metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voies HOV
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 11:22 am    Sujet du message: Voies HOV Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:34 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le véritable nom de l'A13 est Autoroute Chomedey ! (mais je comprends que tu le savais déjà)
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais:
-Pont-tunnel + A20 sur la rive-sud
-Pont Jacques-Cartier + 134 + 116
-Pont Champlain + A10 (en plus du "busway")
-Pont Mercier + 132 + 138
-A40 vers Repentigny

Au fait, savez-vous que la circulation sur l'A30, durant l'heure de pointe du matin, est assez dense dans le bout de St-Bruno? Je ne sais pas si elle pourra supporter un prolongement sans créer de congestion!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 1:24 pm    Sujet du message: Re: Voies HOV Répondre en citant

SMS a écrit:
Definition d'un voie HOV: Anglais pour High Occupant [ou Occupancy] Vehicle. Simplement, une voiture avec 3 ou plus de personnes en-dedans, et non 1,2.

Je modifierais la définition...

J'exigerais que plus de LA MOITIÉ des sièges soient occupés. Dans le cas d'une voiture 4/5 places, ce serait un minimum de 3. Mais il y a les grandes voitures (5/6 places, donc minimum 4) et surtout, les mini-fourgonnettes qui sont conçues pour 7 (donc, minimum 4 également - même si leur proprio pourrait être tenté de dissimuler des sièges).

Citation:

Etes vous en faveur de l'implantation des voies HOV?

Oui, mais des voies voiture seulement, que je ferais partager avec les taxis et non pas avec les TEC. Donc, sur une autoroute typique à 3 voies, une voie pour les bus, une voie pour les taxis-HOV (tiens, on va traduire par CMV - chars moins vides) et la dernière pour le reste des usagers.
kodun

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe le nombre de voie, il n'y en aurait qu'une pour ceux qui sont seul et le reste pour le HOV et autre.
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 voies: 1 HOV, 1 normale
3 voies: 1 HOV, 1 normale, 1 autobus
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:35 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne confondrais pas HOV et transport en commun... Où c'est possible (et surtout nécessaire!!), il y aurait une voie HOV + une voie d'autobus. J'aime bien la proposition d'Envelobus, mais j'irais encore plus loin: 3/4 de la capacité du véhicule pour aller sur une voie HOV (et SVP, ne comptez pas les enfants qui se font reconduire à l'école, ou etc )
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:36 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas beaucoup de possibilitées:

-Voie HOV/autobus sur le pont McDonald Cartier
-Voie HOV/autobus sur l'autoroute 50 jusqu'à de la Vérendye
-Voie HOV/autobus sur le Queensway (417 en ontario)

C'est tout, les autres autoroutes n'en permettent pas...
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Euh...mettons premierement si vous etes en faveur des voies HOV [sinon dites pourquoi SVP!], deuxiemement ou placeriez vous ces voies, et troisiemement quelle type de vehicule peut l'utiliser.

Pour moi je dirais autos seulement 3+ (aucuns mini fourgonnetes ni SUV - pensez Kyoto!), autobus, minibus, midibus, taxis (3+), autobus, transport adapté, vehicules d'urgence.

Les mini-fourgonnettes ? Si elles sont remplies, elles ne sont pas moins Kyoto que les berlines.
Mais justement, si on exige un minimum de 5 personnes à bord au lieu de 3, la différence est comblée et mieux, leur empreinte urbaine devient moindre.

Les SUV ? Les gens les justifient à cause de la neige. Parfait ! On ne les admet que l'hiver, et on ne déblaie pas les routes qu'il leur sera permis d'emprunter. Le supplément de consommation sera compensé par la non consommation de la souffleuse et de la salière.

La disposition :

3 voies : 1 TEC, 1 HOV et 1 autre
2 voies : 1 TEC, 1 HOV sur 50 % des rues

Pour Québec...

Partout où il y a trois voies, ce serait tel qu'indiqué ci-haut.

Pour les deux voies :

- Chemin Saint-Louis/Grande-Allée : 1 TEC 1 HOV
- Chemin Sainte-Foy : 1 TEC 1 mixte
- Boulevard Charest : 1 TEC 1 mixte
- Boulevard Hamel : 1 TEC 1 HOV
- Boulevard Champlain : 1 TEC 1 HOV
Bohemien

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion: Minimun 2 passagers pour la voie HOV... Puisque la plupart des voitures sont en solo, pkoi surcontraindre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aménager des arrêts pour les HOVoyeurs - les passagers d'un HOV, sorte de Allo-Stop suburbain.

Les gens qui veulent entrer en ville sans prendre les TEC se rendraient à un point près de l'entrée des autoroutes, de sorte que le navetteur en voiture qui n'a pas son quota et qui désire profiter de la HOVvoie pourrait faire le plein.

C'est une alternative au covoiturage qui aurait de meilleures chances de fonctionner. Ce qui fait que le covoiturage ne marche jamais bien longtemps, c'est le fait que ça enlève de la liberté - et que les gens concernés finissent par s'en lasser.
Jean-Francois

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pas pour les voie ...

Mais dans les tour a bureaux ou je vais a l'école ( je vaisdans un cegep privé .. ) , il a des station réserver pour ceux qui font du co-voiturage . C'est station sont bcp plus pres de la porte d'entrer et sont gratuit ( alors que le station pour les auto-soliste coute 20$ par mois ) . Cette mesure semble bien marcher , puisqu'il a environ 150-200 auto dans ce station ... sur les quelque 1000 auto que tout les stationnement peuvent acceuilir . Cette mesure n'a pas été prit dans des tour a bureaux a Mtl .. mais bien et bient a laval ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:36 pm; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
J'ai pas passé a Laval sur A15 depuis longtemps mais avait t-il et/ou existe t-il sur A15 une voie HOV?

Pas que je sache...
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une voie HOV/autobus sur la 15 entre St-Martin et la jontion de la Métropolitaine. C'est que sur ce tronçon, l'autoroute offre 4 voies par direction. Donc, 1 HOV et 3 normales dans chaque sens.

Question..! Est-ce que les autobus de la ligne 9 St-Jérôme/Montréal utilisent cette voie pour se rendre au métro HB?
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:37 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prolongerais la voie de covoiturage jusqu'à St-Jérôme, permettant, du même coup, à ceux qui vont travailler à Mirabel et dans les usines dans les alentours de faire du covoiturage, vu l'absence de transport en commun.
eprevost

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a déjà eu une voie réservée aux taxis, aux autobus et aux voitures avec deux passagers ou plus sur la 13, mais ça n'a pas duré longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: