NOVABUS LFS : Serie 29 ( 2009 ) Rampe Avant & Porte Larg

<br>
Section réservée aux autobus en général !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
Dom
Posts: 1464
Joined: Thu Aug 01, 2002 1:38 am

Post by Dom »

Est-ce-que le wrap du bleu STM est réellement comme celui que j'ai vue dans un mini-vidéo de 15 secondes, qui part du toit jusqu'en bas ???
Si oui je trouve que ça fait ''back in the future'' parce que les New-Look de la CTRSM était wraper de cette façon. :lol:
Marc91
Posts: 1326
Joined: Wed Sep 06, 2006 9:51 pm

Post by Marc91 »

---
Last edited by Marc91 on Sun Mar 15, 2009 7:52 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Dom
Posts: 1464
Joined: Thu Aug 01, 2002 1:38 am

Post by Dom »

Bin oui voyons, qu'est-ce-que j'ai pu dire la ! Merci Marc91 de m'avoir rammener sur le bon chemin......Pourquoi n'ai-je pas penser aux experts en transport :lol:
User avatar
deaf
Posts: 356
Joined: Thu Mar 20, 2008 6:11 pm
Location: Entre le volant et le banc

Post by deaf »

question hors sujet un peu les autobus de 2010 serons dans la série 30-XXX ? ou une tout autre serie ?
Maxime

Image
User avatar
Dom
Posts: 1464
Joined: Thu Aug 01, 2002 1:38 am

Post by Dom »

D'après moi ils seront identifier 30-000 ....Ce qui serait logique !
User avatar
MVT
Posts: 344
Joined: Thu Mar 11, 2004 9:59 pm
Location: Montréal
Contact:

Numérotation des autobus STM à partir de 2010?

Post by MVT »

Comme on garde rarement les autobus en service normal plus de 19 ans, on pourrait en profiter pour revenir à 10-xxx...

2010 : 10-xxx
2011 : 11-xxx
...

Et puis changer le début de la numérotation selon les années, pour éviter des doublons par rapport à des vieux véhicules qui ont déjà existé.

* 10-001+ (sans dépasser 10-500 car cette numéroration existait vers la fin des années 1960)
* 11-??? (en tenant compte de la petite série d'autobus Flyer acquis vers 1969?)
* 12-500+ (car il y avait les Classic 1992 avec 12-001+...je ne me souviens plus s'il y avait eu des autobus 12-xxx autour de 1969...)
...
* 21-400+ (car il y avait les 21-000 @ 21-199 en 1979 et 21-200 @ 21-300 en 2001).

Et ainsi de suite...
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

Une logique semble expliquer l'arrivée de ces nouvelles couleurs ...

Si je prend le temps d'observer attentivement les nouveaux véhicules, avec les nouvelles couleurs, je peux presque vous prévoir que vous ne verrez pas ces nouvelles couleurs sur aucun véhicule actuel, même pas un 2008.

Pourquoi j'en viens à cette conclusion ?

C'est simple, ce changement de couleur n'a pas été fait ni pour vous, ni pour moi, ni pour le fun ....

Bien sur, avec la quantité de nouveaux véhicules à être livrés à la STM, l'allure de la flotte changera rapidement.

Mais, outre l'idée de rafraichir l'image de l'entreprise, d'avoir ce genre de STRIPES bleus orientés vers la porte avant semble avoir tout son sens ...

Les personnes à mobilités réduites ( Principalement les fauteuils roulant ) pourront rapidement apercevoir le véhicule et savoir vers quelle porte se diriger pour l'embarquement, juste en identifiant le véhicule de façon visuelle. Avec ce genre d'identification, une personne daltonienne n'aura même pas à poser aucune question, risquer de manquer et/ou retarder un véhicule.

Donc, selon moi, c'est la raison principale qui a motivé ce changement.
Image


Image
User avatar
angel_anjou
Posts: 935
Joined: Fri Oct 18, 2002 10:27 am
Location: Montreal

Post by angel_anjou »

J''ai également pensé a cette hypothèse... Mais dans ce cas là, pourquoi dépenser de l'argent pour un tel "design" alors qu'il simple jeu d'autocollants sur les fenetres des portes de chaque autobus aurait pu bien faire l'affaire!

Un peu dans le même principes que sur les autobus de la RATP...
http://www.visitarparis.com/imagenes/autobus%20ratp.JPG
CT Legendre
User avatar
gmnewlook
Posts: 2593
Joined: Thu Nov 08, 2001 7:00 pm
Location: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
Contact:

Post by gmnewlook »

angel_anjou wrote:Un peu dans le même principes que sur les autobus de la RATP...
http://www.visitarparis.com/imagenes/autobus%20ratp.JPG
Là-bas, ces collants sur les fenêtres faisaient partie de la "Bus Attitude 1" en 2006. Ça a été fait pour encourager les bonnes habitudes pour les passagers (entrée à l'avant, embarquement interdit à l'arrière).

Voici une photo d'un bus avec la BA2 depuis 2007:

http://www.transitfan.com/gallery/v/gmn ... t.JPG.html
Image

Prochain projet: Floride 2017!
Railman012
Posts: 95
Joined: Tue Apr 22, 2008 7:58 pm
Location: Montr?al-Nord,(Subdivision St.-Laurent PM 135.6) Canada

Post by Railman012 »

Mardi après ma job j'ai la 32(cadillac) à 20h19 l'autobus que j'ai pris était un 27-028 donc un 2007 et son numéro de l'indicateur était le 13 arrivé à la rue Beaubien j'ai pu remarqué un 2009 avec justement le devant bleu que je trouve assez beau :D
Audreyann
Posts: 465
Joined: Mon Nov 20, 2006 10:11 pm

Post by Audreyann »

Bon pour avoir parler a un CO aujourd'hui le nouveau design sur le 29 000 est la pour rester et ils ont changé sans aucune raison autre que pour faire changement comme la police de montreal l'a fait dernierement....

Beaucoup de changement a venir d'ailleurs!
User avatar
Maikan
BANNI
Posts: 165
Joined: Mon Aug 25, 2008 6:16 pm
Location: Repentigny

Post by Maikan »

Audreyann wrote:Bon pour avoir parler a un CO aujourd'hui le nouveau design sur le 29 000 est la pour rester et ils ont changé sans aucune raison autre que pour faire changement comme la police de montreal l'a fait dernierement....

Beaucoup de changement a venir d'ailleurs!
Ces changements vont-ils comprendre celui de l'uniforme?? Ça ferait pas de tort.. :lol:
bertrand
Posts: 532
Joined: Sun Feb 05, 2006 9:13 am

Post by bertrand »

Maikan wrote:
Audreyann wrote:Bon pour avoir parler a un CO aujourd'hui le nouveau design sur le 29 000 est la pour rester et ils ont changé sans aucune raison autre que pour faire changement comme la police de montreal l'a fait dernierement....

Beaucoup de changement a venir d'ailleurs!
Ces changements vont-ils comprendre celui de l'uniforme?? Ça ferait pas de tort.. :lol:
Oui
User avatar
Dom
Posts: 1464
Joined: Thu Aug 01, 2002 1:38 am

Post by Dom »

RTC-Québec wrote:Une logique semble expliquer l'arrivée de ces nouvelles couleurs ...

Si je prend le temps d'observer attentivement les nouveaux véhicules, avec les nouvelles couleurs, je peux presque vous prévoir que vous ne verrez pas ces nouvelles couleurs sur aucun véhicule actuel, même pas un 2008.

Pourquoi j'en viens à cette conclusion ?

C'est simple, ce changement de couleur n'a pas été fait ni pour vous, ni pour moi, ni pour le fun ....

Bien sur, avec la quantité de nouveaux véhicules à être livrés à la STM, l'allure de la flotte changera rapidement.

Mais, outre l'idée de rafraichir l'image de l'entreprise, d'avoir ce genre de STRIPES bleus orientés vers la porte avant semble avoir tout son sens ...

Les personnes à mobilités réduites ( Principalement les fauteuils roulant ) pourront rapidement apercevoir le véhicule et savoir vers quelle porte se diriger pour l'embarquement, juste en identifiant le véhicule de façon visuelle. Avec ce genre d'identification, une personne daltonienne n'aura même pas à poser aucune question, risquer de manquer et/ou retarder un véhicule.

Donc, selon moi, c'est la raison principale qui a motivé ce changement.
C'est illogique, car dans ce que tu dis les autobus actuel ne seront pas ''re-stripé''. C'est simplement un vent de fraicheur que la STM veut apporter avec les nouveaux autobus.

C'est quoi cette niaiserie la de dire que les personnes à mobilité réduite vont appercevoir l'autobus et vont savoir vers quelle porte se dirigé. Ils vont faire quoi en voyant un 22-000 ??? Il vont être mélanger en voyant que la trappe de chaise roulante est en arrière.
Une personne Daltonnienne, c'est pas quelqun qui voit juste en noir et blanc ? Dans ce qu'ont m'a appris Daltonien c'est justement ça ! Et je crois que le monde, qu'ils soit handicapé ou non, ne sont pas épais et sont encore capable de faire la distinction entre la porte avant et la porte arrière......Quoi que à Montréal que tu embarque par en avant ou par en arrière ça change absolument rien.
cumulus
Posts: 802
Joined: Mon Mar 31, 2008 5:13 am

Post by cumulus »

Dom, excuse moi si je m'exprime mal, mais je te trouves un peu sur les dents. RTC-Québec a seulement formulé des hypothèses qui sont légitimes sur le pourquoi des nouvelles couleurs.

Il dit qu'en voyant le bus de l'extérieur, pendant que les gens entrent, la personne à mobilité réduite se dirigerait vers la porte arière si c'est l'ancien design et vers la porte avant si c'est le nouveau, puisque le design correspondrait à la rampe à bascule et la bande bleue à la rampe téléscopique.

Ensuite, oui, une personne daltonienne ne voit qu'en noir et blanc, mais elle verra tout de même que tout le devant du bus est *gris* et les bandes diagonales *grises*, versus le bus blanc avec la bande *grise* horizontale. On penses ici à une personne à mobilité réduite qui aurait été daltonienne.

Oui, maintenant Audreyanne et bretrand nous ont confirmés que le changement de design était seulement pour l'esthétique, mais les hypothèses de RTC-Québec avaient une certaine logique et ne sont pas des "niaiseries".
User avatar
vh_agg300
Posts: 344
Joined: Fri Dec 21, 2007 7:34 pm
Location: Longueuil

Post by vh_agg300 »

J'ai eu la chance cette semaine de voyager dans un nouveau novabus ! J'ai monté a bord du 29-003 et je dois dire que j'adore ce nouveau modèle d'autobus !! Moins de bancs doubles donc plus de place dans l'allée pour se tenir debout !! Et gros coup de coeur pour la porte de devant qui est ma foi une grosse innovation ! Je vais vous faire partager mes photos prises de cette merveille même si elles ne sont pas fantastiques ^^!

Image

Image

Image

Image
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

Merci pour les photos, miss.

Le choix des tissus à l'intérieur est... douteux. :lol:
User avatar
Maikan
BANNI
Posts: 165
Joined: Mon Aug 25, 2008 6:16 pm
Location: Repentigny

Post by Maikan »

Ensuite, oui, une personne daltonienne ne voit qu'en noir et blanc, mais elle verra tout de même que tout le devant du bus est *gris* et les bandes diagonales *grises*, versus le bus blanc avec la bande *grise* horizontale. On penses ici à une personne à mobilité réduite qui aurait été daltonienne.
Vous êtes un peu dans le champ..;) Une personne daltonienne n'est pas une personne ayant une vision en noir et blanc mais bien ayant de la difficulté à faire la différence entre certaines couleurs..La plus commune des formes rend la distinction entre le vert et le rouge impossible. Une autre qui est bcp plus rare concerne le jaune et le bleu.

Une personne ayant une vision en noir et blanc souffre d'achromatopsie.
cumulus
Posts: 802
Joined: Mon Mar 31, 2008 5:13 am

Post by cumulus »

Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison, une personne daltonienne a de la difficulté à dicerné certaines couleurs, tout dépendemment quels connes sont atteints dans l'oeil. Par contre, tu m'apprends quelque chose pour le terme « achromatopsie », je croyais que de voir en noir et blanc était une sorte de daltonisme. Merci +)
User avatar
vh_agg300
Posts: 344
Joined: Fri Dec 21, 2007 7:34 pm
Location: Longueuil

Post by vh_agg300 »

webfil wrote:Merci pour les photos, miss.

Le choix des tissus à l'intérieur est... douteux. :lol:
En effet ils auraient pus choisir mieux ! Merci pour ton commentaires et je promets de tenter d'avoir de nouvelles photos bientot ^^
Post Reply