metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
begratto

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:48 am    Sujet du message: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN

Bruno Bisson
La Presse
Publié le 06 novembre 2008 à 06h53

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a offert 45 millions de dollars au Canadien National (CN) pour acheter un couloir ferroviaire de 33 km utilisé quotidiennement par le train de banlieue de Deux-Montagnes.

Selon ce qu'a appris La Presse, si la transaction se réalise, l'acquisition de cette emprise par l'agence gouvernementale, qui ne paie pas d'impôt foncier, privera des commissions scolaires et plusieurs municipalités de revenus totalisant 870 000$ par année à partir de l'an prochain.

L'emprise convoitée s'étend de l'entrée de la Gare centrale, au centre-ville de Montréal, jusqu'au point Montford, à Saint-Eustache, en banlieue nord de la métropole. D'une largeur de 30,48 m et d'une longueur totale de 33,47 km, la ligne de chemin de fer comprend deux ponts au-dessus des rivières des Prairies et des Mille-Îles, de même que le tunnel ferroviaire du mont Royal.

L'offre, déposée en mai dernier, a été acceptée par le CN. Des évaluations de l'état des infrastructures, de même que des analyses environnementales pour évaluer la contamination des sols le long des voies ferrées, sont en cours. L'AMT n'a pas précisé quand ces analyses seront terminées. La transaction doit aussi être approuvée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui pourrait en financer la moitié.

La vice-présidente aux communications de l'AMT, Marie Gendron, a aussi confirmé hier qu'un projet de 20 millions est en préparation pour étager la jonction de l'Est, un des rares endroits du réseau où deux chemins de fer se croisent au même niveau. Cette jonction se trouve sur le parcours de la ligne de train de Deux-Montagnes. Ses infrastructures sont comprises dans la transaction, mais pas les terrains sur lesquels elles sont construites, qui restent la propriété du CN. L'AMT y bénéficierait d'une servitude permanente.

Le projet serait financé par l'AMT, le MTQ et le CN.

Ces investissements visent à assurer une plus grande autonomie à l'AMT pour la circulation de ses trains sur les réseaux du CN et du CP, qui donnent la priorité aux trains de marchandises.

En achetant l'emprise du CN (où les conflits de passage sont en revanche plutôt rares puisque le train de Deux-Montagnes est seul à y circuler), l'AMT veut aussi «éliminer toute source de conflit potentiel avec le CN pour le développement des projets futurs tels que l'augmentation de la capacité sur la ligne de Montréal/Deux-Montagnes, la mise en place du train de l'Est, et le branchement éventuel du service de train de banlieue Montréal/Blainville/Saint-Jérôme au corridor Deux-Montagnes».

L'AMT voudrait aussi que tous les trains de la banlieue nord - Deux-Montagnes, Blainville et le futur train de l'Est, qui desservira Terrebonne, Mascouche et Repentigny - aient comme terminal la Gare centrale, qui appartient aussi au CN, mais qui ne fait pas partie de la transaction.

Sur le plan financier, l'AMT estime dans un document remis à La Presse, que l'acquisition de l'emprise du train de Deux-Montagnes permettrait de réduire considérablement ses coûts d'exploitation.

En effet, même si cette ligne a été électrifiée et reconstruite au coût de 300 millions de dollars par le gouvernement du Québec dans les années 90, l'AMT n'en est quand même que «locataire». Le loyer annuel qu'elle verse au CN s'élève à 2,4 millions.

«On calcule donc que, avec le loyer épargné et des économies sur les coûts d'entretien récurrents des infrastructures, le coût d'acquisition serait amorti complètement en 20 ans», a expliqué en substance la vice-présidente de l'AMT, Marie Gendron.

Le train de Deux-Montagnes est le joyau du réseau de l'AMT. Il transporte environ la moitié de la clientèle quotidienne des trains de Montréal (70 000 usagers).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Canadienpacific

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était un secret de Polichinelle pour dire vrai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La phrase importante de l'article, c'est «L'offre, déposée en mai dernier, a été acceptée par le CN.» Je suppose que si ça n'a pas été annoncé officiellement encore, c'est pour ne pas ameuter les municipalités concernées (qui vont perdre des taxes) juste avant les élections!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
einstein

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Re: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

begratto a écrit:
En achetant l'emprise du CN (où les conflits de passage sont en revanche plutôt rares puisque le train de Deux-Montagnes est seul à y circuler), l'AMT veut aussi «éliminer toute source de conflit potentiel avec le CN pour le développement des projets futurs tels que l'augmentation de la capacité sur la ligne de Montréal/Deux-Montagnes, la mise en place du train de l'Est, et le branchement éventuel du service de train de banlieue Montréal/Blainville/Saint-Jérôme au corridor Deux-Montagnes».

L'AMT voudrait aussi que tous les trains de la banlieue nord - Deux-Montagnes, Blainville et le futur train de l'Est, qui desservira Terrebonne, Mascouche et Repentigny - aient comme terminal la Gare centrale, qui appartient aussi au CN, mais qui ne fait pas partie de la transaction.

Et c'est aussi un pas de plus vers la jonction de la ligne St-Jérôme au tunnel...
champdemars

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
La phrase importante de l'article, c'est «L'offre, déposée en mai dernier, a été acceptée par le CN.» Je suppose que si ça n'a pas été annoncé officiellement encore, c'est pour ne pas ameuter les municipalités concernées (qui vont perdre des taxes) juste avant les élections!!!

Acceptée, mais pas approuvée par le conseil d'administration du CN peut-être? En tout cas, c'est une bonne nouvelle que ça se fasse!
Sylvain

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 11:43 pm    Sujet du message: L'AMT sur le point d'achêter la ligne Montréal Deux-Montagne Répondre en citant

C'est officiel. Selon la Gazette et Trains Newswire, L'AMT serai sur le point d'achêter la ligne du CN Montréal-Deux-Montagnes et l'embranchement Doney du CN pour y faire circuler un train léger pour désservir l'aéroport international Pierre-Éliott Trudeau de la gare Centrale via le tunnel du Mont Royal et de reconstruire celle si vers Kirkland,Baie d'Urfé vers son parc Industriel et Ste-Anne-de-Bellevue.

Mais je ne sais pas si celle-ci va se raccorder à la subdivision de Vaudreuil du CP dont les trains de l'AMT circulent. Autre choses,l'AMT propose une troisième voie entre Vaudreuil-Dorion et Rigaud construire une ligne de raccordement entre la ligne de Blainville-St-Jérôme et le tunnel du Mont-Royal,10000 places supplémentaires de stationnements réparties dans les différentes gares et stations de métro et de remplacer le système de signalisations sur certaines lignes pour augmenter leurs capacités.

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
webfil

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:59 am    Sujet du message: Re: L'AMT sur le point d'achêter la ligne Montréal Deux-Mont Répondre en citant

Sylvain a écrit:
l'embranchement Doney du CN pour y faire circuler un train léger pour désservir l'aéroport international Pierre-Éliott Trudeau de la gare Centrale via le tunnel du Mont Royal et de reconstruire celle si vers Kirkland,Baie d'Urfé vers son parc Industriel et Ste-Anne-de-Bellevue

Pourrais-tu donner la source exacte de cette information, svp?
Sylvain

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:25 am    Sujet du message: Re: L'AMT sur le point d'achêter la ligne Montréal Deux-Mont Répondre en citant

webfil a écrit:
Sylvain a écrit:
l'embranchement Doney du CN pour y faire circuler un train léger pour désservir l'aéroport international Pierre-Éliott Trudeau de la gare Centrale via le tunnel du Mont Royal et de reconstruire celle si vers Kirkland,Baie d'Urfé vers son parc Industriel et Ste-Anne-de-Bellevue

Pourrais-tu donner la source exacte de cette information, svp?

Source: La Gazette,Trains News Wire et Gros Chars.com

http://www.montrealgazette.com

http://www.trains.com/trn/

http://groschars.com

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:34 am    Sujet du message: Re: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

Bonjour

begratto a écrit:
..... D'une largeur de 30,48 m et d'une longueur totale de 33,47 km,
la ligne de chemin de fer comprend deux ponts au-dessus des rivières des Prairies
et des Mille-Îles, de même que le tunnel ferroviaire du mont Royal.

Cette précision au centimètre sur la largeur me laisse sur le c..
Jamais terrain si long ne fut mesuré avec tant de rigueur !

Ca ne ferait pas un chiffre rond en pieds (100 ? ), ou je ne sais pas trop quoi ?

A+
nanar
webfil

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:57 am    Sujet du message: Re: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

nanar a écrit:

Moi, en tout cas, c'est ma job de le faire

Citation:
Ca ne ferait pas un chiffre rond en pieds (100 ? ), ou je ne sais pas trop quoi ?

1 pied = 0,3048 mètres

Mais 33 470 mètres = 20,727 294 milles
Alors, là, il s'agit vraiment de la distance réelle à ±10 mètres près

EDIT : L'unité utilisée autrefois pour la largeur d'emprise était le pied anglais, mais les distances ferroviaires sont TOUJOURS calculées en milles.
Canadienpacific

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Re: L'AMT sur le point d'achêter la ligne Montréal Deux-Mont Répondre en citant

Sylvain a écrit:
C'est officiel. Selon la Gazette et Trains Newswire, L'AMT serai sur le point d'achêter la ligne du CN Montréal-Deux-Montagnes et l'embranchement Doney du CN pour y faire circuler un train léger pour désservir l'aéroport international Pierre-Éliott Trudeau de la gare Centrale via le tunnel du Mont Royal et de reconstruire celle si vers Kirkland,Baie d'Urfé vers son parc Industriel et Ste-Anne-de-Bellevue.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la source. Es-tu bien certain de ce que tu avances? Aux dernières nouvelles, personne ne savait ce qu'il adviendrait du Doney Spur + une étude a déjà rejetée le tracé Deux-Montagnes de la navette... Ça serait toute une nouvelle !
Sylvain

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Re: L'AMT sur le point d'achêter la ligne Montréal Deux-Mont Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
Sylvain a écrit:

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la source. Es-tu bien certain de ce que tu avances? Aux dernières nouvelles, personne ne savait ce qu'il adviendrait du Doney Spur + une étude a déjà rejetée le tracé Deux-Montagnes de la navette... Ça serait toute une nouvelle !

Oui. Absolument certain car je l'ai appris sur le blogue http://groschars.com de Barraclou (Jean-François Brulotte).

Sylvain
Esterel01

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas ce que j'appelle une source parfaitement fiable...
Sylvain

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Ce n'est vraiment pas ce que j'appelle une source parfaitement fiable...

Comment ça. Ça vient de l'article de Trains Newswire et du Journal The Gazette que Jean-François Brulotte dit Barraclou a reproduit le sujet dans son blogue à sa manière.

Je vais vous lire un premier et deuxième paragraphes de ce sujet et je cites,
L'AMT serai sur le point d'achêter la ligne de Deux-Montagnes des mains du CN et faisant taire des rumeurs courants depuis longtemps. Selon un article du quotidien The Gazette repris par Trains Newswire,un lettre d'un membre de la direction confirmerai que la transaction serai sur le point de se réaliser.

Ni la porte-parole de l'AMT,ni celle du CN,n'ont voulu commenter à savoir si le "Doney Spur" pourrait faire parti de cette transaction. L'embranchement Doney est cette voie sous-utilisée de 4.5 miles qui longe sommairement l'autoroute 40 à Pointe-Claire qui est regardé pour possiblement acceuillir un projet de train léger entre l'aéroport de Dorval et le centre-ville de Montréal via le tunnel sous le Mont-Royal.

Une autre possibilité de l'allonger jusqu'à Ste-Anne-de-Bellevue est pour désservir Kirkland,le parc industriel de Baie D'Urfé et les nouveaux quartiers du nord de Ste-Anne-de-Bellevue est également étudiée.Selon les chiffres publiées,l'AMT aurait offert 45 millions de dollars pour les 18 miles de lignes électrifiée qu'elle doit louer présentement.

Sylvain
webfil

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
possiblement acceuillir un projet de train léger entre l'aéroport de Dorval et le centre-ville de Montréal via le tunnel sous le Mont-Royal.

C'est ce sur quoi j'accroche.

Franchement, sauf par un tunnel ou un déménagement du terminal au Nord des runways, je ne vois VRAIMENT pas comment il serait avantageux d'implanter un SLR PET/Centre-ville sur Doney. C'est totalement spéculatif.

Je ne vois pas l'avantage non plus d'implanter un SLR DDO-Pointe-Claire/Centre-ville qui passe en plein quartier industriel,,, (je sais que ça a déjà été discuté http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=261)
Sylvain

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Sylvain a écrit:
possiblement acceuillir un projet de train léger entre l'aéroport de Dorval et le centre-ville de Montréal via le tunnel sous le Mont-Royal.

C'est ce sur quoi j'accroche.

Franchement, sauf par un tunnel ou un déménagement du terminal au Nord des runways, je ne vois VRAIMENT pas comment il serait avantageux d'implanter un SLR PET/Centre-ville sur Doney. C'est totalement spéculatif.

Je ne vois pas l'avantage non plus d'implanter un SLR DDO-Pointe-Claire/Centre-ville qui passe en plein quartier industriel,,, (je sais que ça a déjà été discuté http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=261)

Ça va servir ceux qui demeurent au nord de l'aéroport dans le secteur de l'autoroute 40.

Sylvain
nanar

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:28 am    Sujet du message: Re: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

Bonjour

webfil a écrit:
nanar a écrit:

Moi, en tout cas, c'est ma job de le faire

Citation:

1 pied = 0,3048 mètres

Mais 33 470 mètres = 20,727 294 milles
Alors, là, il s'agit vraiment de la distance réelle à ±10 mètres près.

Ce ne sont pas les 33 470 mètres qui me font sourire, c'est la largeur de 30,48 m
Il n'y a aucune possibilité physique que ce terrain d'assiette foncière de la voie ferrée mesure exactement 3 048 cm de largeur d'un bout à l'autre des 33.470 km.

On peut dire qu'il a été délimité (sur le plan et l'acte initial) comme "50 pieds de chaque côté de l'axe de la voie", je suppose, n'est ce pas ?

Tiens à propos de géométrie, et puisque tu es professionnel Webfil@, tu sais peut être.
Les américains ont partagé le terrain en lots de 1 mile de côté lors de la conquête de l'Ouest, n'est ce pas ?
Pour les parallèles, ça ne pose pas de problème.
Mais qu'est ce qui s'est passé exactement sur les méridiens, qui, comme chacun sait, convergent en allant vers les pôles ?
A t'on suivi les méridiens (et dans ce cas les terrains ne peuvent pas être des carrés, leur côté nord est obligatoirement plus court que leur côté sud)
ou a t'on dessiné de "vrais" carrés ?

Un arc de une minute d'angle mesure 1 mile nautique (1851,85 mètres) sur l'équateur.
Combien mesure t'il sur le 45ème ou sur le 49ème parallèle ?

Merci

A+
nanar
matvail2002

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu lis l'anglais cette explication est très bonne: http://en.wikipedia.org/wiki/Dominion_Land_Survey

Grosso modo, les méridiens étaient les points les plus importants dans la mesure où la plupart de ces points sont devenues des villes importantes par la suite (Winnipeg, Calgary, Moose Jaw, Prince Albert) au nord du 49e parralèle. Donc chaque extrémité nord d'un canton (méridien) va être plus courte que celle du sud. Alors, à partir de cela un système de quadrillage a été fait avec des espaces reservés pour des écoles, pour la ligne de chemin de fer ou pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Ces cantons ont donc plutôt une forme rectangulaire et non carrée.

Donc, l'Ouest Canadien a exactement le même système que tu as mentionné sauf qu'il a été implementé environ 20 ans plus tard que le système Américain lors de la construction de chemin de fer Trans-canadien. Ta question est bien pertinante car il est certain que ce concept s'illustre bien de façon pratique pour un vol trans-atlantique par exemple.

Géralement dans l'est du pays (Québec, Ontario et provinces de l'Atlantique), on utilise des seigneuries et des cantons avec un quasi-régime féodal qui a été en vigueur jusqu'au millieu du 19ième dans le Québec actuel. Les seigneuries se doivent s'aboutir au bord de l'eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_seigneurial_de_la_Nouvelle-France

Certaines régions du Québec (comme la région des Cantons de l'Est), de l'Ontario et des Provinces Atlantique ont plutôt des cantons de formes rectangulaires qui sont une inspiration des townships Britanniques. Cela était en fait une division de 10 milles sur 10 milles. Cela était surtout utilisé dans les régions où il n'y avait pas d'accès à une rivière ou un fleuve.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_canadien

Dernière édition par matvail2002 le Jeu Fév 05, 2009 12:38 pm; édité 1 fois
Esterel01

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Re: Trains de banlieue: l'AMT convoite l'emprise du CN Répondre en citant

nanar a écrit:
...
Ce ne sont pas les 33 470 mètres qui me font sourire, c'est la largeur de 30,48 m
Il n'y a aucune possibilité physique que ce terrain d'assiette foncière de la voie ferrée mesure exactement 3 048 cm de largeur d'un bout à l'autre des 33.470 km.
...
Les américains ont partagé le terrain en lots de 1 mile de côté lors de la conquête de l'Ouest, n'est ce pas ?

Dans l'Ouest américain, la voie a été construite dans les années 1860 sur des terres non arpentées. Mais sur la ligne de Deux-Montagnes, il s'agissait de terres agricoles déjà arpentées, qui ont été expropriées entre 1913 et 1923 par le Canadian Northern Ontario(*). Lors de l'expropriation, il a fallu tout réarpenter avant que la voie ne soit construite. Les lots ainsi produits ont donc effectivement une largeur légale fixe sur toute la longueur de la voie.

________
(*) Petite note historique: contrairement à ce que plusieurs pensent, c'est la filiale ontarienne du Canadian Northern (c'est-à-dire Canadian Northern Ontario) qui a construit la ligne entre Lazard (aujourd'hui Bois-Franc) et Deux-Montagnes (en fait, elle allait autrefois jusqu'à Grenville), et non la filiale québécoise (Canadian Northern Quebec).
matvail2002

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le c'était pour le chemin de fer dit de ''colonisation'' qui passait à Cochrane et à Hearst?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: