metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

am?nagement des autoroutes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 1:27 pm    Sujet du message: aménagement des autoroutes ... Répondre en citant

dans mes gouts, il y a plusieurs particularité... dont celui des lampadaires et des feux de circulations. les lampadaire que je trouve les plus estétique pour une autoroute sont en voie de disparition, les dernier que je connais sont a Repentigny, je vais vous expliquer pour que vous compreniez bien, ce sont de grand poteau, avec des fils, et des lampadaire suspendu (sodium a basse pression) je trouve que ca donne un très beau cachet a nos autoroute tant le soir que le jour, et de plus, le soir, ils aveuglent beaucoup moins que les gros pylône qu'on a installé a Sainte-Julie et a P.A.T. sur la 40

ils fournissent une lumière opaque et uniforme, ils sont beaucoup moins énergivore que les sodium a haute pression (lampadaire orange commun en ville) et les sodium a basse pression (lampadaire qui éclaire jaune É(néons) yen a plein a LaSalle et a Roxboro aussi) et mon gtrand-père qui a été professeur en électricité toute sa vie m'a dit aussi que ces lumières là, ont la vertu de ne pas attirer les insectes, donc le soir on a la paix en plus d'économiser.

je sais pas si vous vous rappelez, mais il y a de cela 5 ou 6 ans, une très grande partie des villes Québécoises ont changé leur lampadaire pour mettre ceux qui éclairent orange (sodium a haute pression) au lieu de ceux qui éclairent blanc (vert turquoise en réalité quoique très pale) ce sont des lumière au mercure, qui sont extremmement énergivore !!!

exemple:
lumière au mercre (une seule) coute environ 25$ par mois
lumière au sodium a haute pression (une seule) coute environ 16$ par mois
lumière au sodium a basse pression (néon jaune) une seule lumière coute environ 10$ par mois, soit pas plus qu'une ampoule incandescente (de maison) de 200watts voyez l'économie... sur une seule lumière, l'économie est peut-etre négligeable pour le gouvernement, et c'est souvent comme ca qu'il le voient, mais a l'échelle d'une ville, voire même d'une région, c'est très lucratif !

bon pour en revenir a l'aménagement des autoroute en éclairage, ce sont ces lumières là (sodium a basse pression) que je verrais, très économe, durée de vie meilleure. avant, il y avais un long tronçon de l'autoroute 10, qui partais de Brossard jusqu'a Iberville (la sortie) qui étais éclairé par ces lumière merveilleuse, mais malheureusement, ils ont été enlevé dernièrement ! les autoroute éclairées, je les verrais avec ce type de lampadaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 2:59 pm    Sujet du message: Re: aménagement des autoroutes ... Répondre en citant

Lunik a écrit:

lumière au sodium a haute pression (une seule) coute environ 16$ par mois
lumière au sodium a basse pression (néon jaune) une seule lumière coute environ 10$ par mois,

J'ai fait quelques recherches et trouvé à peu près ceci :

Sodium HP : 150 watts - 16 000 lumens
Sodium BP : 90 watts - 13 500 lumens

Donc, un peu moins d'écart que tes chiffres.

Durée de vie : similaire dans les deux cas.

Coût d'installation : HP moins chère.

C'est le prix de l'électricité qui devient déterminant. Passé un certain seuil, la lampe BP devient la plus économique. Il est donc probable que l'électricité d'Hydro-Québec ne soit pas assez cher pour justifier la différence.

La lampe BP est davantage mono-chromatique que l'autre - je ne sais pas si ça peut être un problème sur l'autoroute (comme une moindre perception des feux rouges ou pire, des feux ambres (clignotants surtout).

Il y a sûrement une raison pour l'abandon des lampes basse pression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fafouin

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2002 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'éclairage BP sodium, je pense qu'il y a un facteur de déformation de couleur qui n'est pas présent dans le HP. Elle a tendance à rendre les couleur plus foncer ce qui la chasse des rue avec un achalandage de piétons. D'ailleur on utilise cette propriété dans la vente au détail quand la mode va au Jeans foncé .

L'une des seule place que je me souvient d'avoir vu une de l'éclairage BP Sodium est sur la rue Panet à Jonquière (une rue perdu dans un champ sans résidence autour).

Quand au MTQ je ne sait pas pourquoi qu'elle n'utilise pas ce type d'éclairage sur les autoroute.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: