Des voies réservées pour contré les retards

<br>
Section réservée aux autobus de la ville de Québec !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, Rotax, TaFoin

User avatar
serea55
Posts: 359
Joined: Fri Aug 29, 2008 10:11 pm

Des voies réservées pour contré les retards

Post by serea55 »

Le conseil municipal a adopté un règlement lundi soir prévoyant l'ajout de voies réservées dans trois secteurs afin de limiter les retards occasionnés aux autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Certains parcours accuseraient des retards de 45 minutes à l'heure de pointe du matin, forçant le transporteur à ajouter jusqu'à 30 véhicules pour mieux desservir sa clientèle.

La voie réservée qui promet de perturber le plus la circulation sera sans nul doute celle prévue sur Robert-Bourassa, en direction sud. La chaussée destinée aux autobus du RTC débutera à l'échangeur Félix-Leclerc pour s'étendre sur trois kilomètres jusqu'à la limite du chantier de l'échangeur Charest, tout juste au sud du boulevard Hamel.

«Cette voie serait en opération 24 heures sur 24 et réservée aux autobus seulement durant la période des travaux», apprend-on dans les documents de la Ville.

L'implantation de cette voie qui ne laissera que deux voies sur trois aux automobilistes se dirigeant vers le sud aura toutefois des effets plus grands encore. En effet, plusieurs accès à Robert-Bourassa seront également chamboulés.

Ainsi, «le ministère des Transports prévoit fermer une voie sur deux de la bretelle Félix-Leclerc direction ouest vers Robert-Bourassa direction sud, ainsi que la bretelle dans l'axe de la rue Jean-Perrin». De plus, la bretelle d'entrée du boulevard Père-Lelièvre sera également réservée en tout temps aux autobus, forçant les automobilistes à prendre le boulevard Central.

Dans sa résolution, la Ville reconnaît que «ces changements pourraient entraîner une amplification des impacts sur la circulation vécus actuellement». Surtout que le gros des travaux à l'échangeur Robert-Bourassa et Charest s'étendra de mars 2011 à décembre 2012.

Détail des changements

Outre Robert-Bourassa, le boulevard Père-Lelièvre verra les autobus monopoliser une partie de sa chaussée durant les travaux à l'échangeur Charest. L'axe perdra en effet une voie en semaine de 6h à 10h en direction est, une chaussée réservée devant être implantée entre les boulevards Masson et Central. Cette nouveauté permettra aux autobus arrivant du secteur nord et nord-ouest de la ville de contourner la congestion sur l'autoroute Félix-Leclerc. Du côté nord du boulevard Père-Lelièvre, une courte voie réservée sera également ajoutée entre la rue Brugnon et la bretelle menant à Robert-Bourassa.

Enfin, la voie réservée sur le boulevard Lebourgneuf sera mise en service dès la fin du mois de novembre, les travaux étant prêts avant terme. Cette nouveauté ne devrait pas affecter la circulation.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... urassa.php
siocnarf
Posts: 29
Joined: Fri Jul 02, 2010 9:35 am

Une mesure qui s'impose d'elle-même

Post by siocnarf »

Je suis content de cette implantation. J'espère seulement que cela se réalisera car il y a beaucoup de grogne... même de notre Napoléon.
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

Ma seule appréhension c'est le probable refoulement sur de la Capitale où se trouveront coincés (sans voies réservées) les parcours express est/ouest, soit, le matin, les 200 direction est vers Québec et les 300 direction ouest vers Ste-Foy.

D'après ce que je comprends les 300 direction est vers Ste-Foy passeraient par Père-Lelièvre, soit les 374, 377, 390 et peut-être d'autres que j'oublies. Le 380 qui passe déjà par Hamel alors il ne peut pas passer par là. Les parcours 74/84, 87 et un peu le 60 profiteraient aussi de la voie réservée.

L'histoire de la voie réservée du coté nord de Père-Lelièvre entre de Brugnon et l'entrée/sortie de l'autoroute n'est pas claire. Je suppose que c'est pour le soir et non pas le matin pour celle-ci.
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Post by jrlepage »

Je ne sais pas si ça a rapport ou si ça vous intéresse, mais ce matin vers 7h30, j'ai vu un 384 sur Central prendre Robert-Bourassa au coin de Hamel (même place que le 87), un 390 prendre la même sortie mais en arrivant de Hamel, ainsi qu'un autre bus non-identifié (mais en service car les lumières étaient ouvertes) prendre R-Bourassa sur Central, mais 1 sortie avant Hamel.
David L
Posts: 145
Joined: Thu Sep 10, 2009 4:58 pm

Post by David L »

Depuis le début de septembre environ, les express 300 contournent Robert-Bourrassa pour aller embarquer justement au coin du boulevard central et de Hamel. Je ne sais pas exactement par où la 384 passe, mais je peux te dire que les 374 et 377 sortent à la sortie juste avant Robert-Bourassa et prennent le boulevard Central jusqu'à Hamel.
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

C'est arrivé 2 fois que le 374 est passé par le boulevard Central à Duberger, dont une fois où ca a été l'enfer, car des autos aussi on eu cette idée, donc gros bouchon sur Central. J'ai été aussi épaté de voir un express provenant de Charlesbourg, genre 330 ou 338, aller pogner R-B par Père-Lelièvre. Celui-là j'ai pas compris c'était quoi sont supposé raccourci.
David L
Posts: 145
Joined: Thu Sep 10, 2009 4:58 pm

Post by David L »

J'ai vaguement l'impression que c'est une consigne du RTC (un chauffeur ou un membre du personnel pourrait me le confirmer), car je vois énormément d'express passer sur boulevard Central. Aussi, je prends des express 3 fois par semaine et on passe TOUJOURS par là... :roll:
En fait, j'imagine que les bus arrivant de beauport ou charlesbourg sortent à la sortie Boulevard St-Jacques et vont chercher le boulevard central. C'est vraiment pour éviter le pire du bouchon du Robert-Bourrassa. Et en effet smutsig, plusieurs voitures ont eu l'idée de passer par là aussi et ça crée des bouchons certains matins. Mais, j'ai vaguement l'impression que depuis 2 semaines, c'est un peu moins pire...
rudyboy
Posts: 41
Joined: Fri Oct 09, 2009 10:18 pm
Location: Québec

Post by rudyboy »

David L wrote:J'ai vaguement l'impression que c'est une consigne du RTC (un chauffeur ou un membre du personnel pourrait me le confirmer), car je vois énormément d'express passer sur boulevard Central. Aussi, je prends des express 3 fois par semaine et on passe TOUJOURS par là... :roll:
En fait, j'imagine que les bus arrivant de beauport ou charlesbourg sortent à la sortie Boulevard St-Jacques et vont chercher le boulevard central. C'est vraiment pour éviter le pire du bouchon du Robert-Bourrassa. Et en effet smutsig, plusieurs voitures ont eu l'idée de passer par là aussi et ça crée des bouchons certains matins. Mais, j'ai vaguement l'impression que depuis 2 semaines, c'est un peu moins pire...
c'est plus qu'une consigne, on doit passer par là
El maestro del mundo, chauffeur d'autobus urbain
Lanau_Boy
Posts: 617
Joined: Fri May 29, 2009 11:48 pm

Post by Lanau_Boy »

Je suis content de cette implantation. J'espère seulement que cela se réalisera car il y a beaucoup de grogne... même de notre Napoléon.
en effet , la radio poubelle de Québec fait son chemin la dedans aussi , et tout le monde chiale " ben la l'autobus va aller plus vite que mon char , j'veux aller plus vite moi si " bref un paquet de beaux commentaires tout droit sorti d'une mentalité des années 70 ou l'automobile était roi .On chiale que le trafic est de plus en plus lourd en ville mais on veux pas d'autre solution excepté qu'on devrait peut-etre rajouter 5-6 voies sur Henri-IV , Québec s'en va à l'envers du reste de la planète :roll:
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

C'est que les clients du transport en commun ont pas trop l'occasion de contre-chialer dans l'histoire. A l'hotel de ville ils ont recu 250 plaintes d'automobilistes frustrés, mais ils n'ont pas eu de plaintes de clients du TEC que ce projet rendaient heureux.

De toute évidence notre maire est un roseau qui penche dans le sens du vent, comme tous les autres politiciens finalement.

S'il n'est pas plus que ca capable de mettre ses culottes, il va pogner un os quand il va essayer de mettre en place son plan de mobilité durable qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur la circulation automobile que ce petit projet de voies réservées temporaires.
User avatar
serea55
Posts: 359
Joined: Fri Aug 29, 2008 10:11 pm

Post by serea55 »

RTC
Nouveaux arrêts sur Sainte-Anne et arrêts abolis sur Royal

À compter du samedi 26 février, le trajet du parcours 350 sera modifié afin de desservir le Parc-O-Bus D'Estimauville.

Consultez le nouveau trajet du parcours 350 (PDF 20,8 Ko).


Les arrêts suivants seront abolis :

Vers Sainte-Foy

* arrêt 1136 - Royal / Poulin

Vers Beauport

* arrêt 1255 - Royal / Poulin

Nouveaux arrêts :

Vers Sainte-Foy

* arrêt 3565 - Sainte-Anne / Poulin
* arrêt 3566 - Sainte-Anne

Vers Beauport

* arrêt 3485 - Sainte-Anne / D'Estimauville
* arrêt 3486 - Sainte-Anne / Poulin

Merci de votre compréhension.
Ils se préparent déjà à l'instauration de la voie réservé sur Robert-bourassa. C'est prévue pour quand déjà?
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

A moins que j'en ai manqué un bout, le RTC a perdu dans la saga de la voie réservée temporaire sur R-B, alors on va probablement avoir à attendre la voie permanente dans quelques années seulement lorsque le chantier R-B sera terminé.

Par contre l'autre voie réservée temporaire sur Père-Lelièvre verra le jour du 1er mai au 30 septembre, tel qu'indiqué sur les panneaux lumineux à cet effet (présentement éteints). Il est à noter que certains parcours express comme le 374 transitent déjà par Père-Lelièvre et d'autres par Central.
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

smutsig wrote:A moins que j'en ai manqué un bout, le RTC a perdu dans la saga de la voie réservée temporaire sur R-B, alors on va probablement avoir à attendre la voie permanente dans quelques années seulement lorsque le chantier R-B sera terminé.
À moins que j'en aie manqué un bout, le RTC voulait implanter cette voie à l'automne et le MTQ a repoussé à mars 2011.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... utomne.php
(Québec) Même si elle avait donné lundi son feu vert à l'implantation d'une voie réservée sur l'autoroute Robert-Bourassa dès cet automne, la Ville de Québec se pliera à la décision du ministre des Transports, Sam Hamad, qui a annoncé hier qu'il reportait au printemps, tel que prévu au départ, la mise en place de ces nouvelles mesures.

«Nous allons nous plier aux exigences du Ministère. L'important, au fond, c'est que la voie réservée soit implantée quand la phase critique des travaux débutera, en mars 2011», a déclaré au Soleil le vice-président de l'exécutif, le conseiller municipal de Lebourgneuf, François Picard.
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

Je pense que t'as raison Webfil, du moins j'espère, surtout qu'avec l'histoire d'amphithéatre on risque de se ramasser avec des travaux majeurs en même temps sur Laurentien et Du Vallon. La voie sur Du Vallon pourra être une échappatoire pour éviter Laurentien le matin pour ceux qui arrivent en express des banlieues nord-ouest.
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

smutsig wrote:Je pense que t'as raison Webfil, du moins j'espère, surtout qu'avec l'histoire d'amphithéatre on risque de se ramasser avec des travaux majeurs en même temps sur Laurentien et Du Vallon. La voie sur Du Vallon pourra être une échappatoire pour éviter Laurentien le matin pour ceux qui arrivent en express des banlieues nord-ouest.
Bah Du Vallon est supposé être terminé fin 2012 et le bol de toilette en verre du Mère Labeaume verra sa première pelletée de terre en 2012 (pas de date exacte, mais présumons au début). Les travaux d'aménagement routier ne se feront pas trop ressentir avant 2013-2014 alors les deux échéanciers ne risquent pas trop de s'enchevêtrer.

Si il y a à détourner des express 200 sur Du Vallon, ce sera probablement via la voie réservée sur Lebourgneuf et ensuite vers Pierre-Bertrand/axe 802. Aucun intérêt de revirer jusqu'à Du Vallon et de se remettre dans le trafic de Charest ou de Laurier en direction de la Colline.

BTW, je verrais bien une voie réservée centrale isolée réversible («style Californien») sur Laurentien entre Capitale et le pont Victoria.
Image
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

Pour construire le bol de toilette pour dinosaures (ou à éléphant blanc) à la place de la sortie d'autoroute existante, ils ont pas beaucoup le choix d'entammer le gros des travaux de l'autoroute avant de commencer à construire le bol de toilette en question. Ce chantier sera en envergure au moins la moitié de celui de Du Vallon/Charest, alors probablement 2 ans de misère pour les automobilistes et surtout pour les usagers des express 200 qui n'ont toujours pas de voie réservée sur Laurentien ni Capitale.

A mon avis s'ils veulent vraiment respecter leurs échéanciers ils doivent commencer les travaux autoroutiers avant 2012. Sauf que 2011 c'est cette année... ca m'étonnerait aussi qu'ils soient déjà prêts à démarrer les travaux tout de suite! A vrai dire je suis plutôt sceptique que leur toilette soit fonctionnelle en 2015 comme ils disent.

Je ne pensais pas à détourner les parcours 200 mais plutôt à prendre le matin le 300 équivalent pis transférer avec un métrobus à l'Université pour me rendre sur la Colline Parle-Ment-aires. Je le fais déjà à l'occasion quand je voyage avec ma blonde qui travaille à Ste-Foy, ca me prend à peine 5 minutes de plus au total.

Pour le soir ca va plutôt être le bordel car c'est pas mal plus difficile de se synchroniser pour aller attraper un 300 à basse fréquence à l'université via un métrobus aux heures de passage et temps de déplacement aléatoire. Probablement que je vais continuer de me farcir le 200 le soir.

Ou sinon je vais trouver une job ailleurs. Je suis justement en train d'appliquer sur une job un peu mal située à Ste-Foy. Au début ca m'embêtait d'être obligé de me farcir une correspondance dans Ste-Foy ou aux Saules - ou de voyager carrément en auto - au lieu de voyager en express direct, mais avec ce nouvel élément, ca m'apparait soudainement moins pire tout d'un coup!
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

smutsig wrote:Pour construire le bol de toilette pour dinosaures (ou à éléphant blanc) à la place de la sortie d'autoroute existante
Le lieu exact n'a pas été confirmé encore, mais j'ai l'impression que les structures routières seront conservées et que l'hippodrome verra ses derniers jours facilement comptés...
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

Là Webfil c'est toi qui semble en avoir manqué un bout. Ils ont annoncé en grandes pompes cette semaines que l'endroit choisit est l'endroit même de la bretelle ci-dessous et du parking juste un peu en haut.

http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s ... 3&t=h&z=17

Ils vont détruire le viaduc de Laurentien qui passe sur Hamel pour le remplacer par un tunnel passant sous Hamel avec des voies de service pour passer de Laurentien à Hamel et vice-versa. Un kit semblable au tunnel de Du Vallon entre Chemin Ste-Foy et Quatre-Bourgeois.

C'est de ca que je parle quand je dis qu'il y aura des gros travaux routiers nécessaires avant la première pelletée de terre du stade.

Le but est parait-il que le nouveau colisée soit très visible de Laurentien et Hamel pour attirer des commenditaires (genre Pepsi, Telus, etc) qui seront prêt à payer pour voir leur nom en big sur le bord de l'highway alors qu'ils seraient moins intéressé par un colisée perdu dans le fond du terrain.

Ils vont (peut-être) aller chercher des commenditaires mais pour cela ils vont s'embarquer dans des centaines de millions $$ de travaux routiers pour ce caprice. Evidemment il faut lire entre les lignes que les revenus de commandites vont à la ville alors que les travaux routiers sont assumés par le ministère des transports.

Evidemment bien des choses on encore le temps de changer dans ce dossier... Y a peu être d'autres que moi qui vont finir par comprendre que c'est un plan de fou!
User avatar
serea55
Posts: 359
Joined: Fri Aug 29, 2008 10:11 pm

Post by serea55 »

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... utomne.php
(Québec) Même si elle avait donné lundi son feu vert à l'implantation d'une voie réservée sur l'autoroute Robert-Bourassa dès cet automne, la Ville de Québec se pliera à la décision du ministre des Transports, Sam Hamad, qui a annoncé hier qu'il reportait au printemps, tel que prévu au départ, la mise en place de ces nouvelles mesures.

«Nous allons nous plier aux exigences du Ministère. L'important, au fond, c'est que la voie réservée soit implantée quand la phase critique des travaux débutera, en mars 2011», a déclaré au Soleil le vice-président de l'exécutif, le conseiller municipal de Lebourgneuf, François Picard.
Quoi de neuf avec cette fameuse voie réservée? Est-ce qu'elle est en fonction? Sinon quand le sera-t-elle?
User avatar
smutsig
Posts: 1696
Joined: Fri Feb 13, 2009 3:49 pm
Location: Québec

Post by smutsig »

Ce matin dans le journal Le Soleil on disait que le MTQ refuse de dévoiler son plan exact par rapport à cette voie réservée mais qu'il entendait l'implanter d'ici quelques semaines. On semblait dire que les employés du MTQ étaient encore sur leur planche à dessin. Ouein bof mon oeil je crois plutôt qu'ils cherchent à éviter de faire des vagues vu que ce dossier est chaud.
Post Reply