metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stationnement incitatif Terrebonne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Stationnement incitatif Terrebonne Répondre en citant

Communiqué de l'AMT

Citation:

2 février 2011
STATIONNEMENT INCITATIF TERREBONNE
178 places de stationnement disponibles au cinéma Guzzo à compter du 3 février

Nous sommes heureux de vous informer qu’une entente a été signée avec le propriétaire du cinéma Guzzo, en collaboration avec la MRC Les Moulins, afin de mettre à la disposition des clients du stationnement Terrebonne une section de 178 places gratuites de stationnement du lundi au vendredi, à compter du jeudi 3 février.

Ces 178 places situées dans la partie ouest du stationnement du cinéma Guzzo (1055, chemin Du Coteau) seront clairement identifiées. Nous vous invitons à respecter la signalisation qui sera mise en place aux endroits concernés.

Un nouveau service d’autobus (ligne 19 Guzzo) de la MRC Les Moulins sera offert au stationnement du cinéma Guzzo à destination du Terminus Montmorency. [...]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
metromtl100

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je veux pas etre mechant mais je trouve sa dommage qu'on doit payer pour eux quand terrebonne aura un train de banlieue bientot. en plus terrebonne est un peu un trou perdu mais bon je veux pas commencer une chicane
Rotax

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100 a écrit:
je veux pas etre mechant mais je trouve sa dommage qu'on doit payer pour eux quand terrebonne aura un train de banlieue bientot.

1) Le train de banlieue ne pourra pas desservir tout le monde : la gare Terrebonne est plus proche de Repentigny que du centre de Terrebonne.

2) Puisque le train de l'Est sera seulement mis en service dans 2 ans, louer ajouter des places au cinéma Guzzo est sans doute la meilleure solution temporaire (et la moins chère) face au manque de places de stationnement au terminus Terrebonne

Citation:
en plus terrebonne est un peu un trou perdu mais bon je veux pas commencer une chicane

Population de Terrebonne : 101 500 habitants (2009)
Population de Terrebonne + Mascouche : 135 000 habitants

T'appelles ça un trou perdu, toi?
webfil

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Population de Terrebonne : 101 500 habitants (2009)
Population de Terrebonne + Mascouche : 135 000 habitants

105 021 pour Terrebonne selon les derniers chiffres (décret 2011), 145 084 pour la MRC Les Moulins.
Rotax

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

105 021 pour Terrebonne selon les derniers chiffres (décret 2011), 145 084 pour la MRC Les Moulins.

Ouais bon, j'ai pris les chiffres de wiki (105 000 Terrebonne et 30 000 Mascouche) pour faire un estimé rapide, simplement pour démontrer à metromtl100 que la région de Terrebonne n'est peut-être pas aussi "trou perdu" qu'il ne le croit.

Mais bon, tes chiffres confirment ce à quoi je voulais en venir.
metromtl100

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
webfil a écrit:

Ouais bon, j'ai pris les chiffres de wiki (105 000 Terrebonne et 30 000 Mascouche) pour faire un estimé rapide, simplement pour démontrer à metromtl100 que la région de Terrebonne n'est peut-être pas aussi "trou perdu" qu'il ne le croit.

tu m'as bien prouve rotax et je te remercie de m'avoir corrige
webfil

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
webfil a écrit:

Mes chiffres ne font que confirmer que la croissance de ces deux municipalités est exponentielle (entraînant une augmentation de la demande en transport), ce que je cherchais à démontrer.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Mes chiffres ne font que confirmer que la croissance de ces deux municipalités est exponentielle (entraînant une augmentation de la demande en transport), ce que je cherchais à démontrer.

Et tu as amplement raison là-dessus!
Rotax

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'infos de la part de l'AMT :

http://www.amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=116

Encore un circuit de plus à Montmorency!
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Plus ou moins car la 19 A et la 19 G pour Guzzo de MRC des Moulins aura le même arrêt à Montmorency.
ctibodo78

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les coach pour cette ligne sont arrivés à Repentigny, c'est le 29501 en montant et ce sont des MCI J4500
metromtl100

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

je comprend pas pourquoi chaque bus de banlieue se rend a montmorency. c'est pas comme si c'est le centre ville de montreal ou la plupart des gens travaillent. c'est juste un metro qui a un cegep entourer. a mon avis le bus devrait se rendre a henri bourassa
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100 a écrit:
Rotax a écrit:

je comprend pas pourquoi chaque bus de banlieue se rend a montmorency. c'est pas comme si c'est le centre ville de montreal ou la plupart des gens travaillent. c'est juste un metro qui a un cegep entourer. a mon avis le bus devrait se rendre a henri bourassa

Le fait demeure que la station Montmorency est celle qui est situé la plus proche de la couronne nord de Montréal. Je ne sais pas si oui ou non la plus part des voyageurs se rendent au centre-ville mais le fait est que la très grande majorité d'entre eux prennent le métro. Et ce n'est pas pour rien que la 19 est avec la 35 la ligne la plus achalandé.

Il y a pour Terrebonne deux lignes, la 25A et la 35, qui se rendent à Henri-Bourassa. Étant donné que ces lignes ont des arrêts à Laval (35) et desservent des écoles secondaires (Sophie-Barat, Mont-Saint-Louis), Le cégep Ahuntsic dans une certaine mesure, et le nord de Montréal en général, elles servent à une certaine clientèle.

La 19 Guzzo est simplement un "prolongement" de la 19A. Elle n'est qu'un arrêt supplémentaire à la ligne car les bus font un passage obligé au terminus Terrebonne!

En fait c'est quelques départ seulement qui partent du Guzzo!

Trajet aller : Guzzo » Terminus Terrebonne » Terminus Montmorency
Trajet retour : Terminus Montmorency » Guzzo » Terminus Terrebonne

Malheureusement la manière que les horaires ont été construits font en sorte que ces départs semblent toujours accumuler du retard en raison de la congestion sur le chemin Gascon/Moody et des entrées de l'A25. J'imagine que les horaires seront ajustés en conséquences! Une idée utile serait d'éliminer le Terminus Terrebonne comme arrêt à cette ligne! Il y aurait économie de temps sans doute!

Il y a le 29507 et 29508 dans la cour à Terrebonne...numérotés mais non maquillés aux couleurs de la MRC! Mais bon les chauffeurs sont encore en formation alors le temps ne presse pas!
Fpfpfpfp

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100 a écrit:

La plupart des usagers des lignes 19A, 25A et 35 prennent le métro, mais chaque ligne a ses avantages et ses inconvénients.

La 25A (18,3km) a des départs plus espacés que la 19A et la 35, mais possède un arrêt à Laval, un au coin Pie-IX et Henri-Bourassa et d'autres tout le long d'Henri-Bourassa, ce qui en fait la plus lente des trois lignes. Sur l'heure de pointe cependant, elle s'en sort souvent mieux que la 35.

La 35 est plus court (20km) que la 19A et le plus rapide des trois trajets pour les usagers en provenance de Montréal. Cependant, sur l'heure de pointe, la durée du trajet peut doubler, voire tripler à cause du trafic sur l'autoroute 19 en direction Montréal et celui pour tourner sur l'autoroute 19 dans l'autre sens.

Le circuit de la 19A (20,3km) est aussi assez rapide, mais rallonge un peu les usagers en direction Montréal, notamment avec ses départs de métro 2 fois moins fréquents que ceux d'Henri-Bourassa en heure de pointe. L'avantage de cette station est qu'elle permet d'éviter la congestion de l'autoroute 19. Elle est aussi la seule option disponible après 18h45 pour voyager entre Terrebonne et Montréal.
Newbie

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez regarder les départs à partir de Guzzo... je vois pas l'utilité. Ils sont trop distancés comparé aux autres...

http://www.tec.amt.qc.ca/itec/pa1/ghoraires/MRCLM_L19_DR_J10.HTM
Bohemien

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les arrêts sont distancés sur la 19G, mais au pire ça peut servir à ceux qui vont au Terminus Terrebonne (elle s'arrête là), et ceux qui vont à Guzzo, ils n'ont qu'à prendre un autobus qui s'y rend (la 18 ) à partir du terminus Terrebonne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Newbie

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bohemien a écrit:
C'est vrai que les arrêts sont distancés sur la 19G, mais au pire ça peut servir à ceux qui vont au Terminus Terrebonne (elle s'arrête là), et ceux qui vont à Guzzo, ils n'ont qu'à prendre un autobus qui s'y rend (la 18 ) à partir du terminus Terrebonne.

Ça coute cher prendre la 19 et payer le tarifs externe pour un trajet de 5 minutes jusqu'au terminus... en plus, je croise le matin la 19 qui vient de Guzzo... elle n'est même pas identifié. La girouette dit 19A comme tous les autres trajets. Les usagers s'en plaignent d'ailleurs, il ne savent pas laquelle va au Guzzo donc difficile de planifier son trajet de retour si tu veux pas risquer de te retrouver au terminus sans ton véhicule. En plus, la majorité des gens qui vont au stationnement incitatif ont une TRAM 5, les trajets qui vont au Guzzo demande souvent une 6 (c'était le cas quand je prenais la 3 et la 16).

Bref tout ca pour dire que je suis passé jeudi midi devant le stationnement incitatif Guzzo.. j'ai compté 12 véhicules.
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Newbie a écrit:
Bohemien a écrit:

Ça coute cher prendre la 19 et payer le tarifs externe pour un trajet de 5 minutes jusqu'au terminus... en plus, je croise le matin la 19 qui vient de Guzzo... elle n'est même pas identifié. La girouette dit 19A comme tous les autres trajets. Les usagers s'en plaignent d'ailleurs, il ne savent pas laquelle va au Guzzo donc difficile de planifier son trajet de retour si tu veux pas risquer de te retrouver au terminus sans ton véhicule. En plus, la majorité des gens qui vont au stationnement incitatif ont une TRAM 5, les trajets qui vont au Guzzo demande souvent une 6 (c'était le cas quand je prenais la 3 et la 16).

Bref tout ca pour dire que je suis passé jeudi midi devant le stationnement incitatif Guzzo.. j'ai compté 12 véhicules.

Je me permet de te faire une petite rectification sur le fait que oui les girouettes sont bel et bien programmé pour affiché ce circuit

Sinon le stationnement du Guzzo est malheureusement le seul endroit dans le coin qui est vide durant la très grande partie de la journée. Je trouve que c'est un bon endroit dans les circonstances d'autant plus que 100% de ses usagers vont au métro! Faut-il rappeler que ce circuit à été crée pour palier au manque de place du stationnement incitatif.

À long terme le mieux serait de créer un stationnement étagé au terminus Terrebonne
Newbie

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'ils sont programmer, il faudrait que les chauffeurs l'utilisent. Je ne suis pas le seul à faire cette remarque, je l'entends de bien des gens qui trouvent aussi ridicule l'idée. Ceci dit, c'est vrai que c'est la seule place disponible depuis que Terrebonne a construit une caserne de pompier dans ce qui devait originalement être un terrain prévu pour agrandir le stationnement.

Enfin, jespere que ca fera moins patate que lorsqu'ils avaient essayé la même chose avec le centre d'achat. Parce que actuellment, les gens ont pas changé leur habitudes, on stationne dans les rue autour du terminus.

Mon opinion aurait plutôt été de booster les circuits internes en fréquence afin d'inciter les gens à laisser l'auto à la maison. Ils auraient pu acheter plus d'autobus normal avec le montant investit pour des coach. Je serais le premier à laisser l'auto à la maison si je n'aurais pas 20 minutes de marche pour rejoindre l,arrêt le plus près (en 10 minutes de voiture je suis au terminus) pour un circuit qui passe aux heures. Mais bon c'est la roue vicieuse, pas de circuit fréquent, moins de clientèle. Moins de clientèle pas de circuit fréquent.
angel_anjou

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle quand même de Terrebonne! Sans rien dénigrer à cette ville, ils n'ont pas les moyens financiers pour "booster" tant que ça le service.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: