metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des idées pour Place Université ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David L

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Des idées pour Place Université ? Répondre en citant

Bonjour,

Mercredi, j'ai pris la 374 à Place Université et j'ai vu un bon problème (qui existait déjà mais qui est encore pire depuis la mise en service des articulés)...c'est le nombre d'autobus qui y arrête à l'heure de pointe et la congestion que ça occasionne. Il y avait une 800-50X qui attendait à l'arrêt (sans que personne n'y monte), une 801 articulé juste derrière et les autres express arrivaient (au moins 4 de suite, sans compter la 87)...bref un beau fouillis. D'ailleurs,2 filles ont manqué la 374 parce que le chauffeur est parti sans même se rendre jusqu'à l'arrêt en soi.

Donc, je me suis demandé comment est-ce que la fluidité pourrait être augmenté ? Vous en pensez quoi ? Pour ma part, j'ai quelques scénarios qui seraient plus ou moins réalistes. Le meilleur quant à moi, serait d'élargir l'avenue des sciences-humaines, juste avant le feu de circulation pour tourner sur la rue de l'université. Un arrêt pourrait y être aménagé seulement pour les express. Comme il y aurait 2 voies, cela n'empêcherait pas les métrobus, ou les bus réguliers ou même les voitures à continuer leur chemin même si un bus est à l'arrêt. Aussi, l'arrêt n'aurait pas besoin d'être très long, puisque les express n'ont pas tendance à "niaiser" à cet arrêt.

Auriez-vous d'autre solution ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Re: Des idées pour Place Université ? Répondre en citant

David L a écrit:
Bonjour,

Mercredi, j'ai pris la 374 à Place Université et j'ai vu un bon problème (qui existait déjà mais qui est encore pire depuis la mise en service des articulés)...c'est le nombre d'autobus qui y arrête à l'heure de pointe et la congestion que ça occasionne. Il y avait une 800-50X qui attendait à l'arrêt (sans que personne n'y monte), une 801 articulé juste derrière et les autres express arrivaient (au moins 4 de suite, sans compter la 87)...bref un beau fouillis. D'ailleurs,2 filles ont manqué la 374 parce que le chauffeur est parti sans même se rendre jusqu'à l'arrêt en soi.

Donc, je me suis demandé comment est-ce que la fluidité pourrait être augmenté ? Vous en pensez quoi ? Pour ma part, j'ai quelques scénarios qui seraient plus ou moins réalistes. Le meilleur quant à moi, serait d'élargir l'avenue des sciences-humaines, juste avant le feu de circulation pour tourner sur la rue de l'université. Un arrêt pourrait y être aménagé seulement pour les express. Comme il y aurait 2 voies, cela n'empêcherait pas les métrobus, ou les bus réguliers ou même les voitures à continuer leur chemin même si un bus est à l'arrêt. Aussi, l'arrêt n'aurait pas besoin d'être très long, puisque les express n'ont pas tendance à "niaiser" à cet arrêt.

Auriez-vous d'autre solution ?

D'accord sur le fait qu'en pointe aucun timepoint ne devrait être fait à cet endroit en pointe. L'autre problème réside dans le virage à gauche vers l'avenue du séminaire. Je crois qu'une partie de la solution résiderais dans l'installation d'un feu prioritaire à la traverse de piéton pour permettre aux autobus de quitter la zone d'arrêt afin d'aller se placer en voie de gauche pour le virage avant les automobiles. On pourrait programmer le cycle que lors du feu du piéton à la traverse, on aurait quelques secondes supplémentaires à la lumière Université / Séminaire afin de clearer les files d'attentes. Lors du feu prioritaire à la traverse, c'est un flèche gauche qui apparaît a la lumière suivante pour le virage à gauche, en même temps, une flèche à droite complète le cycle de Séminaire vers de l'université Ouest.

À discuter ...

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Création d'un arrêt spécifique aux Express sur des Sciences-Humaines avant de tourner sur René-Lévesque O. ?
smutsig

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème qu'allait causer des articulés plus long dans des couloirs déjà saturés, je l'avais vu venir... Et c'est pas juste à l'Université, c'est le cas partout où les bus se bousculent dans les voies réservées, notamment dans le couloir St-Roch / Colline Parlementaire. On commence à constater le problème avec seulement 25 articulés, imaginez dans 2 ans avec 67 articulés... ou dans xxx années avec 120 articulés (parcours 803-804).

Une partie du problème est créé par le fait que le RTC fait partir tous les express exactement à la même heure le soir, même si celles-ci ne sont qu'aux 30 minutes. C'est autant vrai avec les 300 au départ de Ste-Foy que pour les 200 au départ du Grand Théatre. Ca créé un "train de bus" aux 30 minutes où 10/15 parcours express arrivent tous en même temps aux mêmes arrêts, entrecroisés de quelque métrobus au travers. Bref le bordel. Si les parcours partaient à des heures différents, non seulement ca permettrait de réduire ce bouchon, mais en plus ca permettrait à ceux qui ont le choix entre plusieurs parcours d'avoir une meilleure fréquence.

Mais ma solution n'est viable qu'à court et moyen terme et ne règle que le problème du soir. A long terme, le le RTC va devoir se pencher sérieusement sur ce problème et trouver un second corridor et/ou doubler certains arrêts, car ils vont avoir de la misère à ajouter des fréquences pour améliorer le service sans empirer le service déjà en place.

Pour ce qui est de l'arrêt Université, moi aussi je ne trouve pas ca normal que des parcours y attendent leur heure. Les 800/801 ne devraient carrément pas attendre leur heure, tant pis (ou tant mieux) s'ils sont d'avance, et les 800X/801X au départ de l'Université devraient aller se stationner ailleurs en attendant leur heure.
9105

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas créer un arrêt MÉTROBUS de l'autre côté de Science-Humaine où seulement le 16,800 et 801. Et garder l'arrêt présent pour le 13,18,87,93 et les Express. Si les personnes arrivant du Métrobus veulent transférer avec un des 4 parcours ou un Express ci-haut, ils n'ont qu'à le faire a l'arrêt SSQ.
webfil

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Faire transiter soit les Metrobus, soit les express via Hochelaga entre de l'Église et Robert-Bourassa;
2. Créer une voie en site propre entre Robert-Bourassa et des Sciences-Humaines (1 voie réversible de large dans le cas des Express, 2 dans l'éventualité Métrobus);
3. Créer un nouvel aménagement sur la rive Ouest;

Ou tout simplement aménager un terminus/gare d'arrêt complet au nord-Est de l'intersection du Séminaire/de l'Université.

C'est un des plus gros problèmes du transport en commun dans la ville de Québec : Il peut y avoir jusqu'à 27 circuits qui desservent la même zone d'arrêt longue de 50-60 pieds...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Webfil.

Ce que je comprends c'est que tu voudrais aménager une sorte de transitway (comme à Ottawa) sur le terrain de l'université entre l'actuelle station métrobus et Place Ste-Foy, où seuls les express passeraient pour desservir Place Laurier par derrière. Si c'est ca que tu as dans la tête, je trouve ca assez logique. Ca éloigne un peux ceux qui travaillent au Chul ou qui ont un transfert à faire entre Express et Métrobus/parcours régulier, mais c'est pas catastrophique.

Je crois bien que la séparation physique des express vs autres parcours serait souhaitable, autant à Ste-Foy qu'à Québec. L'aménagement d'un vrai terminus d'autobus du style "Les Saules" et "d'Estimauville" au centre de l'Université serait aussi souhaitable, mais son accès serait un peu difficile à cause de la configuration des rues sur le terrain même de l'Université.

Reste aussi d'autres problèmes à régler comme la bousculade d'express sur Chemin Ste-Foy.

Et il y a aussi le problème de la Colline Parlementaire qui est bien pire que celui de Ste-Foy. Lors qu'ils ont réaménagé le boul René-Lévesque en face du Complexe G, ils auraient du créer une 2e voie d'autobus en face du G un peu dans le genre de celle qui existait jadis en face du Chul. Les Express auraient pris la voie de service et les autres parcours la voie principale (ou bien le contraire). Décidément quand ils sont allés mettre un arrêt à 2 pas d'une intersection, et avec des boites à fleur devant l'arrêt, ils ont pas réfléchi longtemps...

J'ai pensé à faire circuler les express par la Grande-Allée entre le Grand Théatre et Honoré-Mercier, mais non seulement je vois déjà les terrassiers crier au meurtre, mais en plus la Grande-Allée et/ou le rond point en face du parlement sont fermés à tous bouts ce champ pour toutes sortes de raisons. Reste aussi la problématique de l'arrêt sur Honoré-Mercier en montant où ca se bouscule pas mal le matin. Sur un plan uniquement de transport en commun et sans égard à l'esthétique, j'aurais tendance à vouloir ajouter une seconde voie réservée aux bus sur Honoré-Mercier, mais celle-ci serait à gauche dans le sens inverse du trafic, i.e. que les gens embarqueraient ou débarqueraient sur le terreplein central Cette voie serait probablement utilisée par les bus qui empruntent Dufferin-Montmorency. Sauf qu'il y a un gros os: les foutus drapeaux en forme de mats de bateau et les boites à fleurs qui vont avec...
webfil

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Reste aussi d'autres problèmes à régler comme la bousculade d'express sur Chemin Ste-Foy.

À ABAISSER chemin a 4 voies cherche autobus pour meubler heures de pointes. Proximité services, cégeps et université. Locataire actuel parcours 13. Libre dès maintenant. (418) 555-1212 demandez Chemin des Quatre-Bourgeois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait , 4-bourgeois est une partie de la solution. Traverser sur Du Séminaire truffé de stops et de lumières est encore un irritant. Ca manque vraiment une solution plus rapide pour traverser les terrains de l'université.
webfil

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être tout simplement aménager un terminus décent dans le secteur PEPS/Optique-photonique/De Koninck/Palasis-Prince, faire transiter les express via Du Vallon et ne faire faire qu'un petit détour à la sortie 2!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: