|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dom

|
Posté le: Sam Nov 30, 2002 11:06 pm Sujet du message: AG300 du RTL |
|
|
Est-ce-que le RTL a reçu les autres AG300??? Parce que j'ai pas encore eu la chance de les prendres  |
|
|
 |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Dim Déc 01, 2002 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Pas a ma connaissance. Notez bien que l'unique AG300 fonctionne de temps a autre en periode hors pointe. Il est parfois utilise poue le depart de 00h54 de la ligne 45 en direction de Brossard... Je l'ai deja pris quelques fois a cette heure la! _________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Dim Déc 01, 2002 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Une quinzaine de ces bus devaient être mis en service au cours de 2002. Compte tenu que Van Hool est un constructeur de taille (c'est plus gros que Novabus), je me demande un peu à quoi est dû ce retard :
- Difficulté à adapter l'autobus aux exigences du RTL (car ce n'est pas un AG300 d'origine, avec son moteur Cummins - ils ont des Man ou des Daf je crois) et il y aurait nombre de modifications que le RTL aurait demandé ?
- Problème avec Transports Canada pour l'homologation ?
- Problème avec Girardin, qui devait assurer la finition et un fournir contenu québécois suffisant pour satisfaire le gouvernement du Québec ?
Quelqu'un a une idée ? |
|
|
 |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Dim Déc 01, 2002 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je croyais qu'on allait tester l'unique AG300 pour observer leur comportement durant nos durs hivers. (Résistance au froid, a la neige, au sel/calcium/whatever qu'on arrose sur les chaussées, etc...) Comme ça, on pourra ajuster les autobus qui ne sont pas encore livrés. Ai-je raison? _________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Dim Déc 01, 2002 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
disons que l'hiver précédent, on a pas eu a tester grand chose... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 10:19 am Sujet du message: Lagevloerbus AG 300 - VAN HOOL streven naar perfectie |
|
|
Donc, si je comprends bien, ce ne sont pas vraiment d'authentiques Van Hool... Pour le moteur, ça passe puisque les constructeurs offrent généralement plusieurs options à ce niveau. Mais quel genre de contenu québécois a-t-on mis ? S'agit-il seulement d'un renforcement de la carrosserie pour pallier à la corrosion ? A-t-on plutôt rafistolé sous licence une version québécoise du bus néerlandais original ? J'imagine que les sièges sont du modèle standard nord-américain, ce qui est ma foi fort dommage puisque les sièges européens de nouvelle génération offrent des conditions de confort supérieures tout en donnant une performance égale au niveau du nettoyage des graffitis. Le bus va-t-il répondre à la norme environnementale Euro 3 (émissions nocives réduites) ou bien polluer comme une usine à l'instar des 200 nouveaux articulés d'OC Transpo ? (vous devriez voir le nuage de fumée qui sort de l'échappement à chaque démarrage ! Une honte !) J'imagine que Cummins ne fait que des moteurs vraiment «nord-américains», c'est-à-dire polluants. Font-ils de bons articulés autoroutiers (puissance; stabilité de la remorque à grande vitesse puisqu'il s'agit d'un modèle «tracteur», et non «pousseur» comme les New Flyer d'OC Transpo). Tant de questions !!  |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 1:59 pm Sujet du message: Re: Lagevloerbus AG 300 - VAN HOOL streven naar perfectie |
|
|
| marcelfallu a écrit: | Donc, si je comprends bien, ce ne sont pas vraiment d'authentiques Van Hool...
|
Oui, mais adaptés au cahier de charge du client, qui aura sans doute demandé plusieurs modifications.
| Citation: |
Pour le moteur, ça passe puisque les constructeurs offrent généralement plusieurs options à ce niveau.
|
C'est probablement la différence la plus importante car je ne crois pas que Van Hool offre des Cummins.
| Citation: | Mais quel genre de contenu québécois a-t-on mis ?
|
Les petits sièges durs bien typiques de nos bus (on les a cependant colorés un peu), les revêtements de sol, la peinture, peut-être les phares (si jamais les phares d'origine n'étaient pas approuvés par TC)...
| Citation: | A-t-on plutôt rafistolé sous licence une version québécoise du bus néerlandais original ?
|
Belge...
Non, il ne s'agit pas d'une construction sous licence. C'est simplement comme un avion : on te livre la carcasse et tu l'habilles à ton goût.
Les AG700 ont été finis par Bombardier je crois.
J'imagine que les sièges sont du modèle standard nord-américain,
|
À un détail près : d'après la photo, on a placé des miséricordes (appellation régionale des repose-culs - petits sièges sur lesquels on est à moitié assis, à moitié debout, et que j'aime bien - j'en ai fait l'expérience dans un Agora).
Le bus va-t-il répondre à la norme environnementale Euro 3 (émissions nocives réduites) ou bien polluer comme une usine à l'instar des 200 nouveaux articulés d'OC Transpo ? (vous devriez voir le nuage de fumée qui sort de l'échappement à chaque démarrage ! Une honte !)
|
Les moteurs Cummins sont très modernes. Il est exceptionnel de voir la moindre fumée noire sortant d'un LFS (et dans ce cas, il s'agit d'une carence d'entretien). Ceux qui fument comme des locomotives, ce sont les vieux Detroit Diesel deux temps, comme on en trouve sur les autobus d'avant 1995.
Les Cummins peuvent être équipés de filtres à particules - en autant que le gazole utilisé le permette, et c'est ici que le problème se présente : nos normes de carburant routiers ne sont pas très sévères et le diesel qu'on y brûle contient beaucoup de soufre (que les filtres n'aiment pas). Des normes plus près des normes européennes sont attendues pour 2005 ou 2006.
Mais le carburant routier, c'est rien à côté de la saloperie que brûlent nos trains de banlieue diesel (nettement plus polluants que les autobus). C'est que le gazole ferroviaire échappe à la norme routière et que son contenu en soufre peut être de 5 à 10 fois plus élevé que le routier, ce qui est le cas dans l'est du Canada.
J'imagine que Cummins ne fait que des moteurs vraiment «nord-américains», c'est-à-dire polluants.
|
Non, je parie que les Cummins n'ont rien à envier à ce qui se fait en Europe, tant du côté émissions de polluants (en autant qu'ils brûlent le même carburant) que de la consommation.
Font-ils de bons articulés autoroutiers (puissance; stabilité de la remorque à grande vitesse puisqu'il s'agit d'un modèle «tracteur», et non «pousseur» comme les New Flyer d'OC Transpo). Tant de questions !!  |
Van Hool a une excellente réputation. La preuve, les Américains en achètent à la tonne
Quand les Américains achètent européen, c'est bon signe (ce sont surtout des autocars Van Hool que les Américains achètent, mais les autobus urbains commencent aussi à faire leur apparition - il faut dire que dans ce dernier cas, le Buy Act America fait la vie dure aux constructeurs étrangers alors que les exploitants d'autocars y échapent, étant des sociétés privées).
On voit beaucoup de Van Hool remplis de touristes américains sur nos routes. On les reconnaît de loin avec leur allure plus aérée. |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Les Américains achètent en effet beaucoup plus d'autocars et d'autobus européens que nous ! Par exemple, côté bus urbains, de superbes Neoplan roulent à Pittsburgh, tandis que NABI est née d'une «venture» étrangère d'Ikarus, l'ex-constructeur national hongrois (racheté par Irisbus). Et, oui, Van Hool est une compagnie belge ! J'oubliais... Bernard Van Hool a dû se retourner sans sa tombe suite à ma bourde (il y a toujours eu une rivalité entre flamands belges et néerlandais, malgré leur langue commune). Merci pour les précisions. Àu fait, est-ce que le RTL possède toujours des trois (?) articulés MCI Classic ? |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
| marcelfallu a écrit: | Les Américains achètent en effet beaucoup plus d'autocars et d'autobus européens que nous ! Par exemple, côté bus urbains, de superbes Neoplan roulent à Pittsburgh, tandis que NABI est née d'une «venture» étrangère d'Ikarus, l'ex-constructeur national hongrois (racheté par Irisbus).
|
Les Neoplan qui roulent aux USA peuvent pratiquement être considérés comme américains puisqu'ils sont construits et motorisés aux USA.
Par ailleurs, je crois que Orion a construit des articulés Ikarus sous licence et qu'il y en a plein les rues à Ottawa.
Et, oui, Van Hool est une compagnie belge ! J'oubliais... Bernard Van Hool a dû se retourner sans sa tombe suite à ma bourde (il y a toujours eu une rivalité entre flamands belges et néerlandais, malgré leur langue commune).
|
Très proche, mais pas commune, tenait à me préciser un copain belge (un Flamand, mais qui parlait un français impeccable)...
Merci pour les précisions. Àu fait, est-ce que le RTL possède toujours des trois (?) articulés MCI Classic ? |
Selon leur site web, non. Le RTC (Québec) en a toutefois deux dont ils font un drôle d'usage (comme s'il fallait éviter que le monde en demande). Ainsi, les circuits métrobus sont surchargés en milieu de parcours. L'articulé serait l'idéal pour donner un meilleur service. Mais on ne les voit jamais aux heures de pointe. Les deux dernières fois que j'ai vu l'un des deux sur le 800, c'était un mercredi soir vers 22 h 30 et encore pire, un dimanche matin vers 8 h 00.
Pas très génial le RTC, comme souvent !
Il faut dire que les MCI articulés, c'est un échec. La suspension est mal foutue, de sorte qu'à la hauteur de l'articulation, ce sont de vrais jolly jumpers. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
lol !!! nos compagnies de transport ont mpême leur petites réputation en europe... comme la STM, ont a supposément un transport qui a de l'allure a MTL, demande pas ca a un européen qui as entendu parler de la STM, il va te dire qu'il n'a jamais rien entendu de si stupide qu'une compagnie de transport métropolitaine de la taille de la STM qui ne possède pas d'articulé et qui manque d'autobus pour fournir des lignes qui débordent de partout... sans parler des innombrables débats sur le transport en commun animé par nos cher politiciens... hé oui nos déboire traversent même l'océan... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Petite comparaison - juste comme ça...
Grenoble (aggl.) / Québec (ville)
Population : 400 000 / 508 000
Longueur du réseau de TEC : 320 km / 600 km
Nombre de circuits : 30 / 92
Nombre total de véhicules : 320 / 515
Type(s) de véhicule : tram, trolleybus, bus / bus
Voyages par année : 56 000 000 / 37 600 000
Cherchez l'erreur...
Et si on ajoutait Lévis, histoire de comparer deux agglomération, les proportions ne feraient qu'empirer car avec 130 000 personnes, Lévis a un système de TEC inqualifiable (une trentaine de bus et je ne sais même pas si on fait le million de voyages par année). |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
est-ce que la STL-Lévis fonctionne le dimanche ? _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | est-ce que la STL-Lévis fonctionne le dimanche ? |
RTS et non STL (Réseau Trans-Sud).
Si ça fonctionne le dimanche ? Bonne question !
Si oui, il ne doit pas y avoir beaucoup de départs vers Québec. |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
PS envelobus, le Réseau Trans-Sud a changé de nom depuis les fusion... il s'appèle encore trans-sud... mais politiquement... c'est la STL-Lévis !
comme quoi les compagnies qui portent ''STL'' n'ont pas beaucoup de service, ca doit etre pour ca que Longueuil a décidé de c'appeler RTL (joke je connais la vraie raison) _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | PS envelobus, le Réseau Trans-Sud a changé de nom depuis les fusion... il s'appèle encore trans-sud... mais politiquement... c'est la STL-Lévis !
|
Ah ! Je savions point ! La dernière fois qu'on en a entendu parler, c'était lors de la grève des mécanos. C'était alors sous l'ancien nom. Depuis, pas de nouvelles, et comme leurs rafiots n'ont pas été repeints, c'était difficile de savoir si le nom avait changé. |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
ils vont surement le faire d,ici quelques dizaine d'années... quand ils vont suffisemment avoir coupé le service, et augmenté les passes pour avoir un peu d'argent pour changer le logo, le nom, et surtout mett5re des arrètes un peu plus fonctionnel... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Envelobus a écrit: |
Par ailleurs, je crois que Orion a construit des articulés Ikarus sous licence et qu'il y en a plein les rues à Ottawa.
|
En aparté... Orion en a assemblé 140 pour Ottawa sous licence Ikarus (entreprise publique de la Hongrie communiste de l'époque) de 1985 à 1988. Ils en ont aussi fabriqué quelques dizaines pour Toronto. Ces autobus se sont avérés être des vraies merdes et les quelques dizaines qui roulent encore aujourd'hui ont été reconstruits à grands frais. L'articulation était de qualité douteuse et la carrosserie... en fait, je crois que le terme carrosserie s'applique... «Rouillerie» serait plus de mise. Cela constituait le deuxième essai du gouvernement de l'Ontario (propriétaire d'Orion à l'époque) pour construire un articulé. Le premier modèle était un articulé New Look (avec face avant de Classic), construit en 1982 à une soixantaine d'examplaires (pour Ottawa, Toronto, Mississaugua et Hamilton) dans les usines du gouvernement à Mississaugua, en partenariat avec GM. Ceux-là non plus n'était pas d'une très grande qualité. |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Envelobus a écrit: | | Lunik a écrit: | PS envelobus, le Réseau Trans-Sud a changé de nom depuis les fusion... il s'appèle encore trans-sud... mais politiquement... c'est la STL-Lévis !
|
Ah ! Je savions point ! La dernière fois qu'on en a entendu parler, c'était lors de la grève des mécanos. C'était alors sous l'ancien nom. Depuis, pas de nouvelles, et comme leurs rafiots n'ont pas été repeints, c'était difficile de savoir si le nom avait changé. |
La STL-Lévis, qui n'a pas encore de nom commercial (j'imagine que ce sera probablement Trans-Sud), est le résultat de la fusion entre Trans-Sud et les OMIT Pintendre et Chutes-de-la-Chaudière. J'espère qu'ils développeront sous peu un site web...
En passant, envelobus, sais-tu si le service de l'ex-OMIT de St-Augustin sera prochainement intégré à celui du RTC ? |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
| marcelfallu a écrit: |
En aparté... Orion en a assemblé 140 pour Ottawa sous licence Ikarus (entreprise publique de la Hongrie communiste de l'époque) de 1985 à 1988. Ils en ont aussi fabriqué quelques dizaines pour Toronto. Ces autobus se sont avérés être des vraies merdes et les quelques dizaines qui roulent encore aujourd'hui ont été reconstruits à grands frais. |
Orion a-t-elle déjà construit des autobus qui se tiennent ? Le RTC a quatre midibus dans ses garages. On les a retiré du service de façon très prématurée et je crois qu'ils ne servent plus qu'au transport des employés. |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Déc 02, 2002 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
| marcelfallu a écrit: |
En passant, envelobus, sais-tu si le service de l'ex-OMIT de St-Augustin sera prochainement intégré à celui du RTC ? |
Sûrement pas avant la fin du contrat, et sans doute avait-on prévu le coup avant la fusion.
De toute façon, c'est plus économique ainsi car le RTC n'a pas besoin de desservir Saint-Augustin. Ils ont de vieux bus et les chauffeurs reçoivent 10 $ l'heure, à peu près comme certains chauffeurs de bus scolaires. C'est une économie pour la ville. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|