beaugrand.

Il y a l'air d'avoir quelque chose de semblable au bout du quai à Angrignon non? Je voyais un écran indiquant l'emplacement de tous les trains en arrière là où un homme travail sur le bout du quai en dir. H-B.
Ligne verte direction Henri-Bourassa. En forme?
Même observation pour les stations Montmorency et Côte-Vertu. Y a aussi un petit local a Snowdon sur le quai de la ligne bleue direction Saint-Michel qui sert probablement à la même affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fpfpfpfp



Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 100
Localisation: Terrebonne

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
Science student a écrit:
chosebinne a écrit:
U571 a écrit:
Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?

Les arrière-gares et garages sont contrôlés par le PCC sauf le garage et les ateliers Beaugrand qui sont sous le contrôle du chef de terminus de la station Honoré-Beaugrand.

Il y a l'air d'avoir quelque chose de semblable au bout du quai à Angrignon non? Je voyais un écran indiquant l'emplacement de tous les trains en arrière là où un homme travail sur le bout du quai en dir. H-B.
Ligne verte direction Henri-Bourassa. En forme?
Même observation pour les stations Montmorency et Côte-Vertu. Y a aussi un petit local a Snowdon sur le quai de la ligne bleue direction Saint-Michel qui sert probablement à la même affaire.

Et la station Honoré-Beaugrand, ça ne te dit rien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Science student



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 1053
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
Science student a écrit:
chosebinne a écrit:
U571 a écrit:
Est-ce que les mouvements dans les arrières-gares et les garages relèvent du centre de contrôle, ou est-ce qu'ils sont contrôlés localement ?

Les arrière-gares et garages sont contrôlés par le PCC sauf le garage et les ateliers Beaugrand qui sont sous le contrôle du chef de terminus de la station Honoré-Beaugrand.

Il y a l'air d'avoir quelque chose de semblable au bout du quai à Angrignon non? Je voyais un écran indiquant l'emplacement de tous les trains en arrière là où un homme travail sur le bout du quai en dir. H-B.
Ligne verte direction Henri-Bourassa. En forme?
Même observation pour les stations Montmorency et Côte-Vertu. Y a aussi un petit local a Snowdon sur le quai de la ligne bleue direction Saint-Michel qui sert probablement à la même affaire.

H-B voulait dire Honoré-Beaugrand... La direction Henri-Bourassa n'existe plus puisque c'est maintenant direction Montmorency alors je pensais pas que ça aurait porté à confusion... mais j'aurais dû être moins paresseux et l'écrire au long!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com