metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

idees pour l'OPUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pedepy

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:52 pm    Sujet du message: idees pour l'OPUS Répondre en citant

deux trucs:

1)
a quand la possibilite d'acheter des titres forfetaires a dates variables ?

dans toutes les autres grandes ville du monde, on peut se procurer un titre mensuel ou hebdomadaire a n'importe quel moment du mois, et commencer a l'utiliser quand bon nous semble.

exemple: acheter une passe de semaine un mardi, l'utiliser pour la 1ere fois le lendemain (mercredi), et la voir valide jusqu'a 7 jours plus tard (mercredi).

idem pour un titre mensuel. utiliser un titre pour la 1ere fois le 5, par example, et il serait valide jusqu'a 5 du mois suivant.

un peu de programmation dans le systeme et ca serait facilement realisable, selon moi. et pour une tres legere perte potentielle de revenus pour la STM, une enorme augmentation de la qualite du service offert.

2)

j'aimerais me voir offrir un ou deux passages hors zones inclus dans des titres mensuels, par titres (mois) ... c'est pas mal chiant d'aller a laval et devoir payer un 2.75$ de plus pour revenir.

un ou deux passage par mois ne serait pas assez pour permettre a qqun de laval d'acheter un passe de mtl pour prendre le metro tout les jours pour aller travailler, mais il permettrais aux residents de l'ile d'aller depenser leur sous en banlieue sans avoir a se faire gosser avec un tarif de retour. $$$$
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment veux-tu développer un réseau de transport rapide et efficace à Laval si l'usager doit repayer deux fois à chaque fois qu'il prend la pièce maitresse du réseau c'est à dire le métro.

La solution consiste à accepter tout : CAL, CAM, Billet de Laval, billet de Montréal, Argent comptant ainsi que TRAM 3 à 8.

Par contre le stationnement aux stations de métro devient payant.

Exemple stationnement à Montmorency

P1 à P4 6$ par jour (tarif actuel) 80$ par mois
P5 et P6 5$ par jour (gratuit)
P7 et P8 4$ par jour (gratuit)

Stationnement à Cartier

Stationnement principal : 5$ par Jour (gratuit)
Stationnement Aréna Cartier : 4$ par Jour (gratuit)
vhds

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec opus, le problème du métro de Laval devrait être simple à régler pourtant

Si tu as un titre valide de Montréal + de Laval (ex. : Cam STM + 1 voyage de Laval validé avec correspondance encore valide), tu ne payes pas de surcharge pour le métro.
Allez pas me dire que c'est improgrammable...
Tout comme les dates variables comme demandé par pedepy

Parce qu'Opus, j'aime bien car c'est pratique, mais point de vue amélioration des titres de transport, pour le moment, l'apport est 0.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eprevost

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de faire des fantaisies avec Opus, il faut commencer par bien roder le système avec des règles tarifaires qu'on connait bien, autant du côté société de transport que du côté usager.

On est passé de la carte mensuelle magnétique et des billets papier à la carte Opus. Le temps de correspondance a légèrement changé et il peut arriver à tout moment qu'on nous demande de prouver que nous avons bel et bien un titre de transport valide.

Ça fait déjà beaucoup de changements en même temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pedepy

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant quon aura 3 4 entitees differentes gerant le transport a mtl les tarifs (et les acces) ne seront jamais harmonises.. aussi simplement permetre dutiliser une passe de mtl a laval ou longueuil permetterais a des rrsidents de ces villes de nacheter qu'une cam mtl au detriment des reseau locaux.

revenir sur ses pas, cest pas non plus un 'transfert'..
le PAB

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Opus,il est prévu dans un futur proche,d'avoir des CAM Hebdo mobiles,ou des CAM au mois,également mobile,mais faut être patient,car je système doit être rodé un peu,malgré que plusieurs se bornent à éviter OPUS et choisieent de payer à chaques fois..

Par contre,pour OPUS,des machines aux arrêts d'autobus aiderait surement beaucoup au problème.Imaginez,vous avez votre OPUS,un 10$,et vous devez prendre soit le 189,ou le 187 vers le métro,il est 23 heures 30,le resto est fermé en face,le seul et unique endroit où on a un chance d'avoir de la monnaie,ou pire,vous avez rien en argent dans vos poche,puis le guichet automatique est dans un endroit non-accessible..

Pourtant,une distributrice OPUS serait tellement appréciée dans une telle situation..Mais non,ils n'y ont toujours pas pensé...

Puis ça vaut pour un très grand nombre d'arrêt d'autobus,qui en auraient grandement besoin..
Certae,il y a dans certains dépanneurs et les Jean-Coutu,mais quand y en a pas,comment on fait?

Je dis ça parce que j'ai véçu la situation cet été,si une machine pour OPUS serait là,je n'aurais pas eu à marcher autant,ni manqué le dernier métro,puis je ne m'aurais pas tappé une nuit à tenter de traverser la ville pour rentrer chez moi..

Ça m'a pris près de 4 heures pour me rendre,si une simple machine OPUS serait sur ce fameux terminus dans un coin perdu,je n'aurais mis que 1 heure et demi à me rendre....

Absolument aucun moyen d'avoir du change ou un titre de transport.
Puis je n'aurais pas mis un 20$ dans la boite,puisque le chauffeur du 189 ne voulait pas me laisser monter si je ne pouvais pas payer,pas plus que celui du 187...

En plus,y mouillait à en boire debout,puis j'étais en beau ciseau..
Croyez moi,je vidé ma gourre aux commentaire et plaintes de la STM le lendemain,la femme qui m'a répondu m'a affirmé que cette situation n'avait vraiment pas d'allure et que oui,ça prenais une machine OPUS là
au plus sacrant..

Donc,la prochaine étape qui serait à faire,des distributrice aux arrêts de bus importants..et tout les terminus de ligne d'autobus..
C'est la moindre des choses..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: