metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lumières de couleur au-dessus des portes communicantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Science student

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Lumières de couleur au-dessus des portes communicantes Répondre en citant

Désolé d'ouvrir un nouveau sujet pour ceci, je sais que ça a déjà été traité il y a longtemps, mais j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver où c'était...

J'aimerais savoir quelle est la signification des couleurs rouge bleu et vert des 3 lumières qui sont rarement (mais parfois) allumées au-dessus des portes communicantes entre les wagons de métro. Je crois qu'il y en a une qui veut dire que la motrice est inactivée et une autre que la motrice ne freine pas, mais je ne sais pas pour quelles couleurs, ni la fonction de l'autre lumière...

Ce matin, entre les stations Angrignon et Jolicoeur, j'ai observé que la lumière verte était allumée dans la motrice 81-649 (1er wagon du train). Il me semble aussi, à juger par les coups donnés en arrêtant, que nous devions être sur le pilotage manuel. Puis, à partir de Jolicoeur, la lumière verte s'est éteinte et nous étions revenus en pilotage automatique au moins jusqu'à Lionel-Groulx (là ou j'ai débarqué)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel ross

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces lumières ne sont fonctionnelles que lorsque l'opérateur met un bouton en fonction

elles sont bleue, jaune et verte
FanaMétro

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

daniel ross a écrit:
ces lumières ne sont fonctionnelles que lorsque l'opérateur met un bouton en fonction

elles sont bleue, jaune et verte

Mais encore ?
Asakha

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lumière verte, lorsque la voiture est débloquée, moins de 3lbs de pression en freinage.
Lumière orange, lorsque la voiture est bloquée, plus de 22 lbs de pression en freinage.
Lumière bleue, lorsque la motrice est inactive.
Science student

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asakha!
CyberDep

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 9:56 pm    Sujet du message: Re: Lumières de couleur au-dessus des portes communicantes Répondre en citant

Science student a écrit:
Désolé d'ouvrir un nouveau sujet pour ceci, je sais que ça a déjà été traité il y a longtemps, mais j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver où c'était...
...

Le sujet est ici : Je l'avais ouvert en 2003...
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=1163&highlight=

Bye !
LF-A

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin.
FanaMétro

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, aussi loin que je me rappelle - je suis né avec le métro en 1966 - je n'ai jamais vu ces lumières s'allumer...
Science student

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

LF-A a écrit:

Je suis pas mal convaincu que tous les MR-63 ont ces lumières.

FanaMétro a écrit:
Moi, aussi loin que je me rappelle - je suis né avec le métro en 1966 - je n'ai jamais vu ces lumières s'allumer...

C'est plutôt rare qu'une motrice soit inactive ou qu'il y ait un problème avec le freinage. Et encore, si tu es dans la mauvais élément (dans le mauvais groupe de 3 wagons), tu ne le verras pas... Portes attention à ces lumières quand tu trouves que le train freine de façon saccadée ou anormalement, ou quand tu trouves que le wagon dans lequel tu es fait moins de bruit que d'habitude, tu finiras pas en voir une allumée un jour, il te reste quelques années avant que ces trains disparaissent!
LF-A

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
LF-A a écrit:

Oui, oui, tous les MR-63 l'ont, en théorie. Mais celles de l'élément 059 étaient allumées.
Science student

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

LF-A a écrit:
Science student a écrit:
LF-A a écrit:

Oui, oui, tous les MR-63 l'ont, en théorie. Mais celles de l'élément 059 étaient allumées.

AHH OK! Les 3 lumières étaient allumées, c'est bizarre! Je me demande dans quel cas ça se produit.
LF-A

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
LF-A a écrit:
Science student a écrit:
LF-A a écrit:

AHH OK! Les 3 lumières étaient allumées, c'est bizarre! Je me demande dans quel cas ça se produit.

Quand on accélérait, la lumière verte était allumée. Quand on ralentissait, aucune n'était allumée et quand on était arrêté, c'était la lumière jaune qui était allumée.
daniel ross

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si les 3 lumières étaient allumées simultanément, l'interrupteur pour vérifier la condition des lumières était coïncé en fonction, comme quand on démarre une automobile, les voyants s'allument quelques secondes

les lumières en question étaient placées à l'extérieur de la voiture au-dessus des portes intercommuniquantes arrière avant la réno des MR-63 à l'atelier du CN à St-Charles vers 1992 environ, c'est pourquoi elles ne semblaient pas exister, jadis
LF-A

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

daniel ross a écrit:
si les 3 lumières étaient allumées simultanément, l'interrupteur pour vérifier la condition des lumières était coïncé en fonction, comme quand on démarre une automobile, les voyants s'allument quelques secondes

Merci pour l'information! Mais les lumières n'étaient pas toutes allumées en même temps.
CyberDep

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:

Pour ceux qui veulent voir en video les lumieres qui s'allument:
J'avais pris 2 videos en 2006: (a ouvrir avec QuickTime, VLC ou autre).

NOTE: Les lumieres sont généralement fonctionnelles, mais elles ne
sont pas activés (il y'a un bouton dans la loge du chauffeur et clés
d'activation triangulaire a droite de la porte pour activer). Parfois
c'est à ON alors on les voient en marche!

http://www.megaupload.com/?d=TQ65Q743

et

http://www.megaupload.com/?d=5P985N2S

Bye !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: