Réécriture quasi-totale de l'article CPTDB sur le RTC

<br>
Section réservée aux autobus de la ville de Québec !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, Rotax, TaFoin

Post Reply
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Réécriture quasi-totale de l'article CPTDB sur le RTC

Post by jrlepage »

Ça faisait un moment que je trouvais l'article sur le RTC un peu gauche, factuellement incorrect et, d'un niveau linguistique, plutôt mauvais. :P J'ai passé le gros de ma soirée à le réécrire intégralement (en me fiant à ce qui s'y trouvait déjà, puis en corrigeant les infos incorrectes, en ajoutant ce qui manquait et en enlevant ce qui était impertinent).

Je me suis arrêté au roster retiré, ça viendra plus tard. :)

Voici l'article
Voici la liste des changements.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à me faire savoir si des informations sont incorrectes ou manquantes ! ^^
Lanau_Boy
Posts: 617
Joined: Fri May 29, 2009 11:48 pm

Post by Lanau_Boy »

Official Name Société de transport de Québec (STQ) ???

en fait la STQ existe mais c'est la société des Traversiers du Québec , le pourquoi le RTC s'appelle le RTC et non la STQ
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

Lanau_Boy wrote:Official Name Société de transport de Québec (STQ) ???

en fait la STQ existe mais c'est la société des Traversiers du Québec , le pourquoi le RTC s'appelle le RTC et non la STQ
Si tu regarde un papier d'immatriculation d'un bus du RTC, il est au nom de la société de transport de Québec, le RTC est un nom d'affaire
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Post by jrlepage »

Lanau_Boy wrote:Official Name Société de transport de Québec (STQ) ???
Ça faisait partie des informations dont je doutais fortement, mais dont je n'avais aucune preuve de l'inexactitude. J'ai bien fait de pas l'enlever, apparemment... :lol:

Sinon, d'autres commentaires? :)
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

En effet, légalement, une société de transport doit s'appeler «Société de transport de...».

Beaucoup d'infos n'auraient pas dû être changées parce qu'elles étaient correctes (p. ex.: ce n'est pas une fusion des compagnies de transport privées, mais bien une acquisition), je trouve le temps d'analyser tout ça et je reviens.
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Post by jrlepage »

webfil wrote:Beaucoup d'infos n'auraient pas dû être changées parce qu'elles étaient correctes (p. ex.: ce n'est pas une fusion des compagnies de transport privées, mais bien une acquisition)
Et qu'ont-ils fait après les avoir acquises ? :p

Je vais rephraser ce passage.

EDIT : c'est fait. S'il y a autre chose faites-moi signe !
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

jrlepage wrote:
webfil wrote:Beaucoup d'infos n'auraient pas dû être changées parce qu'elles étaient correctes (p. ex.: ce n'est pas une fusion des compagnies de transport privées, mais bien une acquisition)
Et qu'ont-ils fait après les avoir acquises ? :p

Je vais rephraser ce passage.

EDIT : c'est fait. S'il y a autre chose faites-moi signe !
J'ai trouvé la loi qui institutionnalise la STQ, pour ceux qui en doutent encore.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 30_01.html

----
La CTCUQ a commencé à exister en 1969, mais ce n'est qu'en 1970 que débutent les opérations. À l'instar d'Hydro-Québec, les petites compagnies privées ont été acquises, puis municipalisées sous la bannière de la CTCUQ. La fusion aurait laissé leur caractère privé aux petites compagnies.

----
Le mot «métrobus» n'origine pas du mot «métro» souterrain, mais bien «métropolitain». Le service métrobus est un service qui réunit les grands axes de déplacement sous 2 (les nouveaux parcours métrobus ne sont qu'une hausse de service sur des parcours existants... :roll: ) parcours en permettant aux usagers de se déplacer d'un bout à l'autre de la communauté urbaine (Notre-Dame-des-Laurentides ou Courville, presque jusqu'à Cap-Rouge) sans multiplier les transferts et enlevant les restrictions de montées et descentes.

En effet, la période pré-1992 à la CTCUQ était assez inefficace ; les parcours vers les banlieues (le 15, le 30, le 50, par exemple) n'offraient pas un service complémentaire aux parcours centraux circulant sur les mêmes axes. Par exemple, le parcours 15 vers Cap-Rouge, (concurrent avec le parcours 8 sur Saint-Cyrille et 11/24 sur Laurier) débutait près de Place Jacques-Cartier, puis amassait les passagers jusqu'à la route de l'Église via le parcours 801 actuel, avec une première descente à Route de l'Église. Le 30 (concurrent avec le 3 sur la 1ere Avenue) débutait sur la colline parlementaire et amassait des passagers jusqu'à sa première descente à la 41e Rue Est.

Au contraire des Express, les parcours réguliers permettaient la cueillette de passagers au-delà de la première descente. Selon moi, il s'agirait-là d'un service reflétant les anciens permis de transport (pré-1969), lequel aurait mal vieilli et a nécessité une refonte mijotée 2 ans auparavant.

Beaucoup de services étaient donc dédoublés sur un même axe et le développement de Québec comme une ville intégrée (plusieurs centres, notamment Sainte-Foy, Lebourgneuf, Colline Parlementaire, etc.) a nécessité cette dépolarisation du système de transport, à l'époque surtout concentré autour de Place Jacques-Cartier et de la Place d'Youville.

Non, le métrobus n'est pas un système de métro sur roues, mais bien un réseau d'autobus métropolitains, tout simplement.

La refonte entière du réseau de 1992 ne peut être simplifiée en affirmant que le 800/801 est une simple «expansion» du parcours 8 -lequel circulait par la 4e Avenue dans Limoilou :wink: -. L'amalgamation des parcours centraux et de banlieue (par exemple la fusion des parcours 24 et 11, les 6 et 53, etc.), la réorganisation des terminus, l'introduction d'articulés, etc. Il y a trop de changements pour simplifier ça comme ça!

-----

La «rule of thumb» est inexacte :
Le parcours 10 ne circule pas du tout à Sainte-Foy. Son parcours est concentré dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, bien qu'il fricote avec la limite. Le 18 circule sur la moitié de son trajet dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Les PVA ne sont pas exclusivement en service aux heures de pointe; le 185, par exemple a 2 départs hors pointe (7-9/15h30-18). Même chose pour les express ; la plupart des express 300 offrent des départs hors-pointe.

Aussi, l'article fait référence au défunt parcours 38. Il serait plus adéquat de citer le parcours 36 ou le 77. Le terme «motorway» est en usage dans le monde britannique seulement, alors qu'en Amérique, on utilise le «expressway» ou «freeway» pour désigner une autoroute.

-----

C'est ce que j'ai relevé pour l'instant.

Aussi, pour la STLévis il serait plus approprié de réunir les 2 pages, puisqu'Autocar des Chutes constitue un exploitant et non une entité organisatrice de transport.

Le CRT Lanaudière semble avoir été séparé en MRC, alors qu'il s'agit d'un seul conseil (sur lequel siègent préfets ou délégués de municipalité régionale) qui coordonne le transport en commun dans la région administrative de Lanaudière. Seules les MRC Les Moulins et L'Assomption offrent un service à l'intérieur des limites de leur territoire et le CTJM organise des services de TEC pour la ville de Joliette et sa banlieue.
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Post by jrlepage »

C'est noté, je m'y mets.

Cependant, « rule of thumb » est par définition générique et pas toujours 100% exact, donc je laisse ça comme tel. :P

EDIT :
La refonte entière du réseau de 1992 ne peut être simplifiée en affirmant que le 800/801 est une simple «expansion» du parcours 8 -lequel circulait par la 4e Avenue dans Limoilou -. L'amalgamation des parcours centraux et de banlieue (par exemple la fusion des parcours 24 et 11, les 6 et 53, etc.), la réorganisation des terminus, l'introduction d'articulés, etc. Il y a trop de changements pour simplifier ça comme ça!
C'est probablement très exact. J'ai écrit ça parce que c'est tout ce que je sais pour le moment, et que l'ancien article n'en disait absolument rien. Mais je suis arrivé à Québec en 2008, et tout ce que je sais du réseau et son histoire, je l'ai apris depuis mon arrivée ici... :-?
Je vais faire de mon mieux, mais je te propose ceci : écris-moi un paragraphe résumant l'origine plus complète du métrobus originel (800-801), en français, et j'en fais mon affaire de le traduire et de l'intégrer à l'article. :)

EDIT 2:
le 185, par exemple a 2 départs hors pointe (7-9/15h30-18 ). Même chose pour les express ; la plupart des express 300 offrent des départs hors-pointe.
L'heure de pointe, c'est pas 7h00 à 9h30 / 15h30 à 18h, justement ? :lol:
Les seules exceptions notoires aux express uniquement à l'heure de pointe, c'est le 330 et le 350. Je mentionne déjà les express 300 qui offrent un départ en soirée... En quoi ai-je manqué au devoir alors ? ^^"
9105
Posts: 325
Joined: Tue Jul 07, 2009 10:29 pm

Post by 9105 »

si je me souviens bien aussi au début du 800-801, ils n'allaient pas jusqu'au Marly mais bien Bégon/4-Bourg et se tournaient autour de Place Naviles. Serait vraiment intéressant de sortir d'ancien trajet sur google maps pour nous donné une idée de ce que c'était.
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

9105 wrote:si je me souviens bien aussi au début du 800-801, ils n'allaient pas jusqu'au Marly mais bien Bégon/4-Bourg et se tournaient autour de Place Naviles. Serait vraiment intéressant de sortir d'ancien trajet sur google maps pour nous donné une idée de ce que c'était.
Dans les débuts du 800 et 801, il fut un moment ou leur terminus était le terminus Pie-XII (terminus du 13 d'aujourd'hui)
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

jrlepage wrote:EDIT 2:
le 185, par exemple a 2 départs hors pointe (7-9/15h30-18 ). Même chose pour les express ; la plupart des express 300 offrent des départs hors-pointe.
L'heure de pointe, c'est pas 7h00 à 9h30 / 15h30 à 18h, justement ? :lol:
Les seules exceptions notoires aux express uniquement à l'heure de pointe, c'est le 330 et le 350. Je mentionne déjà les express 300 qui offrent un départ en soirée... En quoi ai-je manqué au devoir alors ? ^^"
Liste des eXpress et PVA offrant des départs hors-pointe (9-15, >18) :
  • 185
  • 280
  • 290
  • 294/295
  • 315
  • 330
  • 337
  • 350
  • 355
  • 372
  • 377
  • 380
  • 381
  • 382
  • 384
Cependant, « rule of thumb » est par définition générique et pas toujours 100% exact, donc je laisse ça comme tel.
J'ai horreur de l'inexactitude et le fait est inexact ; le 10 ne va pas à Sainte-Foy. Point. Il faudrait peut-être réviser.

1-29 : Axe Sainte-Foy/Centre-Ville/Limoilou
30-39 : Axe Charlesbourg
40-59 : Axe Beauport
60-69 : Secteur Lebourgneuf
70-91 : Secteur Nord-Ouest
92-99 : Secteur Ouest
Last edited by webfil on Sat Nov 06, 2010 3:07 pm, edited 1 time in total.
9105
Posts: 325
Joined: Tue Jul 07, 2009 10:29 pm

Post by 9105 »

techniquement le 10 :lol: :lol: va à Ste-foy, mais vraiment pas pour beaucoup. Le 10,11,"12",13,14,15,16,18 vont tous en Haute-ville donc on peut s'entendre pour ça. Et même si certains n'y restent pas longtemps, un de leur terminus est en haute-ville.
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

9105 wrote:techniquement le 10 :lol: :lol: va à Ste-foy
Non.

EDIT
Image
Lanau_Boy
Posts: 617
Joined: Fri May 29, 2009 11:48 pm

Post by Lanau_Boy »

J'ai horreur de l'inexactitude et le fait est inexact ;
Liste des eXpress offrant des départs hors-pointe (9-15, >18) :

* 185
:-? la 185 n'est pas un express
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

C'est mieux?
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Post by jrlepage »

Je pose la question ici car c'est dans le but de contribuer à CPTDB :

Est-ce que tous les 0801-0852 ont été commandés/reçus en même temps, ou s'ils sont arrivés en 2 « batches » ? Et les 0701-0750, 0601-0631 etc. ? Ou bien si c'est seulement le cas pour les 04xx et les 95xx ? Merci !
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

jrlepage wrote:Je pose la question ici car c'est dans le but de contribuer à CPTDB :

Est-ce que tous les 0801-0852 ont été commandés/reçus en même temps, ou s'ils sont arrivés en 2 « batches » ? Et les 0701-0750, 0601-0631 etc. ? Ou bien si c'est seulement le cas pour les 04xx et les 95xx ? Merci !
www.busfanplace.com

0801-0830 reçus en mars 2008.
0831-0852 reçus en septembre.
0890-0897 reçus en avril.

0701-0730 reçus en avril-mai 2007.
0731-0750 reçus en octobre 2007.
0780 reçu en janvier(?) 2007.

0601-0631 reçus en mai 2006.

Je ne savais pas que les 2004 avaient été reçus en 2 séries.

Pour les deux séries de 95xx, la seconde est véritablement celle de modèles 1996 numérotés 9520-9551.
Classic 88 to 94
Posts: 443
Joined: Thu Jan 18, 2007 9:50 pm
Location: Québec, Qc

Re: Réécriture quasi-totale de l'article CPTDB sur le RTC

Post by Classic 88 to 94 »

jrlepage wrote:
Je me suis arrêté au roster retiré, ça viendra plus tard. :)

Bonne lecture ! N'hésitez pas à me faire savoir si des informations sont incorrectes ou manquantes ! ^^
Dans le roster retiré, quelques points:

La 1re série de bus à avoir le Luminator sont les L9001 à L9012 et non les L91XX.

Les New-Look 51XX: 5115 avait un 6V71N, 5134 avait un 6V92TA et le reste avaient des 8V71N

Les New Look 85XX: Ont TOUS ÉTÉ RÉTROFIT 6V92TA :wink:

Les 88XX avaient les quatre des 6V92TA et non des 6V71N.

Les 84XX étaient en réalité des 1985. Code d'année «F» sur les VIN vu sur busfanplace
jrlepage
Posts: 219
Joined: Wed Dec 02, 2009 12:39 am

Re: Réécriture quasi-totale de l'article CPTDB sur le RTC

Post by jrlepage »

Classic 88 to 94 wrote:
jrlepage wrote:
Je me suis arrêté au roster retiré, ça viendra plus tard. :)

Bonne lecture ! N'hésitez pas à me faire savoir si des informations sont incorrectes ou manquantes ! ^^
Dans le roster retiré, quelques points:

La 1re série de bus à avoir le Luminator sont les L9001 à L9012 et non les L91XX.

Les New-Look 51XX: 5115 avait un 6V71N, 5134 avait un 6V92TA et le reste avaient des 8V71N

Les New Look 85XX: Ont TOUS ÉTÉ RÉTROFIT 6V92TA :wink:

Les 88XX avaient les quatre des 6V92TA et non des 6V71N.

Les 84XX étaient en réalité des 1985. Code d'année «F» sur les VIN vu sur busfanplace
Je laisse la vérification de l'information à ceux qui étaient là à l'époque ! ^^"
Moi je suis arrivé à Québec en 2008 seulement donc les New Look, pas connus ça moi. :(
Post Reply